Funky Frame, la déco enfant qui sort du cadre

0
1383

La chambre, cette pièce où nos loulous s’inventent mille et une histoires.

J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler : appartement parisien oblige, mes fils partagent la leur. 

C’est parfois un casse-tête niveau rangement quand, après les anniversaires et Noël, on accueille les nouveaux jouets.

Mais les voir partager tous ces moments me fait penser qu’il y a de grandes chances que la configuration resterait la même, si nous venions à déménager. En tout cas, tant que ce serait leur souhait. 

Niveau déco, là aussi, je vous en ai déjà parlé : c’est éclectique. 

Ce n’est pas chez nous que vous verrez une chambre sortie tout droit du dernier «Elle Déco». 

C’est un patchwork qui évolue en fonction de leurs goûts et de leurs créations scolaires. 

Ouistiti a transformé les murs qui entourent son lit en véritable mosaïque. 

Il y a quelques jours, j’ai retrouvé une photo qui date de début de sa Petite Section : il n’y avait quelques dessins par ci, par là. Ça m’a fait sourire de faire la comparaison avec à aujourd’hui où on voit à peine la peinture des murs !

Ouistitwo a suivi la même courant depuis ses premiers collages à la garderie, l’année dernière. 

A côté de leurs dessins, peintures et autres gommettes, il y a quelques affiches que je leur ai achetées avec leurs héros du moment. 

C’est décousu. Ça ne rentre certainement pas dans les codes de certains. Mais qu’importe, c’est leur chambre et ce sont eux qui choisissent leur déco !

Quand je repense à ma chambre d’ado, j’étais plus âgée et ce n’était pas plus harmonieux. Tout ce qui comptait, c’était d’avoir mon groupe préféré à côté de mes acteurs chouchous. 

Je n’ai donc aucun état d’âme à les laisser animer leur petit univers au gré de leurs envies. 

Vous commencez à me connaître, pour moi, un enfant a de la magie entre les mains. Il voit et interprète les choses sans filtre, ni arrière-pensée.

On les guide, on leur inculque des valeurs. Mais il y a des choses sur lesquelles je ne veux pas intervenir… Ce n’est pas à 3 et 6 ans que je vais les mettre dans une case parce qu’une chambre doit avoir une jolie déco. 

Pour moi, ce qui fait que leur chambre est jolie, c’est justement parce qu’elle est remplie de leurs souvenirs. De ces petites choses qu’ils ont créées et qu’ils aiment conserver avec eux.

Laisser les choses vivre au-delà des limites que nous dressons devant nous lorsque l’on devient adultes, c’est ce que j’ai aimé quand Funky Frames m’a contactée pour me présenter leur concept. 

Au delà de l’idée, c’est le cheminement qui a amené Tania et David à se lancer dans cette aventure qui m’a touchée. 

Pour eux aussi, un enfant doit être libre de vivre ses aventures comme il le souhaite. Libre d’avoir des émotions que l’on n’oriente pas, sauf pour les apaiser si elles sont éprouvantes.

En lançant leurs tableaux, ils ont matérialisé cette vision : ne pas réserver l’art aux adultes. Et ne surtout pas en faire quelque chose de figé.

Ils ont donc imaginé un tableau qui vit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son cadre

C’est ainsi qu’ils ont créé une vingtaine de tableaux pouvant laisser l’enfant imaginer que les héros, représentés sur la toile, vivent également leurs aventures en dehors.

Chambre enfant-deco chambre-Funky Frame-tableau-Martin Matin

Grâce à une partie mobile et magnétique qui se fixe sur un des bords du tableau, l’esquisse déborde du cadre. L’enfant a alors le choix entre la laisser ou la retirer.

Tout comme Tania et David ont à coeur de préserver l’imagination des enfants grâce à leurs tableaux, ils ont choisi des matériaux de qualité, non toxiques, pour remplir au mieux cette mission.

Des cadres en bois. Une impression numérique haute résolution avec de la peinture à l’eau séchée aux UV. Un système magnétique intégré à un cadre interne en ABS thermoformé (recyclable jusqu’à 8 fois). Et un montage entièrement fait à la main (du ponçage à l’assemblage) dans un petit atelier en Espagne.

Cela représente un coût (149€ le tableau) qui est, je trouve, justifié par toute la philosophie de leur fabrication. C’est évidemment un très beau cadeau à réserver pour une occasion spéciale comme un anniversaire ou Noël. Et si plusieurs membres de la famille de l’enfant se réunissent pour le lui offrir, cela lui rajoutera un lien sentimental fort.

Les illustrations ont toutes été pensées pour stimuler l’imaginaire des enfants… Certaines réveillent même la nostalgie de leurs parents puisque l’on peut retrouver Boule et Bill, le Marsupilami, Yakari…

Chambre enfant-deco chambre-Funky Frame-tableau-Boule et Bill

Chambre enfant-deco chambre-Funky Frame-tableau-Marsupilami

Chambre enfant-deco chambre-Funky Frame-tableau-Yakari

 

Lorsque je me suis baladée sur le shop de Funky Frames, j’ai flashé instantanément sur le tableau des Minions.

Chambre-enfant-deco-chambre-Funky-Frame-tableau-Minions-zoom-tableau

Chambre enfant-deco chambre-Funky Frame-tableau-Minions-zoom tableau-2

Mes zouzous adorent ces petits personnages rigolos. C’était LA toile qui allait leur plaire à tous les deux. 

La facétie de ces petits bonhommes jaunes correspond bien à la malice de mes deux garçons. L’illustration principale de Stuart qui perd son pantalon parce que Kevin tire dessus, représente bien leurs trouvailles quand ils jouent ensemble.

Les traversins se transforment en bateau ou en voiture. Leurs jouets recouvrent leur tapis de jeu : un jour pour vivre des aventures de pirates, le lendemain pour assister à un concert ou manger au restaurant…

Lorsque l’on franchit la porte de leur chambre, nos yeux d’adultes nous font voir ça comme un joyeux bordel. Mais dans leurs yeux à eux, c’est juste leur vie d’enfants qui s’anime au gré de leur imagination.

Chambre-enfant-deco-chambre-Funky-Frame-tableau-Minions-tableau

Bref, vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ces tableaux, et je tenais absolument à partager ma découverte avec vous.

En espérant vous avoir donné envie de faire entrer cette petite touche de fantaisie dans la chambre de vos enfants.

 

 

*A l’occasion du Salon Art et Déco où vous pourrez les rencontrer du 5 au 8 mars, Funky Frame vous offre -15% sur leur site avec le code mamandeouistiti20 (valable jusqu’au 10 mars).

 

 

 

Tableau offert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.