RGO et coliques, le duo infernal et douloureux

40
75582

Il y a quelques jours en parcourant les (innombrables) photos sur mon téléphone, j’ai retrouvé une photo de Ouistiti portant quasiment la même tenue que celle que je venais de mettre à Ouistitwo (l’avantage des bébés nés à la même période !).

Depuis la naissance de Ouistitwo, la ressemblance de mes deux garçons me saute régulièrement au visage.

Ils se ressemblent énormément, tout en ayant leur propre personnalité.

Mais si il y a bien un truc que j’aurais préféré que Ouistitwo ne partage pas avec son grand frère, c’est cette saloperie de RGO.

J’y ai pensé tout au long de ma grossesse (parfois, je me dis que si j’y avais moins pensé, je le lui aurais évité…). Car, avec ce qu’avait subi mon grand, c’était une véritable angoisse que cela puisse arriver à mon petit.

J’ai aussi redouté la colopathie que Ouistiti a dû subir plus d’un an, avant qu’une gastro-pédiatre ne nous prenne au sérieux.

Sur les deux, on a heureusement évité la deuxième (mais on n’a pas évité les coliques). La seule chose qui me console, c’est que l’enfer vécu par notre aîné nous a fait réagir hyper vite.

Les conneries du style « c’est normal, un bébé ça se forme. Ça va passer quand il aura 3 mois« ; « il est trop goûlu, c’est pour ça qu’il régurgite« ; « il faut qu’il apprenne à se calmer tout seul maintenant » (à 4 mois, mais bien sûr !)… Et j’en passe… je savais que je ne les entendrai plus car la chose n’a pas été facile, mais au bout de 4 pédiatres et deux gastro-pédiatres, je nous sais bien entourés.

C’est cette bonne équipe qui a rassuré mes angoisses pendant que j’étais enceinte. Si ça arrivait, on réagirait, vite !

Et puis, les premières semaines avec un bébé hyper détendu, serein, qui s’endort tout seul et fait de belles nuits, nous ont fait croire qu’on avait échappé à l’enfer.

Vous n’imaginez pas la claque qu’on s’est prise dans la figure un week-end (forcément…) quand notre bébé sourire a passé 48 heures à pleurer entre quelques rares phases de sommeil.

On était déjà sur les dents depuis quelques jours, puisque les coliques s’étaient installées sans qu’on les y invite.

Forcement, j’ai pensé à la colopathie de Ouistiti, mais je ne voulais pas céder à la panique en envisageant le pire scénario, alors que ça pouvait être les « classiques » maux de ventre du système digestif qui se met en route.

Mon expérience de primipare a eu vite fait de faire dégainer, à la multipare que j’étais devenue depuis peu, les remèdes anti-coliques (même ceux qui n’avaient pas marché pour Ouistiti : chaque bébé est différent !).

Les coliques sont difficiles à définir, mais il existe des repères : des crises de pleurs inconsolables chez des bébés en bonne santé pendant, au minimum 3 heures par jour, 3 jours par semaine et persistant au moins une semaine. Elles sont le plus souvent observées chez des bébés prématurés et des bébés âgés de 2 semaines à 4 mois.

J’avais prévu le coup en achetant, avant la naissance de Ouistitwo, celui qui avait été mon fidèle compagnon pendant la première année de Ouistiti : le Biogaia.

Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa Maman à être nourri par le cordon ombilical, Bébé découvre la nourriture orale et avec elle, la digestion. Certains organismes le supportent plus ou moins bien.

Les bébés souffrant de coliques ont un taux plus bas de Lactobacilles par rapport aux bébés qui n’ont pas de coliques. A contrario, ils ont une quantité anormalement élevées de bactéries pathogènes. Ce sont ces bactéries qui entrainent des perturbations de la tolérance orale et un inconfort digestif. On parle bien d’un inconfort car, même si c’est difficile pour nos coeurs de Maman de voir nos bébés pleurer, des études ont démontré que les bébés sont gênés par ces manifestations intestinales, mais ne souffrent pas.

C’est là que le Biogaia peut être d’une aide précieuse : ces probiotiques au Lactobacillus reuteri Protectis luttent contre la prolifération des mauvaises bactéries, favorisent l’équilibre de la flore intestinale et aident naturellement à réguler la digestion. Pour faire simple, le Lactobacillus reuteri Protectis déplace les agents pathogènes et les remplace. Il sécrète également une substance antibactérienne (le reuterin) qui stoppe la prolifération des bactéries et autres agents pathogènes.

Le Lactobacillus Reuteri est le seul probiotique étudié dans la totalité de l’appareil digestif de l’homme. Des études en double aveugle avec des bébés prenant le Biogaia et d’autres n’en prenant pas, ont été menées : les résultats sur l’efficacité de ce probiotique sont sans appel (réduction de 74% des pleurs dès la première semaine).

