{Les Livres de Ouistiti} Les aventures de Berthe Poule

32
1227

Depuis qu’il est tout petit, Ouistiti côtoie des livres. C’est quelque chose que nous avons instauré naturellement, dès qu’il a su prendre les objets en main.

D’abord les livres en tissus, puis les livres à puces musicales. Et enfin, ses premiers « vrais » livres d’histoires.

Depuis qu’il va a l’école, nous lui avons pris un abonnement. Chaque mois, en classe, il reçoit un ouvrage. Vous verriez son regard briller, quand il rentre avec et que nous découvrons cette nouvelle histoire.

Depuis septembre, je l’ai inscrit à la bibliothèque. Si je l’écoutais, on irait tous les jours. J’ai instauré un rythme d’une visite toutes les trois semaines. Je le laisse emprunter le nombre qu’il veut. En général, il en prend six. Et ça lui laisse le temps de bien en profiter. Il n’est pas rare qu’il en connaisse certains par cœur, lorsqu’on les ramène à la bibliothèque.

Cette année, sa maîtresse organise un atelier lecture. C’est d’ailleurs moi qui accompagne les enfants, par demi-groupe, tous les lundis à l’ABCD. Au début, j’ai saisi l’occasion pour faciliter la reprise post week-end. Une petite astuce pour adoucir l’arrivée à l’école, qui était compliquée en début d’année. J’ai autant pris goût à ce rendez-vous que les enfants. Là encore, je vois mon garçon se balader avec facilité dans les rayons de la bibliothèque. Et même les ranger, quand les livres ne sont pas à leur place.

Autant dire qu’on a de quoi faire, et chaque journée se termine par deux histoires avant de rejoindre Morphée.

En grandissant, ses goûts évoluent.

Il a donné ses livres à puces à son frère. Petit à petit, il va moins vers ses premiers livres d’histoire. Peppa, Tchoupi, Timoté attendent désormais patiemment que Ouistitwo s’intéressent à eux.

Grâce à son instit qui initie sa classe à l’histoire de l’art, Ouistiti choisit différemment ses livres. Il regarde les couvertures et se laisse captiver, ou non, avant même que je lui ai donné le titre et lu le résumé.

J’adore le voir, à la bibliothèque, passer de case en case et s’arrêter sur une couverture qu’il trouve jolie.

Au début de l’année, les Éditions Nombre7 m’ont proposé de nous faire découvrir leur petite héroïne, Berthe Poule.

Une petite fille rigolote, pas plus haute que trois poussins.

J’ai pris le parti de ne pas lire le résumé, et de faire comme Ouistiti. Me laisser guider par la couverture que j’ai trouvée douce et amusante.

Je me suis juste assurée que l’histoire était bien adaptée à l’âge de mon petit lecteur.

Lorsque Ouistiti a ouvert l’enveloppe qui contenait l’album, j’ai vu son visage s’illuminer. Il a même laissé échapper un «Waouh ! Il est trop beau ce livre !», avant même de l’avoir ouvert.

Nous l’avons tout de suite lu et, depuis, il l’ouvre presque tous les jours.

Berthe Poule - Livre enfant - lecture pour enfants

Berthe Poule est une petite fille toute rikiki. Elle a été retrouvée par une fermière dans le nid d’une poule, au lendemain de Noël.

Personne ne sait comment cela a pu se produire. Mais, depuis, elle vit avec la fermière, et partage de grandes aventures avec les animaux de la ferme.

Elle ne fait pas que côtoyer les animaux, elle comprend leur langage.

Quand j’ai découvert l’album à mon tour, j’ai eu un peu peur du nombre de pages. Puisqu’il en contient 75.

J’avoue avoir appréhendé l’histoire du soir d’une demie-heure :p

Mais l’album contient, en fait, quatre histoires.

Elles ont toutes un lien entre elles, mais peuvent se lire séparément.

Rien que ça, je suis fan ! Les soirs de grosse fatigue, Ouistiti en choisit une. Et quand il est un peu moins fatigué ou les veilles de week-end, on peut en lire deux ou trois.

Ouistiti a ses préférées, et une qui lui fait un peu de peine. Je reconnais bien là mon sensible…

Il aime la première pour la magie de la découverte de Berthe Poule, et les chamailleries des animaux pour lui trouver un prénom.

La deuxième pour la solidarité du poulailler, lorsque l’un des poussins disparaît.

La troisième pour le mystère que cachait le puits dans lequel Berthe Poule retrouve le poussin.

C’est la quatrième qui est plus difficile pour lui. Grâce à la découverte faite dans le puits, Berthe Poule va voyager et donc quitter les animaux du poulailler.

On la lit donc moins. Mais je pense qu’il sera moins réfractaire quand il découvrira le tome 2 qui vient de sortir, et que je vais lui acheter très prochainement.

Les illustrations sont très jolies, dans l’esprit d’une peinture. 

Berthe Poule - Livre enfant - lecture pour enfants

Le texte est recherché, tout en étant parfaitement compréhensible pour un enfant de 5 ans. Il commence d’ailleurs à tellement bien le connaître qu’il le raconte à son petit frère.

Berthe Poule - Livre enfant - lecture pour enfants

Chaque histoire met de belles valeurs en avant.

Ouistiti va aussi bien vers des personnages masculins que féminins. Ce n’est pas cela qui guide ses choix.

Il aime la douceur et l’humour. Et, il y a tout ça dans les aventures de Berthe Poule.

Si vos loulous aiment les histoires attachantes et magiques, présentez leur vite cette petite fille !

 

 

 

*livre offert

32 Commentaires

  1. Hello
    Comme toi, j’ai habitué très jeune mes enfants aux livres. ça s’est fait naturellement puisqu’on en a beaucoup chez nous. La médiathèque a donc été un lieu qu’on a fréquenté très vite.
    Le livre que tu nous présentes est superbe : rien que l’illustration de la couverte donne envie de le découvrir. Je pense aussi que j’aurai été un peu  » inquiète  » vu son nombre de pages (on aime raconter des histoires le soir, mais on ne peut pas y passer trois heures…). Le fait que ces histoires puissent être lu séparément est donc un grand avantage et en plus elle transmettre de belles valeurs et ça, c’ets important!
    Bises

  2. Coucou,

    Ici aussi, mon fils a très vite eu des livres entre les mains.
    Quand il était bébé, c’était de gros livres cartonnés, avec des bruitages, différentes textures.
    On va souvent à la bibliothèque, je lui achète des livres, des magazines, bref, il aime ça et tout les soirs il lit son histoire !

    Celui-ci est très beau, j’adore les beaux albums comme ça. Une chouette lecture, sans aucun doute !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. La douceur, l’humour et de belles illustrations, tout ce qu’on aime . Je note le titre car ça pourrait plaire à ma Poulette, pareil, bercée depuis toute petite par les livres, on les manipule, on les raconte, on s’y attache…

  4. MllePanda adore les livres depuis bébé. Elle m’étonnait déjà alors qu’elle ne parlait pas encore a se bloquer derrière un livre, sérieuse comme si elle lisait… Et en grandissant c’est toujours la même passion, l’histoire du soir est plus qu’un rituel ici, et j’adore découvrir de nouveaux ouvrages grâce à toi.

  5. Mon fils va à la bibliothèque chaque semaine avec l’école et il ne me ramène jamais 2 livres identiques !
    Il aime tous les styles et c’est Tant mieux !

