Aimer l’école grâce à la lecture et au jeu {Concours}

175
1438

Cela fait déjà 4 semaines que Ouistiti a fait sa rentrée à l’école maternelle.

Je vous en parle régulièrement depuis, et même si il y a du mieux ces derniers temps, l’arrivée en classe est toujours difficile.

Au fil des jours, j’ai pu me rendre compte que mes craintes suite à la réunion de juin dernier, n’étaient pas fondées. Son institutrice et son Atsem se rendent disponibles, à tour de rôle, pour l’accueillir le matin.

Malgré tout ça, c’est un crève cœur de le voir pleurer chaque matin.

Cela fait donc 4 semaines que je cherche des astuces pour que l’école devienne un lieu qu’il apprécie, et dans lequel il ait envie d’aller.

A pas tout à fait 3 ans, il n’y a pas 36 solutions pour atténuer une difficulté : la lecture et le jeu sont, en général, les meilleurs complices. Et ce sont les solutions que j’ai choisies pour que Ouistiti voit l’école, non plus comme un lieu qui le sépare de moi, mais comme un lieu où il peut apprendre de nouvelles choses en s’amusant.

Je vous ai déjà parlé d’une des astuces que j’ai mise en place, après la première réunion avec l’institutrice en début d’année. Cette réunion a été l’occasion pour elle de nous parler des activités qu’elle faisait avec les enfants.

Elle nous a parlé des Contes du Père Castor, et de la fameuse « Roule Galette« . Jusque là, je ne connaissais ce titre que de nom, ne sachant pas s’il s’agissait d’une histoire ou d’une chanson.

Ce sont les deux en fait ! Et très vite, Ouistiti nous a chanté cette petite ritournelle, le soir après l’école.

Ni une, ni deux, je suis allée acheter le petit livre pour pouvoir partager, avec lui, cette nouveauté qu’il semblait beaucoup apprécier.

Depuis, elle fait partie intégrante du rituel du coucher. Nous la lisons plusieurs fois (je devrais même plutôt dire Ouistiti me la raconte plusieurs fois, puisqu’il la connait par coeur) et on la chante même souvent pendant la journée.

Je me dis que c’est un lien amusant et plaisant entre l’école et la maison : si il n’avait pas pris plaisir à l’apprendre en classe, il ne la chanterait pas avec autant d’enthousiasme à la maison et il aurait même complètement rejeté le livre.

semaine IG - Roule Galette

 

Je me sers aussi de la lecture pour montrer à Ouistiti que ses personnages préférés aiment aller à l’école, en espérant que le mécanisme d’imitation face son travail et qu’il se dise à son tour : « oh mais mon école aussi, elle est chouette !« 

A cet âge là, les livres sont de vrais outils d’accompagnement pour aider à appréhender une situation inconnue, souvent désagréable.

L’école est donc au centre d’un certain nombre d’ouvrages, et il est relativement facile de trouver une histoire mettant en scène les héros préférés de nos tout jeunes écoliers.

Les Barbapapa sont des héros que Ouistiti partage avec moi. J’ai toujours aimé ses gros bonhommes rigolos, réconfortants par leurs formes et leurs couleurs.

Je n’ai pas pu résister à lui acheter une bouillotte à l’effigie du héros rose, quand je l’ai vue dans ma pharmacie. Ouistiti s’est tout de suite pris d’affection pour lui. Et c’est tout naturellement que j’ai fait entrer des livres racontant leurs aventures dans sa bibliothèque.

Dans « A l’école des Barbapapa« *, on retrouve chaque personnage de la bande, et on les accompagne tout au long de leur journée d’école. À chaque page, des surprises se cachent derrière des étiquettes que Ouistiti soulève avec autant d’excitation que si c’était lui qui jouait à cache-cache.

L’histoire est bien sûr très positive, et donne un côté rassurant à l’école. A certains moments de la lecture, je fais des parallèles avec ses journées en classe en lui demandant si il fait les mêmes choses avec sa maîtresse. J’appuie aussi sur le fait que les Barbapapa s’amusent tout au long de la journée.

Je n’en fais pas des caisses à en parler à chaque petite scènette du livre que je lui raconte, mais là encore Ouistiti ne rejette pas l’histoire.

Je me dis que c’est quand même positif. Car, habituellement, quand il ne veut pas qu’on lui parle de quelque chose qu’il n’aime pas, il coupe très vite la conversation et nous empêche d’aborder le sujet.