Le L. reuteri contribue aussi à lutter efficacement contre les régurgitations, la diarrhée virale ou bactérienne et aide à préserver ou à rééquilibrer la flore intestinale perturbée par la prise d’antibiotiques.

Depuis que je m’en suis servie pour Ouistiti, le packaging a évolué et son administration est encore plus pratique : un petit tube « Stilligoutte » permet de donner la juste dose directement, juste en le pressant. De plus, il se conserve à température ambiante (pendant 3 mois), ce qui n’était pas le cas avant : je vous laisse imaginer le nombre de flacons que ma tête de linotte a gâché en oubliant de le remettre au frigo…

Le biogaia existe aussi en comprimés pour les enfants plus grands : je les dégaine systématiquement si Ouistiti a une gastro ou si il prend des antibiotiques.

Le Biogaia est un traitement au long court (je fais des cures de 1 mois). En attendant la colonisation du système digestif par de bonnes bactéries, j’ai cherché ce qui pouvait soulager les crises lorsqu’elles survenaient. Je ne voulais pas choisir la solution du Débridat, car ça avait provoqué des diarrhées à Ouistiti.

J’ai donc retrouvé la calmosine. En dosettes, cette fois-ci.

coliques - calmosine

Plus pratique, avec la bonne dose prête à être donnée. Plus économique que la bouteille que l’on doit maintenir au frais pendant 15 jours (je n’avais jamais fini une bouteille pendant le temps imparti… ouille le porte-monnaie…). Fini le liquide à boire frais, puisque les dosettes se conservent à l’air ambiant (j’ai toujours eu une réserve à donner un liquide froid à mon bébé, alors qu’il a déjà mal au ventre…).

Comme pour son frère, Ouistitwo n’a pas été soulagé.

Comme une bouteille lancée à la mer, je vous avais demandé vos astuces sur Facebook.

Vous avez été plusieurs à me conseiller le Bébé Gaz de Pediakids.

coliques

Je connais déjà bien trois sirops de cette marque que j’utilise pour Ouistiti, et qui fonctionnent bien.

J’ai donc tenté avec une bonne dose de confiance. J’ai noté une amélioration au début, mais ça n’a pas duré.

Vous m’aviez également parlé du Julep gommeux.

Derrière cette drôle d’appelation se cache une préparation que l’on commande en pharmacie (demandez le prix avant, car ça peut varier du simple au double selon l’officine…).

Là encore, c’est conditionné dans une bouteille à conserver au frigo pendant une durée limitée. La texture épaisse calmait Ouistitwo qui avait moins de remontées douloureuses, mais se tortillait toujours du ventre.

Pendant les phases douloureuses, j’ai utilisé une petite bouillotte.

La position sur le ventre le soulageant, je l’allongeais contre mon ventre et je plaçais la bouillotte entre nous deux (ça me soulageait aussi mes douleurs de tranchée !).

Avant la naissance de OuistiTwo, j’avais reçu, de la part de Dodie, ce petit lapin* aussi mignon que pratique : une poche de gel à réchauffer au micro-onde se cache à l’intérieur. La bouillotte est toute fine et ne nous gênait pas pendant nos câlins réconfortants.

coliques - bouillotte dodie

Ça me permettait de soulager assez rapidement les crises quand elles survenaient.

J’ai bien essayé les massages mais lorsque Ouistitwo commençait à avoir mal, il ne me laissait pas le manipuler.

Grâce à une photo de ma copine Babils et Chuchotis postée sur son compte Instagram, je me suis rappelée que j’avais découvert tardivement l’huile Calm Bidou de Néobulle pour Ouistiti.

coliques - calmosine

Comme Ouistitwo ne me laissait pas lui toucher le ventre pendant ses crises, j’ai tenté le massage préventif au moment du change.

Non seulement, l’huile lui a rapidement calmé les douleurs mais en plus les massages (surtout les circulaires autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre – Nhésitez pas à vous rapprocher de l’Association Française de Massage Bébé pour apprendre les bons gestes) l’aidaient à évacuer. Même si je sais qu’un bébé allaité peut ne pas avoir de transit pendant plusieurs jours, Ouistitwo a eu plusieurs périodes de quasi-une semaine sans rien évacuer, et ça lui faisait très mal.

Autant vous dire que quand j’ai vu le transit s’installer régulièrement, les douleurs s’estomper puis disparaitre, j’ai été plus que soulagée !

À côté de ça, on voyait notre bébé à la limite de s’étouffer à cause de hauts le coeur comme si il allait vomir.

J’ai espéré que ça ne soit pas un reflux, mais j’ai vite repéré les signes caractéristiques du RGO.

