Bujo Solutia Services : pour une année organisée et solidaire

29
1504

On les a attendues longtemps, mais les vacances sont déjà terminées. Il est temps de reprendre le rythme pour attaquer cette nouvelle année.

Pour ma part, je ne suis pas du genre à prendre des résolutions. Ça évite de se mettre une pression inutile lorsqu’on finit par ne plus les tenir. Et, après tout, pourquoi s’imposer quelque chose juste parce que le 1er janvier pointe le bout de son nez ?

Fin 2018 a été assez éprouvante pour moi : une opération planifiée certes, mais lourde. Et une convalescence plus compliquée que prévu.

Alors, en 2019, j’ai juste envie de profiter et espérer une année plus douce que les précédentes qui ne nous ont pas épargnés.

La seule chose que je souhaiterais, c’est d’être plus organisée pour tout ce qui concerne le blog.

Arrêter de noter mes idées sur mon téléphone (au risque de les perdre). Planifier un peu plus mes articles. Avoir les deadlines sous les yeux, quand j’en ai.

En décembre dernier, je me suis fait quelques frayeurs. Alors que je voulais tout boucler avant mon opération, je me suis rendue compte que j’avais oublié deux articles. Moi qui pensais avoir de l’avance sur mon planning, c’était tout le contraire !

Au final, j’ai tout fini dans les temps. Mais j’en ai marre d’être aussi souvent à l’arrache.

Je veux retrouver la nana organisée que j’étais pendant mes études à la fac. Mes petites fiches, mes petites couleurs qui correspondaient à tel ou tel sujet, mes petits plannings…

Bref, retrouver le confort de l’écrit qui permet d’avoir une vue d’ensemble plus claire.

Cela fait quelques années que je louche sur les « Bullet Journal » que je vois passer sur Instagram.

Problème, vous le savez, moi et tout ce qui touche à la création, ça fait deux ! Alors me lancer dans la customisation d’une page blanche, ça n’est clairement pas pour moi.

Ce serait même contre-productif : j’y passerais des heures pour un résultat moche. Temps perdu à ne pas m’occuper de mes articles…

Je sais déjà que j’abandonnerai, avant même d’avoir terminé le premier essai.

Mais la forme du Bujo est clairement ce qu’il me faut pour mon envie de blogueuse plus organisée.

Lorsque Solutia Services m’a contactée pour me faire découvrir le Bujo qu’ils allaient lancer en vente éphémère, j’y ai vu l’occasion de m’en servir pour le blog.

bujo - bullet journal - solutia

Ce n’est pas un Bujo spécial blog, comme on peut en trouver maintenant. Mais la trame est tellement personnalisable que l’on peut s’en servir au gré de ses envies.

Solutia a en effet proposé à l’une de ses employées de créer un canevas en noir et blanc, avec les thèmes essentiels pour organiser la vie courante.

Le noir et blanc permet de customiser ses pages avec les couleurs de son choix. Chaque mois retrouve la même trame avec les tâches à faire, les objectifs, le budget, les tâches ménagères…

Une page mensuelle permet une vue globale. Mais il y a aussi le mois décliné en semainier, pour une vue plus détaillée de son planning.

Je pense utiliser la vue mensuelle pour planifier mes articles qui auront des deadlines. Et le semainier pour noter mes idées, voire quelques introductions  d’articles. Trames que je pourrai développer sur les pages vierges proposées juste avant le semainier.

Ce n’est pas encore bien défini et je pense que la pratique du premier mois me permettra d’adapter les suivants, en fonction de ce que j’aurai trouvé utile ou non.

Je pense également me servir du semainier, dans un objectif plus familial. Déjà pour noter les rendez-vous que je pourrais avoir pour les garçons. Ou des idées de repas qui pourraient me sauter au nez, quand je me balade sur les blogs ou les comptes Instagram des copines.

Sa couverture rigide va me permettre de l’utiliser réellement tout au long de l’année, sans risquer qu’il ne parte en cacahuète à force d’être manipulé.

Vous l’aurez compris, la proposition de Solutia Services est tombée pile au moment où je réfléchissais à une meilleure organisation pour mon blog.

Mais il n’y a pas que ça qui m’a convaincue d’accepter de le découvrir.

J’ai surtout été interpellée par le but caritatif qui se trouvait derrière cette vente éphémère

En effet, cette entreprise spécialisée dans le service à domicile (prestations de ménage/repassage, garde d’enfants, mais aussi aide au maintien à domicile) s’est lancée dans ce projet de Bujo pour soutenir l’association Rêves.

Vous connaissez sûrement cette belle association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.

Deux employées de Solutia Services se sont investies pendant 5 mois, pour créer ce Bujo dans son intégralité. Croquis, esquisses, numérisation… tout a été fait à la main. Et ce sont elles, également, qui gèrent tout depuis la finalisation du Bujo (réalisation donc, puis production et envoi de chaque exemplaire commandé sur la boutique).

Tout ceci dans le but de reverser l’intégralité des bénéfices de la vente à l’association Rêves.

