Je dois vous faire une confidence : il n’y a encore pas si longtemps, Pâques ne m’intéressait plus.
Ça restait bien sûr l’occasion de déguster un bon repas en famille et de s’offrir du chocolat, mais il n’y avait plus l’euphorie de mes souvenirs d’enfant.
Lorsque j’étais petite fille, ce que je préférais par dessus tout ce jour-là, c’était de chercher des œufs dans le jardin avec ma petite sœur. L’apothéose, c’était lorsque Pâques tombait pendant les vacances et que la chasse se passait chez notre Mamie, à Fouras.
En vieillissant, cette magie s’est envolée (il paraît que ce n’est pas bien vu de continuer à croire aux Cloches, une fois qu’on est grand. Trop nul !)
Jusque là, nous n’avions pas changé nos habitudes de Grands pour cette fête. Mais cette année, cette fête retrouve ses lettres de noblesse grâce la curiosité, sans cesse grandissante, de mon petit garçon de 2 ans, couplée à sa gourmandise.
Chose jusque là impossible, je me suis mise à farfouiller sur Pinterest pour trouver des idées de déco à faire avec lui.
Depuis quelques temps, il aime de plus en plus créer des choses avec ses petites mains (pâte à modeler, peinture, dessin…). Il est très en demande, et nous nous installons tous les jours sur la table basse du salon, pour laisser libre cours à notre imagination.
J’ai donc adoré l’idée des magasins Franprix qui ont eu une idée géniale pour Pâques : une boite de deux œufs*, élevés en plein air, décorée avec un paysage de campagne.
La semaine dernière, j’ai proposé à Ouistiti de créer Colette et Gaston, les deux gros œufs que nous allions ensuite installés dans ce décor champêtre.
Vu les petites mains volontaires de mon petit farceur, j’ai pris le parti de cuire les œufs (crus ou vidés, je prenais le risque d’un geste brusque qui aurait mis à mal notre créativité).
Nous les avons ensuite décorés avec du masking tape, un feutre et des plumes.
Ouistiti a sans doute trouvé que je leur avais fait un look trop sage, puisqu’il y a ajouté sa touche personnelle.
Pour moi qui ne suis ni douée de mes mains, ni créative, j’ai vraiment adoré voir son sourire aux lèvres et ses yeux émerveillés, au fur et à mesure qu’apparaissaient les visages de Colette et Gaston.
Je sais qu’il prend beaucoup de plaisir à faire des activités manuelles à la garderie, et je vais continuer sur cette voie, à la maison, en cherchant des idées simples à réaliser.
Franprix organise, en ce moment même, un concours sur son compte Instagram. A gagner ? Une box qui récompensera les plus jolies customisations d’œufs de Pâques. L’occasion d’accueillir, à votre tour, Colette et Gaston !
Mon fil Instagram m’a d’ailleurs permis de faire une découverte qui lui plairait sans aucun doute, vu le plaisir qu’il a à cuisiner avec moi depuis quelques temps.
Cette découverte, c’est MaYummyBox : une box qui vous permet de recevoir, chaque mois, les ingrédients d’une recette de pâtisserie à réaliser avec vos enfants.
Ce mois-ci, la Yummy Box s’est forcément mise aux couleurs de Pâques, et vous permettra de réaliser des petits gâteaux façon « nids de Pâques ».
Elle est encore disponible jusqu’au 31 mars, et, bonne nouvelle, avec le code « BIENVENUE », vous pourrez bénéficier d’un code promo de 10€ sur votre première box. Autant vous dire que je ne vais pas tarder à succomber !
Pour pouvoir organiser la fameuse chasse aux œufs que j’aimais tant, il faut des réserves chocolatées. Les découvertes gourmandes que j’ai faites, la semaine dernière, à l’Atelier du Chocolat rempliront ce rôle à merveille !
Cette année, ce n’est d’ailleurs pas une chasse, mais une pêche que propose l’enseigne bayonnaise.
Avec mon attachement pour l’océan atlantique et mon petit garçon qui ne quitte pas ses bottes de petit marin depuis des mois, autant vous dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour ces œufs et ces sujets chocolatés (baleine, canard, sardines…). Même le fameux bouquet de chocolats, qui a fait le succès de l’Atelier, a adopté ce look marin en s’habillant d’une marinière !
La gourmandise chocolatée aura également sa place à la fin de votre repas Pascal, grâce à Toupargel qui propose deux desserts* pour les petits et les grands.
Pour les enfants, des petits poissons glacés au chocolat que je n’ai pas manqués de goûter, avant de le proposer à Ouistiti. Pas trop sucrés, j’ai beaucoup aimé leur conditionnement de 45g, qui en fait un dessert parfaitement adapté pour un petit gourmand de son âge.
Et pour leurs parents, un entremet chocolat caramel né de l’imagination de Philippe Gauvreau, chef 2 étoiles qui marie une mousse au chocolat avec une mousse au caramel, dans laquelle se cachent des éclats de caramel croustillants.
Nous l’avons dégusté ce week-end à l’occasion de mon anniversaire, et nous nous sommes régalés ! Par contre, ne faites pas comme moi, qui ai failli louper mon effet : sortez le bien, de votre congélateur, 6h avant de le déguster (heureusement que nous savons bien garder la table, et que le dessert nous a fait office de goûter :p)
Et chez vous, Pâques, ça rime avec DIY ou gourmandise ?
(ou les deux, après tout, pourquoi choisir !)
*Produits offerts
Bonjour ici sa rime avec DIY ! On a d ailleurs fait une couronne de Pâques et des cartes de pâques . Heureusement que Pinterest est la ! Mes enfants ne sont pas trop chocolat donc j en acheté peu mais j’achete toujours un jeu, un livre . Bonne journée
J’adore Paques, pour moi, c’est la gourmandise! ^^ Miam!!
Les gateaux de la YummyBox sont super chous, j’aime beaucoup! Et décorer des oeufs, j’adore!
Merci 🙂
Pâques ne signifiait pas non plus grand chose chez moi. Jusqu’à ce que je rencontre mon mari 😉
Depuis tous les ans Pâques se passe à Lille dans sa famille polonaise! C’est une gigantesque fête qui commence le samedi et se termine le lundi. Une vingtaine de personnes voir plus se retrouve dans la grande maison familiale et pendant 3 jours on rit, on cuisine, on se régale, on va ensemble au marché, on boit, on joue, on se chamaille aussi, on vit tout ensemble puisque tout le monde dort sur place!
Sans parler de la gigantesque chasse aux œufs (et cadeaux) dans le jardin le dimanche matin lorsque la cloche sonne 😉
Cette année va être encore plus particulière car l’année dernière nous étions 3 enceintes (dont moi) donc cette année c’est la présentation officielle des bébés!
Joyeuses Pâques à toi!
*Laura*
http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr
C’est génial ! J’adore !!!