Le sommeil… Le gros point noir de ma vie de Maman.
Ca peut paraître exagéré dit comme ça, mais je n’ai pas fait une nuit complète depuis plus de 4 ans… Oui, Oui, 4 ans. Ouistiti n’a commencé à dormir des nuits entières que l’été dernier. Ouistitwo, lui, se réveille encore 4 fois par nuit (au minimum).
Le sommeil, c’est ma quête du Graal !
Pour mes deux enfants, l’origine de tout ça, c’est le RGO.
Il a, petit à petit, laissé mon grand tranquille. Sauf qu’il y a des recrudescences quand il est malade. Et dans ces cas là, coucou les quintes de nuit nocturnes avec les réveils qui vont avec.
Il y a aussi les réveils en hurlant, lorsqu’il est anxieux. Mais globalement, je pense qu’il est sur la bonne voie d’un sommeil de plus en plus serein.
Ouistitwo, par contre, on en est loin…
Du nourrisson qui ne se réveillait qu’une ou deux fois pour téter, on est passé à un Bébé qui se réveille entre deux et trois fois entre son coucher et le mien… et quatre fois pendant la nuit.
Oui, Oui vous avez bien lu…
Il y a eu le reflux, son harnais… Et au final, plus le temps passe, et plus c’est la cata…
Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons découvert qu’il était allergique au riz (si si ça existe…). Depuis, nous sommes tous les deux en éviction, et j’ai vite senti une amélioration.
Mais le riz, c’est comme le lactose, ça se cache là où ne l’attend pas sous forme de farine. J’en ai mangé sans le savoir, et patatra, l’enfer a redémarré.
Depuis le début de la diversification, je sens que quelque chose cloche. Son poids a stagné exactement au même moment. Alors qu’en allaitement exclusif, il avait une belle prise régulière.
À côté de ça, je le sens aussi paniqué… Selon les réveils, les pleurs ne sont pas les mêmes.
Son sommeil est ultra perturbé. Quand il se réveille et que je viens le voir, il s’agrippe de toutes ses forces à mon cou, et m’entoure de ses jambes.
Mais contrairement à Ouistiti qui tétait à chaque réveil (de faim ou pour se rassurer), Ouistitwo, lui, refuse régulièrement le sein quand je le lui propose.
Il se passe souvent de nombreuses minutes avant que je n’arrive à l’apaiser. Dans ces cas, il ne veut pas que je le touche. Alors j’attends… Je le pose près de moi. Je lui frôle les mains, les joues, les cheveux pour qu’il sache que je suis là jusqu’à ce qu’il s’apaise, accepte le contact et se blottisse contre moi. C’est à partir de là qu’il se rendort (J’ai pensé aux terreurs, mais il est bel et bien réveillé).
Je pense pouvoir dire que je suis résistante aux difficultés. J’encaisse jusqu’à trouver des solutions, encore plus lorsqu’il s’agit de mes enfants.
Mais le sommeil c’est le nerf de la guerre. Et là, je sens que j’arrive au bout de mes limites physiques.
La fatigue me grignote. J’ai du mal à me lever le matin. Les microbes me tombent dessus régulièrement. Je perds du poids. Ma hanche en carton refait des siennes… Bref, je pars en cacahuètes…
Par moment, je perds courage mais j’arrive encore à me ressaisir assez vite.
J’ai percuté tout de suite quand Ouistitwo a commencé à avoir du reflux. Mais un petit malin s’est dit que ce serait trop simple que les choses s’arrangent aussi rapidement.
Il m’a mis dans les pattes cette énigme que je n’arrive pas à résoudre. C’est mal me connaître de penser que je vais capituler.
Pour que je puisse retrouver le sommeil, il faut qu’il dorme. Mais ces réveils en pleurs sont avant tout le signe que mon Bébé ne va pas bien, et j’en ai marre de le voir souffrir.
J’ai deux choses en tête depuis un moment, mais je ne voulais pas la jouer au petit bonheur la chance (ça marche pas trop en ce moment chez nous…).
