Petit Papa Noël : 10 idées cadeaux pour les 6 ans

9
2334

Après vous avoir donné quelques idées pour le Noël des Grands, il est temps de passer aux choses sérieuses : les enfants !

Je suis sûre que vos Loulous ne sont pas en manque d’inspiration. Surtout à 6 ans, on n’a plus besoin de réfléchir pour eux.

Mais, parfois, il peut arriver qu’il y ait quelques incertitudes dans le nom des jouets qu’ils ont repérés.

Ou alors le fameux enfant de 6 ans peut ne pas être votre fils/fille. Coucou les Taties, Tontons, Parrains, Marraines, Papy, Mamie… Il se peut que vous n’ayez pas d’enfant vous-même (et là bonjour pour trouver des idées, peu importe l’âge) ou alors que le vôtre soit plus jeune/âgé et que vous ne sachiez pas dans quoi piocher pour le zouzou à gâter.

Bref, quelqu’en soit la raison, voici un top 10 de cadeaux avec lesquels vous devriez faire mouche, si vous en déposez certains au pied du sapin.

Le Grand Quiz Gulli

Ouistiti a toujours été un grand fan de jeux de société. Le plateau, les pions, les cartes… Et encore plus maintenant qu’il apprend à lire. Il aime les défis, et c’est un fin stratège. 

La chaîne Gulli est un peu synonyme de vacances. C’est une des seules qu’il peut regarder à Fouras, car nous n’avons que nos téléphones pour aller sur internet. Donc pas de box, ni Netflix.

Le Grand Quiz mélange les classiques qu’il aime retrouver dans un jeu de société (les défis, les surprises) aux programmes de la chaine qu’il aime également (héros et émissions).

De chouettes après-midis en perspective à se creuser les méninges, tout en rigolant.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - Gulli - quizz

 

Monopoly Voice banking

Impossible de vous parler de jeux de société sans évoquer le Monopoly. Ouistiti est complètement fan ! Et ça m’arrange bien, car c’est l’un de mes trois jeux de société préférés. A une  différence près : là où je n’ai jamais eu qu’une version, lui en a déjà trois !

Depuis l’année dernière, il en a deux autres dans son viseur : la version tricheur et le Voice Banking. Je ne connais pas le premier, mais j’imagine qu’il faut une certaine dose de malice (vice ?) pour y jouer :p

J’ai donc préféré me diriger vers le Voice Banking, en me disant que la voix de Mr Monopoly rajoutera du fun à un jeu que l’on connait par coeur. Les recommandations se dirigent vers des enfants un peu plus âgé que celui de Ouistiti (8 ans). Mais comme on joue toujours avec lui, on pourra le guider si besoin.

On va pouvoir acheter, vendre, échanger, tout en interagissant avec le banquier grâce à la reconnaissance vocale. Terminés les cartes et l’argent, c’est lui qui gère. On lance une consigne en appuyant sur le bouton qui correspond à notre pion sur son chapeau, et il vérifie ce qui peut être fait (disponibilité de la propriété, fonds sur notre compte…).

Je sens que ce nouveau protagoniste va mettre une sacrée ambiance à nos parties, déjà très animées.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - monopoly

Chez les plus farceurs, Ray Mon Plombier devrait avoir beaucoup de succès.

On doit l’aider à réparer une fuite en lui accrochant les outils, dont il aura besoin sur sa ceinture. Problème : les outils en question sont lourds, et font glisser son pantalon. Celui qui fait apparaitre le caleçon de Ray perd la partie, et se retrouve arrosé par la fuite.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - Hasbro - Ray Mon Plombier

 

Les jeux de cartes Drôles de Jeux

Ouistiti a découvert ces cartes à jouer l’année dernière, lors d’un salon du jouet français auquel il m’avait accompagné.

Le coup de coeur a été immédiat ! A Noël dernier, il avait eu Big Bug Panic, Mimiq, Color Addict Kidz avec lesquels il joue toujours beaucoup.