Lui qui s’endormait tout seul depuis sa naissance a commencé à pleurer dès que je l’allongeais dans son lit. Il se réveillait plusieurs fois par nuit, alors qu’il s’était très rapidement calé à deux réveils tétées par nuit.

Allongé et endormi, je le voyais tirer sa tête en arrière pour empêcher le RGO de remonter.

Il s’est mis à mâchouiller, comme si il avait du chewing-gum dans la bouche.

Autant de signes, ajoutés aux pleurs en continu pendant ce fameux week-end, nous ont fait appeler son pédiatre dès le lundi matin.

Comme à son habitude (et contrairement aux autres médecins que nous avions vus avec Ouistiti), il nous a écouté lui raconter les changements que nous avions notés.

Nous le savions déjà, mais il nous a confirmé que c’était bien un RGO.

On a mal encaissé l’officialisation de la nouvelle, mais quel soulagement d’être entendu et de ne pas être pris pour des parents névrosés !

Il a nous a tout de suite prescrit le fameux inexium, en y rajoutant le gel de polysilane si il y avait des périodes douloureuses entre chaque prise du premier médicament.

J’avais déjà le gel à la maison (réflexe suite aux crises vécues par Ouistiti) : c’est ce qui m’avait permis de soulager un minimum Ouistitwo, pendant ce week-end si compliqué.

Parallèlement, nous avons pris rendez-vous vous avec la Gastro-pediatre de Ouistiti qui a adapté le dosage, en fonction de l’intensité du RGO.

Aujourd’hui, et j’espère ne pas me porter la poisse en le disant, les coliques ne font plus souffrir Ouistitwo.

Pour ce qui est du RGO, nous avons dû adapter le dosage à plusieurs reprises : l’efficacité du médicament dépend en effet du poids du bébé.

D’autres éléments extérieurs peuvent venir perturber le traitement : les otites peuvent intensifier le RGO (bingo, Ouistitwo en a eu une…), tout comme les poussées dentaires (la salive devient plus acide pour aider à la cicatrisation des gencives. Et là aussi, bingo, Ouistitwo a les dents qui travaillent depuis quelques temps…).

Dans ces cas là, je dégaine le gel de polysilane en renfort pour les pics douloureux.

Il y a des moments pas faciles mais globalement, comparé à Ouistiti qui a eu un traitement bien trop tardif, la situation est moins compliquée pour Ouistitwo.

J’ai écrit ce billet pour vous remercier de votre soutien, quand je cherchais des solutions pour soulager mon bébé.

Mais également pour vous aider si votre bébé est confronté à des coliques douloureuses et/ou à un reflux qui va au delà des simples régurgitations.

Cela reste mon ressenti en fonction de mes deux bébés. Mes solutions ne seront peut-être pas efficaces pour vos bébés, mais si ça peut vous donner des pistes, j’en serai ravie.

Si vous avez d’autres astuces qui ont soulagé vos Bout’Choux, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour les Mamans en recherche de solutions qui passeraient par là.

Et si vous êtes en pleine période de crise, que vous sentez le découragement vous envahir, ne restez pas seules. Je ne suis absolument pas une experte en la matière, mais j’aurai toujours une oreille attentive (ou plutôt un œil ^^), car je ne connais que trop bien la détresse dans laquelle peuvent nous plonger ces saloperies de coliques et de RGO.

Et, pour l’avoir vécu avec Ouistiti qui a pourtant énormément souffert, je peux vous le dire : un jour, ça s’arrange !

 

 

RGO - coliques
Cette photo n’a rien à voir avec le sujet de ce billet. Mais elle montre toute l’intensité du lien qui existe déjà entre eux, et qui aide tellement à apaiser les moments douloureux

*produit offert

40 Commentaires

  1. Air aie aie j ai vecu sa aussi avec ma deuxième et connaissais pas non plus les pleur interminable , la souffrance de la voir comme sa
    Heureusement j ai expliqué à mon médecin traitant (c est elle qui suis mes doudou) et directe elle a su donné le bon traitement et le lait adapté mais sa a fonctionné quand elle a eu 2 mois car pareil tout le monde me disais que c est un bébé glouton, elle a faim tinkiette pas prends ce lait la ou celui la (changé 7 fois de lait )
    Mais pour mon dernier loulou j ai écouté mon coeur de maman et a 3 semaines il avait déjà le traitement et le lait special et plus aucune souffrance oufff
    Pour ma part je pense au diabète gesta et l insuline car mon 1er ne la pas eu.
    Bon courage aux maman et surtout écouté vous seul connaissez mieux bébé que personne

    • Comme j’allaite, c’est avec ma nourriture que je dois être prudente. J’ai arrêté les protéines de lait de vache aux premiers signes mais il n’y a pas eu d’amélioration. J’en consomme maintenant avec beaucoup de modération et je ne constate pas de pics plus douloureux après ces repas là.
      Je ne pense pas que le diabète gesta et l’insuline jouent un rôle sur le RGO. Je n’en ai pas fait. Le reflux est dû à une immaturité du système digestif : le clapet qui sert à fermer l’estomac pour éviter que le bol alimentaire ne remonte ne le fait pas correctement et du coup ça remonte dans l’oesophage chargé des sucs gastriques acides.
      Ça passe, et ça passe tellement mieux quand on a le traitement (et qu’il est efficace) mais quand on est en plein dedans, c’est interminable.

  2. Ici aussi 100% de bébé reflux, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi
    Heureusement moins sévère pour numéro 2, mais avec en bonus une APLV (quand ça veut pas, ça veut pas…)
    Du coup même topo que pour ton loulou, initialement des nuits plutôt correctes et maintenant c’est plus compliqué, il y a plein de choses qu’il ne supporte pas sur le plan alimentaire…
    Enfin pas de trucs miracle, à part portage, patience et relais si possible… Et oui ça finit toujours pas passer!
    Bisous et courage !

  3. Aie aie aie, j’espère que cela passera très vite pour Ouistitwo.
    J’espère ne pas y être confrontée non plus. Mon plus grand stress c’est de ne pas savoir les repérer. Mais visiblement il y a l’air d’avoir des signes qui ne trompent pas.

    • Il y en a un autre que je n’ai pas mis car Ouistitwo ne l’a pas : la langue blanche (le lait remonte en étant caillé et reste collé sur la langue).
      Je croise tout pour que Babychou ne l’ait pas mais si tu as un doute, tu me bipes 😉

      • Coucou je suis régulièrement ton mur sur Facebook. Et le rgo et les coliques malheureusement ici on connaît bebe1 a ses premiers jours avait coliques +++ Et rgo ça passait par le nez et la bouche j étais traumatisée avec le temps on a fini par trouver le bon traitement inexium aussi jusqu’à 18 mois et ça Rémi te encore maintenant à 26mois et sa petite soeur âgée de 3mois et 1 semaines depuis aussi ses premiers jours coliques moins fortes et rgo (pourquoi pas faire comme sa soeur « c est plus rigolo ») alors on nous a conseillé babybiane c est nouveau. Ce sont des probiotiques ça l a bien aidé. Je dirais que pour les coliques ça devient occasionnel! Oufff pour ce qui est du rgo elle a une bavette constamment et ça remonte jour et nuit dès qu’ elle ou qu’ on la bouge alors nous voilà reparti sur de l inexium et du polysilane… On a pas assez de recul pour dire que le traitement a tout changé mais on y voit du changement mais les crises de pleure apparaissent encore de trop a mon goût alors c est câlin position verticale et polysilane pour soulager…. quelle galère sachant qu’ elle commençait à faire ses nuits…
        Ahhh et je l allaite tout comme sa soeur alors elle aime se réconforter à la gogote quand ça va mal . Bon courage à toutes les lala.s qui passent par cette dure période car c est sur de se sentir impuissant devant nos bébés

  4. Bon courage avec ces gros bobos. Notre première avait des rejets impressionnants, mais nous n’avions jamais pensé à des RGO. Elle continuait de bien grossir et de bien dormir, mais chaque repas était presque un calvaire car on savait qu’une fois sur deux, ça allait finir en flaque de lait par terre. Et puis un jour, plus rien !
    Notre deuxième n’a pas eu de rejets, mais nous avons bien connu les coliques, et elle en a beaucoup souffert ! Le calmosine l’apaisait un peu, mais ne durait pas non plus. Nous lui donnions également de la verveine, qui la soulageait, mais pas durablement. Les massages l’ont un peu aidée, ainsi que des séances d’ostéo. Et puis pareil, un jour, plus rien, comme si nous avions un autre bébé. Fini les pleurs à longueur de journée et de nuits, nous avons maintenant un bébé hyper souriant qui gazouille dès qu’elle est réveillée.
    J’espère que les coliques et RGO seront vite un mauvais souvenir pour tout le monde chez vous !
    Bonne soirée !

