Il était temps que je me prenne mon clavier pour vous raconter ma journée au Spot Efluent qui s’est tenu en novembre dernier.
Vous avez sûrement dû voir passer plusieurs billets à propos de cette journée, vu que je ne publie qu’au Printemps sur un évènement qui s’est déroulé en Automne dernier (sur ce coup-là, vous avez le droit de me coller un bonnet d’âne sur la tête).
Vous savez donc sûrement que c’est le Magazine Parole de Mamans qui organise cet évènement, durant lequel la blogosphère parentale se retrouve, dans un lieu toujours sublime, pour rencontrer des marques et discuter avec elles de leurs nouveautés.
Ça, c’est la définition courte du spot, car on y retrouve aussi les copines et les copains avec qui on discute habituellement sur les réseaux sociaux, et on profite d’ateliers qui nous chouchoutent ou nous régalent.
Contrairement à l’année dernière où j’avais pu y passer la journée, cette fois-ci, je n’ai pu venir que l’après-midi après avoir déposé Ouistiti à la garderie.
A mon premier Efluent, le temps avait filé à une vitesse folle, et je savais donc que je n’allais pas pouvoir voir tout le monde. J’ai donc pris le parti d’aller prioritairement saluer les marques dont je suis l’une des Ambassadrices, ainsi que certains des partenaires du blog qui étaient également présents. Je voulais profiter de leur venue pour les remercier de leur confiance.
Dans un décor de fête foraine, j’ai croisé Mitosyl, Blédina, Petit Béguin, Munchkin, Avene, A-Derma, Klorane, Lilliputiens, Lidl.
Je suis également allée sur le stand de Babyzen où était présentée la nouvelle poussette Yoyo+, qui peut désormais accueillir un cosy et dont la taille du panier a été remarquablement augmentée.
J’ai enfin pu voir de mes petits yeux le fameux aspirateur pour matelas de Dyson. J’avais été sélectionnée pour le tester quelques temps auparavant, mais j’avais retiré ma candidature car la campagne allait avoir lieu au même moment que l’intervention de Ouistiti.
J’ai été impressionnée par la puissance d’aspiration de cet appareil peu encombrant. Entre nos matelas, nos tapis, le chat, et ma sensibilité à la poussière, je pense qu’il aurait eu pleinement sa place chez nous et je n’exclue pas qu’il nous rejoigne un jour.
En plus, on peut se prendre pour un Cow-Boy quand on l’a en main. Canon, non ?
Cette année, j’avais aussi envie de profiter différemment des Efluent, en essayant de faire un atelier, chose que je n’avais pas pu faire lors de mon premier spot, faute de temps.
Un peu avant le jour J, nous avions appris qu’un atelier food serait proposé par Biocoop, et qu’il serait animé par Yoni Saada (mais si vous savez, Top Chef !).
Il était déjà présent à mon premier Efluent où il avait investi un food truck. Il avait forcément eu beaucoup de succès, et je n’avais même pas pu l’apercevoir.
Autant vous dire que, cette fois-ci, je me suis inscrite en serrant fort les doigts pour être sélectionnée. Et ça a marché !
Plusieurs ateliers ont eu lieu dans la journée et, selon l’atelier, il était possible de réaliser un plat ou un dessert.
La gourmande que je suis a été ravie de découvrir, en arrivant sur le stand, que j’allais cuisiner la recette sucrée.
Clémentine rôtie, crème d’avocat, graines de kasha grillées et écume au lait d’amande
Pour 8 personnes
- 4 clémentines
- 2 avocats
- 1/2 l de lait
- 200 ml de crème liquide
- 50 g de graines de kasha (sarrasin grillé)
- 50 ml de lait d’amande
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 400 g de chocolat noir à 70%
- 4 oeufs
- 1 c à s d’huile de chanvre
Pour la soupe au chocolat
Faire bouillir le lait. Hacher le chocolat.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et la vanille. Y verser le lait bouillant, puis remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule, jusqu’à obtenir une crème anglaise. Y verser le chocolat et la moitié du beurre coupé en petits morceaux, et remuer jusqu’à dissolution. Laisser refroidir.
