Ça va sûrement vous paraître bizarre mais, pour Ouistitwo, j’ai reculé l’arrivée de la diversification.

Contrairement à Ouistiti, je n’ai jamais pensé en mois pour mon allaitement. Je ne me suis jamais mise de pression (pas de « allez, je tente jusque 3 mois », ni de « chouette, j’ai réussi 3 mois, essayons 6 maintenant ! »… C’est suffisamment rare chez moi pour le signaler !). J’ai la chance de ne pas avoir eu à gérer un sevrage contraint.

Comme pour Ouistiti, je laisse les choses se faire paisiblement.

J’ai toujours voulu allaiter, et j’ai la chance d’y arriver ! C’est un lien avec mes bébés que je trouve privilégié.

Mais c’est aussi, pour moi, un luxe au quotidien de n’avoir rien à faire ! Mes bébés ont faim ? Pas de problème, je réponds à leurs besoins en deux secondes sans aucune autre préparation que d’avoir à soulever mon t-shirt et dégrafer mon soutien-gorge.

Alors du coup, la diversification me paraît un peu contraignante car je voudrais offrir les mêmes qualités nutritives à mon cadet qu’à mon aîné, en préparant moi-même ses repas. Sauf que je suis encore plus fatiguée qu’il y a trois ans (si on m’avait dit que ce serait possible…).

En plus, même si sa gastro-pédiatre y voit une lueur d’espoir pour améliorer son reflux, j’ai beaucoup de réserves car cela n’avait absolument rien changé pour Ouistiti.

Et puis, ça va sûrement paraître égoïste, mais c’est mon dernier Bébé et ne plus être en allaitement exclusif me donne un pincement au cœur.

Mais bon, j’ai été grande, courageuse et j’ai passé le cap. On en parlait plus concrètement deux semaines avant ses 6 mois et je lui ai préparé sa première purée 4 jours après son demi-anniversaire. Finalement, je m’en sors pas mal :p

Le seul petit truc qui me fait douter, c’est ma motivation. Comme je l’ai dit plus haut, je suis extrêmement fatiguée en ce moment. De plus, j’ai deux enfants à gérer et non plus un seul.

Mais je veux tenir ! Donc il faut que je trouve des parades : avoir des idées tout le temps, et que ce soit simple à réaliser.

Pour l’instant, pas de souci, Ouistitwo découvre chaque aliment un par un. J’en suis encore aux légumes : il mange un même légume, plusieurs jours d’affilée en petite quantité.

Ça va vite, et ça ne demande pas un effort d’imagination intense : carottes qui n’ont bizarrement pas rencontré beaucoup de succès; courgettes, puis haricots verts qui ont, tous deux, eu plus de succès ! Viendront ensuite les blancs de poireau, le potiron…

Là où ça va se compliquer, c’est lorsqu’il faudra que je lui prépare de vrais repas variés avec des mélanges de plusieurs légumes associés à une protéine.

J’ai donc besoin d’un allié : quelque chose qui me donne les préparations adaptées à l’âge de mon Bébé en quantité adéquate, le tout avec du fun dans l’assiette pour lui faire découvrir la nourriture et qu’il y prenne du plaisir.

Cet allié, heureusement, je l’ai déjà en mains. Ils sont quatre en fait. Quatre petits livres de recettes imaginés par les éditions Nathan en collaboration avec Béaba, spécialiste de la puériculture qu’on ne présente plus et qui propose le robot culinaire que beaucoup de parents adoptent à l’aube de la diversification de leur bout’chou : le Babycook !

Ces livres se présentent comme des livres d’histoire : les légumes et les fruits sont les héros des recettes qui sont proposées. Vous pourrez ainsi retrouver Apolline la Nectarine, Léon le Melon, Charlotte la Carotte, Bruno le Poireau, Gédéon le Pâtisson…

Chaque livre est divisé en quatre parties, qui correspondent aux saisons.

Pour faciliter encore plus la vie des parents, chaque livre cible à une étape de la diversification et donc une tranche d’âge : 4/6 mois pour le livre rouge, 7/8 mois pour le livre vert, 9/12 mois pour le violet et 13/24 mois pour le jaune.

