Vacances, Halloween : comment les occuper ?

22
301

Déjà une semaine que les vacances ont commencé. Vacances de la Toussaint pour les puristes. Vacances d’Halloween pour les plus jeunes comme Ouistiti, qui est à fond dans les citrouilles, sorcières et autres petits fantômes.

Dans tous les cas, pendant quinze jours, ll faut trouver matière à l’occuper.

Mercredi prochain, il va découvrir Kidexpo. J’aurais aimé organiser une nouvelle journée à la Mer de Sable. Mais ma hanche douloureuse ne me permettra pas de crapahuter toute une journée …

Bien sûr, nous profitons du bois près de chez nous pour aller ramasser feuilles mortes et marrons. La création d’un herbier est l’une des meilleures occupations automnales que je connaisse.

Le voir s’éclater à ramasser ses petits trésors m’avait donné envie de lui faire découvrir une vraie cueillette.

C’est ainsi que nous avons commencé nos vacances dans la très belle cueillette de Servigny. L’exploitation est hyper grande, et parfaitement entretenue. Et les producteurs sont aussi passionnés que sympathiques.

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

Equipés de notre chariot-brouette, nous avons parcouru champs et vergers, nous laissant guider par les petits panneaux indiquant quelles étaient les cultures devant nous.

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

Les garçons ont découvert les dernières tomates de la saison sur leurs plants. Comment ramasser carottes, haricots verts, pommes et autres petites salades tellement tendres qu’il suffisait de les tourner sur leurs pieds pour les récolter.

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

C’était tellement chouette de les voir gambader au milieu de ce potager géant, comme je le faisais, petite, dans celui de mon papy.

Nous sommes revenus avec deux cagettes pleines de fruits et légumes d’automne. Les garçons se sont régaler, dès le diner, en croquant dans leurs carottes «comme Bugs Bunny». Et Ouistiti attend avec impatience de pouvoir creuser sa Jack O Lantern dans l’énorme citrouille qu’il a ramenée.

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

Si vous êtes dans les parages de Lieusaint entre le 29 et le 31, n’hésitez pas à emmener vos loulous à l’atelier de sculpture sur citrouilles organisé spécialement pour Halloween.

Halloween-vacances-toussaint-cueillette-servigny

J’ai juste adoré passé cet après-midi au plus près de la nature. Et je compte bien en faire une petite habitude, aussi bonne pour nos poumons que nos estomacs.

Le Salon du Chocolat Junior

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter le Salon du Chocolat. En grande consommatrice de petits carrés cacaotés, j’adore aller dans ce salon. Pour autant, comme tout salon à succès, il y a trop de monde à mon goût pour y aller avec de jeunes enfants.

Ouistiti adore le chocolat. Mais déambuler dans les allées pour en découvrir les subtiles saveurs, l’agacerait plus qu’autre chose.

C’est pour ça que, depuis deux ans, le salon propose un espace dédié aux petits gourmands avec des animations spécialement conçues pour eux : grand goûter bio tous les jours, confection de sablés ou de sucettes en chocolat, décoration du célèbre petit ourson en guimauve…

Je n’avais pas connaissance de ce salon kids avant cette année, et je pense que Ouistiti aurait été, de toute façon, encore un peu jeune. Mais avec sa passion pour la pâtisserie, il s’y amusera à coups sûrs cette année !

Halloween - salon du chocolat - vacances - toussaint

En parlant de pâtisseries, il a déjà fondu sur le tout nouveau coffret de l’Atelier de Roxane. On s’est éclaté à préparer des gaufres arc-en-ciel. Et on va essayer de revisiter sa recette de cœurs en guimauve avec un moule spécial Halloween.

Ce petit livre de vingt recettes inédites est hyper bien fait. Ouistiti a suivi les étapes pas à pas, sans aucune difficulté. Il a également adoré pouvoir enfin pâtisser avec des ustensiles adaptés à ses petites mains.

l'atelier de Roxane - Halloween - gaufres

Le parc zoologique de Paris

Je sais que le sujet « zoo » peut être à polémique. Mais, je ne souhaite pas entrer dans le débat, ici. Bien sûr que les animaux devraient tous vivre en liberté. Mais, les zoos permettent aussi de préserver certaines espèces. Comparés aux cirques dans lesquels nous n’allons pas, il me semble que les animaux sont mieux traités. Ils ont de l’espace. Dans celui-ci, en tout cas. Et on ne les maltraite pas pour arriver à leur faire faire des numéros ridicules.