 

Cette première rentrée à l’école correspond aussi à l’arrivée du « Non, Maman, je veux faire tout seul !« .

Honnêtement, ça me rassure que Ouistiti soit de plus en plus dans cette envie d’autonomie, car il y a certaines choses (comme le passage aux toilettes) où ni l’institutrice, ni l’Atsem n’ont le droit d’intervenir. Mais à pas tout à fait 3 ans, ce n’est pas forcément évident de savoir s’habiller et se déshabiller tout seul.

J’essaie au maximum de lui faciliter la tâche, en lui mettant des pantalons élastiqués à la taille et des baskets à scratch. Mais un jour viendra où il aura des chaussures à lacets, et il a déjà la fermeture éclair de son manteau à fermer.

Pour cet apprentissage, c’est Timoté qui accompagne Ouistiti. Je ne pourrais pas vous dire combien de livres, racontant les aventures de ce petit lapin, se trouvent dans sa bibliothèque. C’est bien simple, il l’adore !

Donc forcément, un gros livre* que l’on peut manipuler pour apprendre à faire son lacet, fermer un bouton pression ou son blouson, attacher un bouton, son écharpe ou la boucle de son sac à dos, c’est la grosse éclate !

 

 Quoi de mieux pour apprécier l’école que de jouer à l’école ?

Et qu’est ce qui représente le mieux l’école ? Le fameux tableau !

Au début du mois de septembre, j’ai été invitée à venir découvrir les nouveautés que le Père Noël pourra apporter à vos Bout’Choux à la fin de l’année. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le Magi Chevalet Interactif 3 en 1 de Vtech*.

Comme toujours chez Vtech, le ludique côtoie l’apprentissage. Et cette fois, les petits écoliers peuvent en profiter de trois façons différentes !

Une face du tableau permet d’écrire avec les fameux feutres effaçables.

Vtech - Chevalet interactif - école

Au verso du chevalet se trouve une surface « tableau noir », sur laquelle on peut dessiner avec des craies classiques.

Vtech - Chevalet interactif - école

Le côté interactif se situe sur le tableau blanc, en bas duquel il y a une petite console de commande pour l’allumer.

Uune musique retentit et une voix guide votre petit artiste pour l’aider à écrire les lettres de l’alphabet, dessiner des objets, des animaux ou des formes. Un stylo, spécialement dédié à cette activité, lui permet de relier les points lumineux et faire apparaître le dessin souhaité.

 

Rassurez vos oreilles, le son est réglable et si on ne dessine pas pendant un certain temps, le tableau s’éteint tout seul après avoir demandé à l’enfant s’il était toujours là (Ouistiti adore lui répondre « mais oui, je suis là, ooooooh ! »).

il est également possible d’installer le chevalet à l’horizontal pour en faire un bureau. Tableau blanc, tableau interactif, tableau noir : toutes les fonctions restent les mêmes !

magi-chevalet-interactif-3-en-1-version-bureau-vtech-ecole

Ce chevalet a remporté le Grand Prix du Jouet 2016, dans la catégorie Jeu Educatif Electronique. Quand je vois à quel point Ouistiti aime jouer avec, je peux vous dire que c’est une récompense plus que méritée !

Vtech - Chevalet interactif - école

 

Avoir un tableau comme à l’école, c’est bien ! Mais pouvoir mettre ce tableau dans un décor de salle de classe, c’est carrément le top !

Cette fois, c’est au salon Babycool que j’ai fait une découverte, en me rendant sur le stand d’une autre de mes marques chouchous : Ludi.

Heureusement que je n’avais pas emmené Ouistiti avec moi, car je suis quasiment sûre qu’il aurait voulu y rester tout l’après-midi. Parmi les nouveautés présentées, mon regard a été attiré par un décor pop-up, complètement raccord avec les nouvelles aventures qu’allait vivre Ouistiti à l’école.

Ce décor reprend tous les éléments d’une salle de classe, dans lequel Ouistiti pourrait s’installer (pourquoi pas avec son tableau interactif) : carte de la France pour la géographie, dessin du corps humain pour la biologie, pendule pour l’heure, et bien sûr un tableau reprenant les chiffres et l’alphabet sur lequel il est possible de changer la date tous les jours.

