Quand Bébé veut faire des repas de grand…

46
1343

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que le sujet des repas revient régulièrement. Non pas que je m’inquiète outre mesure (pour l’enfant cadet, on lâche du lest beaucoup plus facilement). Mais juste parce que j’avais envie de donner du plaisir à mon Bébé lorsqu’il s’agit de sa nourriture.

Bon et puis ok, je dois bien l’avouer, le voir à 15 mois, peser tout juste 9kgs me fait quand même un peu cogiter, lorsqu’il refuse son assiette.

Régulièrement, je suis donc en phase de recherche d’astuces pour aiguiser son appétit. Certaines fonctionnent tout de suite et bien. D’autres sont de véritables échecs.

Je me suis donc mise à farfouiller sur internet pour trouver des sites, des blogs qui me donneraient d’autres recettes. Histoire de changer de ce que j’ai l’habitude de faire.

Et puis, un jour, je me suis rendue compte que ce n’était pas le contenu de l’assiette le probleme, mais la façon dont je lui donnais ses repas.

Depuis le mois de février, Ouistitwo a changé de section à la crèche. Il est désormais chez les moyens/grands. Il s’y plaît beaucoup et on le voit évoluer de manière incroyable depuis qu’il y est.

Cela concerne notamment les repas, puisqu’il ne mange plus sur les genoux de son auxiliaire de puériculture. Mais, à table, assis sur une petite chaise avec la prise de repas en double cuillère. Une personne l’accompagne en lui donnant une partie de son repas avec une cuillère. Mais il a également ses propres couverts, et il découvre ainsi l’autonomie.

Il la découvre tellement bien qu’il maîtrise de façon assez étonnante la mise à la bouche.

Il pique les aliments solides avec sa fourchette. Attrape purées, yaourts, compotes avec sa cuillère. Le tout en visant parfaitement bien sa bouche. Ses couverts dans le bon sens, sans en mettre à côté (bien sûr, ça arrive mais c’est rare).

repas - allo bébé

repas - allo bébé

Autant dire qu’avoir sa Maman qui lui donne la becquée avec une seule cuillère, ça n’allait plus du tout.

Je m’en suis rendue compte grâce à ce qui aurait pu être une boulette.

Ouistiti a eu besoin de moi pendant que je donnais à manger à son petit frère. C’était assez urgent. Du coup, sans faire attention, j’ai laissé petit pot et cuillère sur la tablette de la chaise haute de Ouistitwo. Je n’ai percuté qu’en revenant à table.

J’aurais pu trouver un carnage avec une partie de la purée au sol et le reste sur lui. Au lieu de ça, j’ai vu mon Bébé, cuillère à la main, en train de manger d’un geste très assuré le plat qu’il boudait deux minutes auparavant.

Je l’ai laissé faire et ce repas a été le premier qu’il prenait dans son intégralité depuis bien longtemps.

A partir de ce moment là, je me suis mise en quête d’assiettes et de couverts qui lui donneraient l’envie qu’il faut pour que ses repas se fassent sans difficulté.

Pour ce genre d’achats, je me tourne clairement vers internet. Je préfère largement prendre mon temps, depuis mon canapé. Plutôt que d’avoir à arpenter plusieurs magasins pour espérer trouver mon bonheur.

Lorsque allobébé m’a proposé une collaboration, j’ai profité de l’occasion pour renouveler ma vaisselle de Bébé que j’ai depuis les premiers repas de Ouistiti.

Ce site a le gros avantage de proposer tout ce que vous pouvez avoir besoin en tant que Parents. Repas, promenade, toilette, sommeil, éveil, et même vêtements.

Ma petite vaisselle a bien vécu depuis la diversification de mon grand. En plus, erreur de primipare, j’ai choisi du mignon au détriment du pratique.

Pour ces nouveaux achats, je n’avais pas de marques précises en tête. Je me suis donc servie du moteur de recherche en fonction du produit que je désirais.

Bols, assiettes, couverts, j’ai très vite trouvé mon bonheur. Plusieurs formats. Plusieurs couleurs. Du fonctionnel. Du ludique. Je suis ultra bien équipée pour proposer à mon petit bout des repas qui le motivent.

repas - allo bébé

repas - allo bébé

 

Allobébé n’est d’ailleurs pas qu’un site marchand. Vous y trouverez également une rubrique conseils : suivi de grossesse, valise de maternité, premiers mois de Bébé, alimentation, sécurité en voiture… Bref, un vrai complice qui soutient les jeunes Parents dans leurs débuts, souvent déstabilisants.

Et si vous attendez un heureux événement, vous pourrez éviter de recevoir 25 doudous de la part de vos proches. Allobébé propose, en effet, un service «Liste de naissance».

