Les 10 indispensables d’une chambre d’enfant

25
322

Dans six mois, Ouistiti fera son entrée à la « grande école ». Vous commencez à me connaitre et à savoir que je suis du genre à anticiper. Et dire qu’il faisait son entrée à la garderie avant-hier (ou presque) :p

Peut-être pas dès le CP mais, plus les années vont passer, et plus il lui faudra une chambre, dans laquelle il pourra à la fois s’amuser et trouver le calme nécessaire à ses devoirs.

Je me suis dit qu’un petit Top 10 des indispensables d’une chambre d’enfant, pourrait vous intéresser. Que ce soit pour vos futurs écoliers, ou leurs grands frères/soeurs déjà en primaire ou au collège.

  • Un lit confortable

Evidemment, s’il devait n’y avoir qu’un meuble dans la chambre d’un enfant, ce serait celui-là !,

Les enfants passent la majeur partie du temps dans leur chambre à dormir.

Si, si, je vous assure, ça finit par arriver : j’ai redécouvert les grasses matinées pendant les dernières vacances, offertes par mes DEUX zouzous qui se réveillaient la nuit, il n’y a encore pas si longtemps.

Les enfants, comme nous, ont besoin d’un lit avec un sommier et un matelas de qualité : ni trop dur, ni trop mou. Les fratries qui partagent une chambre seront sûrement ravis d’avoir des lits superposés. J’avoue que l’on y pense de plus en plus, étant donné qu’on ne peut pas encore bouger les murs pour gagner de l’espace :p

Dans la mesure du possible, laissez-les choisir sa place selon leur envie. Ils adoreront se sentir investis de cette mission !

  • Un bureau pour travailler

Et oui, c’est déjà sérieux à cet âge ! Ouistiti n’a évidemment pas de devoir. Mais quand il veut nous montrer ce qu’il fait en classe, c’est rigolo de le voir nous demander de lui faire de la place pour s’installer comme à l’école.

Je ne sais pas encore si il aura ou non des devoirs l’année prochaine, car il y a deux « clans » à ce sujet dans l’éducation nationale. Et je ne connais pas encore la position des enseignants de sa future école.

Toujours est-il que lorsque ça arrivera, il faudra qu’il puisse travailler correctement. Pour cela, un bureau ChaisePRO me semble idéal !

Vous avez été écolières et vous savez, comme moi, que l’on s’avachit facilement lorsque le bureau n’est pas adapté.

Un petit écolier n’a pas les mêmes besoins qu’un collégien. Choisissez-le de forme ergonomique quand les enfants sont encore petits. Et optez pour un bureau informatique, quand ils commencent à faire leurs devoirs sur un ordinateur.

  • Une chaise confortable

Évidemment, qui dit bureau, dit chaise ! Vous pouvez la choisir coordonnée au bureau.

Si c’est un détail qui n’a pas d’importance à vos yeux, optez pour une chaise ergonomique. Elle permettra à votre enfant de travailler ou dessiner de manière confortable.

  • Un ordinateur

Loin de moi l’idée de parler d’écran pour un élève de primaire. Mais les écrans font partie de notre quotidien, c’est inévitable.

D’ailleurs, Ouistiti travaille dessus cette année. Sous forme ludique avec un encadrement de son institutrice, bien évidemment. Quand c’est dosé avec intelligence, c’est un moyen de se familiariser avec un appareil dont tout le monde se sert désormais.

Donc, évidemment, j’ai encore le temps. Mais si vous avez des ados à la maison, il est fort possible que les devoirs sur ordinateur fassent désormais partie de leurs apprentissages, parallèlement aux livres scolaires.

En fonction de ce que l’école conseille, il vous faudra peut-être investir dans un ordinateur dédié à votre enfant, ou bien une tablette. Tout sera une question de dosage et de limites.

On ne le répétera jamais assez, mais Il est important de superviser leur exposition au numérique et réserver la nuit au sommeil.

Même si un enfant de 12 ans peut surfer seul, il est fortement conseillé de conserver une vigilance, en installant un contrôle parental. Chacun a son libre arbitre concernant les réseaux sociaux. Mais, pour ma part, plus tard ce sera et mieux ce sera. Même si je sais déjà que j’aurai à jongler avec la pression du « oui mais, Bidule, il a déjà un compte Facebook« …

  • Une lampe sympa

Une lampe de travail est cruciale pour la concentration, et le confort de votre enfant. Choisissez-la de bonne qualité, à la fois décorative mais aussi efficace. Un lampadaire orientable est une bonne idée, il éclairera son bureau et, en plus, il est modulable.

  • Des étagères et des rangements

On est d’accord que le rangement n’est pas ce qui lève les foules. Mais, on n’y échappe pas. Là aussi, c’est encore une question d’âge. Mais les y habituer petits nous permettra, peut-être, d’échapper au capharnaüm lorsqu’ils seront ado.

