Nos vacances au Teich chez Madame Vacances

14
542

Cet été, nous avons fait une infidélité à notre petit coin de paradis, en allant découvrir Le Teich en Gironde, tout près d’Arcachon.

La semaine dernière, nous avons été invités par Madame Vacances à séjourner dans la résidence Rives Marines.

Partis lundi, en début d’après-midi, nous ne nous attendions pas à avoir autant de trafic. Notre temps de trajet ayant été allongé d’une heure et demie, nous avons plus que savouré notre arrivée à la résidence !

De jolies petites maisonnettes en bois nous attendaient. Grâce à leur style « cabanes ostréicoles », que vous connaissez si vous avez vu Les Petits Mouchoirs, nous avons tout de suite été dépaysés. 

Madame Vacances Le Teich Rives Marines

Notre maison était idéalement située, juste en face de la piscine. Et, elle nous a offert une jolie surface pour profiter au maximum de notre séjour. 

Dans sa résidence du Teich, Madame Vacances propose des logements pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. 

Le notre était un duplex avec, à l’étage, deux chambres et une salle de bain équipée d’un WC. 

Madame Vacances Rives Marines
Les animaux sont les bienvenus chez Madame Vacances !

Madame Vacances Rives Marines

Au rez-de-chaussée, la pièce de vie spacieuse, et son coin cuisine, permettait de profiter d’un bel espace.

Madame Vacances Rives Marines

D’autant que nous avions une terrasse équipée d’un salon de jardin, qui a été très appréciée avec le beau temps que nous avons eu. 

Madame Vacances Rives Marines

Le coin cuisine était parfaitement équipé, avec tout ce dont on peut avoir besoin pour préparer nos repas. Y compris un lave-vaisselle ! Et ça, en vacances, c’est juste hyper agréable !

Madame Vacances Rives Marines

Une salle d’eau avec douche et un wc indépendant terminaient l’aménagement de cette jolie maisonnette. 

Nous avons eu un temps radieux qui nous a permis de profiter de la piscine sans modération. 

Madame Vacances Rives Marines Piscine

Accessible par un petit escalier, elle offrait une belle zone où Ouistiti avait pied. Cela lui a donné une telle assurance qu’il s’est lancé dans des longueurs avec sa bouée que nous ne l’avions jamais vues faire. 

Ouistitwo, lui, a profité de nos bras pour faire pareil avec ses brassards. À la fin du séjour, je l’entourais sans le toucher et il avançait à la force de ses bras et de ses jambes. 

Madame Vacances Le Teich Rives Marines

Le contexte sanitaire a imposé de nouvelles normes. Il n’y avait pas de transat. Et il nous était demandé une utilisation dynamique de la piscine. La capacité était limitée à 50 personnes dans le bassin. 

Nous n’avons aucunement été gênés par ces impératifs. Il  faisait chaud et, avec des enfants, pas le temps pour la bronzette quand on va à la piscine. C’était donc baignade à gogo ! Et, quand nous sortions, on prenait quelques minutes pour sécher tout le monde avant de rentrer « chez nous ». 

Madame Vacances Le Teich Rives Marines

Nous n’avons jamais été limités, non plus, dans notre fréquentation puisque il n’y a jamais eu 50 personnes présentes à la piscine. 

Certaines personnes avaient « juste » un peu de mal à respecter les distances… Mais ça, ça relève du civisme et non de Madame Vacances. Du gel hydro-alcoolique était même à disposition au portillon. 

La résidence proposait des animations, plusieurs fois par semaine. 

Le jour de notre arrivée, une dégustation d’huîtres et de vins de producteurs indépendants avait lieu à l’entrée de la résidence. Toute la journée des mardi et jeudi, des massages étaient proposés par une intervenante extérieure. Le mercredi, en fin d’après-midi, c’était yoga. Et le vendredi, des camelots se sont installés près de la piscine. Au programme : poulets rôtis, vins de la région, barbes à papa, tatouages éphémères. Nous n’avons pas résisté à nous en faire faire un, en souvenir de notre séjour.

Madame Vacances Le Teich Tatouage

Des tables de ping-pong étaient également à disposition. Ainsi qu’un boulodrome qui a permis à Ouistitwo de se découvrir une passion pour la pétanque.

Madame Vacances Le Teich Rives Marines

Côté sorties, nous n’avons pas chômé !

La résidence est idéalement située pour faire de jolies découvertes.

Les garçons sont malades en voiture. Nous voulions donc en profiter en faisant le moins de route possible. Et c’est tout à fait faisable !

Le premier jour, nous sommes allés à la réserve ornithologique du Teich. 

Située à 400m de la Résidence Madame Vacances, il nous a fallu moins de 5 minutes pour nous y rendre. 

Sur un sentier en boucle de 6kms, pas moins de 20 cabanes d’observation nous attendaient aux endroits les plus favorables pour observer les oiseaux.

Madame Vacances Le Teich Réserve Ornithologique

Le tour complet du sentier se fait en 3h/4h. Mais un raccourci est prévu, à 2.5kms, pour permettre aux enfants et aux personnes se déplaçant avec difficulté d’en profiter tout autant. Il y a également un itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite, afin d’éviter les observatoires dotés d’escaliers ou les pentes trop fortes du sentier.

Madame Vacances Le Teich Réserve Ornithologique

Les enfants ont adoré observer tout ce qui s’offrait à leurs yeux. A chaque arrêt, ils s’amusaient à chercher chaque animal présenté sur les panneaux d’affichage.

Madame Vacances Le Teich Réserve Ornithologique Madame Vacances Le Teich Réserve Ornithologique
Nous avons partagé un moment hors du temps, à observer la faune et la flore préservées.

C’est vraiment une visite que je vous recommande si vous êtes dans les environs !

Madame Vacances Le Teich Réserve Ornithologique

 

Le lendemain, c’est le parc de la Coccinelle que nous avons découvert grâce aux conseils que vous m’avez donnés sur Instagram.

Situé à Gujan-Mestras, à une dizaine de kilomètres de la résidence, ce parc de loisirs propose aux enfants de se balader dans une ferme.

Une fois la visite faite, de nombreuses attractions attendent petits et grands pour de bons moments de rigolades. Nous avons vraiment apprécié que la majorité soit accessible pour les tout petits, seuls ou accompagnés d’un parent.

Parc La Coccinelle Gujan Mestras Parc La Coccinelle Gujan Mestras

D’autres procurent plus de sensations fortes, et deux d’entre elles ont donné l’occasion à Ouistiti de surmonter ses peurs.

Parc La Coccinelle Gujan Mestras
Ce parc est un incontournable pour les enfants, et il y avait du monde. Pourtant, nous n’avons quasiment jamais fait la queue avant les manèges. Très espacé et ombragé, il nous a permis de profiter de notre journée, sans souffrir de la chaleur alors que la canicule était déjà bien présente. Il y a d’ailleurs un espace avec des jeux d’eau !

Évidemment, on ne peut pas ne pas penser au covid dans des espaces fréquentés comme celui-ci. Mais, là encore, tout est bien géré. Port du masque très fortement recommandé, marquage au sol dans les attractions pour rappeler les distances à respecter et gel à l’entrée de chaque attraction.

Nous avons passé un très bon moment en famille ! Les garçons y seraient bien retournés, dès le lendemain 🙂

Mais les deux jours restant de notre séjour ont été réservés à la détente ! Les fortes chaleurs ont clairement guidé ce choix…

C’est ainsi que nous sommes allés nous baigner au lac du Teich

Cette zone de baignade aménagée, entre le port de plaisance du Teich et le cours d’eau de l’Eyre, a été une jolie surprise !

Située à 500m de la Résidence Madame Vacances, elle offre une grand espace où les garçons avaient toujours pied. Le tout dans une eau pas froide, et sans trop de monde. De belles zones ombragées s’étendaient sur le sable grâce aux arbres, qui nous ont complètement fait oublier la chaleur étouffante de ce jour-là. On aurait même pu y pique-niquer grâce aux aménagements aux alentours.

Là, encore, ce fut un très bon moment qui ne s’est arrêté que pour aller rejoindre la piscine de la Résidence, l’après-midi !

Madame Vacances Le Teich Lac

 

***

Nous avons passé un très agréable séjour, à la découverte d’une région que nous ne connaissions pas du tout et que nous avons adorée. Bien sûr, nous sommes loin d’en avoir fait le tour, et d’autres sorties auraient été possible. Je regrette de ne pas avoir fait l’ascension de la Dune du Pilat. Nous étions tout proches, mais le monde sur la route pour y aller nous a fait reculer. Ce n’est que partie remise car, avec un tel coup de coeur, nous reviendrons, c’est sûr !

Tout au long de cette semaine, j’ai partagé notre séjour en story sur Instagram. Je les ai conservées en une, sous la cover « Madame Vacances ». Vous pourrez, entre autre, voir la deuxième attraction à sensations faite par Ouistiti. Après avoir descendu une cascade dans un rondin de bois avec son papa, il a dévalé un toboggan géant dans un sac en jute avec moi. Et, croyez moi, il n’a pas été le seul à crier !

***

Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement Madame Vacances pour son invitation, et l’équipe de la Résidence Belles Rives au Teich pour son accueil !

Madame Vacances Le Teich Rives Marines

Cet article sur nos vacances au Teich est également l’occasion de participer, une nouvelle fois, à l’été des blogueuses organisé chaque année par Milie, C’est Quoi Ce Bruit.

14 Commentaires

  1. Bonjour

    À travers tes jolies photos j’ai voyagé un cours instants et j’ai apprécié.
    C’est jolies ces maisonnettes Bonjour

    À travers tes jolies photos j’ai voyagé un cours instants et j’ai apprécié.
    C’est jolies ces maisonnettes

  2. coucou

    c’est trop sympa !
    tu as eu des supers vacances !
    ici ça a été en famille chez les grands parents dans les Vosges et dans le Finistère c est moins chouette

    tu as une idée du prix de la loc pour une semaine en été ?
    Cela pourrait être chouette pour l an prochain

    bises

    • Oui, on a passé une super semaine ! Pour les prix, j’ai mis le lien vers la page de la résidence sur leur site. Tu as toutes les options possibles pour faire une simulation (même déjà pour l’été prochain). Et si tu as envie d’un petit week-end pour profiter de l’été indien, cette année, il y a des promos en ce moment (pour des séjours jusqu’au 1er novembre)

  3. Hello, on aurait presque pu s’y croiser ! On y est passé quelques jours chez une amie dans notre tour de France de cet été. C’est vraiment un chouette coin. J’aime vraiment bcp. Vous allez l’air d’avoir passé de belles vacances. Merci pour tes photos qui font du bien ! Belle journée à toi

    • On a beaucoup aimé. C’est un endroit très fréquenté mais comme on a pu faire des sorties à proximité, on ne l’a pas du tout senti. C’était une jolie découverte très reposante alors qu’on a quand même bien bougé ^^

  4. Mais c’est tellement mignon comme coin !
    J’adore l’esthétique des bâtiments, c’est tellement dépaysant. Je comprends que vous étiez tous conquis !
    Je ne connaissais pas du tout cet accueil en vacances et franchement tu m’as donnée envie d’y aller 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.