Sa jolie décoration de Noël #lenoeldesblogueuses

34
834

Mardi matin, nous avons participé au petit déjeuner de Noël dans la classe de Ouistiti.

J’attendais ce petit moment avec impatience.

Si vous nous suiviez déjà l’année dernière, vous vous souvenez peut-être que je l’avais manqué. J’étais encore à la maternité avec Ouistitwo.

PapaDesOuistis avait, bien sûr, tout filmé pour me consoler. Mais j’avais hâte de voir mon petit garçon déambuler dans sa classe. j’étais également impatiente de l’écouter chanter.

Les parents avaient été invités à apporter des petites gourmandises (gros gros succès pour les schokobons et les clémentines !). L’ambiance était très chaleureuse et détendue.

Après quelques minutes à discuter et savourer toutes les petites choses amenées par les uns et les autres, les enfants se sont installés devant le tableau et ont entonné plusieurs chansons.

Assise sur une petite chaise, avec Ouistitwo sur mes genoux, je n’en ai pas manqué une seule miette. Ouistiti nous cherchait du regard. Son petit frère était captivé, à tel point qu’il n’a pas bougé pendant tout le temps où les enfants ont chanté. Quant à moi, je fredonnais chaque chanson, le sourire aux lèvres comme une groupie.

Au début, les parents n’ont pas osé applaudir. Mais l’un d’entre nous s’est lancé, et nous ne nous sommes pas fait prier pour suivre le mouvement. 

Ouistiti nous chante, depuis plusieurs semaines, toutes ces petites chansons. Il adore ça. Il peut le faire à n’importe quel moment : au réveil avant même de sortir de son lit, dans la rue, à son petit frère si il a un chagrin, en jouant… et j’en passe !

Ill était complètement dans son élément ! Son sourire montrait bien qu’il était content de le faire dans sa classe, avec nous.

De ce petit moment, outre les nouvelles vidéos de PapaDesOuistis, nous avons ramené un petit souvenir crée par Ouistiti : une décoration de Noël.

Elle nous attendait dans une petite enveloppe, sur laquelle Ouistiti avait écrit son prénom.

En l’ouvrant, j’ai découvert un petit bonhomme de pain d’épices en plâtre décoré de trois petits boutons en peinture dorée.

noël - sapin - décoration

J’avais prévu de faire notre sapin de Noël, après l’école. Autant vous dire que j’ai su, à la minute où je l’ai vue, que cette petite décoration allait être la reine de la journée. Le roi étant le sapin !

Le mardi après-midi, Ouistiti ne reste plus aux activités périscolaires. La fatigue, un souhait de ne plus y aller et la possibilité pour moi d’aller le chercher ont vite régler le problème. Désormais, Il termine à 15h et nous verrons, au 3ème trimestre, si il y retournera ou non.

Comme l’année dernière, je l’ai laissé faire. Et, comme l’année dernière, Ouistiti y a mis tout son coeur : il a pris chaque décoration avec précaution, pour les positionner de façon très harmonieuse.

J’ai sorti le carton contenant guirlandes, boules de Noël et autres petites babioles que je garde depuis mon premier Noël avec PapaDesOuistis, il y a 14 ans. Ouistiti a choisi chaque décoration. ll les a déposées sur les branches du sapin, en me demandant si elles cassaient ou non.

noël - sapin - décoration

L’année dernière, sa décoration préférée était l’étoile : il avait fallu aller en acheter une après avoir décoré le sapin, car nous n’en avions pas jusque là.

Cette année, il a évidemment voulu l’installer tout de suite. Mais elle s’est légèrement fait voler la vedette par son petit bonhomme de pain d’épices.

Vous commencez à me connaître : je suis hyper sentimentale ! Imaginer mon petit garçon créer son moulage, le décorer pour nous l’offrir me rend toute chamallow. 

J’ai aiguillé son installation pour qu’il ne soit pas sur une branche extérieure du sapin. Je serais bien plus triste si il se cassait, que n’importe quelle autre décoration même un peu chère.

Une fois Noël terminé, je vais l’emballer précieusement dans du papier bulle pour le ranger dans un petit carton à part.

Quand j’étais petite, j’avais une décoration préférée : une boule de Noël en verre sur laquelle était peinte une fleur.

C’était la seule que j’installais sur le sapin. Je ne voulais pas en faire plus, car je détestais défaire le sapin, une fois Noël terminé. Je m’épargnais ce moment que je trouvais trop triste, en ne participant pas à sa décoration.

Désormais, je suis Maman et je vois ce moment à travers les yeux émerveillés de mon petit garçon. Je ne vois clairement plus les choses de la même façon.

J’aime l’acheter. J’aime le voir le décorer et l’aider quand il me le demande. Je vais adorer déposer les cadeaux à son pied, et encore plus voir mes enfants déballer leurs paquets

Noël avait perdu de son sens lorsque j’étais entrée dans ma vie d’adulte. Mais depuis que je suis Maman, toute la magie de mon enfance est réapparue.

Cette décoration va symboliser toute cette féérie : le plaisir que j’ai ressenti en assistant à mon premier petit déjeuner de Noël à l’école. Son sourire en décorant son sapin. Son impatience à compter les jours, avant l’arrivée du Père Noël. Et surtout, un doux moment passé en famille après plusieurs mois bien compliqués.

Vous ne voyez peut-être qu’un personnage en plâtre. Mais, moi, j’y vois mon petit garçon assis en classe, un petit bout de langue très certainement tiré pour l’aider à se concentrer. C’est, à mes yeux, bien plus précieux que n’importe quelle décoration que j’ai pu avoir entre les mains jusque-là.

Je pense déjà à nos prochains Noëls et ça m’émeut d’imaginer mon Ouistiti, plus âgé, en train d’installer son petit bonhomme sur le sapin de Noël.

Chez vous aussi, vos sapins ont des décorations fabriquées par vos Boutchoux ?

noël - sapin - décoration

 

Cet billet participe au Noël des blogueuses de C’est quoi ce bruit ?

 

34 Commentaires

  1. oh lala oui ! On a plein de décos créés par les lapinous soit à l’école soit au péri ou même au centre de loisirs et quand ils voient qu’on les ressort chaque année c’est eux qui sont émus et ravis 🙂
    C’est important de mettre leurs petites pattes dans la déco même si du coup elle semble moins parfaite 🙂

  2. Notre sapin commence à avoir plus de boules et décos créés à l’école par les kids que de décos achetées ! Ca lui donne un côté unique dont je ne me lasse pas… Belles fêtes !

  3. J’adore ces moments ! Quand mon grand était en petite section, la maitresse avait préparé un calendrier de l’avent et chaque enfant a eu une petite décoration, il a eu une petite boule argentée. Et chaque année, quand on fait le sapin, c’est lui qui met sa boule argentée et se remémore son année de petite section…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here