  6. coucou

    ici on est très livres aussi. les enfants en dévorent tellement c’est super agréable je trouve et ça me donne confiance en l’avenir car un enfant qui lit c est un potentiel candidat de télé réalité en mois !
    sinon le livre que tu présentes me plait énormément je vais craquer je pense 🙂
    bises

  7. Félicitation à toi pour cette façon que tu as eu d’éduquer ton petit ouistiti pour lui faciliter l’accès à la lecture. C’est un très bon point que beaucoup d’enfants malheureusement non pas comme facilité…
    Merci à toi de cette jolie découverts des aventures de berthe 🙂 j’adore les dessins qui peuvent laisser vaguer l’imagination de nos petits bouts et le faite que ce soit une histoire 4 en 1.
    Merci beaucoup de ton article très complet 🙂

  8. Coucou,
    C’est chouette que l’album contienne 4 histoires et les illustrations ont l’air top aussi 🙂 Je trouve tellement important de passer un peu de temps à lire car c’est souvent zappé alors que ça permet de rêver comme d’être plus zen ou d’apprendre des choses 🙂
    Des bisous !

  9. Depuis tout petits, mes enfants dévorent les livres (au sens propre comme au figuré!) et la bibliothèque est déjà bien remplie… mais, je suis certaine qu’ils pourraient bien adorer rencontrer cette petite fille! Merci pour cette jolie présentation!

  10. Hello hello, c’est encore un trés beau livre que tu nous présente là !! Les illustrations façon peinture sont très bien réalisé, j’aime beaucoup, et l’histoire en elle même à l’air très intéressante aussi! Une poule voyageuse, on adore!

  11. coucou,
    je pense que comme toi j’habituerais Chiara au livre très top. Il m’arrive de temps en temps de lui lire des petites histoires courtes.
    le livre que tu nous présentes est vraiment très joli et bien illustré

    belle journée
    rachelmarine

  12. Coucou !

    C’est bien que tes p’tits bouts aiment lire comme ça ! Je me rappelle que j’adorais prendre mon livre avant de dormir quand j’étais petite et regarder les belles images que l’on pouvait trouver dans certains bouquins.

    Des bisous

  13. Ici aussi les livres c’est une vraie passion, que ce soit pour papa et maman que ce soit pour notre Petit Écureuil. C’est tellement bon de se plonger dans un livre 🙂 Ce livre a l’air super chouette. Je reviens, cela pourrait lui plaire.

  14. Nois commençons à instaurer un rituel du dodo avec lecture d’une petite histoire.
    Il a l’air très joli ce livre.
    C’est top 4 petites histoires.
    Merci pour la découverte.

  15. Coucou, mon fils adore les livres alors je retiens !
    C’est toujours pratique les livres a plusieurs histoires et cette poule a l’air si mignonne 🙂

  16. Chez nous aussi on a beaucoup de livre. On a commencé tôt avec les livres doudou et des photos de la famille avec des petits textes que j’ai ajouté en légénde. On est tombé dessus la dernière fois. ça fait de joli souvenirs. C’est chouette que ton grand raconte les histoires à son petit frère. Même a 11 ans je continue à lire des histoires à ma fille le soir ou parfois quand on n’a pas trop le temps et qu’elle est fatiguée on se raconte notre journée, histoire de passer un peu de temps ensemble

  17. La lecture a une place importante à la maison. J’ai lu des histoires le soir à Miniplume dès son plus jeune âge.
    Aujourd’hui elle est une vraie dévoreuse d’histoires et nul doute que rien q’u’en voyant la couverture de cet album, elle le choisirait.

  18. Coucou c’est sympa , de lire, j’aurai bien aimé le transmettre, malheureusement a part ma niece dans les environs elle la lecture , elle aime plus ado elle est plus rap que lecture, meme pas les bd.

  19. On a essayé à la maison aussi de faire lire notre fils au maximum car c’est vraiment important. Je me rappelle, certaines lectures ne lui plaisaient pas et d’autres, on les lisait plus de 10 fois… il les connaissait par coeur, mais, il ne voulait que celle là… peut être un certain repère chez eux

  20. Ici c est très difficile de se poser pour lire un livre… mon 2ans n’aime pas se poser mais en grande fan de livres je ne désespère pas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.