Avec son entrée au CP, il est très en demande de lecture. Quand il fait ses devoirs mais aussi, et surtout, dans son quotidien avec nous. Mikamo va complètement répondre à sa demande, puisqu’il va devoir lire certaines cartes « mots » pour les associer aux cartes « images » qui leur correspondent.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - mikamo - drôles de jeux - cartes

 

Le robot programmable Ycoo by Silverlit – Junior 1.0

Il n’y a pas que la lecture et l’écriture qui attirent mon écolier de primaire. Les nouvelles technologies aussi.

On a le réflexe de penser aux écrans lorsque l’on dit ça, mais ça ne s’arrête pas là.

Il est tout à fait possible de mettre les enfants en contact avec ce qui rythmera leurs vies d’adultes, sans écran justement. Ainsi avec ce robot ultra design, ils peuvent découvrir les prémices du codage.

Les 9 points tactiles, dans son dos, permettent de créer des parcours. Il suffit ensuite de valider la commande, en appuyant sur son bouton start. Le robot reproduit alors le code, et se déplace dans l’espace. Il est également possible de faire de la programmation un peu plus poussée pour lui faire bouger la tête, clignoter les yeux et vibrer son corps.

Le tout avec ou sans musique, selon ses envies.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - silverlit - robot junor 1.0

Les amoureux des bêtes lui préféreront peut-être Dackel, un chien robot extensible radiocommandé.

Il manifeste ses émotions avec son corps : il s’étire quand il est content et rétrécit quand il est en colère.

Fourni avec une balle qui est, en fait, une télécommande, il lui court après et suivra même son petit maître.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - robot chien

Dessinéo

Les nouvelles technologies n’occultent pas une de ses passions, qu’il partage d’ailleurs avec son Papa : le dessin.

Là aussi, l’école le stimule car il a des cours d’arts plastiques depuis le début de l’année.

Il a toujours du mal à gérer ce qui sont, pour lui, des échecs. Forcément, il ne dessine pas comme son papa, et d’autres copains de sa classe sont plus « doués » à ses yeux.

Je sais qu’il a envie de progresser. Il suffit de le voir tirer la langue de concentration, lorsqu’il prend ses feuilles et ses crayons.

Grâce à un écran lumineux et des dessins dans l’esprit des calques, l’enfant est guidé en pas à pas pour reproduire une illustration. Trente dessins sont proposés pour satisfaire les goûts de chaque petit artiste.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - dessineo - nathan

 

Bookinou

Je l’ai évoqué un peu plus haut, l’apprentissage de la lecture est vrai moteur pour Ouistiti. Il cherche à lire tous les mots qu’il croise, tout le temps. Affiches, lignes de métro, prospectus et, bien sûr, les livres à la maison.

Ce petit boitier est en fait une liseuse, grâce à laquelle on peut écouter des histoires. Mais pas n’importe quelles histoires : les préférées de vos enfants lues par leurs proches.

Grâce à une application dédiée et gratuite, vous vous enregistrez et associez ensuite les histoires au boitier, grâce à des gommettes. Vos zouzous n’auront plus qu’à passer la gommette du livre qu’ils souhaitent lire, devant le bookinou. Et zou, l’histoire se lance.

Ils peuvent alors suivre l’histoire sur le livre puisqu’en l’enregistrant, vous aurez paramétré le déroulé du texte pour que les fins de pages soient indiquées par un petit bis sonore.

C’est assez étonnant de voir à quel point ça les captive, et leur donne envie de suivre le flot des mots écrits sur les pages qu’ils ont sous les yeux.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - bookinou

Le Père Noël déposera une surprise à laquelle Ouistiti ne s’attend pas du tout : le tout nouvel opus de Cornebidouille. J’ai tellement hâte de le lui enregistrer sur son Bookinou !

Les poupées L.O.L Surprise

Vous commencez à me connaître, je n’ai absolument aucun problème à ce que mes garçons jouent à la poupée, au contraire. Pourquoi les filles pourraient-elles jouer à la maman et pas les garçons au papa ?!

Avec l’école et les discussions dans la cour de récréation, il y a des marques auxquels on n’échappe pas. Les L.O.L en font partie !

Il existe plusieurs formats. De la boule individuelle au gros set comportant plusieurs poupées, en passant par un camping car. Et même un chalet.

Et si jamais certains Pères Noël étaient dérangés à l’idée d’offrir une poupée (coucou Mamie :p), dites leur qu’ils existent des L.O.L animaux et garçons.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - LOL Boys

 

Les toupies Infinity Nado

Je me doute que vous vous attendiez à une autre licence en me voyant vous parler de toupies.

Personnellement, je n’ai jamais accroché avec les Beyblade : je les trouve difficile à manipuler avec leurs crémaillères.

Avec les Infinity Nado, aucun souci !

Un lanceur très simple d’utilisation permet de les lâcher dans l’arène à une vitesse vertigineuse. Grâce à la ficelle intégrée au lanceur sur laquelle on tire aussi longtemps que l’on veut, en fontion de la vitesse souhaitée.

Pour lâcher la toupie, il suffit d’appuyer sur deux boutons à l’avant du lanceur.

Ce système est tellement simple que Ouistitwo y joue sans difficulté avec son frère !

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - toupies - arene - infinity nado

Trésor X

Ouistiti a découvert ces drôles de petits squelettes l’année dernière. Il avait eu deux petits sets version sable. Il s’était beaucoup amusé à découvrir les divers petits trésors (moins beaucoup moins avec tout le sable à ramasser ensuite). Mais une fois, les fouilles terminées, l’intérêt était redescendu.

Mais ces derniers temps, son intérêt s’est à nouveau manifesté. Et vu les étoiles dans ses yeux quand il en parle, on sent qu’une passion est née.

Son graal, depuis plusieurs semaines, c’est le tombeau du roi : une « valise » renfermant 3 figurines dont une exclusive, ainsi que d’autres surprises dissimulées dans des cachettes secrètes.

Pas hyper emballée au départ à l’idée d’avoir plein de sable à aspirer une fois toutes les quêtes terminées, je me suis laissée convaincre en voyant qu’il avait été remplacé par un matériau entre le slime et le sable sinétique.

Tout reste bien aggloméré, et on peut le réutiliser pour remplir à nouveau les petits sarcophages.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - trésor x

Pokemon

Impossible de ne pas parler de Pikachu,  quand je vois à quel point il s’est installé à la maison depuis l’entrée en primaire de Ouistiti.

Les cartes font fureur à l’école. C’est même parfois problématique quand on voit tout ce qui peut en découler.

J’entoure avec vigilance « l’utilisation » de ces cartes. L’école a d’ailleurs imposé de nouvelles règles, quant à la possibilité de jouer avec aux récréations.

Mais quand je le vois si absorbé lorsqu’il regarde son classeur et son encyclopédie à étudier les différents pouvoir des Pokemon, je trouve qu’il y a du bon dans ces petits personnages, en plus de les trouver mignons pour certains.

Grâce à sa mamie, il a déjà une belle collection de cartes. A côté de ça, il aime jouer avec les personnages.

Son rêve, désormais, est de pouvoir faire comme Sacha et dresser son Pokemon.

C’est ce que cette Pokéball interactive permet de faire.

En réagissant à la voix, elle pose des questions auxquelles on répond par «oui, non, je ne sais pas, ça dépend». Elle va en faire de déductions, et finira par trouver le Pokemon auquel l’enfant pense.

S’en suivra alors sa capture. L’objectif, ensuite, est de lui faire deviner tous les Pokemon de la région de Johto pour tous les attraper.

wishlist - noel - idée cadeau - cadeau de noel - pokemon - Dresseur Guess Johto-Poké Ball -pikachu

 

 

***

 

Dix idées de cadeaux, cela peut sembler beaucoup à déposer au pied du sapin.

Ouistiti est né le 30 novembre, les idées qu’il nous glisse à l’oreille sont donc réparties entre son anniversaire et Noël. Et chaque membre de sa famille (Mamies, Tatie, Tontons et nous) pioche dans sa liste.

 

Qu’ont demandé vos zouzous au Père Noël ?

 

 

 

 

9 Commentaires

  1. Je survalide ta sélection, ma fille est fan du dessineo de voyage, elle adore le sortir en rentrant de l’école et dessiner. Les poupées L.O.L comment te dire….c’est devenu un « hit toys »; et le bookinou on l’a apprivoisé aussi et on n’est vraiment pas déçu 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.