On a le droit de rêver, non ?

Les rangements doivent donc s’adapter à l’âge de vos bambins. Quand ils sont petits, les étagères avec cubes sont parfaites car ils peuvent y ranger eux-mêmes tous leurs jouets.

En grandissant, une étagère pourra accueillir lesdits jouets et, bien sûr, leurs livres. Une penderie sera parfaite pour leurs vêtements. 

Il ne vous restera plus qu’à croiser très fort les doigts pour que tout votre petit monde s’attèle à ranger son petit univers, dans la joie et la bonne humeur.

Comment ça, je suis naïve ?!

  • Des rideaux ou des stores

Assurez-vous que leur chambre soit bien obscure la nuit pour favoriser un sommeil profond. Les stores sont pratiques et faciles à nettoyer, les rideaux ont plus de charme.

C’est vraiment une question de goût. Si, comme nous, vous avez des volets aux persiennes très ajourées, des rideaux occultants sauveront (peut-être) vos grasses matinées.

  • Des draps et des coussins

Les parures de lit sont incontournables. Elles apportent vraiment une touche de déco à une chambre d’enfant.

Pour motiver vos Bout’choux à rejoindre leur lit, le soir venu, mieux vaut lâcher du lest et les laisser choisir les motifs de leurs couettes.

Même si cela inclut de vous assoir sur le très célèbre « pas de licence chez moi » que nous avons presque toutes prononcé, avant d’avoir des enfants.

  • Des illustrations

Au mur des illustrations sont les bienvenues, pour diffuser une ambiance particulière, un thème : Voyages d’explorateurs, espace, pirates, jungle, princesses, fées, château, cirque…

Depuis que Ouistiti va à la garderie, il accroche ses oeuvres sur les murs de sa chambre. Ca n’a clairement aucune cohérence, et c’est un gros fouillis artistique. Mais j’aime le voir arborer fièrement ses créations qui créent aussi de jolis souvenirs.

En grandissant, il se tournera peut-être vers des chanteurs/chanteuses, comme je l’ai fait moi-même, ou vers une décoration plus sobre.

Mais on a bien le temps, non ?

  • Des jouets et des souvenirs

Évidemment, la chambre est le lieu, par excellence, qui accueille les jouets préférés, les premiers doudous que l’on garde en souvenir, des livres cornés tant ils ont été feuilletés, et autres petits trésors rapportés de vacances…

C’est une personnalisation que je laisse complètement libre, même si je fais régulièrement du tri pour ne pas que cette chambre ne se transforme en annexe de crèche ^^

La chambre d’un enfant est son petit chez lui, son petit univers. Le laisser libre de la personnaliser, dans la limite du désordre acceptable, participe à la construction de son identité.

 

chambre d'enfant - mobilier - bureau - lit - chaise - ordinateur

 

Bien évidemment, il faut un peu plus jongler quand cette chambre est partagée par une fratrie.
Mais on y arrive, promis !

 

 

 

Article partenaire

25 Commentaires

    • Non mais voilà, finalement, tous les enfants n’ont pas un intérêt inconsidéré pour les ordinateurs.
      En observant les miens, je pense qu’il faudra que je sois plus dans le cadrage avec Ouistiti qui a une tendance à penser dessin animé avant activité manuelle (même si dès qu’il en fait une, il s’y met jusqu’au bout et avec plaisir). Alors que son frère se fiche royalement des écrans, peu importe que ce soit la télé, une tablette ou un ordi. A son âge, Ouistiti tentait déjà de nous la faire à l’envers pour jeter un oeil.
      A sa décharge, j’ai un peu trop lâché du lest quand j’étais enceinte et crevée

  1. Hello ! Très sympa comme article, par contre, je trouve aberrant de donner un ordi à un enfant, même si c’est pour quelque chose de ludique. Après cela n’est que mon avis mais je comprend pas le délire d’habituer les enfants si tôt aux écrans.

    • Comme je l’ai dit, il n’est pas question pour moi de laisser un ordinateur à un jeune enfant. Bien évidemment qu’à 5 ans, mon fils n’y a pas accès à la maison. Et en classe, c’est quelques minutes pour faire un exercice de logique. Et encore une fois, il n’est pas laissé à lui même : son instit ou l’atsem encadre le groupe.
      Pour le reste, on le voit même dans les activités proposées pour les vacances par exemple : il y a de plus en plus d’ateliers pour apprendre à coder. Et c’est un fait, les ordinateurs font partie de la vie de 95% des gens. J’ai toujours travaillé sur un ordinateur depuis mon premier emploi et je me suis retrouvée bien bête quand je suis arrivée pendant ma formation en ne connaissant rien aux rouages.
      Je pense que si c’est fait avec parcimonie (et là encore je me répète, je parle des ados, pas des jeunes enfants), c’est aussi pour que cela devienne une richesse.
      La question des réseaux sociaux et des jeux vidéos, c’est encore une autre histoire à mon sens

