Janvier chez la Ouistiti Family : microbes et cocooning

35
2073

Mais qu’il m’a semblé long ce mois de janvier  !

Tout le monde a succombé, plus ou moins sérieusement, aux microbes. Ouistiti ayant été le plus méchamment touché.

Deux mois qu’ils se croient un peu trop en terrain conquis chez nous, ça suffit !

Heureusement, il n’y a pas eu que ça !

Ouistiti s’est découvert une passion sans limite pour les Lego Duplo, après en avoir reçu trois belles boîtes à Noël.

Il y passe des après-midis entiers avec son Papa. Des constructions classiques en suivant la notice, un flipper-labyrinthe :  leur imagination n’a absolument aucune limite !

récapitulatif janvier - lego duplo

Ouistitwo se lance de plus en plus de challenges en ce qui concerne la marche.

Il se balade en ne nous tenant qu’une seule main, sans aucune difficulté. Il me lâche régulièrement la main, et tient parfaitement son équilibre. Je ne sais pas si il marchera comme son frère à 15 mois, mais en tout cas il ne ménage pas ses effort !

récapitulatif janvier

Ce mois de janvier m’a particulièrement fait sentir la fatigue.

Je ne me suis donc pas faite prier pour cocooner avec Ouistiti le mercredi, ni pour siester avec Ouistitwo !

récapitulatif janvier

récapitulatif janvier

Le Mercredi, justement, c’est l’occasion pour mon grand de profiter de sa Maman pendant que son frère est à la crèche.

Le maître mot de ces journées, c’est le repos !

Même sans les microbes et même après les vacances de Noël, je trouve que Janvier est assez pénible : la pluie, le froid, le rythme ridicule des 4 jours et demis qui épuisent les enfants… À part la galette, il n’y a rien de bien folichon en janvier (ah si ! Les soldes :p).

Du coup, j’ai privilégié les mercredis au calme à faire des activités créatives. Ouistiti adore le dessin. Moi, j’aime beaucoup moins la peinture !

Un coup de cœur commun ne s’est donc pas fait attendre, lorsque les éditions Gründ lui ont envoyé leurs nouveaux cahiers* «pinceaux magiques». On met de l’eau dans les pinceaux pour, ensuite, les appliquer sur les pages des cahiers. Comme par magie, des couleurs et des personnages cachés apparaissent.

Ouistiti est complètement fan, et il colorie ses deux cahiers en entier tous les jours. Pour les réutiliser, il suffit de laisser sécher l’eau, et les pages redeviennent blanches.

Une activité apaisante et non salissante : je valide à 1000%

récapitulatif janvier - éditons Grund - pinceau magique

Ces mercredis sont aussi l’occasion de lui réserver des moments fun, rien que pour lui.

En janvier, c’était un petit resto où j’ai eu l’impression de déjeuner avec un pré-ado !

récapitulatif janvier - hippopotamus

La complicité entre mes garçons est toujours aussi présente et intense. Les câlins et les éclats de rire sont quotidiens !

récapitulatif janvier - hippopotamus

récapitulatif janvier

Ouistiti ne boude pas son plaisir de faire découvrir plein de choses à son petit frère.

Quand je l’ai entendu lui raconter l’histoire du Petit Poilu* qu’il venait de recevoir, j’ai fondu !

Je ne connaissais ce titre que de nom, et son succès est plus que justifié ! Le Petit Poilu est une BD sans texte. Ouistiti a tout de suite compris le principe : il se laisse guider par les dessins pour décrire les scènes.

Ce nouvel opus évoque la peur de l’autre et permet d’aborder, avec humour et poésie, la problématique des réfugiés et de l’exil. Un sujet qui est souvent compliqué à expliquer aux enfants, et qui devient plus simple grâce à ce petit personnage attachant.

récapitulatif janvier - petit poilu

récapitulatif janvier - petit poilu

Janvier nous aura également vu fêter nos 13 mois d’allaitement.

Vu les difficultés de nos toutes premières semaines (il va vraiment falloir que je prenne le temps de vous raconter le démarrage de cet allaitement), je ne peux que savourer ces câlins lactés.

Et puis, c’est pratique de combattre la gastro du petit tout en permettant au grand, grippé, de profiter du calme pour se reposer.

 

Et vous, ce mois de janvier, il vous a plu ou il vous a déçu ?

 

 

*produits offerts

35 Commentaires

  1. Ici je trouve que Janvier est passé trop vite (comment dire, le sapin n’est pas encore défait et nos cartes de bonne année attendent leur envoi !)… les microbes c’est surtout en décembre qu’ils ont eu raison de nous (sauf le papa heureusement !), avec apogée pour moi le 31 décembre (réveillon sous la couette avec plein de fièvre, youhou !). Mais depuis la fin des vacances plus rien, mis à part une otite pour le mini qui ne veut pas passer (sauf d’une oreille à l’autre…).
    Et vu le temps qu’il a fait, pfiou ! On a quand même réussi à faire quelques sorties, un ciné en tête-à-tête avec mon cinq ans, faire la nuit de la lecture avec son grand copain, un après-midi au jardin, un gouter en centre ville…
    Ici aussi la semaine d’école de 4 jours et demi est dure, surtout qu’en grande section, il n’y a plus de temps de sieste ou repos, et mon grand en aurait franchement besoin. Bon la bonne nouvelle c’est que le verdict est tombé, on repasse aux 4 jours à la rentrée.
    Globalement le moral était bon, donc c’est passé, mais vivement les vacances !
    Bon courage pour le combat contre les microbes !

    • On a enlevé le sapin après la reprise de l’école et si j’avais écouté Ouistiti, il serait encore là.
      En moyenne section, non plus, il n’a plus de sieste et je sens vraiment la différence avec l’année dernière

    • Oui, mon téléphone m’a fait un montage avec plusieurs photos de Ouistitwo. Il en a mis une de Ouistiti avec. Et clairement, c’est normal qu’il les ait mélangés. Ils sont tous les deux emmitouflés dans leur serviette après le bain et ils sont vraiment identiques.
      Bravo pour tes résolutions ! Heureusement que je n’en ai pas prises parce que ce mois m’aurait tout mis en vrac dès le début :p

  2. Coucou 🙂 Ils sont tout mignons tes ouistitis ^^ Je t’avoue que je n’ai pas vu passer Janvier ! Depuis que je travaille en 2×8 depuis la rentrée, les semaines passent à vitesse grand V. Et quand je travaille le matin, je suis fatiguée l’aprem et inversement. Donc ça aide pas à se motiver à faire des choses, surtout avec le mauvais temps…

  3. Un bilan avec plusieurs points communs… Tout d’abord la fatigue, je dors très mal et je me dis que ce sera pire quand bébé 2 sera né… Les microbes qui n’en finissent plus, on en est à 3/3 malades ici et j’en ai franchement ras le bol ! Lapinou aussi a sa passion Lego Duplo en ce moment, il démonte et remonte tout â sa façon, s’invente des histoires…c’est chouette de voir son imagination travailler comme ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here