    • Les premiers pédiatres me riaient presque au nez parce que mon premier prenait bien du poids… il n’a été traité qu’à 8’mois. Une œsophagite avait largement eu le temps de s’installer…

    • Oui, on tâtonne beaucoup. On réagit plus vite quand c’est le 2ème car on a appris avec le premier mais ça reste difficile

  5. Pour ma part, mon pédiatre a été à mon écoute et il a fait une batterie d’examens à mes filles pour me prescrire des laits qui se trouvaient uniquement en pharmacie et délivrés sous ordonnance médicale et remboursés par la sécu, ça a été ma-gique ! 😉 A pus le bobo au ventre

  6. Mon Dieu ils ont pas de chance des petits (et vous avec) avec ces soucis, c’est dur de voir souffrir son enfants en plus…A mon regret je ne connais absolument pas ces RGO et n’ai plus d’enfants en bas âges donc je ne peux ni aider ni conseillé..Amitiés

  7. Bonsoir, c’est vrai que les coliques sont très durent pour nos bébés que pour nous parents. A l’époque, j’avais utilisé la Calmosine mais je n’avais pas été convaincu. Les massages avaient bien marchées….
    Bon courage à vous.

  8. Bonjour,
    j’ai vécu le RGO pendant un an avec mon fils qui a 4 ans et demi maintenant. Ca s’est stoppé à 12 mois dès qu’il s’est mis à marcher. On a vécu l’enfer, des pleurs en permanence, les traitements ne fonctionnaient pas. J’ai accouché d’une petite fille cette année, le 14 Juillet. J’ai prié pour qu’elle n’ai pas le RGO mais malheureusement c’est reparti pour un tour. Elle régurgite acide à distance des repas, se tortille en permanence, ne dort quasiment pas la journée, pleure tout le temps. C’est dur à vivre et je déprime. J’ai pris rdv avec un gastro entérologue pédiatrique à 85km de chez moi. Je n’ai rdv que début Novembre. Elle est déjà sous Inexium, Gaviscon et gel de polysilane mais ça continue. Ca me ferait du bien d’être en contact avec des mamans qui vivent cet enfer.

    • Je connais ce sentiment d’espérer si fort de ne pas revivre ça une deuxieme fois. Et ce sentiment d’injustice de voir son deuxieme tout petit souffrir lui aussi 🙁
      Nous sommes en plein pic à nouveau et c’est vraiment très dur. Une poussée dentaire qui se prépare ? Le médicament qui n’est plus efficace alors qu’il ne faisait déjà pas de miracle ?
      Je suis là pour te lire, même si je ne prétends pas avoir toutes les réponses.
      Si tu me suis sur ma page FB, je peux aussi créer une discussion là bas pour que tu aies d’autres témoignages. En tout les cas, tu as raison de vouloir échanger, le soutien fait beaucoup dans cette situation qui provoque beaucoup de détresse et d’épuisement. Il ne faut pas rester isolée.
      Où habites tu ? As tu la possibilité de venir sur Paris ?

  9. Oh comme je vous comprend malheuresement, on dirait mon histoire… mon fils qui a maintenant 2 ans et demi RGO interne, oesophagite, hospitalisé 2 fois, IPLV, inexium et pholsphalugel pendant 2 ans. Très compliqué. Et ma plus grande crainte c’est confirmé avec l’arrivée de ma fille… qui a maintenant 3 mois, au début rien, me suis dit : ouf car mon fils c’était dès la maternité et cette fois je voulais allaiter pour limiter les risques… Pour les 2 grossesses j’ai fait en plus une endometrite ( infection de l’utérus) re hospitalisé…. On rentre enfin et 2 jours après, un weekend bien sûr en pleine elle a fait un malaise, j’ai tout de suite reconnue les signes… Je suis tombé de très haut, mon monde c’est effondré, ça c’est ensuite très vite aggravé, heuresement la pédiatre qui nous suit la mise tout de suite sous traitement mais je dois tirer mon lait, lepaissir et le faire chauffer et pendant un mois on ne pouvait pas la poser, j’ai passé toutes les nuits sur le canapé semi assise… C incroyablement dur. Là elle va un peu mieux mais RGO est toujours la et je commence à essayer le sevrage de l’allaitement pour la passer au biberon car je suis épuisée et j’ai de Moins en moins de lait mais pour le moment le lait ne convient pas et monsieur RGO revient de plus belle…. Ça passe effectivement mais en plus ça les fragilisent niveau ORL, à nous toutes les bronchiolites, bronchite asmathiforme, laryngite, grippe… un enfer…

  10. Bonjour ! Je ne sais pas de quand date cette discussion, je dois arriver bien tardivement ! Mon bb d 1 mois et demi, comme son grand frère, souffre de rgo + les copines les colliques !! Inexium + debridat + gaviscon .. en plus des pleures de 20h à 1h tous les soirs, mon p’tit chat respire mal, on dirait un vieux papi de 80 ans qui fait une sieste .. urgences pédiatriques  » of il va bien votre enfant  » heureusement un orl nous prend au sérieux mais à prescrit 5 jours de corticoïdes ( celestene ) alors c est mieux ( je ne me lève plus toutes les 30 minutes la nuit voire s’il ne s ettoufe pas ) mais il pleure 3x plus et dort moins je pense que la cortisone le met dans un pire etat !!! Genial !!! 2eme fibroscopie prévue cette semaine. Je suis inquiète par les complications du rgo je ne les avais pas eu pour mon 1er. Y a t’il des mamans qui ont eu des bébés av un rgo entraînant des difficultés respiratoires ? J ai vraiment peur je n ose même plus le faire garder ( ce que je fais 2x par semaine 4h )… merci pour vos retour !

