Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut être suivi mon escapade de deux jours à visiter l’usine Gautier au Boupère, en Vendée.
Cette enseigne ne m’était pas inconnue. Ma chambre de petite fille, qui m’a accompagnée jusque mes 21 ans, était une Gautier.
Je vous en ai indirectement parlé à plusieurs reprises, puisque Gautier est la grande sœur de Galipette.
Alors que Galipette prend soin des bébés, Gautier, elle, s’occupe du confort des plus grands. Chambres, salons, salles à manger, dressings…
Durant notre séjour, avec Zozomum et la Reine de L’Iode, nous avons rencontré les différents corps de métier de l’entreprise. De la ligne de production à l’atelier de couture, en passant par les designers et l’équipe de communication, tous sont passionnés !
Gautier est une entreprise familiale, et il y règne un climat serein. Tout le monde connaît le prénom des uns et des autres, se tutoie.
On sent que tous tiennent un rôle important, et qu’ils ont à cœur de le remplir.
Tous ont le même moteur : le made in France !
Installée en Vendée, sur 3 sites de production, Gautier a fait le pari de conserver une production intégralement française.
Le bois utilisé pour la confection des meubles est issu de forêts durablement gérées, toutes situées à moins de 300km des usines.
On pourrait penser qu’une entreprise, si marquée par des valeurs familiales, pourrait rester accrochée au passé. Avec Gautier, c’est tout le contraire !
Pour rester en France, les dirigeants ont fait le choix de la modernité.
Une ligne d’usinage, entièrement robotisée, permet de produire en plus petites quantités et en moins de temps (et laisser ainsi la main d’oeuvre dédiée à la fabrication d’autres meubles, qui demande des manipulations plus méticuleuses.).
Un poste, utilisant la réalité virtuelle augmentée, projette les designers dans n’importe quel intérieur. Ils peuvent ainsi adapter les meubles aux contextes particuliers de certaines habitations.
Un réseau social permet aux employés de déposer leurs idées pour de futures créations.
Gautier possède aussi son Lab, un incubateur d’idées ouvert à tous. C’est ainsi qu’une employée du self, passionnée de couture, a testé la faisabilité pour Gautier d’avoir son propre atelier de matières souples. Derrière ces tests, il y avait le projet d’une collection tout entière, faisant la part belle aux matières textiles.
L’essai a été un réel succès. La collection propose, désormais, plus de 500 combinaisons possibles de tissus et de coloris. L’atelier de couture emploie aujourd’hui quatre couturières et deux tapissiers.
Durant ces deux jours, nous avons été en immersion totale chez Gautier, avec la possibilité de poser toutes nos questions sans aucun filtre.
Nous avons pu visiter la ligne de production, l’atelier de couture, le département Design, et le showroom.
A chaque fois, nous avons été accueillies par des personnes qui nous ont expliqué leur travail, avec passion.
On a pu scruter la ligne motorisée…
Apprendre à manier les machines à coudre pour les tissus du fameux chat Gautier, les têtes de lit en cuir, les canapés… Et on a appris que chaque couturière glisse une étiquette avec son prénom dans toutes les pièces textiles qu’elle fabrique…
Nous projeter dans un appartement grâce à la réalité virtuelle, pour toucher d’un œil le travail de création des designers.

Visiter le showroom, et découvrir que le beau est aussi important que le pratique et fonctionnel. Je veux vivre dans cet endroit :p
Déjeuner au self en choisissant notre repas, qu’on déposait sur nos plateaux comme au collège !
En guise de pause festive pendant ces deux jours intenses, nous avons passé la soirée au Puy du Fou.
Et comment vous dire… Bonjour la claque ! J’ai toujours entendu beaucoup de bien sur ce parc. Mais je ne m’attendais pas à être aussi émerveillée.
Nous avons vu 3 spectacles : Mousquetaires de Richelieu, les Vikings, le mystère de La Perouse.
Chacun à leur façon nous en ont mis plein la vue. Les costumes et les chorégraphies du spectacle des mousquetaires. Les rapaces, les loups, les drakkars sortis de nulle part de celui des Vikings. La visite du bateau de La Pérouse qui nous a projetés en pleine mer.
