Apprentissage de l’anglais : Comment initier les plus jeunes ?

20
320

Lorsqu’un enfant commence à formuler ces premiers mots ou phrases, il est normal qu’il s’exprime dans sa langue maternelle.

Pourtant, connaitre une langue étrangère est un bagage qui lui sera utile pour espérer un avenir professionnel rayonnant.

La meilleure solution, selon de nombreux pédagogues, est de l’initier dès son plus jeune âge. Mais, comment y parvenir ?

Pourquoi lui apprendre l’anglais dès son enfance ?

La réussite d’un enfant est conditionnée par une riche connaissance. Les langues, notamment l’anglais, font partie des outils nécessaires pour cela.

Il n’est pas étonnant de voir actuellement des parents qui apprennent cette langue à leurs enfants, dès leur plus jeune âge.

Vous voulez en faire autant avec le vôtre ? Mais est-ce toujours avantageux pour votre petit ?

A cette question, la majorité des pédagogues répondent par l’affirmatif. Et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il faut noter que les enfants jouissent d’une capacité d’enregistrement très élevée.

Par rapport aux plus âgés, les petits assimilent vite les nouvelles sonorités. Cette aptitude permet à un enfant de bénéficier d’une prononciation correcte au fil du temps.

En effet, les petits sont doués naturellement pour répéter tout ce qui passe par leurs oreilles.

Cette vérité se reflète à travers les adultes qui commencent à parler une langue étrangère. Ces derniers n’ont plus cette capacité naturelle, et ont du mal à assimiler de nouveaux sons.

En maitrisant l’anglais dès son enfance, votre petit est plus à l’aise pour appendre d’autres langues.

En effet, son cerveau est déjà préparé pour être sensible aux sons et disposer d’une flexibilité cognitive accrue. Autrement dit, des réflexes se sont développés automatiquement en lui.

Les enfants sont de nature curieuse et passionnée. Ils n’auront aucune difficulté à s’initier à de nouvelles choses.

De plus, contrairement aux adultes, leur esprit n’est pas encore saturé de connaissances. La timidité n’est pas un obstacle pour les petits. Par conséquent, ils n’hésitent pas à s’exprimer librement.

Étant donné que les langues s’initient facilement à l’oral, l’apprentissage de l’enfant se fera plus vite.

En dernier lieu, apprendre l’anglais dès l’enfance est un atout considérable pour son développement psychique.

Il permet, en effet, à l’enfant de connaitre de nouvelles cultures, et d’être une personne plus ouverte. Avoir des notions en anglais lui donnera aussi la chance d’élargir son cercle social.

Un apprentissage souple

Certes, il est conseillé de leur apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, mais il est préférable de le faire de manière plus souple.

Vous devez toujours garder en tête que ce ne sont que des enfants. Vous devez vous armer de patience et d’indulgence.

Pour se faire, il existe quelques astuces d’enseignement que vous pourrez appliquer.

Ces pratiques peuvent être initiées par des cours particuliers d’anglais au travers d’une plateforme en ligne comme Babbel.

Une façon ludique et originale pour les plus jeunes d’apprendre une langue tout en s’amusant. Une bonne option pour les familiariser avec les langues au quotidien si vous leur autorisez la tablette.

Leur faire écouter de la musique anglophone est également une solution à ne pas négliger. Le chant facilite l’apprentissage de langues étrangères. Au fur et à mesure, ils se souviendront des paroles et ils bénéficieront d’un riche vocabulaire.

Les médias sont également un support efficace pour instruire vos enfants à la langue anglaise.

Vous avez le choix entre offrir un livre ou regarder des dessins animés en anglais. Vous pourrez trouver une multitude dessins animés sur Youtube ou Netflix par exemple, et sélectionner ceux que vos enfants adorent et connaissent bien en français mais cette fois-ci en anglais.

babbel - apprentissage - anglais - école

 

Si vous parlez bien anglais, il est inutile de préciser que vous devez le faire à la maison, avec eux.

Quotidiennement ou de temps en temps, il serait dommage de ne pas mettre vos compétences en langues au profit de vos enfants. Sous forme de jeu, d’un diner en anglais, d’une journée anglaise un jour par semaine…

L’occasion, au passage, d’exercer et réviser votre anglais à vous aussi.

La langue la plus utilisée sur la scène internationale est l’anglais, qui est un atout considérable pour toutes les personnes qui la maitrisent.