  11. La cortisone énerve énormément et il faut quelques jours pour que l’organisme retrouve son état normal après la fin du traitement. Mon loulou a aussi souffert d’un très fort RGO, avec carrément deux malaises graves avec arrêt respi’, désaturation et tout le toutim quand on était en néonat (tenir son bébé inerte et tout bleu qui ne respire plus ça traumatise à vie, je suis devenue une mère ultra poule et ultra anxieuse). Il a eu de la cortisone à chaque laryngite et il a aussi eu des réactions de grande agitation avec. Je pense que ça augmente aussi l’acidité des reflux 🙁 On a flippé sévère à cause de cette respiration ultra bruyante et qui semblait difficile mais les médecins qui l’entendaient n’étaient pas spécialement inquiets, pourtant on voyait clairement que ça « tirait » sur les côtes à chaque respiration. C’était très nettement plus fort juste après les repas, on a toujours exercé une surveillance accrue dans l’heure suivant le repas et surtout après le primo-décubitus (le moment ou on l’allonge) puisque c’est là qu’il avait fait ses MGN. Il a eu une hospi de 24h à l’âge de 1 mois pour vérifier ses apnées du sommeil – les pauses étaient courtes et n’entraînait pas de désaturation, contrôle ok, malgré des signes extérieurs très visibles. Du coup je ne serais pas d’une grande aide, j’ai passé 13 mois à dormir (ou plus exactement ne pas dormir et flipper) à côté de lui pour l’écouter respirer et j’avais acheté un angel-care pour vérifier sa respiration. Je ne confiait que à mon mari, qui connaissait aussi les risques et la procédure (pincer fortement le pied pour faire pleurer en cas de respiration bloquée par un malaise). Il est en proclive je suppose ? 30° ? Ça dégage bien les voies respi en plus de limiter les reflux. Le seul conseil que j’ai à donner c’est ne rien lâcher, il a fallu 8 mois pour que j’arrive à me faire entendre des médecins et qu’il obtienne la dose max d’Inexium et ça lui a changé la vie. Respiration normale, beaucoup moins de reflux, débuts de nuits (avant il dormait que par tranche de 30 minutes…). Il a encore eu beaucoup d’otites jusqu’à ses 3ans et plus rien après. Actuellement (presque 5 ans) il n’a plus aucune séquelle de son départ galère, il même est assez rarement malade 🙂

  12. bonsoir,
    merci pour cet article qui fait du bien et qui fait ce sentir moins seule…
    Ma petite a 1 mois et probablement un RGO et des coliques. Je précise que je suis médecin généraliste et que c’est moi qui la traite, mais clairement je ne suis pas objective… quand les émotions s’en mêlent! elle est actuellement sous gaviscon, inexium et biogagia!
    Le pédiatre lui avait donné de l’inexium à quelle dose? le matin et/ou le soir?
    le polysilane vous lui donniez comment? sur la sucette? combien de fois par jour?
    j’avoue être désespérée… la voir pleurer, se tordre, ne pas dormir jusqu’à 5h du matin, c’est très dur. et ça fait du bien de pouvoir en parler et de lire d’autres mamans…
    En vous remerciant par avance pour vos réponse

  13. Mes jumelles sont nées prema (elles ont maintenant 1 mois 1/2) et bien entendu elles sont atteintes de rgo et de coliques depuis qq semaines… C’est l’enfer, sachant qu’elles ne sont pas du tout synchro au niveau des bibs et du change. Autant dire qu’un ne dort pas beaucoup ! Bref, j’ai testé le Bio Gaïa et je n’ai pas vu de difference. J’ai aussi changé plusieurs fois d’eau, rien n’y fait. Elles ont mal, elles se tortillent, elles ont des gaz et elles pleurent beaucoup… Pour de jeunes parents c’est quand même assez éprouvant, tant physiquement que moralement.. Merci donc pour cet article très détaillé, on se sent moins seuls… Esperons que ça passe vite

    • Oh oui, c’est vraiment epuisant. Et le manque sommeille devient vite notre pire ennemi dans ces cas là.
      Chaque organisme est différent. Pour les probiotiques, il en existe d’autres qui pourraient peut être mieux leur convenir : Lactibiane ou Ergyphlius. Spécial nourrissons dans les cas.
      Bien sûr, c’est toujours un conseil en fonction de mon vécu.