Je suis persuadée qu’il n’y a pas que le riz qui pose problème. Lorsqu’il a été testé avec les patchs cutanés, même si les deux zones sous le blé et la pomme de terre étaient moins rouges, il y avait une trace.
J’ai donc cherché et trouvé une allergologue dont plusieurs personnes m’ont dit beaucoup de bien (vive le réseau des mamans à la sortie de l’école !).
À côté de ça, je pense qu’il y a des déséquilibres sous-jacents.
Peut être liés à ma grossesse. Sûrement provoqués par mon accouchement. Sans parler des conséquences subies par le corps en raison de douleurs physiques (l’acidité qui brule l’oesophage, le harnais qui gêne dans le dos et contraint les jambes, elles-même frottées en permanence par les sangles…).
Bref, depuis que je suis Maman et que je vois le jonglage que j’ai fait avec un nombre bien trop important de médicaments, je m’éloigne de plus en plus de l’allopathie.
Je soigne Ouistiti pratiquement uniquement avec de l’homéopathie ou des plantes.
Je m’intéresse de plus en plus à la lithotherapie. D’ailleurs, je vais aller au salon de la médecine douce, pour en apprendre davantage.
Je voudrais également être moins frileuse avec les huiles essentielles. Car, avec toutes les exclusions concernant les enfants et les bébés, je n’ose pas me lancer alors qu’il existe des solutions.
Mais je ne peux pas mener cette bataille seule. Je n’ai pas les épaules pour.
Depuis des mois, je mûris l’idée d’aller voir un micro-kiné.
Encore plus que pour l’allergologue, je ne voulais pas y aller à l’aveugle en faisant plouf-plouf sur les pages jaunes.
Mais ça y est, j’ai trouvé ! Grâce à une petite fée qui m’a aiguillée et m’a rassurée de par son vécu.
J’ai donc deux noms et, pour une fois, un petit brin de chance m’a permis d’avoir des rendez-vous pas trop lointains. Comprenez, avec moins d’un mois d’attente. Ce qui, à Paris, relève du miracle !
J’en attends beaucoup, et j’espère qu’ils vont ouvrir des chemins vers une amélioration réelle.
En attendant, je gère au fur et a mesure.
J’encaisse les réveils à répétition grâce au cododo. Dormir contre moi n’empêche pas le sommeil hâché. Ca m’évite juste d’avoir à me lever quand je sens le réveil de trop.
Je fais des siestes avec Ouistitwo. Même si je n’arrive pas toujours à m’endormir, tellement je suis fatiguée (le truc ultime qui me gonfle…)
Quand le temps veut bien se calmer, on sort prendre l’air. Même si il est pollué et que je n’ai pas mon océan pour m’accompagner, j’ai besoin de sortir de chez nous.
Le hic en ce moment, c’est ma hanche (car si Ouistitwo a dû porter un harnais, c’est qu’il a hérité de la dysplasie de sa Maman…). Je peux toujours le porter pour les sorties courtes, comme accompagner ou aller chercher Ouistiti à l’école. Mais quand je veux sortir plus longtemps, là, ça coince.
Heureusement, il ne se rebelle pas quand je l’installe dans la poussette. Le côté « découverte du monde extérieur » l’éclate depuis quelques temps.
Seulement, en ce moment, quand il ne pleut pas, il fait froid. Et en poussette, il ne profite pas de ma chaleur corporelle.
J’avais gardé la chancelière que j’utilisais pour Ouistiti. Jolie et chaude, là dessus aucun problème. Mais elle ne lui couvrait pas suffisamment le haut du corps.
Il y a quelques semaines, j’ai reçu la nouvelle couverture d’Aeromoov : la Air Wrapper*.
Sur le même concept que la Air Layer que je vous ai déjà présentée, cette couverture toute douce permet à l’air de circuler, tout en protégeant Bébé du froid des pieds à la tête.
Ouistitwo régule toujours aussi mal sa température. Même en hiver, il a régulièrement la tête trempée, et il transpire si il est un peu trop couvert.