A l’occasion d’Halloween, le zoo de Vincennes (oui, je suis vintage, je l’appelle toujours comme ça. C’est comme les Twix que je nomme encore Raider) se met dans l’ambiance. 

Citrouilles, araignées, et autres petites surprises ont été mises en place par les jardiniers du zoo, pour plonger les visiteurs dans une atmosphère terrifiante !

Visite d’une serre d’araignées ou d’un cabinet de bizarreries, rencontre avec des experts, animations spéciales, nourrissage des animaux sont proposés pendant toutes les vacances. 

Une journée spéciale frisson est même organisée le 31 octobre, durant laquelle les plus jeunes pourront se faire peur en écoutant des contes et légendes. Les plus téméraires sont même attendus en soirée, pour visiter le vivarium dans l’obscurité. 

Halloween - parc zoologique de paris - vacances - toussaint

Halloween sera l’occasion de venir déguisé et, peut-être, faire peur au loup, pour une fois !

Là, encore, grosse nouveauté pour Ouistiti. Lui qui n’a jamais voulu se déguiser jusqu’à présent, pourrait passer sa vie dans la peau d’un Stormtrooper.

Il a beau (évidemment) n’avoir jamais vu un seul épisode de Star Wars, il adore Dark Vador, Chewbacca, R2D2 & Cie…

Lorsque je lui ai proposé de commander un déguisement, il a eu vite fait de se diriger vers le rayon déguisements Star Wars pour garçons du site DéguiseToi. Vous me connaissez, je déteste le ridicule «bleu pour les garçons et rose pour les filles». Mais le site est organisé ainsi ET il y a aussi des déguisements Star Wars pour les filles.

Il n’a pas attendu Halloween pour vivre mille et une aventures avec son déguisement. La qualité est irréprochable ! Les coutures résistent à toutes ses acrobaties. Et il se nettoie facilement avec une éponge.

Halloween-déguisement-deguisetoi-star wars

Halloween-déguisement-deguisetoi-star wars

Halloween-déguisement-deguisetoi-star wars

Déguisements (et accessoires) de Spiderman, Harry Potter, Ladybug, Pyjamasques, zombies, sorcières, vampires… Le site propose un large choix, et il y en vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

A côté de ces animations, j’ai aussi envie de lui proposer quelques sorties, pas forcément axées sur Halloween.

Une qui lui fera plaisir à coups sûrs, c’est de retrouver la ferme Tiligolo à Little Villette

Il connait bien cette ferme pédagogique, puisqu’elle vient chaque année dans son école. Ce sera l’occasion de profiter encore plus longtemps du cochon et de la chèvre dont il nous parle avec tendresse.

Les voir à Little Villette apportera un cadre moins scolaire, puisque les enfants sont invités à se déguiser pour jouer les fermiers d’un jour, aux côtés du clown qui est à la tête de cette ferme rigolote. 

Ce sera aussi l’occasion pour Ouistitwo de découvrir pour la première fois de vrais animaux.

J’espère qu’ils pourront donner le biberon à l’un d’eux.

Halloween - little Villette - ferme tiligolo

 

Bien sûr, la réalisation de ces petites idées dépendront de l’envie de mon grand. Il aime tout autant sortir découvrir des choses, que rester à la maison et jouer. L’idée étant de profiter des après-midis où son frère sera à la garderie, pour faire des sorties de « grands » (sauf la ferme où nous irons en famille ce week-end).

Je sais aussi qu’il ne sera pas contre l’idée de retourner à la cité des enfants. Et si il a envie de se faire une toile, je lui proposerai l’un de mes Disney préférés, les Aristochats, qui est proposé dans plusieurs salles parisiennes à l’occasion de Mon Premier Festival.