  14. Bonjour,
    ma fille qui a maintenant 2 ans à eu un RGo interne donc elle a eu inexium et le seul lait qui passait c était modilac riz AR c était une vraie galère.
    Mais ensuite c était plus le même bébé souriant plus de pleurs j ai bien attendue 2/3 semaines pour voir une amélioration et plus de médicaments.
    Maintenant j ai un bébé d un mois et depuis quelques jours il pleure beaucoup et je vois qu’ il est gêné par la digestion ( rots et remontés même 1h après) pourtant je lallaite depuis sa naissance j espère qu’ il ne me fait pas un reflux lui aussi…

  15. Bonjour à toutes! C’est désespérée que je suis tombée sur votre blog mamandeoustiti! Tous ces témoignages me réconfortent parce qu’on se sent tellement isolé. Nous sommes également confrontés aux coliques et rgo. Coliques j’avais déjà géré avec notre grand, je pensais avoir galéré mais ce n’était rien par rapport à ce qu’on vit pour notre petite… le pédiatre nous a prescrit un nouveau lait, novalac allernova ar et comme si on n’avait pas assez de problème il est en rupture… j’ai réussi à en attraper 2 boites l’essai a l’air plutôt satisfaisant elle mange à nouveau par contre ça ne résout pas vraiment les coliques, elle se tortille toujours sûrement à cause de l’inflammation de l’estomac. J’ai donc commencé l’inexium. A partir de combien de temps avez vous noté les effets? Par ailleurs, notre petite ne veut dormir que sur le ventre, je vais tester le cododo. Je ne sais pas si la laisser dormir un peu sur le ventre à côté de moi est une bonne idée? Je n’en peux plus de la porter en écharpe jour et nuit… Merci d’avance pour vos retours!

  16. Jeune papa je suis un peu désespéré à cause de ma petite Loulou qui fait des RGO et comme ça suffisait pas les colloques aussi sont là et elle passe sa journée à pleurer et à se tordre dans tous les sens et ça me brise vraiment . Elle dors que sur mon ventre quand je la prend le temps que sa maman dorme un peu et puisse récupérer car elle est au bout du rouleau . On lui donne du lait gallia épaissie avec des bibi anti colique qu’on réchauffe légèrement mais ça change rien . On lui donne du gasviscon après les biberon pour empêcher les remontés et aussi de la calmosine mais toujours pareil . C’est désespérant de voir ma Loulou vomit tout ce qu’elle boit comme lait alors es ce que vous pouvez me conseiller svp car c’est trop dure de passer des nuits blanches. On a pris rdv chez un généraliste en attendant le rdv chez le pédiatre que dans 1 mois et demi et vivement qu’on trouve une solution pour la soulager et pouvoir faire des nuits .

    • Je comprends votre détresse. C’est dur de voir son bébé souffrir et avec la fatigue accumulée, ça devient vite l’enfer. Je n’ai pas de compétence médicale et je partage mon expérience avec chacun de mes fils qui ont chacun eu deux situations différentes face au reflux.
      Je ne peux que vous conseiller de consulter un gastro-pédiatre. Il y a des examens qui peuvent être faits pour quantifier l’intensité du reflux ce qui permettra ensuite d’avoir un traitement réellement adapté.
      Douces pensées et plein de courage à vous trois

  17. Notre petite a eu un bon rgo avec une œsophagite et nous lui avons fait couper le feu pour l’oesophagite et ensuite nous avons consulté une réflexologe plantaire spécialisée dans la pédiatre ça l’a soulage énormément nous avons pu arrêter le gaviscon et inexium

  18. Merci pour ce texte qui me donne à réfléchir. Ma petite Célestine qui a aujourd’hui 7 semaines n’a pas l’air de souffrir. Ses pleurs sont assez rares. Côté regurgitation, cela ressemble à du lait écaillé. Par contre, lorsque nous sommes rentrés de la maternité, elle avait le nez fortement encombré. J’ai pensé à un rhume malgré qu’il n’y avait pas d’autre symptôme (pas de toux, pas de nez qui coule,…juste un nez encombré qui perturbait fortement ma fille). Tout le monde s’accordait à dire que nous devions lui faire un nettoyage au sérum physiologique. 3 semaines sont passées sans que je constate une amélioration. Inquiète que cela dégénère en autre chose, nous avons été voir un 3 ième pédiatre qui a suspecté un reflux non pathologique donc pas de traitement nécessaire. J’en suis bien loin de votre témoignage mais je me demandais si le RGO pouvait encore faire son apparition.

