Hier, tu as eu trois ans ! Trois ans que tu as pointé ta jolie frimousse. Trois ans que tu as fait de moi une Maman. Trois ans que mon cœur s’est rempli d’un amour inconditionnel, sans jamais s’en vider !

Je ne m’arrêterai pas de t’appeler « mon bébé » de sitôt, mais je m’émerveille devant le petit garçon que tu es devenu !

Cela fait un peu plus d’un an que tu as prononcé tes premiers mots, en dehors de « Papa », « Maman », « Léo » notre chat. Et depuis, tu nous impressionnes par tout le vocabulaire que tu emploies avec des phrases, à chaque fois, ultra nuancées.

Tu veux de plus en plus faire des choses choses tout seul, et tes yeux s’illuminent lorsque tu nous montres que tu réussis.

Ta personnalité se dessine chaque jour. Tu as désormais tes personnages préférés (et moi j’applique le célèbre « avant je ne voulais pas de licence, maintenant j’ai un enfant » :p). Tes histoires préférées que tu connais par cœur à tel point que tu « lis » certains livres dans leur intégralité, au moment de l’histoire du soir. Tu as tes plats favoris (le poulet/pâtes arrivant largement en tête !)

Tu es un vrai petit charmeur, qui sait utiliser son sourire et son regard malicieux pour nous faire fondre.

Et tu as un humour fou avec une repartie incroyable pour un petit garçon de trois ans. On ne compte plus le nombre de fois où tu nous scotches avec tes petites phrases, à chaque fois appropriées à la situation.

L’école se passe mieux, même si tu as toujours une mine tristoune lorsque je te laisse dans la classe. En dehors de ça, tu passes de très bonnes journées, et tu mets beaucoup de cœur à réaliser toutes les activités proposées par ta maitresse.

Si au début de l’année, tu ne nous racontais pas tes journées, maintenant nous arrivons à avoir des indices en fonction de ce que tu nous dis le soir : parfois, ce sont des « bouts de menus » de la cantine (souvent accompagnés d’un « beurk, c’est pas bon ! »). Mais ce sont surtout les chansons que tu apprends et que tu nous chantes avec le sourire accroché aux lèvres, preuve pour moi que tu aimes ce que tu fais avec ton Instit et ton Atsem !

Plusieurs prénoms de petits garçons reviennent régulièrement, ce qui nous permet de penser que tu t’es fait des copains.

Il y aussi le prénom d’une petite fille que tu accompagnes toujours du qualificatif « MA copine ». Vous êtes d’ailleurs très souvent assis l’un à côté de l’autre quand je viens te chercher à 16h30. Et si tu ne me vois pas tout de suite entrer dans ta classe, c’est elle qui te préviens en te disant « Ouistiti, y a ta Maman ! ».

Ce matin, nous l’avons croisée sur le chemin de l’école : vous étiez trop choux à vous chercher du regard, sans pour autant oser vous mettre l’un à côté de l’autre. Arrivés devant la classe, vous vouliez être tous les deux sûrs que vous alliez bien rentrés en même temps.

Depuis, je suis toute fondue à l’idée de voir que tu t’attaches à d’autres petites personnes, et que vous vivez des choses ensemble lorsque je ne suis pas là. C’est pour moi un énorme progrès parcouru depuis la rentrée des classes, qui a été si éprouvante pour Toi.

Contrairement à ce qui est fait dans les classes des enfants de plusieurs de mes copines, ta maitresse ne fait pas un anniversaire pour tous les enfants qui sont nés pendant le mois en cours, mais un anniversaire pour chaque enfant le jour J.

Comme le tien tombait hier, un mercredi, petite journée qui se termine en classe à 11h30, elle m’a laissé le choix entre le fêter la veille ou le lendemain. Comme vous ne me verrez jamais fêter un anniversaire en avance, j’ai choisi que vous le fassiez aujourd’hui.

Cela nous laissait le temps de préparer tout gâteau ensemble, tranquillement la veille après être rentrés de l’école. Faire des activités tous les deux est quelque chose que tu adores. Alors quand en plus on a le droit de plonger les doigts dans une préparation qui se mange, c’est encore mieux !

Il y a quelques temps, j’ai reçu un livre* complètement adapté à la situation : « Je cuisine bio avec mes enfants« , aux éditions Terre Vivante.

Un ouvrage joliment illustré, rassemblant 55 recettes concoctées par Marie Chioca. Les recettes sont organisées en trois catégories en fonction de l’âge des petits cuisiniers (4 à 7, 8 à 11, et 12 à 18 ans).

Pour en avoir réalisé plusieurs depuis que je l’ai reçu, je peux vous dire qu’elles sont aussi faciles à réaliser que délicieuses à déguster ! Je pioche d’ailleurs régulièrement pour nos dîners de grands (Ouistiti ne voulant, en ce moment, que des pâtes le soir…).

J’avais repéré, depuis un petit moment déjà, la recette du gâteau au yaourt tigré (une variante plus « waouh ! » du marbré au chocolat).

Ma flemmardise et le froid m’ont fait dévier du droit chemin, en ayant la flemme de sortir acheter le paquet de farine qui me manquait : j’ai donc pioché dans celui que j’avais à la maison avec levure incorporée. La flemmardise est un vilain défaut : ça s’est confirmé hier puisque mon gâteau n’est pas monté. L’effet tigré, lui, était bien là.

Trois ans - Gâteau tigré - Je cuisine bio avec les enfants - Marie Chioca

Mon gâteau raplapla n’allant pas pouvoir nourrir 28 petits élèves, j’ai dégainé ma recette de marbré classique en solution de secours. Et nous avons mangé le gâteau tigré, hier après-midi, avec la Mamie et la Tatie de Ouistiti. Tout comme l’effet tigré était réussi, la gourmandise était aussi au rendez-vous.

Jje vais profiter du petit déjeuner de Noël, que l’école organise dans deux semaines, pour rattraper ma boulette !

Il y a trois ans, tu entrais dans nos vies faisant de nous des parents, le plus beau rôle qui nous ait jamais été donné de jouer.

Dans quelques semaines, tu seras un grand frère, et je te trouverai encore plus grand d’un coup.

Si je ne sais pas encore comment l’arrivée de ton petit frère va changer la vie de famille que nous avons depuis trois ans, je sais que mon cœur restera rempli de cet amour inquantifiable que j’ai pour toi depuis cette minute du 30 novembre 2013, où nos regards se sont croisés pour la première fois.

Trois ans

Happy Birthday mon Ouistiti, ta Maman qui t’aime à la folie !

 

 

 

 

*Produit offert

2 Thoughts on “Trois ans de toi, trois ans de nous…

  1. bon anniversaire Ouistiti !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation