Le casse-tête du cadeau pour le copain de classe

12
1531

Je ne sais pas si c’est le cas chez vous mais, du jour où mon fils a fait son entrée à l’école, il a très vite eu une vie sociale plus remplie que la mienne.

Car, oui, qui dit école, dit copains. Et qui dit copains, dit invitations aux anniversaires.

Ca commence doucement en petite section. Et petit à petit, les années passant, les invitations se font plus nombreuses.

Arrive alors la question du cadeau d’anniversaire. Et, donc, quoi offrir à un enfant dont on ne connaît pas les goûts.

Il y a, bien sûr, la solution de poser la question aux parents du héros de la fête. Mais certains n’aiment pas donner l’impression de réclamer un cadeau. Dans nos yeux d’adulte, la démarche peut coincer. Surtout si les parents ne se connaissent pas plus que ça.

Pour ma part, cela ne me dérange pas de demander des idées, et les parents des copains de Ouistiti m’en ont toujours données. Mais c’était des idées générales du style « un livre sur les dinosaures », « des playmobil », « des loisirs créatifs »…

Et là, coucou le moment de solitude… Car cela ne nous dit pas quel style de livre, quel univers de playmobil, ni ce que l’enfant aime comme loisirs créatifs.

Sans parler du risque de prendre quelque chose qu’il a déjà… Et c’est ce cas de figure que j’ai déjà rencontré.

Une fois, j’ai même eu de la peine car j’étais présente à l’ouverture des cadeaux. J’ai vu la déception dans le regard du copain de Ouistiti. Il avait vu la marque du jouet en déchirant le papier cadeau. L’excitation à l’idée de découvrir celui qui allait rejoindre les siens, ne faisait aucun doute.

Sauf qu’il avait déjà celui que j’avais acheté… Il n’y a pas eu de drame, et il a compris que sa maman allait l’échanger. Mais il n’a pas pu en profiter tout de suite, comme ses autres cadeaux. Et j’ai bien vu qu’il était déçu.

En rentrant de cet anniversaire, je me suis dit qu’il faudrait que je trouve une solution pour éviter un nouveau loupé.

Je me suis mise à penser aux cadeaux que je faisais pour des adultes, et que c’était bien moins compliqué. Pour cause, quand je ne connais pas bien leurs goûts ou que je suis en manque d’inspiration, je me tourne vers les cartes cadeaux.

L’idée m’est venue de faire la même chose pour les prochains anniversaires des copains des garçons.

Evidemment, il ne s’agit pas d’en offrir une à un enfant. La déception serait la même de voir un bout de papier ou une carte en plastique dans une enveloppe. Cela ne représente rien du tout à leurs yeux.

Mais, au lieu de demander des idées aux parents, je me suis dit que je pourrais leur donner une carte cadeau avant le jour de la fête. Cela leur permettrait ainsi d’acheter un cadeau qui ferait vraiment plaisir.

Ensuite, petit tour de passe-passe pendant l’anniversaire, juste avant la remise des cadeaux, pour permettre à Ouistiti de le récupérer et l’offrir comme tous les autres enfants.

Mais où trouver cette solution cadeau anti casse-tête ?

Il y a bien sûr les cartes cadeaux des enseignes spécialisées dans le jouet.

Mais pour y avoir déjà eu recours, on peut vite être déçu si l’offre ne suit pas nos attentes. C’est comme ça, que suite à l’arbre de Noël du travail de mon mari, nous nous sommes retrouvés avec une carte d’une enseigne précise. Le magasin près de chez nous n’était pas bien fourni, et nous avons choisi quelque chose par défaut. C’était vraiment dommage.

Dans le cas de l’anniversaire d’un copain, ça le serait aussi de limiter ses parents dans le choix du cadeau.

D’autant qu’il faut souvent se déplacer dans un magasin pour acheter ladite carte cadeau. Et qu’on en n’a pas forcément le temps.

La solution au manque d’inspiration et de temps se trouve à votre travail, si vous bénéficiez d’un Comité d’Entreprise.