Mais en poussette, c’est difficile de trouver le bon combo pour ne pas qu’il prenne froid : il ne se régule pas contre moi. Lorsqu’il est assis, il bouge très peu : ses extrémités se refroidissent donc vite. Et il est en contact direct avec l’air environnant.
Bref, je suis une Maman porteuse encore plus convaincue en hiver. Mais en ce moment, je n’ai pas le choix, il faut que je modère. Sinon je me retrouve, au mieux à boiter, au pire à ne plus pouvoir poser le pied par terre.
Avec cette couverture, je l’englobe comme dans un cocon. Un système de scratchs me permet de l’adapter à sa morphologie et, une fois installé dedans, la Air Wraper reste en place. Je pourrais même lui emmitoufler la tête, puisque le haut de la couverture se transforme en petite capuche grâce à un cordon réglable. Mais Ouistitwo n’est pas encore dans une phase de rébellion « j’enlève tout ce que je peux attraper« . Je profite donc des bonnets tant que c’est possible.
Elle s’adapte facilement au harnais de ma poussette grâce aux petites ouvertures prévues à cet effet.
Et, youpi, Ouistitwo ne transpire pas à l’intérieur.
Je peux donc sortir l’esprit tranquille sans craindre qu’il ne prenne froid car mal couvert ou qu’il bouillonne à l’intérieur parce que trop couvert.
Le cocooning est confirmé par mon boutchou qui s’est déjà endormi dedans. Et croyez moi, pour mon Bébé porté, c’est rare !
Trouver des astuces pour arriver à faire dormir mon boutchou, je sais faire. Mais j’arrive à un stade où ces combines ne me suffisent plus.
Je veux qu’il ait un sommeil de qualité, paisible et réparateur. C’est un bébé facile à vivre, et ça me déchire le coeur de le voir pleurer, chaque nuit, toutes les larmes de son corps.
Et puis, très égoïstement, j’aimerais retrouver un sommeil classique moi aussi. 8h de dodo d’affilée, c’est tout ce que je demande.
Dans 10 jours, les deux rendez-vous seront passés. Si je n’espère pas un miracle immédiat, j’espère que le début du « tout ça, c’est derrière nous maintenant » sera enclenché…
Vous croisez pour nous ?
*produit offert
Pour tenir, je te conseille la levure de bière, c’est mon remède énergie contre le manque de sommeil…
Je prends un complètement à base de spiruline et je sens un mieux depuis ^^
Je note la levure de bière (moins chère 🙂
ah lala mais quelle chienlit…
Ici numéro un a fait ses nuits à 17 mois alors autant te dire que je ne peux que compatir avec toi.
A la fin on a tout essayé, homéopathie, kiné, ostéo et ça a marché mais on ne sait pas ce qui a marché car on essayait tout en même temps !
je ne peux te dire que ça va passer, tiens bon <3
J’ai essayé beaucoup de choses séparément. Et pas beaucoup d’effet. Si l’un des deux prochains rendez-vous marchent, je les remercierais tous les deux sans faire de distinction, ni de jaloux :p
Mon grand me prouve que ça passe mais l’accumulation est sure à encaisser au bout d’un moment
Bonjour MamandeOuistiti, comment ce sont passés les rdv? Aurais tu un nom d’un micro-kiné pour mon fils de 22 mois qui ne dort toujours pas bien..? Merci beaucoup!Emilie
Coucou tiop mignon avec son petit bonnet, j’adore 🙂
Fait main par une de mes amies. Je l’adore !
Je croise à fond, quelle galère ces soucis de sommeil >_<
Merci ❤️
Je n’ai pas d’enfants, mais le sommeil me fuit en ce moment !
Peu importe la raison, le manque de sommeil, c’est horrible !
J’espère qu’il va vite revenir. Courage !
c’est une periode pas facile je comprends courage
Merci
Oh comme je me reconnais dans ton récit. Je ne dors plus depuis deux ans et quelque. Mon fils en est parfois pour quelque chose, mais trois fois rien. Surtout mon cerveau de Maman et de working girl qui ne s’arrête jamais car j’ai tjs quelque chose à penser. C’est très dur physiquement et moralement à force.
