Après une longue période d’incertitude, nous avons enfin bouclé notre départ en vacances.

Cette année, le voyage sera un peu particulier : en train, et pas en voiture. Et sur place, nous ne bougerons pas.

Mais tout ça nous importe peu, car nous retrouverons notre fief adoré en Charente Maritime. Et après ces derniers mois bien difficiles, c’est tout ce qui nous importe !

Le maître mot de ces vacances va être le repos. On va déconnecter pour se débarrasser du stress emmagasiné, et buller.

Oui, je sais, avec deux enfants, le mot « vacances » n’a plus la même signification : je ne m’attends pas à pouvoir lézarder au soleil pour parfaire mon bronzage. Mais changer de rythme et profiter de notre maison, du jardin, de la plage et de l’océan sera forcément bon pour le moral !

Je vais devoir m’organiser différemment pour le voyage, puisqu’il va falloir que j’aille au plus léger.

Premières grandes vacances à quatre, premier départ en Famille en train : ça va être un vrai challenge. Mais je le relève avec plaisir car il y a encore quelques jours, on craignait de ne pas pouvoir partir.

Qui dit partir en vacances avec un Bébé, dit qu’il y a certaines choses auxquelles je ne vais pas pouvoir échapper : le sac à langer.

Lorsque nous sortons à Paris ou quand nous voyageons en voiture, je m’équipe d’une pochette en tissu dans lequel je mets mon kit de change : quelques couches, un petit flacon de liniment, quelques cotons et des lingettes bien pratiques en balade.

Je prendrai ma pochette pour nos sorties sur place. Mais pour le train, je vais avoir besoin de mon sac à langer, histoire d’avoir les affaires de mes deux garçons à portée de main.

Couches, liniment, coton, lingettes, petite tenue de rechange au cas où, quelques petits jouets, compote, bavoir pour Ouistitwo.

Goûter, de quoi occuper pendant le voyage (livres, cahiers de coloriage, quelques petits jeux/jouets… si vous avez des suggestions, je suis preneuse !), bouteille d’eau, sweat si jamais la clim fait des siennes, doudou pour Ouistiti.

Bref, je dois voyager léger mais je ne pourrai pas me passer de toutes ces petites choses et il me faut un sac grand, pratique sans être encombrant. Et si, en plus, il peut être élégant et que je peux m’en servir incognito genre « trop beau ton sac à main !« , c’est encore mieux !

Ce petit miracle existe grâce à Lässig et son sac Mix’n Match*

Lässig - sac à langer - mix'n match - vacances

Élégant, il l’est grâce à son tissu gris galet et ses sangles façon cuir. Engagé il l’est aussi, puisque l’intégralité du sac est en polyester recyclé. Sa conception est aussi faite pour durer puisqu’il vous sera utile, même quand Bébé aura grandi.

De nombreux rangements à l’intérieur, comme à l’extérieur : grand compartiment, nombreuses poches et pochettes.

Des accessoires amovibles pour avoir tout à portée de main (porte biberon isotherme dans lequel je glisse une bouteille d’eau, compartiment pour les couches sales, matelas à langer…)

J’aime beaucoup sa forme cabas qui peut être porté aussi bien en bandoulière, sur l’épaule, à la main et sur la poussette grâce à ses différentes sangles interchangeables. Et ma tête de linotte ne me fait plus tourner en bourrique, grâce à la petite pochette spécialement conçue pour accueillir mon téléphone portable.

Je vais pouvoir le « tranformer » en sac de plage en enlevant les accessoires, dont je n’aurai pas besoin. Et vu son élégance, personne ne se doutera que c’est officiellement un sac à langer !

En vacances, et plus particulièrement en voyage, j’avoue aimer le côté pratique des lingettes jetables.

Humidifiées, elles sont prêtes à l’emploi et évitent bien des manipulations dans des endroits souvent étriqués, comme le coin nursery d’une station service ou d’un TGV.

Oui mais voilà, comme les couches, il faut faire attention à leur composition pour préserver la peau et la santé de nos Bout’choux. Jusque là, j’utilisais des lingettes bio, mais j’ai découvert récemment des lingettes à la composition ultra minimaliste : elles ne contiennent, en effet, que de l’eau de source purifiée et des extraits de pépins de pamplemousse.