Il y a de fortes chances pour qu’il propose les Tickets Kadeos Connect 

Sous forme de carte, chèque et même de titre dématérialisé, ils vous permettent de choisir la somme que vous souhaitez offrir.

La personne qui le reçoit n’a plus qu’à se rendre sur la boutique en ligne Kadeo Connect, pour trouver l’enseigne qui aura LE cadeau qui lui fera plaisir.

De votre côté, vous n’aurez pas couru partout, et vous aurez la certitude de faire plaisir sans risquer le doublon.

Si mon côté Huggy les Bons Tuyaux a eu envie de vous en parler, c’est parce que le réseau Kadeos s’associe à de nombreuses enseignes pour enfants (PicWic Toys, Oxybul, Joué Club, La Grande Récré, King Jouet, Loisirs et Création, Maxi Toys…).

J’y ai pensé pour les anniversaires des copains de Ouistiti. Mais ça marche aussi pour Noël.

Je suis sûre que si vous n’avez que des garçons (ou que des filles), vous avez déjà ressenti un moment de solitude au moment de trouver une idée de cadeau pour vos nièces (ou vos neveux).

Kadeos-anniversaire-idee-cadeau-cheque-cadeau-carte-cadeau-trouver une idee cadeau pour un enfant

 

Dites moi tout, pour vous aussi, trouver un cadeau tourne souvent au casse-tête chinois ?

 

 

 

 

Article partenaire

 

12 Commentaires

  1. offrir un cheque cadeau je trouve ca utile pour les adultes, mais pour un enfant, je préfère un vrai cadeau palapable ! en générale je dis à Crevette de deamnder à l’enfant c’est simple, on sait exactement ce qu’il vuet  » l’enchantimals elephant ! » et hop !

    • Je suis complètement d’accord avec toi. Et je le dis bien : l’idée n’est pas d’offrir le Kadeos à l’enfant, mais aux parents avant l’anniversaire. Ils achètent le cadeau et le donne à mon fils au moment de la remise des cadeaux pour qu’il l’offre à son copain. Comme lorsque les invités arrivent, souvent, tous les cadeaux sont réunis pour ensuite être redonner à chaque enfant qui les offrent, ça passe crème !

  2. Perso, le mien est ado, alors, je peux te dire que le casse tête est multiplié par 2. Du coup, à tout le monde, je fais des cartes cadeaux dans différentes enseignes… Ceci dit, je ne connaissais pas Kadeos et je trouve que c’est bien pratique

  3. Hello, sympa le concept. Alors notre fils n’est pas ce qu’on peut appeler l’enfant « populaire ». il est très rarement invité. Enfant atypique oblige, c’est parfois dur pour lui de trouver sa place. Néanmoins, demain il est invité avec son ami qu’il s’était fait chez la nourrice à l’époque car on a gardé contact avec les parents avec qui on s’entend très bien. On a opté sur un livre lampe avec les dinosaures.

  4. Pour moi pas trop, car j’opte toujours pour quelque chose que j’aime. Souvent un beau livre (je ne pense pas que ce soit difficile de trouver des ouvrages uniques et pas forcément très connu) ou des créations de créatrices, personnalisées ou non. Les enfants sont toujours ravis. J’essaie que ce soit joli et utile. Sinon, ce qui marche très bien, ce sont les photos mais difficile pour un copain d’école – j’offre ça plutôt aux enfants dont je me suis occupée longtemps ou aux amis proches avec lesquels j’ai été amenée à faire des photos. 🙂

  5. J’ai beaucoup ri lorsque tu as dit que ton fils avait une vie sociale plus remplie que la tienne… j’ai ri, et je me suis reconnue! Lol
    C’est vrai que les enfants sont souvent invités aux anniversaires eux-aussi… et le casse-tête est bien souvent là!! Merci beaucoup pour cette astuce que je garde au chaud pour le prochain anniversaire!

  6. Cc sympa cette idée et au moins tu es sure que l’enfant ne sera pas déçue. Moi je le fais avec carte cadeau pour ma nièce, elle a 15 ans du coup plus pratique et au moins je ne me trompe pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.