 

Bref, je proposerai, il disposera !

 

 

 

 

 

*cueillette offerte par la cueillette de Servigny, et déguisement offert par déguisetoi.fr

 

 

22 Commentaires

    • A la base, ce n’est pas quelque chose de fun qui fait que je suis à la maison. Mais, depuis 5 ans, ça m’apporte un avantage inestimable qui est de profiter d’eux au quotidien.
      Ce n’est pas sans fatigue mais je n’échangerai pas ma place !

    • Non mais, vraiment, je te l’ai dit : si l’occasion se présente et vous permet de monter, on s’arrange ! Mon canapé vous accueillera avec plaisir 😉

  1. coucou Fred,
    Et bien on peut dire que c’est un moment de partage à proprement parlé. C’est une belle idée et des instants qui au final, resteront gravés entre les fous rires etc ah purée j’adore l’idée, tu les emmènes les fais bouger, découvrir et ne te contente pas de rester devant la télé ou d’aller au parc je trouve ça si enrichissant pour eux comme pour toi, humainement parlant 🙂

    • Je ne vais pas mentir, il y a aussi de la télé pendant les vacances. Mais, je suis devenue très exigeante là dessus car il pourrait y rester H24. Donc je limite et je préviens quel sera le temps accordé. L’occuper autrement permet de casser ce qui devient vite une addiction. Surtout qu’au final, il aime être actif et il oublie vite l’écran quand il est occupé à autre chose.

  2. Coucou ! Joli programme ! J’adore l’idée de la cueillette, c’est une activité que j’adore partager avec mes loulous également.
    C’est génial de pouvoir revoir les aristochats sur grand écran, c’est l’un de mes disney préférés ! Profitez bien de cette 2ème semaine de vacances !

  3. Hello, sympa ces sorties faites et à venir ! bon ici aussi par chez moi il y a des « cueillettes » j’adore y aller même si cette année je n’ai pas eu l’occasion d’emmener les enfants je suis allée chercher des fraises pour faire de la confiture. L’an prochain faudra que je les emmène on y apprend un tas de choses quand on a 7 et 3 ans. Concernant le zoo, je sais qu’il y a des personnes contre de chez contre, mais quand on voit les zoos qui sauvent certaines espèces en voie de disparition je dis heureusement qu’ils sont là… Après il y a « zoo » et « zoo » si je tombe un jour sur un zoo mal entretenu et les animaux mal soignés je pense que je ferai scandale.
    des bisous.

  4. Coucou mais quel beau programme pour occuper tes ouistitis ! Pour ma part, la plus grande a des tonnes de devoirs quand à la plus jeune, c’est pareille sauf que c’est moi qui lui donne des tonnes de devoirs lol mais nous sortons également mais je n’ai pas pensé à ce genre d’activités. Peut-être pour les prochaines vacances ?

  5. Oula un sacré programme, tu sais qu’il n’y a que quinzaine jours de vacances ?
    La première vient de se finir et on a passé une excellente semaine sur le bassin.
    La semaine prochaine je bosse du coup, ça sera activités sur Halloween.

  6. super article avec plein d’idées 🙂
    J’ai adoré ta visite à Servigny, je ne connais pas et il faut que j’y aille , c’est trop top
    Pour nous ca sera Kidexpo, ciné et centre de loisirs, car je n’ai que 2 jours de vacances, du coup je fais le grand pont!

  7. C’est un joli programme pour occuper tes ouistitis !
    J’aime beaucoup la cueillette aussi. J’avais accompagné ma grande avec sa classe en fin d’année dernière et c’était super !
    De notre côté pour la première semaine, nous avons été à la bibliothèque, au parc, ramasser des feuilles pour faire des activités artistiques, regarder des films et profiter des copains.
    En route pour la deuxième semaine maintenant !
    Bon dimanche
    Elsa

  8. Hello !! Moi mon occupation favorites pendant les vacances de toussant (il n’y avait pas encore Halloween en ce temps là !! ) c’était de préparer des soupes maisons avec ma maman !! Et je continue aujourdhui, comme une grande!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.