  2. On n’y est pas non plus avec 2 chambres pour toi. LittlePirate n’a pas encore son bureau. Pour la chaise de bureau de SweetPrincess pour l’instant elle en a une pliante pour des questions de place donc bof. L’ordi je crois qu’ils le fournissent au collège. On doit déjà changer le nôtre qui est tout pourri (mais bon on a nos pros qu’on ramène régulièrement) avant de l’equiper…

  3. Coucou, une chambre où il se sent bien, c’est le principal, choisir son univers, sa déco etc…. permet d’en faire un endroit cocooning rien qu’a lui, organisé avec un joli bureau adapté pour travailler, la plupart du temps, je prends le cas de ma nièce, sa maman lui a créé sa chambre avec son univers et résultat pour travailler elle est plus souvent dans le salon que dans sa chambre

  4. Nous venons justement de refaire entièrement la chambre de miss nenette… lit, bureau et étagères choisis par elle même (même si elle a été bien aiguillée 😉 ). Elle est heureuse de sa chambre de grande! Un espace bien à soi c’est important pour bien grandir!!

  5. Coucou,
    C’est vrai que c’est important d’avoir un petit endroit à soi où on se sent bien 🙂 Les jouets et les souvenirs personnalisent bien l’endroit et ça aide à s’approprier l’endroit je trouve ^^ Et c’est vrai que dormir dans le noir je plussoie, perso si je n’ai pas le noir total je dors mal ahah 😉
    Tes petits bouts ont un bel endroit, comment ne pas être bien dans une si jolie chambre, bien décorée en prime ?
    Des bisous 🙂

  6. Hello, je te rejoins sur tout en effet c’est l’essentiel pour rendre une chambre idéale et agréable pour un enfant.
    Après pour être tout à fait honnête je n’ai jamais utilisé mon bureau préférant la table à manger, même si il y avait plus de bruit j’arrivais mieux à me concentrer tout simplement car dans ma chambre je faisais des millions de choses mais je ne travaillais jamais!!!

  7. Coucou
    C’est clair qu’il faut que la chambre soit bien pensée pour que l’enfant s’y sente bien.
    Miniplume est en CE2, on a déménagé alors sa chambre est en cours mais elle fait ses choix décoratifs (et nous a même fait les plans d’un meuble de rangement qu’elle souhaiterai avoir! )
    Par contre, pas de bureau dans sa chambre, elle fait ses devoirs sur la table dans la cuisine 😉 On verra plus tard

  8. Bon ici, le bureau n’a JAMAIS servi pour mon P’tit Grand ! AH AH AH
    Il faisait toujours ses devoirs par terre et cela n’a pas changé, disons que désormais en classe de 5e, il lui arrive tout de même de se mettre sur la table de la salle à manger ! YOUHOU

  9. Ici Mlle n’a dans sa chambre qu’un espace jeux et un espace dodo pour le moment car les chambres étant à étage à 4 ans elle n’y reste que rarement seule si nous ne sommes pas à l’étage également. Donc le bureau est dans son coin jeux du salon pour le moment. Mais d’ici le CP et son petit frère qui aura grandit ça ne sera peut être plus la même lol

  10. Ouistiti fait son entrée en CP ? Je ne sais pas pourquoi, je l’imaginais beaucoup plus grand !
    Un ordinateur, je pense que tu peux attendre encore un peu effectivement, mais c’est bien de penser à un espace dédié pour ca. Ca leur permet de s’investir dans un espace a eux.
    Tu as bien raison de prévoir ca à l’avance !

  11. Mon fils est en CP et je ne lui toujours pas acheté de bureau. C’est vrai que ça pourrait lui être utile mais quand je vois comment il bouge et les lieux qu’il choisit pour ses devoirs je me dis que cela peut attendre quelques mois encore… je garde tes idées pour lui 🙂

  12. Les filles partagent leur chambre et sont encore petites… mais j’avoue que j’ai déjà repéré la chambrée que je voulais pour elles avec le lit superposé et le bureau… Pour le moment j’ai le champ libre sur la déco. Ceci dit je pense que tu as raison de laisser les enfants choisir aussi pour qu’ils se sentent bien dans leur espace.

  13. Coucou !
    C’est vrai qu’une chambre c’est un espace important, alors il faut que lsmes enfants s’y sentent bien.
    J’aime beaucoup ta déco, c’est super sympa !
    Ici on a aussi le bureau et tout ce qu’il faut 🙂 Pas d’ordinateur encore, il utilise le mien si besoin 🙂
    Des bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.