A force de me lire, vous devez commencer à me connaître et savoir que je suis une nana du genre nostalgique.
Mes souvenirs sont un peu mes doudous. Je m’y attache pour tout le réconfort qu’ils m’apportent.
C’est valable pour les souvenirs avec mes enfants. J’adore les voir grandir, mais j’ai toujours un pincement au cœur quand je repense à leurs premiers mois…
Mais c’est aussi le cas avec mes propres souvenirs d’enfance. J’ai plusieurs madeleines de Proust que je retrouve avec autant de bonheur et d’émotions.
Mes vacances passées à Fouras avec ma mamie. Ma chambre quand je retourne chez mes parents… Si on ne me donne pas mon âge, c’est clairement parce que je me sens toujours plus proche de mon enfance que de mon monde d’adulte actuel… Le syndrome de Peter Pan, vous connaissez ?
Je ne suis pas la seule à aimer cette nostalgie des années 80/90. Lorsque l’on se promène dans les rayons de jouets, les anciennes licences y ont toujours une belle place.
Elles sont relookées au goût du jour, mais ce sont toujours les personnages que nous aimions tant.
Bref, il découle de tout ça que j’adore partager mes souvenirs avec mes enfants.
J’aime les voir s’amuser avec mes jouets de petite fille, parcourir les livres que je dévorais à cette époque…
Du haut de ses 4 ans 1/2, Ouistiti est désormais avide de découvertes. Depuis qu’il est petit, je lui offre des petites choses illustrées avec certains de mes personnages préférés.
C’est ainsi qu’il a découvert, très jeune, Maya l’Abeille grâce à un livre à puces. C’est un de ses best sellers qu’il parcourt toujours avec beaucoup de plaisir. Et qu’il a, depuis, fait découvrir à son frère.
Lorsque l’occasion s’est présentée de l’emmener voir «Maya l’abeille 2 – Les jeux du miel» au cinéma, j’ai eu du mal à garder la surprise tellement j’avais hâte d’aller le voir avec lui.
La surprise fut d’autant plus réussie que son meilleur copain et sa maman venaient avec nous !
Pour éviter l’impatience de l’attente pré-projection, j’avais pris le parti d’arriver juste à l’heure indiquée. Nous avons manqué de peu le mini concert de Jennifer et Lou, présentes à l’occasion de l’avant première officielle. Mais du haut de leurs 4 ans 1/2, ce n’est pas ce qu’ils avaient hâte de voir.
Sans vous dévoiler toute l’histoire, je peux vous dire qu’on a passé un bon moment. J’ai retrouvé les personnages de mon enfance : Maya, Willy, Flip… Et fait la connaissance de petits nouveaux : Violette, Morfalo, Tarentelle…
L’histoire tourne autour de Maya (doublée par Jenifer) et Violette (doublée par Lou). Mais chaque personnage a son importance.
Tout commence juste avant l’ouverture des Jeux du miel. Maya est impatiente d’y participer car, jusque-là, ils n’étaient proposés qu’à d’autres ruches. L’enjeu sera de taille car si elle les perd, sa ruche devra livrer l’intégralité de son miel à l’impératrice des abeilles.
Violette, qui appartient à une autre ruche, va tout faire pour faire échouer Maya et lui voler la victoire.
C’est là que Willy, Morfalo, Tarentelle, Michel et Jean-Michel entrent en scène. Avec beaucoup d’humour !
Nous n’avions pas vu le premier opus, et ça ne nous a absolument pas gênés.
Le film était un chouïa long pour Ouistiti (mais c’est une question de caractère car son copain a été captivé du début à la fin).
Il est en tout cas parfaitement adapté aux enfants de leur âge. Les personnages sont mignons. Le film est drôle, sans violence, ni peur. Il donne l’occasion d’aborder des thèmes comme l’amitié, l’entraide, l’adversité et la façon d’y faire face en faisant front.
Depuis qu’il a vu le dessin animé, Ouistiti m’en parle régulièrement. De Maya bien sûr, mais aussi de Morfalo pour qui il a eu un gros coup de cœur !
Avec son copain, ils ont bien compris le message véhiculé par ces petites abeilles. Depuis, quand ils se voient, ils s’appellent les « potes de ruche » !
Si vous cherchez des idées de sortie pendant les vacances, je vous le conseille sans aucune réserve !
Vous aviez des souvenirs avec Maya vous aussi ?
super sympa , c’est le genre de film que chipie aimerait voir mais elle bouge tellement au ciné c’est l’enfer lol
Si Ouistiti n’est pas captivé, il bouge aussi. Là, il s’est impatienté au bout d’une heure mais une scène rigolote l’a fait éclater de rire et il s’est remis dans le film jusqu’à la fin
mais oui plein de souvenirs de cette petite abeille marrante !
mes enfants ne l’ont pas connue par contre et là ils sont trop grands donc ils vont passer à côté sniff
Ah mince, j’avoue que ce deuxième volet tombe à pic pour nous car il était trop petit pour le premier
Ah top !