Puis, notre visite s’est terminée par un dîner dans une auberge plus vraie que nature : les serveuses en costume d’époque, les décors, les plats délicieux. Et une bière vendéenne dont je garderai un souvenir particulier, puisque c’était la première « vraie » depuis plus de deux ans :p
Ce voyage m’a permis de voir l’envers du décor d’une enseigne qui m’a accompagnée jusqu’à mes années de jeune adulte.
L’attachement, créé par tous ces souvenirs, est maintenant renforcé par les valeurs d’une entreprise qui a à cœur de proposer des produits de qualité, en impliquant l’ensemble de son personnel.
En partant deux jours, je laissais Ouistitwo une nuit pour la première fois. Je partais confiante et j’ai eu raison. Tout s’est bien passé !
Je profite de ce billet pour remercier chaque personne rencontrée durant ce voyage. Ces deux jours à vos côtés ont été d’une richesse incroyable. En rentrant chez moi, je me suis dit que j’adorerais travailler à vos côtés !
Vous connaissiez les meubles Gautier ?
Vous aussi, vous avez dormi dans leur célèbre lit Bateau ?
oui je connais ces meubles et cette marque par mes parents qui en ont toujours dit du bien 😉 merci pour ton article
Je ne connais que de nom. En tout cas c’est top d’avoir pu tout visiter comme ça, c’est une super expérience!
Je ne connais ni la Vendée (il faudrait que je m’y aventure un jour haha), ni la marque Gautier mais tu as l’air d’avoir bien profité et fais de belles découvertes 😀
Je ne connaissais pas cette marque mais j’aime beaucoup la Vendée, c’est une région que j’affectionne particulièrement et suis ravie que tu t’es bien amusée là-bas
C’est une super expérience ! En plus vu que tu as grandi avec Gautier, c’est d’autant plus plaisant 🙂
Moi mes parents sont plutôt des adeptes de conforama depuis des années … lol
Ma soeur adorerait aller aussi au Puy du Fou, je pense qu’effectivement c’est encore mieux que ce qu’on en dit !
Belle journée
Elsa
Oh mais super sympa l’expérience. Je ne crois pas avoir déjà entendu parler de l’enseigne.
En tout cas, tu as vécu des expériences sympathiques ! Et le showroom est un rêve.
Je n’habite pas trop loin de la Vendée (à 5 min en fait), un peu plus du Puy de Fou mais ce lieu est mythique par ici !J’y suis allée quand j’étais enfant.
coucou
je ne connais de nom et on se suit avec l’enseigne sur les réseaux sociaux.
J’ai bien pensé à eux pour les meubles quand la maison sera refaite mais le tarif n’est pas envisageable hélas…
Coucou ! je ne connais pas du tout les meubles Gautier mais c’est une superbe opportunité de pouvoir y aller et visiter félicitations!
Hello,
Une très belle journée ! J’aurai adoré, d’autant plus que je possède quelques meubles de chez eux !
Bon, je me sépare de mon lit (on change de style), mais je l’adore !
J’ai repérer 2-3 petites choses chez eux, j’économise lol
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Je connais la marque de nom et je trouve ça vraiment génial d’avoir pu ainsi découvrir les coulisses de fabrication en totale immersion !
Moi aussi je veux vivre dans leur showroom! (comment ça ce n’est pas possible?!)
Merci pour la visite
Je ne connaissais pas cette marque. Super cette journée. ça devait être super intéressant. Leurs meubles sont très jolis dis donc.
Je ne connais que de nom pour sa qualité
c’est un découverte pour moi car je ne connais pas ces meubles ! C’est une superbe expérience que tu as pu passer là.
Coucou je ne connaissais pas du tout cette entreprise de plus française un bon point
Bonjour, je connais cette marque de réputation car elle est connue pour la qualité de ses meubles.
D’ailleurs, je pensais que c’était une marque qui avait disparue avec le made in china.
Je suis heureuse de lire que NON…
Merci pour cet article.
Bonne journée.
Tes deux jours en Vendée ont été riche en émotions 🙂 Le puy du fou est fantastique… J’en garde de très bons souvenirs.
Coucou ! Oh mais tu étais pas loin de chez moi !
Je connaissais Gautier de nom et bien sûr le Puy du Fou, je connais. C’est tellement chouette, n’est-ce pas ?
Bon weekend
Chloé