Sans actif chimique, les lingettes WaterWipes* nettoient, hydratent et protègent la peau de Bébé en toute sécurité.

Comme elles n’ont aucun conservateur, il est recommandé de les utiliser dans le mois suivant l’ouverture du paquet. Il se peut également que les premières lingettes s’assèchent : dans ce cas, une simple pression sur le paquet avant de s’en servir permet de réimbiber l’ensemble. De bien faibles inconvénients pour avoir la certitude d’utiliser un produit non toxique.

Agréables au toucher, pratiques à l’emploi et aucune réaction cutanée : autant d’arguments qui m’ont fait les adopter pour le change nomade de Ouistitwo.

Ouistiti est encore un peu petit pour partir en vacances avec sa propre valise, d’autant que j’en ai une grande qui accueillera facilement ses affaires et celles de son frère.

Mais dans quelques années, je pense qu’il sera content de s’occuper de son propre bagage. Surtout si il est aussi fun qu’une valise Trunky.

Pratique, elle se tire facilement grâce à une lanière, et se transforme en petit animal à roulette prêt à accueillir votre jeune voyageur, si il commence à fatiguer après de longues heures de trajet. Elle vous sera aussi bien utile pour l’occuper dans un hall de gare ou d’aéroport en cas de retard, puisqu’il pourra s’en servir comme d’un fidèle destrier.

valise - trunki - vacances

valise - trunki - vacances

Une fois l’épreuve du TGV passée, à nous les vacances en vrai de vrai.

Il est clair que nous allons passer tout de suite en mode à la cool en allant à la plage, au resto, chez les copains, sans trop faire attention à nos montres.

Toutefois, il nous faudra respecter le rythme de Ouistitwo qui, à 7 mois, a besoin de ses siestes.

Pour ne pas nous bloquer à la maison pendant qu’il dort, nous avons un accessoire ultra malin qui lui permet de dormir partout : le Dreamliner de Diono*

Hyper compact, il se transporte dans un sac en toile léger. Il est également très facile à installer puisqu’il se plie et se déplie, façon portefeuille. Il ne me reste plus qu’à baisser le canopy pour offrir à mon Bébé un petit lit confortable et isolé du soleil.

Nous l’avons déjà utilisé chez mes parents, chez ma cousine, à la plage pendant les vacances de printemps. Et à chaque fois, Ouistitwo y a fait de belles siestes.

Il a vraiment de la place pour dormir. A tel point que Ouistiti lui a déjà tenu compagnie !

Diono - Dreamliner - lit de voyage - vacances

Pour de l’appoint, le matelas est de bonne épaisseur et c’est quelque chose pour laquelle j’étais encore plus vigilante à partir du moment où il avait son harnais.

Petit truc en plus, le matelas est de même dimension que les taies d’oreiller Be-sensible dont le tissu est imperméable : idéal pour éviter la transpiration en été (et un allier fidèle pour les draps proposés également par la marque, quand nos Loulous deviennent propres. Vos matelas ne craindront plus les petits accidents !).

Adapté de la naissance jusqu’aux 7kgs de bébé, ma crevette va encore pouvoir l’utiliser cet été.

En vacances, si on adapte le matériel pour se faciliter la vie, c’est pour pouvoir profiter à fond et s’amuser.

Comme chaque année, pour nous, ce sera dans le jardin et à la plage !

Nous avons la chance d’habiter à quelques minutes de la plage. Mais comme nous sommes sur l’océan atlantique, nous devons nous adapter à la marée : lorsqu’elle est basse, impossible de se baigner à cause de la vase.

Je vais me renseigner pour savoir si Ouistiti a l’âge d’aller au club Mickey, et l’y inscrire pour certains après midis où nous ne pourrons pas nous baigner. Mais nous allons aussi profiter du jardin que je vais aménager pour se rafraîchir (les après-midis de marée basse où le soleil tape fort, c’est pas franchement cool pour les petits) et pour jouer.

Nous avons une piscine tubulaire, mais elle est trop profonde pour Ouistitwo. Du coup, je vais détourner une petite baignoire gonflable afin d’en faire sa petite piscine privative.

J’aime beaucoup ce modèle d’une marque qui nous accompagne dans la salle de bain depuis que Ouistiti est tout petit : Munchkin.

munchkin - baignoire gonflable - vacances

En caoutchouc, elle accueille les bébés qui tiennent assis à la verticale (aux alentours de 6 mois), et est suffisamment grande pour l’utiliser jusqu’à leurs 24 mois.

Très sécuritaire, elle est dotée d’une surface anti-dérapante texturée et rembourrée. Elle possède également un disque « white hot » qui réagit à la chaleur de l’eau, et indique « Chaud » lorsqu’elle est trop élevée pour y installer Bébé.

Parfaite pour le jeu, elle ne néglige pas non plus les moments de calme avec un repose-tête profilé pour faire de petites pauses confortables.

Entre deux plongeons dans sa piscine, Ouistiti pourra, quant à lui, jouer au foot, au basket, à viser une cible, à lancer des anneaux, des balles, se faufiler dans un tunnel. Sans compter toutes les histoires qu’il pourra s’inventer dans sa cabane.

Et, tout ça est possible grâce au cube multisports Moov’n Go de la Grande Récré* : maxi amusement pour un encombrement mini rikiki, grâce à son système popup qui se replie et se range à plat dans une housse de transport.

A la fin de l’année, Ouistiti s’est éclaté en classe avec des circuits aquatiques que son instit avait installés en classe.

J’en ai trouvé un identique sur le site d’une marque que j’ai découverte récemment et pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur : Wesco.

Des véhicules, des bateaux, des personnages vivent de folles aventures sur des canaux remplis d’eau. Un barrage, un port et une marina permettent d’inventer mille et une histoires au gré de l’imagination de mon petit garçon.

Ouistiti va pouvoir jouer en se rafraîchissant. Et moi, j’espère pouvoir me prélasser à côté dans mon transat !

circuit aquatique - wesco - vacances

Mais le point d’orgue de ces vacances, que j’attends depuis le mois d’avril dernier : les retrouvailles avec notre plage.

Oui, je dis « notre » plage car j’y vais tous les ans depuis ma naissance : 40 étés, ça chiffre quand même ! Ça en fait donc ma plage et donc la notre !

Les garçons seront, bien sûr, équipés de leurs lunettes de soleil, casquette pour Ouistiti et chapeau pour Ouistitwo. Sans oublier la crème solaire !

Mais je ne m’arrêterai pas là, côté protection solaire.

Si je vais aussi glisser mon sukkiri dans nos valises pour pouvoir porter Ouistitwo sans surchauffe et lui faire faire trempette, l’océan n’est pas assez « chaud » pour que je l’y laisse plus de quelques minutes.

J’ai craqué sur la piscine multifonctions anti UV de Ludi : modulable en fonction de l’âge des enfants, elle les protège des rayons du soleil et leur offre un espace de repos où ils peuvent faire la sieste. Mais il est également possible de transformer la surface au sol, protégée par la tente, en une pataugeoire pour rafraîchir Bébé.

Le côté malin de la pataugeoire, c’est qu’elle se transforme en petite piscine de plage pour les plus grands. Il suffit de creuser un trou dans le sable pour l’y installer, d’y mettre de l’eau et plouf !

J’imagine déjà mes deux Loulous patauger ensemble sous la tente, car elle est suffisamment grande pour les accueillir tous les deux : de joyeux souvenirs en perspective !

piscine multifonctions - lui - vacances

Même si nous allons avoir une tente anti UV et de la crème solaire, mes petits vacanciers seront également protégés par des maillots anti UV.

Comment résister à ces petites merveilles chez Hamac ?

Un t-shirt pour Ouistiti :

Et un ensemble t-shirt/maillot de bain couche pour Ouistitwo :

Une fois que tout le monde se sera bien depensé à se baigner et à jouer dans le sable, j’ose espérer qu’il y aura des temps calmes à faire des câlins, prendre le goûter…

Et pour ces moments là, j’aurai installé un petit coin ultra cocooning sous le parasol.Vous connaissez mon amour inconditionnel pour les langes aden+anais qui m’accompagnent partout, et pour tout, depuis 3 ans 1/2. Cet été, je vais les réserver aux balades pour protéger Ouistitwo du soleil dans sa poussette ou pour l’allaiter à l’abri des regards indiscrets.

Pour le farniente à la plage, nous nous installerons sur une couverture toute douce en mousseline de coton décorée par de jolis motifs Winnie l’Ourson*

Aussi douce que grande (120x120cms), je l’ai déjà emmenée en picnic, et lors de nos sorties au square pour que Ouistitwo se dégourdisse les jambes pendant que son frère fait du toboggan. Ne leur dites pas mais, cet hiver, elle se transformera en plaid pour mes soirées canapé/Netflix !

aden+anais - couverture de rêve - Winnie l'ourson - vacances

J’attends toujours avec une impatience immense ce moment de l’année où je vais pouvoir retrouver mon fief et ma Famille, pour déconnecter pendant plusieurs semaines à ne penser à rien sauf profiter.

Avec les difficultés de ces derniers mois et l’incertitude de pouvoir les vivre jusqu’à il y a encore peu, je peux vous assurer que nous allons les savourer à 2000%.

Et vous, quoi de prévu cet été ?

Vous vous équipez spécialement pour vos vacances ?

 

 

*produits offerts

12 Thoughts on “Shopping List pour vacances pratiques et ludiques

  1. Ma vie de maman severine wuillemier on 18 juillet 2017 at 7 h 55 min said:

    Sacrée organisation, profiter bien

  2. Il est clair qu’avec des enfants, on ne voyage plus si léger que ça !
    Nous ne savons toujours pas si nous partons, mais si c’est le cas ,je serai comme toi. Avec une petite fille de 3 ans et une de 9 mois, c’est plutôt moi qui voyagerait léger, pour laisser de la place à mes puces 😉
    Bonnes vacances et reposez vous bien !
    Elsa

  3. Lagarnouille on 18 juillet 2017 at 9 h 43 min said:

    Oh j’aime beaucoup ta liste ! Je ne connaissais pas le dreamliner, mais il a l’air top, dommage par contre n°2 risque d’être trop grand pour, car 8 mois, 72 cm et il 4 pattes et se dresse dès qu’il trouve de quoi se lever… Et l’ensemble bébé hamac me fait aussi de l’œil, il est vraiment trop craquant, et étant déjà équipé en couches tmac, je suis adepte de leur marque.
    On pense partir aussi quelques jours aux alentours du 20 août, mais on ne sait toujours pas où, mais ça sera voiture + tente normalement, et il va falloir aussi qu’on s’organise.
    Bonne vacances à toute la famille, et profitez bien de la plage.

    • MamanDeOuistiti on 18 juillet 2017 at 11 h 03 min said:

      Je n’en ai pas encore parlé mais si tu cherches un lit d’appoint, le lit parapluie d’Aerosleep est vraiment bien. Après il n’est pas nomade comme le Dreamliner. Tu ne peux pas l’emmener à la plage mais tu peux le mettre dans le jardin car il y a une protection anti UV qui peut s’attacher au dessus du lit : un bel espace pour le Dodo ou le jeu

      • Lagarnouille on 18 juillet 2017 at 13 h 28 min said:

        Merci pour l’info 🙂 ici on a un lit parapluie classique, mais ça prend de la place… je regarde aussi au niveau des matelas avec boudin autour, ça peut ptet être un bon compromis.

  4. Sacré équipement ! C’est pas facile de voyager léger avec des tout petits !
    Quand je pars en vacances loin avec des choses encombrantes, je les commandes sur le net et me fait livrer sur place (super pratique quand on va sur notre île en bretagne !).
    Si c’est une maison de famille, tu peux tenter 😉

  5. Qu’elle jolie liste pour ne rien oublier
    Bravo à toi :

  6. Pingback: Fouras, nous sommes là ! #vivelesvacances - Maman de Ouistiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation