Comment occuper les Kids pendant les vacances ?

0
1309

Les grandes vacances arrivent à grands pas et il va falloir occuper les enfants. Vous êtes à court d’idées ? Pas de panique, voici une sélection d’activités à leur proposer !

Faire des sorties en famille

L’été rime généralement avec soleil et beau temps. Alors pourquoi ne pas organiser des sorties en famille ? En plus de vous permettre de passer de jolis moments, vous pourrez leur faire découvrir plein d’endroits sympas !

Afin de les sensibiliser à la nature, vous pouvez aller à une activité dans le cadre de « J’agis pour la Nature », créé par Nicolas Hulot. 559 structures, partout en France, proposent des missions de terrains de préservation de la biodiversité.  Ponctuelles ou d’une durée de plusieurs jours, les activités s’adressent à tous, que vous ayez 7 ou 77 ans.

Les enfants raffolent des animaux ! Vous pouvez les emmener dans des zoos ou des fermes. Il y a de très beaux zoos partout en France, comme celui d’Amnéville en Moselle, de Beauval dans le Loir-et-Cher ou encore celui de la Palmyre en Charente-Maritime. Ils ne pourront être que émerveillés par toutes les espèces qu’ils découvriront.

vacances - été - idée sortie - zoo

Pour faire une coupure dans votre journée sortie, pourquoi ne pas organiser un petit pique-nique ? C’est une activité idéale, puisque vous pouvez faire participer tout le monde à la préparation des sandwiches et des salades.

Il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit où vos enfants pourront courir et s’amuser.

vacances - été - idée activité - pic nic

Si l’idée de sortie en famille vous a conquis, pensez également à bien vous équiper.

Afin de passer un agréable moment, prévoyez de la crème solaire, une casquette et de bonnes chaussures. 
 
Pour vos enfants, évidemment. Mais aussi pour vous ! Surtout, ne faites pas comme moi, bannissez la paire de tongs pour une sortie aussi longue, même si il fait chaud. Et choisissez une bonne paire de baskets confortables, comme Hogan disponible sur Yoox.com 

Faire du bricolage et de la cuisine

Pour occuper vos enfants en temps de pluie, par exemple, rien de mieux que d’organiser des sessions « bricolage ». Les activités manuelles sont idéales pour le développement de la créativité de vos enfants. En plus de ça, impossible de s’ennuyer pendant qu’il se concentre.

Vous pouvez par exemple, leur proposer de fabriquer des masques, un déguisement, des décorations pour leur chambre…

Une activité très en vogue depuis quelques années, c’est la fabrication d’un journal de vacances. Vos enfants pourront concevoir, selon leurs idées et préférences, un petit carnet. Pour ensuite y raconter leurs aventures de vacances à travers des dessins, de l’écriture, du collage… En plus de leur permettre de développer créativité, compétences en conjugaison, grammaire, orthographe, ils auront un beau souvenir pour plus tard.

Considérée également comme une excellente activité manuelle, la cuisine est une bonne idée pour occuper vos kids. Pleins de recettes simples existent pour passer un excellent moment.

Vous pouvez, par exemple, faire des glaces ou des smoothies maison. Rapides et faciles à réaliser, il y aura des heureux au goûter !

vacances - été - idée activité - cuisine

Vous pouvez aussi réaliser des cookies. Simples à faire, ils pourront les garnir à volonté avec des noix, des pépites de chocolats etc…

Jouer dehors

Comme dit plus haut, les vacances d’été sont propices aux activités extérieures. Si vous n’avez pas la possibilité de faire des sorties ou visites, vous pouvez très bien occuper vos enfants dans votre jardin.

Donnez-leur du carton, un peu de bois et des tissus et hop, le tour est joué, ! Ils s’amuseront à réaliser leur petite cabane, et seront prêts à y vivre d’incroyables aventures.

Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor. Cachez dans votre jardin des petites surprises, et organisez une histoire autour de leurs découvertes.

C’est garanti, vos enfants seront vite pris au jeu !

vacances - été - idée activité - jardin

 

Et si on les laissait s’ennuyer un peu ?

Comme tout parent, vous ne pourrez pas être sans arrêt derrière leur dos. Il faudra donc leur apprendre à savoir s’ennuyer un peu. Cela leur permettra de développer autonomie et créativité.

En effet, pour éviter l’ennui, vos enfants feront appel à leur imagination… Vous pourrez être surpris de voir tout ce qu’ils arrivent à faire ! 

vacances - été - jeux

Si vous travaillez, vous pouvez déposer votre enfant dans un centre aéré. Il sera occupé toute la journée par des animateurs qui proposent de nombreuses activités. Il fera aussi la rencontre d’autres enfants de son âge.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et des milliers d’autres activités sont possibles. N’hésitez pas à la conserver… Elle pourra vous sauver si vous êtes à court d’idées ! Elle pourrait également être bien utile aux grands-parents !

 

Et au fait, pour vous les vacances, c’est plutôt mer, campagne, ville ou montagne ?

 

Article invité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.