Au delà du contenant, je me suis aperçue qu’un autre accessoire posait problème au moment du repas… Notre chaise haute…

Depuis plusieurs mois, y installer Ouistitwo devenait régulièrement compliqué… Au mieux, il gigotait des jambes pour m’empêcher de l’assoir. Au pire, il pleurait quand je l’accrochais. Pas terrible comme condition pour débuter un repas…

Il faut dire que je n’ai jamais aimé cette chaise. On nous l’avait offerte à la naissance de Ouistiti, et ce n’est clairement pas ce modèle que j’aurais choisi.

Hyper encombrante, assise pas très rembourrée, pas de vrai repose jambe, tablette trois fois trop large… Bref, c’est un tank inconfortable !

Dans le cadre du programme Bande de Parents/Beaba-Red Castle, j’ai eu l’opportunité de choisir une de leurs toutes dernières nouveautés.

Je n’ai pas hésité une seule seconde, lorsque j’ai vu « chaise haute » dans les propositions. J’avais hâte de la recevoir, car j’avais complètement flashé sur son look.

Dans le même esprit que le transat que j’avais eu la chance de recevoir, cette chaise suit la tendance nordique, toujours très à la mode actuellement.

C’est le cas chez nous, puisqu’elle s’accorde parfaitement avec les meubles de notre salon. On pourrait d’ailleurs croire que cette chaise haute est une version Bébé de nos chaises.

Up & dowm, elle peut se régler sur 6 hauteurs en quelques secondes : parfait pour les personnes qui prennent leurs repas sur une table haute (type bar ou îlot central dans une cuisine).

repas - béaba - chaise haute

La tablette n’est ni trop étroite, ni trop large : il y a suffisamment de place pour y poser les couverts de Ouistitwo, sans que mon bras ne se retrouve à deux mètres de lui. On peut également l’enlever pour que Bébé prenne directement son repas sur la table familiale.

repas - béaba - chaise haute

Comparé à l’assise de notre chaise, j’avais peur que celle de la Up & Down soit un peu courte et qu’elle ne soutienne pas assez son dos. J’avais également peur qu’il ne puisse se pencher vers l’extérieur trop facilement.

Mes craintes ont été balayées dès le premier repas.

repas - allo bébé

L’assise est très arrondie, comme moulée. Ouistitwo y est installé comme dans un cocon. Il ne s’avachit pas. Tout comme, il ne se perd pas dedans (la notre etait tellement mastoque qu’il faisait tout minuscule dedans). Il est toujours bien assis, son dos très soutenu. D’ailleurs, il ne se cale plus sur un des côtés, comme il pouvait le faire avant. Il est droit !

repas - béaba - chaise haute

Il n’y a pas beaucoup d’éléments à monter. Cependant, il faut quand même veiller à tout faire en suivant bien la notice, sans précipitation.

En aluminium, bois et plastique, elle s’entretient très facilement. Surtout que l’assise textile est amovible et passe en machine.

La sécurité est bien entendu ultra présente, et vous assure des repas sereins : un vrai garde corps, à l’avant et au milieu de la chaise, qui empêche Bébé de glisser sous la tablette. Un repose pied. Un harnais de sécurité 5 points. Des pieds en triangle large qui offre une grande surface stable au sol.

Tous ces points positifs ont quelques inconvénients : l’assise moulée empêche le pliage de la chaise. Elle reste donc toujours visible dans notre salon. Cela ne nous dérange pas puisqu’elle se fond dans le décor et, même si ses pieds sont larges, elle est bien moins encombrante que notre ancienne chaise.

La sangle du harnais sur l’assise se trouve au même endroit que le garde corps : il faut donc que je fasse attention à le mettre sur le côté. Sinon Ouistitwo s’assoit dessus, et je dois partir à la pêche pour le récupérer sous ses petites fesses.

L’assise textile est pensée pour ne faire qu’un avec la chaise. Du coup, c’est un peu sportif pour l’y installer. Elle n’est pas très large et il faut bien tirer partout. Je ne l’ai pas encore passée en machine, et j’espère qu’elle ne se tordra pas trop. Histoire que je n’ai pas à faire une séance de Crossfit pour la remettre.

Ce sont vraiment de petits détails, histoire d’être un peu tatillon et vous donner, vraiment, tous les éléments nécessaires à votre réflexion si vous envisagez de l’acheter.

En parlant d’achat, des matériaux de qualité et une fabrication française de A à Z entraînent bien sûr un coût non négligeable (chaise : 239€/Assise textile : 32€). Mais c’est clairement le genre de produit que vous pouvez mettre sur une liste de naissance pour un cadeau groupé, histoire d’éviter de recevoir les fameux 25 doudous !