Des petites pochettes sont à disposition pour ranger feutres, crayons et pinceaux. Il y a même une corbeille accrochée sous le tableau pour jeter les esquisses qui ne plaisent pas à vos petits Picasso.

Je résiste à l’envie de lui offrir ce décor car il a déjà la tente pop up savane, dans laquelle il s’est installé son petit jardin secret (et, accessoirement, sa chambre n’est pas extensible). Mais si vos Loulous aiment jouer à l’école, je suis sûre qu’ils adoreront s’y installer pour imiter leur institutrice !

***

Pour donner un côté festif à cette rentrée des classes, j’ai la possibilité d’offrir à l’une d’entre vous ce décor pop-up Ludi.

Pour tenter votre chance, dites moi, dans un premier commentaire obligatoire, quelle est l’activité préférée de votre Loulou à l’école.

Vous pouvez obtenir des chances supplémentaires en :

  • likant la page du blog, et celle de Ludi puis, dans un deuxième commentaire séparéme donner votre pseudo sur Facebook  (+1 chance),
  • partageant ce concours sur les réseaux sociaux et, dans un troisième commentaire séparéme donner le lien de votre partage  (+1 chance quelque soit le nombre de partages),
  • vous abonnant à la Newsletter du blog : donnez moi le début de votre mail dans un quatrième commentaire séparé (+ 1 chance/valable aussi si vous êtes déjà abonnée, dans ce cas donnez moi aussi le début de votre mail).

Le concours se terminera le 7 octobre à minuit, et je donnerai le nom de la gagnante en édit de ce billet.

***

Règlement : Jeu ouvert à toute personne physique majeure résidant en France Métropolitaine, limité à une participation par foyer (même nom, même prénom, même pseudo, même adresse IP, même courriel, même adresse postale…). Je me réserve le droit de ne pas comptabiliser une participation si je constate qu’elle ne respecte pas ces règles. Le Lot sera envoyé par la marque, Maman de Ouistiti n’en est en rien responsable. Si, au bout d’une semaine, la gagnante n’a pas répondu à mon mail l’avisant de son gain, je procéderai à un nouveau tirage au sort parmi les participantes.

 

 

EDIT DU 10/10/2016

Félicitations à Choupette03 qui a été tirée au sort par Comment Contest. Je t’envoie un mail tout de suite 🙂

 

 

*Produits offerts

175 Commentaires

  1. Nous on a Timoté va à l’école, et c’est vrai que ça retrace bien toute la journée, et ça l’a réconforté de voir qu’il vivait la même chose.
    Et ici on a toute la collection des Père Castor, il adore !

  2. Bonjour je tente ma chance merci sur ma page Facebook j ai partagèrent invit ami Audrey Salanitri et Je suis inscrite à votre blog a un moment déjà audrey5 merci bonne journée et j ai like les pages à Audrey salanitri

  3. Coucou
    Merci pour ce joli concours, j’imagine bien mes 2 ptiloups jouer au maître.
    L’activité favorite de mon mini à l’école est la peinture.

  4. Bonjour,
    Et merci pour ce concours ! ce décors d’école plairait à coup sur à ma fille de 4 ans ! je tente ma chance.
    Son activité préféré à l’école est le vélo dans la cour de récré… non plus sérieusement c’est les ateliers montessori proposés par la maitresse !

    bonne journée

  5. Bonjour ,
    Je tente ma chance , ça plairait beaucoup à mes enfants .
    Le petit dernier a fait sa rentrée aussi et ouf ici les pleurs n’ont pas duré longtemps .
    Ce qu’il préfére comme activité à l’école c’est la peinture ; la maîtresse m’a dit il adore ça .
    Merci pour ce concours

  6. Coucou, mon pti chat adore faire de la pâte à modeler ! Merci pour ce joli concours, mes trois poussins seraient tellement heureux avec ce décor pop up de Ludi !

  7. Bonjour, c’est génial ce petit coin école, je tente ma chance pour mes filles !!!

    Ma grande à l’école adore peindre (et bavarder avec ses copines ^^), sa petite soeur adore faire de la pâte à modeler mais aussi sa écouter les histoires racontées par sa maîtresse !

  8. Bonjour,
    Et merci pour ce chouette concours ! L’activité préférée du moment de ma princesse: la pâte à modeler !!!
    Je croise les doigts…
    Bonne journée !

