Jouer avec l’alphabet grâce à Joustra {concours}

24
732

Si Ouistiti a du mal à ce que je le laisse en classe, il y passe de bonnes journées.

Il n’est pas évident d’avoir des retours sur le déroulement de ses activités, mais j’arrive à avoir des échos de son Atsem et de son maître.

À chaque fois, les retours sont très positifs : Ouistiti est un petit garçon très gentil, qui écoute et qui s’investit énormément dans son travail.

À la maison, il nous réclame souvent de faire « comme à l’école« . On lui cherche, sur YouTube, les nouvelles comptines qu’il  apprend en classe. On répond à ses envies d’écriture et on observe chaque jour beaucoup de progrès. En un mois, c’est assez impressionnant.

On sens qu’il voudrait en faire plus, mais loin de nous l’envie de transformer le temps passé à la maison en « école bis« .

Il n’a même pas encore quatre ans, et ne comptez pas sur moi pour en faire un singe savant. Il a des facilités, c’est certain, mais je ne lui ferai pas faire d’exercices à la maison pour qu’il aille encore plus vite.

Par contre, répondre à son envie d’apprendre par le loisir, ça, oui ! Surtout qu’il adore ça !

À mon grand désespoir, je ne suis pas douée de mes mains et question inspiration artistique, je suis nulle !

Ce n’est pas ici que vous trouverez des tutos pour faire des DIY, histoire d’occuper vos enfants pendant leur temps libre. Non, moi, je suis celle qui a besoin des tutos (ma première source d’inspiration, c’est ma copine Emma qui me la donne). J’ai besoin d’être guidée et que ce soit simple. Histoire que mon fils ne me fasse pas sentir que j’ai deux mains gauches (bon en fait, il aurait raison, car c’est le cas !).

Depuis qu’il a des envie de créations autres qu’un simple bonhomme dessiné au feutre avec un rond en guise de tête et des barres en guise de corps, bras et jambes, je me tourne également vers les coffrets de loisirs créatifs.

J’aime beaucoup ce support car tout est à disposition : le matériel nécessaire, les consignes pour réaliser « l’œuvre« , le tout adapté à l’âge de mon petit garçon. Je me souviens encore de sa déception quand j’avais choisi un DIY sur internet, sans faire attention à l’âge requis et qu’il n’avait pas pu le réaliser… Erreur de débutante… Quand je vous dis que je suis un boulet artistique…

Ce que Ouistiti aime essentiellement dans les loisirs créatifs, c’est de pouvoir créer quelque chose et s’en servir ensuite. Il adore, par exemple, afficher les dessins/peintures qu’il a fait en classe.

Du coup, je suis sûre de ne pas me tromper si je lui propose une activité qui lui permettra ensuite de décorer sa chambre.

C’est exactement ce qu’il peut faire avec un kit créatif que nous avons reçus il y a quelques semaines.

Dans son coffret « Mon alphabet« , Joustra met à la disposition des enfants tout le matériel nécessaire pour créer des lettres en plâtre, qui serviront ensuite à décorer des planches en bois.

Joustra - moulage - alphabet

Des sachets de plâtre à reconstituer, des petits moules souples pour créer les lettres, des peintures et un pinceau pour les décorer, des planches en bois pour les coller dessus, un tube de colle et des petites gommettes pour parfaire la décoration.

Joustra - moulage - alphabet

Tout est réuni pour passer un bon moment créatif au calme. Le coffret est destiné aux enfants à partir de 5 ans mais, guidé par un adulte, un petit de l’âge de Ouistiti y arrive parfaitement. C’est ce que mon petit Rodin a fait avec son papa le weekend dernier.

Pour se familiariser avec le matériel, ils ont choisi de reproduire un des modèles de la boite du coffret. En suivant les consignes de la notice, ils ont facilement créé les lettres. Le temps de séchage étant rapide, ils ont pu sortir la première après avoir finir de mouler toutes les lettres et avoir peint la planche en bois.

Attention, comme le plâtre sèche rapidement, il se solidifie très vite dans le récipient : histoire de ne pas perdre une coupelle à chaque fois que vous jouez avec le coffret, laissez le plâtre tremper dans l’eau bien chaude pour l’en décoller.

Une fois les lettres sorties de leurs moules et la peinture sur la planche en bois séchée, il ne reste plus qu’à coller les premières sur la deuxième.

Place ensuite à la touche de déco finale en collant les petites gommettes.

Joustra - moulage - alphabet

Le seul petit truc que je rajouterai à ce kit serait une mini spatule pour lisser le plâtre sur les moules et pouvoir enlever l’excédent.

Mais sinon, c’est un support parfait pour faire de jolies plaques décoratives (pour les portes de chambre par exemple) et permettre à nos petits artistes en herbe de se familiariser avec l’alphabet tout en s’amusant.

Avec les vacances qui arrivent, c’est l’activité idéale pour les journées pluvieuses qui accompagnent souvent la première pause de l’année de nos petits écoliers.

 

***

 

Mon petit doigt me dit que vous devriez surveiller ma page Facebook ce matin 😉

24 Commentaires

  1. J’ai vu plusieurs fois ce joli concept chez mes copines blogueuses et il m’a tout de suite plu ! Comme toi je ne suis pas très créative ni douée de mes mains (d’ailleurs qu’est ce que ça m’a rassuré de lire que je n’étais pas là seule !!)et ça a l’air très simple d’utilisation et ça donne un joli résultat ! A tester donc !
    Merci pour ton article 🙂

    • Et bah tu sais quoi, ça me rassure aussi de lire que je ne suis pas seule :p
      C’est vraiment très accessible et on passe un bon moment au calme ensemble

    • Oui, c’est une Jolie marque française qui fait des trucs vraiment chouettes !
      J’ai repéré un autre coffret avec des tampons, je pense que ça va être son cadeau pour ces premières semaines d’école qui n’ont pas été toutes roses pour lui

  2. Bonjour,
    C’est vraiment un super kit pour faire une plaque de porte !!
    C’était ce qu’il m’aurait fallu quand je voulais faire une plaque pour ma fille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here