Je pense honnêtement que le manque de sommeil est un des trucs les plus durs à gérer.
J’espère que tu retrouveras vite des nuits sereines. Courage !
J’espère que tout va rentrer dans l’ordre rapidement, c’est vrai que la micro – kiné, c’est pas mal sur beaucoup de monde ..
Ca fait un moment qu’on me le conseille mais je voulais avoir des retours de quelqu’un que je connais pour ne pas aller voir un « inconnu »
Bon courage, ici aussi les nuits sont compliquées pour n°2 qui va sur ses 15 mois, alors que pour n°1 c’était bouclé à 3 mois. Ici je pense qu’on va aller voir l’ostéopathe, et on pense qu’il fait de l’allergie au sésame (je comprends quand tu parles de l’allergie au riz, le sésame c’est pareil, ça se planque dans plein de trucs…).
J’espère que les RDV de Ouistitwo vont l’aider ! Bon courage à tous les 2 !
Les allergies alimentaires c’est juste l’enfer !
Pas facile du supporter les réveils nocturnes sur la durée.
Pour moi maintenant c’est de l’histoire ancienne. On oublie vite. Pourtant j’ai également connu des périodes pas faciles avec chacun de mes 3 enfants.
Bon courage. Un jour, ils grandissent à ça s’améliore.
je le vois avec Ouistiti, ça s’arrange mais je reste persuadée qu’on aurait pu mieux l’aider à l’époque.
Et là si il a allergies comme je le pense, ça ne passera pas tout seul.
Mais tous les soirs, je me dis que c’est peut être la bonne nuit qui arrive, la complete. Ça aide ^^
Qu’elle galère ces soucis de sommeil… oh
Ooooooh Oui…
courage à toi ca doit pas être facile tout ca
rachelmarine
Merci
Olala ! Pas simple tout ça ! Je ne connais pas (encore) mais crois-moi je croise les doigts pour que ça passe rapidement ! Vive les longues nuits !
Tous les bébés n’ont pas ces soucis. J’en connais qui dorment dès la maternité 😉
Quelle galère je compatis… Sinon je peux te conseiller ce site http://www.monbebergoetmoi.fr tu y trouveras beaucoup de conseils, ce site a été élaboré par une maman qui a vécu ce soucis avec ses bébés 🙂
Je t’envoies plein de courage !
Je le connais bien ce site (et la Maman qui est derrière).
J’espère que l’allergologue nous amènera des pistes solides !
Merci en tout cas 🙂
Dans les sectes c’est ce qu’il font en premier : ils te privent de sommeil et de nourriture …^^
Courage je pense très fort à toi et à tes petits bouts…
Mais oui, le manque de sommeil, c’est une vraie torture…
Merci beaucoup
Bonjour
Jeune maman, 1er bebe
Je découvre Les allergies, le rgo… la neonat a la naissance…
Mon bébé pleure souvent, je le trouve inconfortable…
J aimerais l aider et je me penche sur la micro.kine
Peux tu me dire ce que tu en as pensé ?
Et éventuellement qui tu as vu (micro kine allergo)
Je suis dans le 95 et je connais aussi la maman qui a fait le site monbebergoetmoi
Le monde a l air petit 😉
Bonjour Elise,
Les deux séances que nous avons faites ont été très impressionnantes.Sans rien savoir de nous, il a décelé des évènements que j’avais vécus pendant ma grossesse et pendant ses premiers mois de vie.
Les Jours suivants ont comme il l’avait dit : très perturbés comme si il évacuait quelque chose.
Pour ma part, après la première séance, je suis repartie avec une migraine horrible qui s’est déclenchée dès que j’ai passé la porte de son cabinet.