  19. Effectivement..que c’est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seules dans cette situation…
    Bébé 2 avait pourtant passé ses 2 premières semaines très calmes et dormait bien… et ensuite le cauchemar a commencé et perdure… ! Je suis perdue.. j’ai testé calmosine, biogaia, babyspasmyl, gaviscon… la pediatte a refusée de donner un traitement médicamenteux maintenant.. elle préfère voir si ça va mieux avec le gaviscon… cela fait maintenant 6 semaines que je lui donne et les crises de douleurs sont toujours présentes.. avec plus de fatigue chaque jours de ma part…
    Je l’allaite.. toutes les 2h jours et nuits…. je n’en peux plus..de la voir dans cette état après chaque tétées et de ne pas dormir et cette sensation d’impuissance me ronge…
    Je ne sais plus quoi faire..

    • Bonjour,
      Je ne peux que vous conseillez de consulter un gastro-pédiatre. Au bout de 6 semaines d’un traitement, si vous ne constatez pas d’amélioration avec le Gaviscon, c’est que ça ne semble pas adapté : un spécialiste saura répondre à vos questions et devrait trouver une solution pour vous soulager toutes les deux

  20. Bonjour!

    Ça fait du bien de lire certaines mamans dans la détresse comme je le suis aujourd’hui.

    Mon fils va avoir 4 mois dans 5 jours et il est toujours concerné par ces s***** de coliques.
    Pour tout vous raconter, mon fils est né à 37SA et il est resté en néonatalogie pendant 11 jours car petit poids (2.375kg pour 44cm). Il faisait également ce qu’on appel des « événements », il n’arrivait pas à boire et respirer en même temps et la nuit également il s’arrêtait un peu de respirer.
    Il a toujours eu des coliques depuis sa naissance, il régurgitait également beaucoup. Ses coliques étaient assez espacées et peu importantes. Il avait de temps en temps des crises le matin plus intenses mais ça passait.
    Pour info mon bébé prenait du lait spécial prématuré + mon lait tiré. Il n’avait jamais eu de mal à prendre le biberon et il descendait ses quantités comme un affamé, il avait d’ailleurs reprit très vite du poids.

    À ses 2 mois, bébé a chopé un rhume qui a duré 3 semaines, il avait du mal à boire du coup je lui donnais le sein toutes les 1h30 afin de fractionner ses repas.
    Suite à son rhume bébé a refusé de reprendre le biberon (avec mon lait), durant ce rhume aucune crises de coliques et dès que le rhume est parti ses coliques ont reprit mais de manières soudaines et hyper intenses!
    De 22h jusqu’à 10h du matin il fait des crises, il est inconsolable, il peut hurler pendant 30mn, rien ne fonctionne: massages, probiotiques, médicaments, bouillotte, tisanes etc. J’ai tout essayé.
    Je ne comprends pas pourquoi ses crises ont reprit soudainement, rien ne fonctionne, biogaia, Calmosine, polysilane, infusion de cumin. Je viens de commencer le julep gommeux, cela fait 2j, je ne vois pas encore de gros changements.
    Cette nuit bébé a chouiné quasiment toute la nuit, pas les grosses crises mais il a quand même mal dormis.
    J’ai arrêté aussi le Zyma D depuis 2j et je compte essayer le Pedia Kid également.

    Ah oui, mon bébé stagne au niveau du poids, j’ai fais appel à ma pédiatre, une conseillère en lactation, une ostéopathe, rien à faire…
    Ma conseillère en lactation est restée 2h chez moi pour m’aider à lui faire boire du lait et relancer ma lactation, mon fils refuse de boire mon lait tiré par n’importe quel autre biais (DAL, tasse, pipette, seringue, biberon). Il prend le lait dans sa bouche et le recrache.

    Je ne sais plus quoi faire, il mâchouille également comme si il avait un chewing-gum.
    J’avais pris rdv chez ma pédiatre qui pareil me parle de colique, mais j’ai dû insister en disant que qqchose n’allait pas.
    Elle m’a alors parlé de reflux mais c’est tout, elle m’a dit de continuer le polysilane à prendre après chaque tété, mon ostheo m’avait dit uniquement pendant les crises de bébé.

    Je suis mère célibataire et gérer la nuit mon bébé m’est très difficile à cause de la fatigue et ça me stresse de l’entendre hurler de douleurs sans pouvoir rien y faire.

    Comment calmer ses coliques, il a tellemnt mal qu’il ne se laisse pas faire si j’essaye de le masser.
    Il continue de vomir même après avoir digéré son lait 2h après. Il ne pleure pas quand il vomit mais ça ne veut pas dire que c’est un RGO.

    Je lis pleins de choses par ci par là mais je ne sais jamais vraiment quoi penser, quoi faire?

    Besoin d’aide svp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.