En plus il devait être trop content que son meilleur copain vienne avec lui !
Bonne journée !
Oui, c’était super chouette !
Je fredonne encore le générique du dessin animé en lisant ton article ! donc oui j’ai de beaux souvenirs ! j’ai acheté aussi un livre sonore à mes enfants avec Maya l’abeille. Ludique, ce livre abordait le thème des émotions. Il est toujours dans la bibliothèque !
Ah ah ah, je me sens moins seule, merci ! Je l’ai régulièrement en tête depuis qu’on est allé au ciné :p
alors c’est malin, j’ai la chanson de maya dans la tête maintenant ! lol
oui bien sur que j’ai plein de souvenirs sur maya l’abeille et j’avoue que j’ai aussi tenté de le faire découvrir à mes 2 enfants (mais ils n’ont pas accroché), par contre, ce maya l’abeille 2 risque de leur plaire car morfalo et tarentelle devraient leur plaire!!
merci pour ton avis
ps : trop mimi ces antennes!!!!!
http://www.chagazetvous.com
Pardon :p Ouistiti a vraiment adoré Morfalo, c’est de lui dont il me parle le plus
Coucou des souvenirs de Maya oui mais je préfère à l’ancienne, plus doux en décor maintenant les versions me dérangent un peu
Oui, je suis comme toi. Les relooking sont un peu trop manga à mon goût aussi
Coucou,
Comme je te le disais sur ma page, ça me fait énormément penser à ma chienne, Maya !
Mon fils aime beaucoup ce dessin animé, alors pourquoi pas aller le voir au cinéma !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Je suis sûre qu’il l’aimera beaucoup 🙂 C’est un dessin animé vraiment très drôle
Coucou, je trouve que la Maya nouvelle génération ne ressemble pas de trop à celle que j’ai connu dans mon enfance mais il est vrai que pour la nouvelle génération, c’est top ! 🙂
Oui, elle a un côté Manga maintenant
Bien suuuur !!! J’aimais beaucoup Maya l’abeille! (Et je suis comme toi pour la nostalgie des souvenirs de la période de l’enfance de mes enfants. Un peu moins de la mienne j’avoue mais là c’est un autre débat…)
Je serai vraiment bien venue avec toi, j’adorai ce dessin animé…c’est toute mon enfance…hihihi
Elle est tellement chou !
Je suis de 1983 et pourtant je n’ai pas trop de souvenirs avec Maya l’Abeille. J’avais l’impression que c’était un dessin animé plus de la génération d’avant. Mes soeurs sont de 74 et elles étaient plus Maya l’Abeille quand elles étaient petites.
En tout cas, une chose est sure, c’est que j’ai hâte de faire connaître le cinéma à mon fiston.
Il n’a que 2 ans et demi donc je trouve cela encore un peu jeune. Mais il me tarde de l’amener.
J’avais tente’ un ciné avec Ouistiti quand il avait 2 ans et demi. Effectivement, c’etait trop jeune : on est resté 20 minutes.
Maintenant, il lui arrive de s’impatienter comme pendant Maya mais ça ne dure pas (et il veut connaître la fin)
Oh Maya, trop chouette ! A part le générique, je n’ai pas réellement de souvenirs de notre Maya à nous, mais je regardais la « nouvelle » Maya avec ma grande. Je pense d’ailleurs bientôt l’emmener au ciné, ce sera une première pour elle !
Chez moi, enfant, c’était plutôt Club Dorothée, les Disney et Ca cartoon !
Bises
Elsa
Ça Cartoon ! Que de souvenirs avec ce générique (même encore maintenant, je me revois devant avec mes cheveux mouillés post-bain). J’etais aussi Club Dorothée mais avant il y a eu Récré A2 et Croque Vacances’ pour moi ^^
Je me demandais justement à partir de quel âge on pouvait emmener les bouts de chou au cinéma !
Pour Ouistiti, c’est récent qu’il n’en veuille pas partir avant. On était allé voir Ferdinand à la fin de l´annee dernière et on n’avait Pas vu la fin
Pour lui, 4 ans 1/2, c’est top !
Oh c’est trop cool ça. J’ai fait un ciné il y a pas longtemps avec les enfants pour voir les Indestructibles mais je pense qu’on va y retourner semaine prochaine.
On est allé voir les deux et on a adoré !
On a la chance d’avoir une salle de ciné en vacances qui fait des prix mini : Ouistiti est allé revoir les Indestructibles avec son Papa, dimanche dernier. Et on va retourner voir Maya et découvrir Transylvania ^^
[…] un top 3 parmi les films qu’il a pu voir, je citerai, sans hésiter, les Indestructibles 2, Maya l’abeille 2 et Hôtel Transylvanie […]