J’ai aimé le côté ultra personnalisable de ce Bujo accessible à n’importe quelle personne, créative ou non, qui a envie de plus d’organisation dans son quotidien.

Mais j’ai encore plus adoré l’aspect caritatif qui est à l’origine de cette opération.

Cela peut surprendre de la part d’une société connue pour vendre des services. Mais lorsque l’on sait que les employés sont tous recrutés en CDI et accompagnés tout au long de leurs carrières par des formations en interne, on retrouve bien le moteur humain qui a guidé cette vente éphémère.

Et le fait que l’association choisie apporte du bonheur aux enfants malades, a fini de me convaincre de la belle action menée par Solutia Services.

Cette vente éphémère, comme son nom l’indique, est courte et se terminera à la fin du mois.

Si l’envie d’une année organisée vous titille l’esprit en ce début d’année, vraiment, n’hésitez pas !

D’autant que Solutia Services a choisi de proposer son Bujo au prix très abordable de 14,90€. Pour un article tellement à la mode en ce moment, vous ferez même des économies par rapport à ce que l’on peut trouver dans le commerce…

Surtout, vous ferez une bonne action en permettant à des enfants qui vivent de lourdes épreuves au quotidien, de réaliser leurs rêves.

bujo - bullet journal - solutia

 

Et c’est plutôt valorisant de commencer l’année en étant solidaire, vous ne trouvez pas ?

 

 

 

Retrouvez la boutique de la vente éphémère ici

 

 

*Article partenaire

29 Commentaires

  1. coucou ! Je le trouve bien sympa ce journal, même si personnellement j’ai déjà du mal à m’en tenir à mon agenda ( je suis plutôt post-it dans tout les sens mdr )
    ¨Par contre le fait d’aider l’association rêves je trouve ça formidable, c’est une superbe initiative !

  2. Coucou
    J’en ai reçu un samedi, et il faut que je m’y mette également mais je me demande si tout ce que j’ai à faire va rentrer dans une semaine ^^
    en tout cas c’est bien de faire une bonne action en même temps
    bonne journéee

  3. Coucou ma belle,
    Moi non plus je ne prends pas de résolutions pour la nouvelle année, ça ne sert à rien à part se mettre la pression à mes yeux ^^ Par contre j’essaie d’avoir 2-3 objectifs sur l’année, au moins j’essaie 🙂
    Il est chouette ton BuJo et j’aime bien le côté solidaire, je trouve ça super chouette !
    Pour ma part, pour le blog, je fais ça sur un carnet avec une partie mensuelle qui me permet d’avoir un planning des publications et ça m’aide énormément ^^
    Des bisous 🙂

  4. Coucou

    Avant toute chose, j’espère que tu vas mieux !

    Pour le bullet journal, j’adore écrire, faire des petits dessins… d’ailleurs j’en avais commencé un mais… je n’arrive pas à trouver le temps de le faire comme je l’aimerai donc je l’ai mis de côté…
    J’aimerai aussi réussir à mieux m’organiser.. peut-être un jour 😉
    En tout cas, j’aime beaucoup ce bullet déjà préparé qui permet d’ajouter sa petit touche mais sans avoir à tout créer! Et de savoir que tous les bénéfs vont à cette belle association, je dis bravo !

  5. Hello, j’ai tenté l’expérience du bullet journal pendant plusieurs semaines mais j’ai finalement laissé de côté, trop contraignant pour moi et finalement trop stressant aussi quand on a cette envie de perfection. Du coup, je m’organise comme je peux avec agendas, notes sur l’ordinateur et outils comme Trello pour planifier les tâches 🙂

  6. Coucou,

    Comme beaucoup, j’ai testé l’expérience Bullet Journal, mais je n’ai vraiment pas assez de temps pour le compléter ! Je suis donc revenue à mon Agenda, sur lequel je jette mes rendez-vous et idées en vrac et ça me convient bien pour l’instant ! J’approuve le côté solidaire de celui-ci !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  7. Je n’ai aucune organisation pour le blog c’est une catastrophe ! par contre je m’essaie au bujo mais sans fioriture pour moi perso mais j’avoue avoir du mal à le regarder tous les jours ! Il est très sympa en tout cas celui ci

  8. C’est vraiment très chouette !
    Mais les Bujo, c’est vraiment pas pour moi, je suis passée au tout électronique depuis de nombreuses années et je ne me sépare plus de mon agenda dans mon téléphone. Ma seule concession est le grand planning familial accroché dans l’entrée…

  9. L’année dernière je m’étais lancé dans un bujo mais en tant que thérapeute, c’était long à organiser et quand je prenais des rdv longtemps à l’avance je n’avais pas forcément fait les mois suivant. Donc je suis repartie sur un mode de calendrier normal pour le moment 🙂

  10. hello! en effet tu as raison c’est une très belle action! par contre je ne suis pas très bujo… j’avoue que pour 2019 j’ai piqué un agenda basique au travail et il me convient bien !!!
    par contre je ne savais pas qu’il en existait spécial blog !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.