Et chez vous, ça se passe comment les repas de Bébé, plus si bébé ?

 

repas - allo bébé
On mange aussi avec les doigts, hein ^^

46 Commentaires

  1. Hello! Oh bah dis donc, mais ils ne te transmettaient pas à la crèche la méthode utilisée pour les repas? Ça a du te changer la vie de le voir manger, le pire c’est qu’il devait avoir faim le coquin! J’aime beaucoup tes nouvelles assiettes j’adore le motif elles sont ludiques. Pour la chaise je l’adooooore (surtout en terme de deco) elle est tout à fait dans l’air du temps!!! Si en plus elle est top pour bébé c’est le pieds!!!

    • Il ne mange pas forcément beaucoup au repas du midi à la crèche, même avec la double cuillère. Par contre, il gère son goûter quasi en solo et c’est au cours d’une discussion que j’ai capté le système. En même temps, j’aurais dû y penser de moi même car j’avais vu les grands manger quand on avait fait l’adaptation.

  2. Les assiettes sont trop sympa. C’est vrai que nous on aime manger dans de la jolie vaisselle, les enfants c’est pareil. Heureusement finalement que tu as pu t’en apercevoir que ton fils voulait lui aussi manger comme un grand

  3. Ma petite dernière (qui a aujourd’hui 2 ans et demi) a mangé très tôt toute seule! Vers 8 mois, elle voulait faire comme sa grande soeur et refusait catégoriquement qu’on l’aide! Donc il y en avait partout, mais au moins elle mangeait ! Aujourd’hui elle mange presque toujours aussi salement…lol! Mais elle est toujours très gourmande…Mon problème est que j’ai un peu de mal à lui faire manger des légumes…Comme beaucoup de parents j’imagine. La collection de vaisselle pour bébé que tu as reçue est juste trop canon!! J’adore !! Ca doit donner envie à ton petit Ouistitwo! Et la chaise haute…Elle est carrément canon ! Je connais ce site et c’est vrai que je l’adore aussi !!

    • Les petits derniers font toujours tout plus vite que les premiers, justement parce qu’ils veulent imiter le plus grand. C’est trop rigolo !
      Les miens sont un peu extraterrestres niveau légumes : Ouistiti préfère les carottes crues aux chips, et il me réclame souvent des petits pois, des fèves, du melon, des haricots verts. Ouistitwo l’imite donc il goute et il ajoute même les tomates à son tableau de chasse :p

  4. Et oui, les enfants ont envie de faire comme les grand . Et c’ets encore mieux quand ils ont de la belle vaisselle.
    Mon fils a voulu manger très vite tout seul. Cela a été bien sûr le carnage les premieres temps mais c’est aussi comme qu’ ils apprennent : en touchant, en mettant à la bouche, en patouillant et puis viens le jour où la cuillère trouve son utilité. ^^

    • la patouille et les tâches ne me dérangent pas donc je les laisse faire sans souci. Ouistitwo se sert d’ailleurs plus de ses couverts que son grand frère :p

  5. Trop mignon ton bébé qui devient grand ! Mon petit cousin lui aime qu’on lui donne à manger par contre il veut boire son biberon tout seul!

  6. On a eu le même problème chez moi avec ma petite soeur, c’était vraiment très compliqué de la faire manger… Mais avec ces adorables petites assiettes, il ne va plus en laisser une miette, c’est sûr ! 🙂

  7. Hello,
    C’est vrai que des couverts et une assiette qui donnent envie ça aide pas mal ! Ces assiettes sont trop mimi en tout cas et la chaise on y pense pas toujours mais tu as raison d’attirer notre attention du coup 🙂
    Gros bisous !

    • J’ai tout de suite vu la différence quand je l’y ai installé. En même temps, ayant des soucis de dos, si je m’assois sur une chaise qui me gêne, je n’ai pas envie d’y rester

  8. effectivement il avait besoin de « devenir grand »! la vaisselle que tu as choisie est très jolie, cela me donnerait presque envie d’un 3eme (presque hein… j’ai besoin de repos !)
    de même la chaise que tu as eu la chance de choisir est vraiment jolie!
    de bons choix pour un petit prince qui devient un grand garçon (on a tendance à les garder bébé inconsciemment)

    et c’est parti pour des repas avec moins de stress pour toi du coup 😉

    http://www.chagazetvous.com

    • Mais tout est tellement plus facile maintenant. Et comme il sait de plus en plus nous faire comprendre ses goûts, je capte très vite ce qu’il a envie de manger ou pas. la majeure partie du temps, si son frère est là, il veut manger comme lui, donc je fais même repas pour tout le monde et ça aussi, c’est un gain de temps considérable !

  9. coucou

    la chaise haute est tellement belle, trés tendance en plus. Tout a fait ce que j’aime.
    Les assiettes sont trop belles aussi, colorés et ludique c’est le top je trouve pour les petits bout de chou.
    Ca doit te changer la vie maintenant pour les repas =)
    belle journée

    rachelmarine

  10. La vaisselle colorée rend le repas beaucoup plus attrayant! On l’avait constaté avec Miniplume (même si on avait pas vraiment de pb pour faire manger cet estomac sur pattes ! lol)
    Pour la chaise, on a pris une évolutive en bois (avec hauteur d’assise et profondeur de la tablette réglable) et encore aujourd’hui (elle a 7 ans), c’est sa chaise : oui madame veut garder sa chaise (qui fait qu’elle est à la bonne hauteur de notre table) avec accoudoirs et repose pieds…
    C’est super d’avoir enfin une chaise haute qui vous convienne !

    • En même temps, nous aussi on aime manger dans de jolies choses donc pourquoi pas eux ^^
      C’est chouette de les voir grandir avec leurs affaires. Ouistitwo aussi va pouvoir garder la sienne un bon moment.

  11. J’ai adoré ton article et je m’y retrouve. Même souci ici avec ma fille de 18 mois, elle qui a toujours très bien mangé s’est mise à tourner la tête et a pleurer a chaque repas depuis 1 mois. Et puis samedi j’en ai eu mare et je lui ai dis qu’elle n’avait qu’à manger toute seule… Et c’est ce qu’elle a fait ! ^^. Bon alors le petit suisse a la cuillère ok, la pompote toute seule ok aussi depuis un moment, mais les plats chauds c’est une première.

    • Il est en pleine période de progrès : les repas, la marche, même l’habillement où il me passe ses chaussettes et ses chaussons. Je suis fan de le voir si dégourdi ^^

  12. hahaha, la joie d’une maman qui va pouvoir souffler un peu je me rappelle c’est trop marrant quand les enfants apprenne a manger seul même si les premier fois il y plus a coté et par terre mdr. Je trouve que les assiettes que tu a choisi sont superbe et ça donne envie a son enfants d’essayer de manger seul comme un grand bonne semaine a toi

    • J’ai moins de boulot pour la préparation des repas et même pas plus dans le nettoyage après car il n’en met presque pas à côté. Je vais presque pouvoir buller maintenant :p

  13. Un article qui était super intéressant… jusqu’à l’annonce de la collaboration. J’ai arrêté de lire dés que j’ai su que cet article était sponsorisé. Quel gâchis.

    • Petite précision sur ce gâchis :
      Ce n’est pas un article sponsorisé. Je. n’ai pas été payée pour l’écrire.
      On m’a proposé un bon d’achat à dépenser sur le site d’allobébé. J’ai accepté car j’avais un besoin (la vaisselle).
      Si vous aviez l’habitude de me lire, vous sauriez que je donne toujours un avis éclairé sur les produits que je reçois en test (il suffit de cliquer sur le lien du transat pour voir que même si c’est un produit offert, je n’ai pas hésité à mettre en lumière ces défauts).
      C’est la même chose pour la chaise : j’ai accepté son test car j’en avais besoin. J’aurais pu choisir une poussette que j’aurais reçue plus rapidement que la chaise. Je n’en avais pas besoin, je l’ai donc refusée au profit de la chaise, et j’ai attendu sa sortie.
      Là encore, je n’ai pas été payée pour parler de cette chaise.
      Petit conseil : passez tout de suite votre chemin lorsque vous croisez des billets qui testent des produits, la plupart des blogueuses les reçoivent en test…
      Et dernière chose, même si je n’ai absolument pas à me justifier car j’aime encore à penser que je publie bien ce que je veux sur mon blog : j’affiche toujours ouvertement les billets sponsorisés que je publie. « Sponso » s’affiche alors tout en haut, juste au dessus du titre. Histoire, justement, de ne pas faire perdre du temps aux gens qui n’ont pas envie de lire ce genre d’articles. Pour autant, je mets autant de sincérité dans chacun de mes billets, sponsorisé ou pas.
      Bonne continuation !

  14. Coucou,

    Ca me rappelle mon petit neveu qui a à peine 4 mois et qui veut absolument manger avec nous tous, du coup nous on a des petites assiettes accessoires etc un peu comme les tiens 🙂
    C’EST fou ils veulent grandir plus vite qu’ils ne le peuvent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.