On m’avait conseillé de me laver les mains juste après ses manipulations car les « ondes négatives » qu’il chassait de mon bébé passaient par moi, étant donné que je le tenais pendant toute la séance. Je l’ai fait au second rdv et je n’ai eu aucun mal de tête.
Malheureusement, pour ce qui est du reflux, il n’y a pas d’effet. Nous avons fait d’autres testes allergo qui se sont révélés négatifs mais il était petit et les résultats ont pu être de faux négatifs.
Encore maintenant, il a des pics : l’hiver/printemps quand il est enrhumé donc on va devoir reprendre les recherches au niveau des allergies. Mais il reste jeune pour avoir des résultats sûrs.
Donc j’observe et je reste dans une routine alimentaire linéaire. Nous avons essayé une réintroduction du riz l’été dernier qui a été un vrai échec. Donc on continue l’éviction totale en scrutant les étiquettes quand il mange des aliments transformés.
Côté allergo, c’est notre gastro-pédiatre qui s’en charge (le Dr Ganousse à Créteil). Quant au micro-ciné, c’était le Dr Roche dans le 17ème.
Et, oui, le monde est petit 🙂
Ma pauvre tu dois être épuisé ! Evidemment je croise les doigts pour vous !
Ma grande ça a été une galère longtemps les nuits et on a été voir un osthéopathe qui nous a dit qu’elle avait rien et nous a donné des conseils de papa, depuis ça va beaucoup mieux, on a eu des rechutes auxquels on a trouvé d’autres solutions et aujourd’hui ouf problème résolu !
Bon courage !
Ooooooh Oui je suis décalquée…
C’était quoi ces conseils de Papa ?
Je croise pour vous !
La première faisait ses nuits au bout de 6 mois et la seconde un peu plus tard et le père ne m’aidait pas, il ne l’entendait pas pleurer, autant te dire que j’ai morflé, je ne peux que compatir, courage
Merci beaucoup !
Moi, heureusement, il m’aide mais il y a tellement de reveils qu’on est aussi claqué l’un que l’autre. Et les têtées, meme si elles ne sont pas systématiques, rajoutent de la fatigue même si je m’endors souvent pendant
Comme tu dis, le sommeil c’est le nerf de la guerre. Je suis une marmotte et si je n’ai pas mon quota de sommeil, je suis un vrai ours. D’ailleurs en ce moment avec la grossesse je dors très mal, et comme je n’arrive pas à faire des sieste dans la journée, je suis épuisée… Dur avec l’arrivée de bébé dans deux mois ! J’espère pour toi que ouistitwo va vite faire des nuits paisibles…et toi aussi du coup !
PS : je suis allée ce qu’étais la litothérapie 😉
Merci
J’espère que tu vas réussir à te reposer un peu avant l’arrivée de bebe. Prends soin de toi
Wahou… tu as tout mon respect… quand je ne dors pas mes 7h par nuit je suis à l’agonie alors que toi tu continues de garder la tête haute et de gérer !!!!
Sincèrement félicitations tu es une maman en or
Ça me touche énormément. Merci beaucoup
Hello,
Je n’ai qu’une seule chose à te dire, c’est bon courage.
XoXo
Respect et bon courage.
Mes enfants ont toujours très bien dormi, ça doit être dans nos gênes lol. Je sais que j’ai beaucoup de chance.
[…] nous, le sommeil est plus que perturbé. Alors imaginez quand il commence à faire […]
bonjour,
je compatis… et vis la même chose avec mon petit bonhomme de 22 mois… je pensais aussi à la microkiné mais je ne connais personne à paris.
pouvez-vous me dire si cela a « fonctionné » et éventuellement me donner un contact ?
merci..
Il y a eu des effets plus ou moins immédiats, mais pas réellement sur le sommeil. En tout cas, pas autant que ce que nous aurions souhaité. Néanmoins, il a commencé à trouver plus facilement le sommeil et à diminuer ses réveils nocturnes. Mais on reste encore à 2 ou 3 réveils par nuits.
C’était Nicolas Roche (4, avenue Gourgaud dans le 17ème). Il est sur Doctolib