L’été est là : protégeons Bébé du soleil et de la chaleur !

14
57

J’ai commencé à écrire ce billet alors qu’il faisait une chaleur écrasante, et que le thermomètre affichait 37 degrés à l’ombre. Je vais le publier alors qu’on a perdu 15 degrés, et que des trombes d’eau nous tombent sur la tête. Tout ça en l’espace d’une semaine…

Malgré tout, je veux rester positive et penser que le mois de juillet et les vacances qui arrivent, vous nous ramener le soleil !

Depuis ma première grossesse, je supporte de moins en moins la chaleur, alors je vais juste espérer que l’été sera beau et chaud, mais pas trop !

Ouistitwo est évidemment plus fragile que moi : dès que les températures montent, je prends certaines précautions pour l’aider à supporter au mieux ces moments qui peuvent vite être éprouvants.

J’allaite Ouistitwo : l’été, la tétée à la demande est encore plus d’actualité. Mais mon Bébé régule très mal la chaleur.

Il sue à grosses gouttes pendant qu’il tête, et ça l’énerve. Donc il s’arrête. Mais avec des chaleurs comme celles que l’on a connues la semaine dernière, le laisser sans boire, c’est hors de question !

J’ai tenté un coup de poker qui n’a jamais réussi avec Ouistiti (mais rappelez vous : chaque Bébé est différent !) : le biberon d’eau.

Utilisant les Dodie depuis le sevrage de Ouistiti, au début de l’année dernière, c’est tout naturellement avec eux que j’ai essayé. Il y a quelques semaines, j’avais reçu leurs nouveautés* issues de la collaboration avec Disney.

Mickey, Minnie et Winnie viennent désormais orner les biberons de cette célèbre marque française. Vous les retrouverez également sur les sucettes sur lesquelles où Flash Mc Queen les rejoint également.

bébé en été - protéger de la chaleur - dodie - Disney baby

Quand la chaleur se pointe, la solution la plus efficace pour la supporter, c’est bien sûr de s’habiller léger !

Avec le harnais de Ouistitwo, je peux difficilement le laisser juste en couche à cause du frottement et de la transpiration qui peuvent provoquer des irritations (j’avoue qu’avec les 37 degrés de jeudi dernier et son bodie trempé après la nuit, j’ai quand même tenté en surveillant régulièrement sa peau sous les parties recouvertes par le harnais).

Dès que le thermomètre monte, je suis donc une fervente partisane du « vivons en bodie ! »  Histoire d’y mettre du fun et de la gaieté, c’est toujours vers Petit Béguin que je me tourne ! J’ai donc ressorti les bodies que j’avais achetés pour le premier été de Ouistiti !

J’ai également eu la chance d’en recevoir deux de la nouvelle collection printemps/été. J’en ai choisi deux* au look « petit mec urbain ». L’association des couleurs grise et jaune m’a tapé dans l’œil, car cela colle parfaitement à l’esprit estival !

Comme toujours la qualité est au rendez-vous et je ne me lasse pas de voir mon Boutchou dedans.

bébé en été - protéger de la chaleur - petit béguin - lulojo baby

IMG_3036bébé en été - protéger de la chaleur - petit béguin

Même si j’allaite à la demande Ouistitwo, que je lui donne de l’eau quand il refuse la tétée et que je l’habille le plus légèrement possible, il a quand même chaud et transpire beaucoup dès que les températures passent au dessus des 25 (sympa, en plus, quand on a un appart mal isolé dans lequel on gèle l’hiver et suffoque l’été…).

Un de mes meilleurs alliés contre la chaleur de ces derniers jours a été le Brumisateur !

Peu après sa naissance, Uriage m’avait envoyé un colis contenant toute sa gamme* bébé parmi lesquelles la 1ère eau thermale. Je m’en sers pour sa toilette du matin pour effacer les traces de sommeil (ou de gel de polysilane…) et je l’ai dégainé, à chaque tétée, pendant la canicule de la semaine dernière. J’en ai profité également, car je transpirais autant que lui.