L’initiation est moins complexe dès le plus jeune âge, il est donc intéressant d’initier vos enfants le plus tôt possible… Ils vous en seront reconnaissants. 

 

babbel - apprentissage - anglais - école

 

Parlez vous l’anglais ou une autre langue étrangère à la maison ?

 

 

Article invité 

20 Commentaires

  1. Hello, c’est vrai que les enfants apprennent facilement les langues étrangères. Quand j’étais jeune, on commençait l’anglais en 6ème ! Quel gâchis ! On aurait pu s’y mettre tellement plus tôt pour beaucoup plus de facilité. Maintenant, je vois que même en maternelle, on leur apprend quelques mots simples et je trouve ça top.

    • Mais oui, moi aussi, j’ai commencé au collège. Et encore… en 4ème parce que j’ai commencé les LV par l’allemand.
      Ouistiti a commencé la découverte de l’anglais l’année dernière avec des mots utilisés dans le quotidien de la classe, et des chansons lorsqu’il était en Moyenne section : il adore ! Cette année, il va en faire 1h30/semaine, je trouve ça génial !

  2. Je suis portugaise et j’adorerais que mes filles parlent portugais. Maintenant c’est « compliqué » car j’ai été élévée à la française (on parlait français, et j’ai étudié le portugais en primaire. C’est comme ça que j’ai appris). Ma grande sait déjà quelques mots.
    Quant à l’anglais, c’est un indispensable. Ma grande connait déjà aussi quelques mots. Mais je suis nulle à l’oral haha. Du coup, on commence à écouter des musiques et parfois certaines phrases l’interpelle et elle me demande ce que ça veut dire.
    Je réponds à sa demande mais pour le moment je ne la force pas. On verra en primaire 🙂
    Bon week-end

    • C’est hyper important de suivre leurs demandes. A la maison, ça doit rester ludique, une découverte plaisir.
      Sinon, on peut être sûr qu’ils se cristallisent dessus et on obtient l’effet inverse, quitte à carrément rejeter la matière

    • Oh trop rigolo ! Je ne l’ai pas vu avec cette semaine bien speed :p Je vais aller le lire ^^
      C’est une vraie richesse, tu as bien raison !
      Ma grand-mère est née en Italie mais quand sa famille a fui le pays, la consigne a été d’oublier direct leur langue maternelle. Ca restera un énorme regret de ne pas pu découvrir cette langue avec elle (elle le regrettais aussi mais à l’époque, c’était presque vital)

  3. Coucou,

    L’anglais au travers des chansons, c’est ce qu’on fait à la maison !
    Il s’y intéresse, il dit même des petites phrases.
    Il possède des livres anglais/français très simple et ludique.
    Il aime bien aussi l’application Duolingo, il réclame souvent pour faire de l’anglais.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. J’aurais adoré pouvoir leur apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge, je ne suis pas bilingue donc je ne le fais que de temps en temps, sur quelques mots ou phrases. C’est déjà un bon début 😉

  5. J’ai adorée lire ton article. Personnellement j’ai la chance d’être bilingue grace a ma maman qui me parlait allemand quand j’étais enfant. Donc l’apprentissage d’autres langues à été une évidence pour moi. Au collègue, je faisais l’anglais en plus de l’allemand, mais aussi l’espagnol et le latin. Alors je comprend et je partage tout à fait ton avis.
    Par contre je suis un peu septique vis a vis des sites. Pour en avoir utilisé (notamment Babbel et Duolingo), je ne trouve pas ca très adapté aux enfants, sauf s’il existe des programme adaptés ? Tu as l’info ?
    J’avoue que j’aimerais moi aussi parler allemand avec mes enfants plus tard ! Et toi tu as mis quelque chose en place avec tes Ouistitis ?

  6. Ha les langues étrangères ayant aucune oreille musicale, ça été l’horreur.
    Du coup j’espère que ça ira mieux pour les filles. N’étant pas TV, elles ne connaissent pas de dessins animés par coeur. Mais connaîtrais tu des applications pour débutants ludiques et instructives elles ont 6 et 9 ans

  7. mes enfants sont en cycle franco allemand depuis la petite section, c est une chance d’apprendre des langues étrangères très tôt et on a eu la chance que l’école des enfants proposent cela.
    pour l’anglais ce sera plus tard mais pas grave car ils seront habitués à d’autres façons de parler 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.