Deux jours en Vendée avec Gautier

17
475

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut être suivi mon escapade de deux jours à visiter l’usine Gautier au Boupère, en Vendée.

Cette enseigne ne m’était pas inconnue. Ma chambre de petite fille, qui m’a accompagnée jusque mes 21 ans, était une Gautier.

Je vous en ai indirectement parlé à plusieurs reprises, puisque Gautier est la grande sœur de Galipette.

Alors que Galipette prend soin des bébés, Gautier, elle, s’occupe du confort des plus grands. Chambres, salons, salles à manger, dressings…

Durant notre séjour, avec Zozomum et la Reine de L’Iode, nous avons rencontré les différents corps de métier de l’entreprise. De la ligne de production à l’atelier de couture, en passant par les designers et l’équipe de communication, tous sont passionnés !

Gautier est une entreprise familiale, et il y règne un climat serein. Tout le monde connaît le prénom des uns et des autres, se tutoie.

On sent que tous tiennent un rôle important, et qu’ils ont à cœur de le remplir.

Tous ont le même moteur : le made in France !

Installée en Vendée, sur 3 sites de production, Gautier a fait le pari de conserver une production intégralement française.

Le bois utilisé pour la confection des meubles est issu de forêts durablement gérées, toutes situées à moins de 300km des usines.

On pourrait penser qu’une entreprise, si marquée par des valeurs familiales, pourrait rester accrochée au passé. Avec Gautier, c’est tout le contraire !

Pour rester en France, les dirigeants ont fait le choix de la modernité.

Une ligne d’usinage, entièrement robotisée, permet de produire en plus petites quantités et en moins de temps (et laisser ainsi la main d’oeuvre dédiée à la fabrication d’autres meubles, qui demande des manipulations plus méticuleuses.).Gautier - ligne de production Flex

Un poste, utilisant la réalité virtuelle augmentée, projette les designers dans n’importe quel intérieur. Ils peuvent ainsi adapter les meubles aux contextes particuliers de certaines habitations.

Un réseau social permet aux employés de déposer leurs idées pour de futures créations.

Gautier possède aussi son Lab, un incubateur d’idées ouvert à tous. C’est ainsi qu’une employée du self, passionnée de couture, a testé la faisabilité pour Gautier d’avoir son propre atelier de matières souples. Derrière ces tests, il y avait le projet d’une collection tout entière, faisant la part belle aux matières textiles.

L’essai a été un réel succès. La collection propose, désormais, plus de 500 combinaisons possibles de tissus et de coloris. L’atelier de couture emploie aujourd’hui quatre couturières et deux tapissiers.

Durant ces deux jours, nous avons été en immersion totale chez Gautier, avec la possibilité de poser toutes nos questions sans aucun filtre.

Nous avons pu visiter la ligne de production, l’atelier de couture, le département Design, et le showroom.

A chaque fois, nous avons été accueillies par des personnes qui nous ont expliqué leur travail, avec passion.

On a pu scruter la ligne motorisée…

Apprendre à manier les machines à coudre pour les tissus du fameux chat Gautier, les têtes de lit en cuir, les canapés… Et on a appris que chaque couturière glisse une étiquette avec son prénom dans toutes les pièces textiles qu’elle fabrique…

Gautier - atelier couture

Nous projeter dans un appartement grâce à la réalité virtuelle, pour toucher d’un œil le travail de création des designers.

Gautier - design - Occulus
©La Reine de l’Iode

Visiter le showroom, et découvrir que le beau est aussi important que le pratique et fonctionnel. Je veux vivre dans cet endroit :p

Gautier - salon

Gautier - salle à manger

Gautier - canapé

Gautier - chambre adulte

Gautier - dressing

Gautier - chambre enfant

Gautier - chambre enfant

 

Déjeuner au self en choisissant notre repas, qu’on déposait sur nos plateaux comme au collège ! 

En guise de pause festive pendant ces deux jours intenses, nous avons passé la soirée au Puy du Fou.

Et comment vous dire… Bonjour la claque ! J’ai toujours entendu beaucoup de bien sur ce parc. Mais je ne m’attendais pas à être aussi émerveillée.

Gautier - Puy du Fou

Nous avons vu 3 spectacles : Mousquetaires de Richelieu, les Vikings, le mystère de La Perouse.

Chacun à leur façon nous en ont mis plein la vue. Les costumes et les chorégraphies du spectacle des mousquetaires. Les rapaces, les loups, les drakkars sortis de nulle part de celui des Vikings. La visite du bateau de La Pérouse qui nous a projetés en pleine mer.

Puis, notre visite s’est terminée par un dîner dans une auberge plus vraie que nature : les serveuses en costume d’époque, les décors, les plats délicieux. Et une bière vendéenne dont je garderai un souvenir particulier, puisque c’était la première « vraie » depuis plus de deux ans :p

Ce voyage m’a permis de voir l’envers du décor d’une enseigne qui m’a accompagnée jusqu’à mes années de jeune adulte.

L’attachement, créé par tous ces souvenirs, est maintenant renforcé par les valeurs d’une entreprise qui a à cœur de proposer des produits de qualité, en impliquant l’ensemble de son personnel.

En partant deux jours, je laissais Ouistitwo une nuit pour la première fois. Je partais confiante et j’ai eu raison. Tout s’est bien passé !

Je profite de ce billet pour remercier chaque personne rencontrée durant ce voyage. Ces deux jours à vos côtés ont été d’une richesse incroyable. En rentrant chez moi, je me suis dit que j’adorerais travailler à vos côtés !

 

Vous connaissiez les meubles Gautier ?

Vous aussi, vous avez dormi dans leur célèbre lit Bateau ?

17 Commentaires

  1. Je ne connais ni la Vendée (il faudrait que je m’y aventure un jour haha), ni la marque Gautier mais tu as l’air d’avoir bien profité et fais de belles découvertes 😀

  2. C’est une super expérience ! En plus vu que tu as grandi avec Gautier, c’est d’autant plus plaisant 🙂
    Moi mes parents sont plutôt des adeptes de conforama depuis des années … lol
    Ma soeur adorerait aller aussi au Puy du Fou, je pense qu’effectivement c’est encore mieux que ce qu’on en dit !
    Belle journée
    Elsa

  3. Oh mais super sympa l’expérience. Je ne crois pas avoir déjà entendu parler de l’enseigne.
    En tout cas, tu as vécu des expériences sympathiques ! Et le showroom est un rêve.
    Je n’habite pas trop loin de la Vendée (à 5 min en fait), un peu plus du Puy de Fou mais ce lieu est mythique par ici !J’y suis allée quand j’étais enfant.

  4. Hello,

    Une très belle journée ! J’aurai adoré, d’autant plus que je possède quelques meubles de chez eux !
    Bon, je me sépare de mon lit (on change de style), mais je l’adore !

    J’ai repérer 2-3 petites choses chez eux, j’économise lol

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Je connais la marque de nom et je trouve ça vraiment génial d’avoir pu ainsi découvrir les coulisses de fabrication en totale immersion !
    Moi aussi je veux vivre dans leur showroom! (comment ça ce n’est pas possible?!)
    Merci pour la visite

  6. Bonjour, je connais cette marque de réputation car elle est connue pour la qualité de ses meubles.
    D’ailleurs, je pensais que c’était une marque qui avait disparue avec le made in china.
    Je suis heureuse de lire que NON…
    Merci pour cet article.
    Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.