Très riche en minéraux (elle a un goût salé), elle hydrate, apaise et protège le visage, le corps et même le siège. Malgré la transpiration qui le faisait suer à grosses gouttes, Ouistitwo n’a pas eu de boutons de chaleur.

bébé en été - protéger de la chaleur - uriage

La gamme Bébé Uriage est très riche. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’huile de massage que j’adore. Je suis aussi complètement fan du liniment qui est bien épais et ne décante pas (je déteste n’avoir que l’huile sur le coton quand j’appuie sur mon flacon pompe !). Il nettoie et protège efficacement le siège. A cause de la chaleur, le transit de Ouistitwo a tendance à s’accélérer : je le badigeonne donc d’une couche épaisse et, là encore, aucune irritation à déclarer !soins bébé - uriage - liniment

Qui dit chaleur, dit soleil et donc protection de la peau.

Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler les dangers que représente l’exposition au soleil pour la peau très fragile de nos bébés et de nos enfants (et la notre !). Il faut donc être ultra vigilant sur le choix de leur crème solaire.

Très contente des produits dont je viens de vous parler, je vais continuer à faire confiance à Uriage et sa 1ère crème SPF50+ (j’ai regardé la liste des produits à bannir établie par le magazine UFC Que Choisir et elle n’y figure pas !) : sans filtre chimique, l’action protectrice des vitamines C et E est renforcée par la présence d’eau thermale. Non grasse, elle hydrate pourtant intensément (je l’ai testée !).

bebe-en-ete-proteger-de-la-chaleur-URIAGE-creme solaire

Les yeux sont également à protéger des rayons du soleil.

Comme pour Ouistiti l’année dernière (il ne veut d’ailleurs pas quitter sa paire alors qu’elle commence sérieusement à être trop petite…), mon choix se porte sur les jolis modèles Ki et La.

Pour Ouistitwo, c’est une paire de Diabola qui va nous rejoindre ! Réversibles, elles sont conçues pour les bébés de 0 à 18 mois et s’adaptent à la morphologie de leurs petits bouts de nez (côté pile de 0 à 9 mois, et côté face de 9 à 18 mois de manière à suivre le développement de l’arête nasale).

Niveau protection, les lunettes Ki et La sont au top du top avec un filtre anti UVA-UVB de catégorie 4, ainsi qu’un filtre anti lumière bleue pour diminuer l’éblouissement. Elles ont d’ailleurs été primées par le site Conso Baby et son Top Label, ainsi que par l’Ecole de Design Nantes Atlantique.

Pas moins de 12 coloris vous permettront de trouver, à coups sûrs, le style qui vous plaît. J’aime particulièrement les branches flexibles et le fait que la monture soit en une seule pièce : aucun risque que bébé ne se pince si il les porte à la bouche (mauvais souvenir de la première paire de lunettes de Ouistiti qui n’était pas une Ki et La et que j’avais vite dégagée…). Bon point aussi pour le cordon qui empêchera à votre Boutchou de faire voler sa paire dans les airs (là aussi, vous sentez le vécu ?).

Pour Ouistiti, je vais ruser en lui faisant choisir sa nouvelle paire (en ce moment, ça marche, j’en profite !) parmi les différents coloris du modèle Jokakids.

Les filles ont encore plus de chance car elles peuvent choisir un modèle parmi la très jolie collection capsule créée en collaboration avec Elisa, la rédactrice du blog Et Dieu Créa.

bébé en été - protéger de la chaleur - ki et la - collab et dieu créa

Je vous ai parlé de la transpiration qui gêne Ouistiti pendant les tétées. C’est également le cas pendant nos balades, même si je ne sors pas aux heures les plus chaudes.

Ma petite bouillote dégouline très rapidement quand il est dans sa poussette. En temps normal, je me serais tournée vers mon écharpe sukkiri quand il fait chaud. Mais avec le harnais, les retrouvailles du portage se font en douceur, en fonction de ses envies. Du coup, il me reste la poussette, mais le contact entre sa peau et le tissu du cosy donne vite une ambiance « concours de Tshirts mouillés« …

C’est donc avec soulagement que j’ai accueilli il y a quelques semaines la Air Layer d’Aeromoov*. Je connaissais déjà le principe pour avoir acheter le modèle poussette à Ouistiti quand il a su s’assoir et j’étais ravie de pouvoir tester le modèle spécialement pensé pour les coques.

Le principe est tout bête, mais il fallait y penser et développer les matériaux pour y parvenir !