Ils vont donc m’accompagner pour la diversification de Ouistitwo. J’aurai les idées à portée de mains : il me suffira de feuilleter le livre qui correspond à son âge. Je compte même m’en servir pour les repas de Ouistiti, en finissant la préparation de son plat avant le mixage.

diversification - béaba - Nathan - mes ptites recettes

Voir toutes ces petites recettes, plus alléchantes les unes que les autres, me donnent envie de me remettre à préparer des petits plats (je ne suis pas si irrécupérable que ça, finalement !).

Je pense que la découverte des saveurs va se faire plus doucement avec Ouistitwo qui finit encore difficilement ses 30g/jour (alors que Ouistiti avait dévoré sa toute première purée de carottes en moins de deux !). Mais on va prendre le temps et suivre son appétit et ses goûts.

En attendant, Ouistiti feuillète les livres et moi je repère ses personnages préférés pour les lui proposer dans son assiette (ça peut faire cannibale dit comme ça, mais je vous assure que ça m’aide à sortir du « poulet/pâtes !).

diversification - béaba - Nathan - mes ptites recettes

Pour le plus grand plaisir de mon fan de melon (le digne fils de sa mère, racines charentaises toussa toussa ^^), j’ai adapté une petite recette du livre 9/12 mois qui a eu beaucoup de succès, quand il a fait très chaud la semaine dernière : la compote nectarine-melon que j’ai transformée en smoothie !

60g de melon/100g de nectarine/du jus de pomme/quelques glaçons

Je mixe tout ça dans mon robot. Je verse dans un verre, et hop on se régale !

Hyper rapide et délicieux pour le goûter !

Il y a quelques jours, je vous avais annoncé l’arrivée prochaine d’un super concours ! Il va se dérouler un peu différemment de ce que j’ai l’habitude de vous proposer, puisqu’il va falloir que vous prépariez une recette pour publier, ensuite, sa photo sur Instagram ou sur Facebook en me détaillant les étapes de la préparation.

Pas de panique ! Je ne vous demande pas de vous lancer dans de la cuisine gastronomique : vous avez le choix entre une recette pour bébé, enfant ou adulte. Entrée, plat ou dessert. Solide ou liquide. C’est vous qui choisissez ! Le seul élément que je vous impose, c’est que votre recette soit à base de melon.

Vous aurez tout le récapitulatif des conditions de participation sur le post du concours, que je vais publier d’ici la fin du week-end.

Deux superbes cadeaux seront à gagner : la collection complète des livres « Mes Ptites Recettes«  (valeur : 39,60€) pour le premier lot, et un Babycook Paprika (valeur 149€) pour le deuxième lot.

Plutôt canon, non ? Alors, à vos marques, prêt, cuisinez !!!

 

12 Thoughts on “En route pour la diversification avec mes p’tites recettes Béaba

  1. Super, MERCI !

  2. Coucou
    Merci pour ton article très complet. Il est vrai que la diversification de l’alimentation est un point extrêmement important. Le Babycook et ces livres sont vraiment intéressant. J’avoue découvrir celui-ci et il paraît vraiment top 🙂
    Merci à toi

  3. Coucou, merci pour ton article fort complet et intéressant

  4. Ma vie de maman severine wuillemier on 2 juillet 2017 at 17 h 04 min said:

    Coucou
    J’ai réalisé une recette assez similaire alors, sans avoir lu ton sujet
    Ici ils sont passés à 4 mois à la diversification, ça c’est bien passé
    J’ai joué pour le babycook, je croise

  5. Coucou,

    Merci pour ton article !
    Quand mon petit lion avait l’âge, j’utilisais le BabyCook pour faire ses repas, c’est vraiment pratique au quotidien !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Perfectsakura on 3 juillet 2017 at 16 h 28 min said:

    Ils sont sympas ces petits livres je ne connaissais pas!
    Je m’en servirai pour la diversification de Mlle!!

  7. lacoste violetta on 5 juillet 2017 at 23 h 23 min said:

    Bonsoir, merci pour cet article très intéressant. Il va sans doute aider ma jeune sœur qui découvre les joie d’être maman.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation