J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler. Depuis le début de l’année scolaire, mon principal objectif est de me faciliter la vie par une meilleure organisation.
Non pas que j’étais une calamité avant. Mais j’avais quand même tendance à tout faire à l’arrache.
Maintenant que Ouistitwo va aussi à l’école, je peux plus facilement anticiper les choses et m’organiser à l’avance.
Mais je ne fais pas ça toute seule.
Comme je suis de celles qui ont besoin de tutos pour faire des DIY avec leurs enfants, il me faut des outils pour m’aider dans mon organisation.
Je ne vais pas vous apprendre que, lorsque l’on est parent, on a la tête à mille endroits en même temps.
Il faut penser à plein de choses : les rendez-vous médicaux, les activités extra-scolaires, les sorties en famille, les anniversaires… Sans parler de ses propres rendez-vous perso…
Lorsque Ouistiti est né, je me suis vite aperçue que je ne pouvais plus me faire confiance comme avant.
Plusieurs mésaventures m’ont convaincue que mon don à tout mémoriser était de l’histoire ancienne, et que mon téléphone sur lequel je notais mes rendez-vous, pouvait me faire défaut.
Une petite recherche sur Amazon m’a fait découvrir l’organiseur familial Mémoniak.
Un calendrier sur 16 mois (septembre à décembre de l’année suivante) qui permet de noter tous les évènements importants de chaque membre de la famille.
Hyper bien conçu, il s’organise sur deux grandes doubles pages qui permettent d’afficher le mois entier en cours. Chaque jour possède une grande case avec une dizaine de lignes. On peut ainsi noter plusieurs choses quand plusieurs rendez-vous s’enchainent.
Pour renforcer l’organisation de la famille, il s’accompagne de petits autocollants. On peut ainsi accompagner ses notes d’un repère visuel encore plus explicite (anniversaire, courses, coiffeur, dentiste…).
On peut le suspendre au mur, ou sur le frigo grâce aux magnets inclus dans le calendrier.
Sans oublier différentes pages pour avoir toutes les informations fixes à disposition : les emplois du temps des enfants, les contacts des écoles, médecins, baby-sitters. Et tous les numéros de téléphone des membres de la famille, et même des amis et voisins importants.
Je l’utilise depuis 5 ans, et je ne peux plus m’en passer. Je lui ai fait une infidélité deux ans après l’avoir découvert. J’ai tenu un mois, avant de revenir à mon Memoniak.
Il n’y a que lui qui me permette de tout noter de façon à ce que tout soit visible en un coup d’oeil, pour tout le monde.
Il n’y a pas que pour noter mes rendez-vous que Memoniak m’accompagne.
Depuis septembre, mon organisation en cuisine a aussi changé !
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’appli que j’utilise.
Un autre complice me permet également de régaler ma petite famille. Disponible, lui aussi, dans la collection Mémoniak, je vous en parle régulièrement en story sur Instagram.
Avant même de l’avoir entre les mains, je savais qu’il allait me plaire car c’est Mimi Cuisine, ma blogueuse food chouchou, qui a écrit cette mine d’or.
On fait quoi pour le dîner au robot-cuiseur est devenu ma bible en cuisine !
Grâce à ce livre, mon Cookeo est devenu mon BFF. Je m’en servais régulièrement grâce à mon appli Foodle. Mais là, j’ai des idées de repas pour chaque jour de l’année, en fonction des saisons.
Présenté comme un agenda, il propose 365 recettes variées, gourmandes tout en étant équilibrées, et faciles à préparer.
Chaque semaine, une double page vous propose 7 recettes avec leurs étapes de préparation et la liste des ingrédients pour vos courses.
Chaque recette ne demande que des ingrédients simples que l’on trouve facilement. Elle est détaillée étape par étape, avec le temps de préparation et le temps de cuisson. Une liste détachable permet d’avoir tout sous la main et ne rien oublier lorsque l’on fait ses courses.
J’avoue, je n’ai encore jamais préparé une recette le jour J. Je feuillete le livre et pioche en fonction de nos envies. Mais ça me donne une inspiration folle !
Nous qui mangions souvent la même chose, redécouvons la variété dans nos assiettes. Les garçons, qui ne juraient presque que par les pâtes/jambon ou poulet, ont commencé à se laisser guider par leur curiosité.
Ils ont désormais de nouveaux plats préférés, et leur palette de goûts ne cesse de s’agrandir depuis que je cuisine avec cet agenda.
Un autre outil nous aide aussi beaucoup
Cela ne touche pas l’organisation de la maison au quotidien. Mais ça nous facilite la vie, en désamorçant des situations émotionnellement compliquées.
Vous le savez, Ouistiti est un petit garçon très sensible. On gère plus facilement qu’il y a trois ans. Mais on n’est jamais à l’abri d’un nouveau déclencheur.
J’ai toujours mes petites astuces. Mais le nerf de la guerre, c’est de réussir à le faire s’exprimer sur ce qu’il ressent.
Lui poser directement la question « qu’est-ce qui ne va pas » se solde régulièrement par un «je veux pas en parler».
En classe, son institutrice utilise une échelle du comportement. En fonction du déroulé de la journée, les enfants se voient attribuer une couleur. Du « jaune : excellent » jusqu’au « rouge : stop, on en parle», en passant par le vert et le orange.
Memoniak propose un tableau des émotions qui fonctionne un peu sur le même code couleur. Ouistiti qui adore cette échelle en classe, a intégré très facilement le tableau des émotions dans son quotidien.
Au début, en support matériel présent, nous faisions une petite synthèse chaque soir de sa journée. Nous prenions le tableau et il indiquait de quelle couleur avait été sa journée.
A ceci près que j’ai légèrement détourné les légendes des couleurs. Pour lui, rouge signifie que sa journée a été très compliquée. Le orange, qu’il a eu une petite contrariété. Et le vert, qu’il s’est senti bien tout le temps.
Je n’utilise pas le bilan « récompense » en fin de semaine. Ses émotions ne peuvent pas être guidées par l’espoir d’avoir un petit cadeau. Je ne veux pas qu’il se sente obligé d’avoir des émotions uniquement positives, dans l’espoir du «si je suis sage, je vais avoir un cadeau».
En revanche, lorsqu’il s’énerve, je m’en sers comme béquille pour désamorcer la crise. Et, également, pour qu’il voit plus rapidement les limites à ne pas dépasser. Mais, là encore, je ne lui tends pas une carotte.
L’hypersensibilité doit, à mon sens, s’accompagner pour aider de mieux en mieux à gérer ce qui parait insurmontable. C’est un travail émotionnel que je préfère accompagner de câlins et de réconfort, plutôt que d’une promesse matérielle.
Même si il ne concerne pas mon organisation à proprement parlé, je tenais à vous parler d’un dernier titre Memoniak.
Il vous sera utile si, comme moi, vous manquez d’inspiration pour occuper vos enfants.
Par saison, et chaque week-end, On fait quoi ce week-end avec les enfants propose des activités manuelles, culturelles, sportives, en extérieur ou en intérieur pour passer de bons moments en famille.
Je n’ai pas encore pris le temps de faire l’une d’entre elles avec les garçons. Mais je vais me rattraper en décembre, avec les jolies idées proposées à l’approche de Noël.
Vous l’aurez compris, Mémoniak est un vrai complice du quotidien. Je suis donc ravie de pouvoir vous proposer un code promo : OUISTITI20 qui vous offrira -20% sur l’organiseur familial jusqu’au 25 décembre prochain.
Et chez vous, quelles sont les petites astuces que vous utilisez pour faciliter votre organisation ?
J’adore cette marque! j’ai déjà pu tester leur agenda familial et j’ai adoré l’utiliser.
Ici j’utilise un calendrier magnétique qui est sur le frigo et mon bullet journal
Hello
Comme toi, je ne compte plus sur ma mémoire : il me faut quelque chose de plus sur. ^^
Comme je ne trouve pas le téléphone pratique ( en tout cas pour moi) , je prends un agenda afin de tout noté. J’aime tout particulièrement ton organiseur familial qui m’a l’air bien pratique.
Bises
Je pense que si je devrais m’organiser avec ma famille ça serait sans hésiter un planning familial ça permet vraiment de tout noter et tout le monde voit les rendez-vous des autres
Je suis fan du tableau des emotions ! et tant qu’organisatrice née ! j’aime tout planifier alors oui j’adore tous ces memoniak, agenda et organisateurs 😉
Coucou,
ah mais je veux bien ça moi aussi !
Je n’ai pas d »enfants, mais piiiiiiiiire : j’ai 723893 millions à gérer en une journée et un organisateur pareil m’aiderait énormément. D’autant plus que je suis vraiment bordélique dans mes tâches. Merci pour la belle découverte ! Bisous
Pwaaaah celui avec les recettes serait top ici ! :p
Je fais tout sur mon calendrier, mais y a pas photo, tout ça serai beaucoup plus facile et surtout visuellement plus simple à comprendre !!
J’ai souvent vu l’organisateur et même si de prime abord il pourrait me tenter c’est pas pour moi. Je m’e,n sors bien avec mon agenda et mon carnet. Par contre le livre sur on fait quoi ce week-end me tente beaucoup.
Coucou,
J’ai un organiser comme ça sur mon frigo et je l’adore, il est bien pratique, car mes semaines sont très chargées (les weekends aussi d’ailleurs). J’avais testé le livre avec les menus, mais au final, je ne m’en servais pas ! C’est bien dommage, car il y a de belles recettes !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Cc ma Fred je devrais m’en inspirer parce que depuis qques temps, on est sur un gros freestyle question organisation!
je suis devenue accro au livre de mimi cuisine , avec le cookeo, ca me sauve al vie 🙂
Coucou ici j’ai un calendrier personnalisé que j’ai fait je ne sais plus ou d’ailleurs ! 1 case 1 jour, je l’aime vraiment bien. Et jai aussi un memoniak recette 🙂