La Air Layer est une protection qui s’installe entre l’assise de la coque et votre bébé. En coton bio, elle est dotée d’un tissu très doux qui reste au sec grâce aux petites alvéoles qui se situent à l’arrière de la housse. Ainsi l’air circule en continu. Lavable en machine à 40 degrés, elle n’altère pas la sécurité du cosy grâce à l’échancrure au niveau de la tête et à l’ouverture à l’entrejambe qui assurent la bonne installation du harnais.

bébé en été - protéger de la chaleur - aeromoov - air layer

bébé en été - protéger de la chaleur - aeromoov - air layer

Sa forme s’adapte sur tous les cosy, et il existe également des modèles pour les sièges-auto groupe 1 et groupe 2/3 ainsi que pour la poussette.

Je ne dirais pas que cette housse empêche complètement Ouistitwo de transpirer. Quand je le sors de la poussette, il a quand même la tête humide, mais vu ce qu’il peut perdre comme eau lorsqu’il est contre moi, je pense que ce serait bien pire si je l’installais dans son cosy sans son Air Layer.

bébé en été - protéger de la chaleur - aeromoov - air layer

Dernière chose à protéger, et pas des moindres, la tête !

Jusqu’aux vacances, j’ai ressorti le chapeau que j’avais acheté à Ouistiti chez ma fournisseuse attitrée Margote. Je ferai un peu de shopping parmi ses nouveaux modèles, quand nous descendrons à Fouras. Si vous n’avez pas l’immense chance de pouvoir y aller, pas de panique, son site est toujours disponible !

bébé en été - protéger de la chaleur - Margote

Je profite de ce billet un peu (beaucoup) fleuve pour vous rappeler de ne surtout pas couvrir votre poussette avec une serviette en éponge ou une couverture. Ça part d’une bonne intention mais c’est comme si vous enfermiez votre Bébé dans un sauna, car l’air ne circule plus. Dans ces cas là, un drame est très vite arrivé. Préférez un lange qui l’isolera du soleil, tout en laissant l’air passer.

Et vous quels sont vos produits chouchous et vos astuces pour faire passer un été agréable à vos bébés ? N’hésitez pas à me les donner en commentaire, je les rajouterai à ma check-list pour être encore plus prête si une nouvelle canicule pointait le bout de son nez !

 

 

 

 

 

*produits offerts

 

14 Commentaires

  1. Adeptes ici aussi du body (ou combi été), et de la couche toute seule. Ici l’été on utilise beaucoup les couches lavables, du coup ça fait limite « habillé » donc niveau design c’est encore plus chouette.
    Et sinon le suppori a été adopté par tout le monde : bébé, maman et papa (qui lors d’une rando en montagne, l’a même préféré au porte-bébé dorsal !)
    Côté lunettes je note la référence, car ici on a des cébé, mais elle lui laisse des marques…

    • Vous avez réussi à faire une randonnée, juste en portage d’appoint, avec le suppori ? Ou en sling avec le sukkiri ?
      Les lunettes sont vraiment top ! Jolies, sans aucun risque et résistantes. Je vais garder celles de Ouistiti qui sont trop petites pour Ouistitwo : elles n’ont absolument pas bougé depuis qu’il les met

  2. J’adore les lunettes Ki et La de la collection capsule. Elles sont trop jolies. Nous aussi on a adopté le look body ou juste couche durant la canicule et le brumisateur a été notre meilleur allié. En plus la sensation de brume fait rigoler ma petite crevette de 9 mois. Il faudrait que je teste la protection Air Layer pour éviter la transpiration dans le siège auto. Merci pour tes précieux conseils.

  3. Hello !

    Mon fils n’est plus un bébé, mais il est allergique au soleil, tout comme moi.
    Il ne sort jamais sans sa casquette, sa crème solaire partout, une bouteille d’eau fraîche et j’emporte toujours un petit brumisateur.
    La nuit, il dort en culotte, et je mets le Dyson pour rafraîchir sans qu’on soit malade le lendemain !

    Il faut que je lui rachète des lunettes, il a perdu les siennes à la mer !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Le soleil, ce truc agréable qui peut être si dangereux…
      Ma Maman est allergique aussi et j’ai fait un mélanome donc ici aussi on rigole pas avec la protection !
      On a fantasmé sur le Dyson la semaine dernière avec mon mari

    • Oh là là oui, j’espère que les températures vont être normales (mais j’ai déjà aperçu un 30 degrés pour la semaine dernière )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here