Pour la crème d’avocat
Eplucher les avocats, les mixer avec le lait d’amande.
Fouetter la crème, l’incorporer délicatement dans la purée d’avocats.
Mettre les graines de kasha dans une poêle, ajouter une cuillerée à café de sucre en poudre, laisser griller jusqu’à légère caramélisation. Débarrasser dans un bol, ajouter l’huile de chanvre, bien mélanger.
Eplucher les clémentines, les laisser entières. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, y laisser rôtir les fruits entiers, jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer .
Pour le dressage
Verser la soupe au chocolat dans le fond d’une assiette creuse.
Former une quenelle de crème d’avocat avec une cuillère à soupe bien froide, et la déposer sur la soupe. Ajouter une demi clémentine rôtie, parsemer de kasha.
A la lecture des ingrédient, j’ai été surprise par l’association avocat/chocolat puisque, pour moi, le premier se mange en entrée avec des crevettes et de la mayonnaise. J’étais d’autant plus réservée sur le résultat que je n’aime pas l’avocat.
Yoni Saada nous a alors montré chaque étape de la recette, que nous reproduisions en suivant ses indications.
Petit à petit, le dessert s’est créé sous nos mains et le miracle a eu lieu : j’ai adoré la crème d’avocat, douce et sans la consistance grasse que je n’aime pas habituellement.
Chaque ingrédient de la recette se mariait à merveille, et je pense que j’essaierai de la refaire lorsque la saison des clémentines sera de retour !
Nous n’avons pas toujours été au maximum de notre sérieux, mais nous avons toutes passé un bon moment à jouer les commis et forcément, nous nous ne sommes pas privées de faire des selfies souvenirs.
La journée s’est terminée avec l’excellente Super Maman qui nous a joué un aperçu de son spectacle One Maman Show. Si vous voulez passer un bon moment avec vos Bout’Choux, filez vite la voir au Point Virgule où elle joue tous les 1er et 3ème dimanches de chaque mois (avec des dates supplémentaires pendant les vacances scolaires).
Parole de Mamans nous avait préparé une autre surprise, puisque nous avons pu prolonger la fête jusque dans la soirée avec petits fours, boissons qui pétillent et concert de l’excellent groupe Les Coquettes.
Le lendemain, c’était au tour des parents connectés de venir passer la journée aux Efluent : Parole de Mamans nous avait, en effet, donné la possibilité de vous inviter à partager cette formidable expérience à nos côtés.
Au programme, chouchoutage avec la nouvelle marque beauté Cien chez Lidl, photobooth, spectacle pour les enfants animé par le dinosaure Danonino, atelier DIY avec Evian,…
Vous l’aurez compris, j’ai adoré passer ces deux jours placés sous le signe de la rencontre, du partage et des découvertes.
Il m’aurait juste fallu une troisième journée pour assister aux conférences qui avaient toutes l’air intéressant : ce sera mon objectif pour l’année prochaine, si j’ai la chance de pouvoir participer aux Efluent qui va devenir international, avec des blogueuses du monde entier !
Un grand merci à toute l’équipe de Parole de Mamans d’avoir organisé un si bel évènement, à Yoni Saada et Biocoop pour ce bon moment gourmand, à toutes les marques présentes pour leur accueil chaleureux, à la #TeamMamanDeOuistiti qui est venue me rencontrer, et à vous qui me lisez car c’est grâce à vous si je peux vivre de si belles aventures !
A l’année prochaine !!!
En effet cela semblait être un agréable moment!
Tu es rayonnante sur les photos.
Tout ce que tu présentes est très intéressant, on est bien souvent loin de s’imaginer le potentiel d’un tel événement.
Merci pour ce partage aussi fort en émotion que gourmand…
Je testerai la recette car elle me semble succulente.
Merci <3
[…] le blog, je vous ai enfin raconté mes deux journées au spot Efluent, et je vous ai proposé de gagner deux exemplaires du livre de Laurence Pernoud, […]