  9. Bonjour,

    Merci pour ce super concours, je tente ma chance avec plaisir pour ma fille Lilou qui est rentré en petite section de maternelle cette année. Et comme elle passe ton temps libre à jouer à la maitresse, à faire « ses papiers » et a disputé ses poupées qui n’écoutent pas, ça tombe à pic!!!!!!!!

    Il est difficile de lui faire parler de sa journée pour le moment et par conséquent difficile de répondre à ta question. La seule activité dont elle nous a vaguement parlé est la peinture (ma réponse).

    A tout de suite, second com

  10. Bonjour,

    Icî aussi c’était la 1ère rentrée de ma belette en maternelle. Elle aime bien Ét a le sourire tous les matins. Par contre, je ne sais pas ce que elle prefere !!!
    Hier la classe a préparé un gâteau pour l’anniversaire d’une copine et elle était contente… Lundi prochain, ils vont assister aux vendanges !
    Mercî pour ce cadeaû,
    Bibine

  11. Bonjour, merci pour ce chouette concours ! J’hésite à te dire ce que Grand Bébé préfère à l’école…jouer aux tracteurs (c’est pas comme si on n’avait pas 30 tracteurs à la maison)

  12. merci pour le concours, ma puce est un peu grande mais elle a tjs adoré l’école, elle veut d’ailleurs devenir maitresse depuis toujours, je tente pour elle ou pour ma nièce qui ne rentrera à l’école que l’année prochaine, je trouve super ce jouet 🙂

  13. Bonsoir!
    c’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance pour ma fille!
    elle préfère les coloriages et le dessin à l’école! bien qu’à la maison ce soit la lecture!
    merci et croisons les doigts!

  14. Kikou 🙂 Merki infiniment pour ce superbe concours au cadeau si LU-DI-MENT chouette qui me donne énormément enviiiiiiie de retourner à l’école 😉 hihihi Je tente ma chance pour mon Krôminion qui adorerait ce petit coin scolaire && qui irait à merveille avec le semainier qu’il a déjà^^!! Pour répondre à ta question, j’ai la chance d’avoir un matheux novice à la maison CAR mon Krôminion est qu’en CP 😉 hihihi Il adoreeeee les additions surtout quand sa mamounette lui fait compter avec des bonbons à la maison^^!!
    Je te donne RDV au second commentaire pour le reste des conditions 😀

  15. Re 😉
    Les 2 pages FB sont likées depuis fort fort longtemps sous Virginie Periot. Tes articles déchiiiiiiiiiirent alors je n’arrive pas à déliker^^!! hihihi Quand à Ludi, c’est la marque n°1 chez moi tellement je l’aime d’amouuuuuur!!

  16. && enfin je suis abonnée à ta NL sous virginieperiot03@…
    Je croise fortement les doigts && les n’orteils^^!! Bonne continuation sur ton blog && bonne soirée 🙂

  17. bonjour !!

    ah ah !! roule la galette …! un indémodable !! (réédité combien de fois 😉 ??!!)

    J’aimerais bien être une petite souris, mais je pense bien que l’activité préférée… c’est le chant ! (et la lecture également !!)

    merci bien

  18. Waouh le cadeau au top! Merci de nous gâter! Je tente ma chance avec grand plaisir !
    Ma choupinette adore les cours de musique à l’école (elle est en CP).

  19. Bonjour;

    Merci pour ce concours. Je participe avec plaisir.

    A l’école, ma première (CE1) adore les maths et aller à la piscine. Et ma deuxième (moyenne section) c’est la peinture et aller à la salle de gym.

    Bonne journée

  20. Bonjour merci pour ce concours
    je participe avec plaisir
    Mes filles sont en maternelle et la plus grande ce quelle adore c’est faire des puzzles 🙂

  21. Coucou !
    Merciii beaucoup pour ce superbe cadeau !
    Je participe avec grand plaisir pour mes loulous ♥
    L’activité préférée de mon fils à l’école, c’est les coloriages à numéros 😉
    Je te mets la suite dans d’autres com’s 😉 Bizxx ♥

  22. Bonjour,
    Je participe avec plaisir pour mon loulou Erion.
    Son activité préférée à l’école, c’est la peinture.
    Merci et belle journée 🙂

  23. Bonjour !

    Je participe avec plaisir à ce concours LUDI qui nous console un peu d’un été qui se meurt et d’un automne sanguinolent qui avance à grands pas dans ses bottes en caoutchouc couleur limace
    Je suis ravie de participer pour mon Minimonstre Elias qui fêtera ses 5 ans le soir même d’Halloween 🙂 Et depuis le temps que je louche sur cette fameuse tente Pop-up…. !

    Son activité préférée à l’école est d’après lui : la récréation ! (je viens de lui poser la question en direct à ce petit malin…).
    Plus sérieusement : le dessin

  24. Re-bonjour !

    Je suis fan Facebook de ta page et de celle de LUDI sous le pseudo de « Valerie Pascal » (anciennement « Jean Claude Pascal »)

  25. Et pour finir voici on lien de partage public sur mon mur FB : https://www.facebook.com/jeanclaude.pascal.104/posts/1200869209972790

    Je suis inscrite à ton blog et à ta newsletter sous le mail : jcvpascal@orange.fr

    Je te remercie pour cette généreuse opportunité, et je m’en retourne me vautrer sur ma peau de bête en synthétique devant un DVD ambiance « feu de bois » en mangeant des ravioli réchauffés à même la boite avec des couverts en plastoc… Tentant n’est-ce pas ?;-)

  26. Bonsoir !

    Je tente ma chance avec plaisir : alors ma grande adore les puzzles et ma deuxième c’est plutôt le dessin ^^

    Je reviens avec mes chances supplémentaires

  27. Bonsoir à vous 😉
    ah le tableau présenté dans l’article est vraiment sympa, je le mets sur ma wishlist !!! lol et merci pour ce ptit jeu sympa avec Ludi !! le loulou adore la peinture et le sport, ce sont ces 2 activités préférées !!

    bien belle fin de soirée 😉

  28. Bonjour, je participe avec plaisir, j’aurais adoré jouer dans ce décor étant enfant ! L’activité préférée de ma fille à l’école est la lecture, c’est magique pour elle de découvrir enfin par elle-même cet univers infini des histoires ! J’aime les deux pages FB et cette publication que je partage, je suis inscrite à la newsletter et je croise très fort les doigts ! Merci Maman De Ouistiti et LUDI c’est bien joué pour ce très chouette cadeau !

  29. Bonsoir,

    Mon fils prend des petites voitures pour aller à l’école et jouer à la récré… toujours avec son grand copain ! sinon il adore les maths également !

    Merci pour le concours, je tente ma chance !

    Bonne soirée

  30. bonsoir, oulala, il est grand temps que je me réveille et que je participe 🙂
    Mon grand est en GS, il adore l’école, il dit qu’il « apprend des trucs ».
    Bon, son activité favorite reste pour l’instant… la récréation ptdr !! Bon sinon, il adore commencer à apprendre le son des lettres !
    Merci beaucoup pour ce concours avec un super cadeau trop chou, les enfants adorent les jeux d’imitation. Bonne soirée

    Max Val

  31. Bonsoir je vais tenter ma chance….. mes enfants aiment tous l’école difficile de leur faire manquer un jour même malades !!! Ma petite dernière adore les histoires de la maîtresse…….

  32. Bonjour c’est avec plaisir que je tente ma chance.
    Mon loulou Evan 3 ans préfère la peinture.
    C’est un vrai petit artiste .
    Merci et bonne soirée

  33. bonsoir,

    merci beaucoup pour ce chouette concours mon loulou ne va pas encore à l’école , j’espere au printemps prochain si il est propre ce qui pour le moment est loin d’ëtre gagné….
    sin activite favorite du moment c’est le dessin , c’est partout tout lr temps
    il faut donc une surveillance intense si on veut éviter La grosse bétise 😉
    merci beaucoup
    bonne soirée

  34. Bonsoir

    merci pour ce super concours
    je tente ma chance avec plaisir
    mon loulou ne vas pas a l’école encore ( l’année prochaine)
    mais il adore les gommettes , la pate a modelé ect …

    je revient avec la suite 🙂

  35. rebonsoir

    je suis déja abonnée a votre news mon mail est maeva34980(at)gmail.com

    merci
    belle soirée
    et bon dernier trimestre de grossesse 🙂

  36. Bonsoir et merci pour ce super concours ! ! j’adore ludi je tente ma chance avec plaisir ☺ mon loulou adore jouer dans la cour avec les vélos et trotinette et ma grande adore jouer aux billes et aux pokemon! bon weekend!

  37. Mais oui, les livres, c’est la vie ! Dès que j’ai un problème je suis la fille qui emprunte tous les livres de sa bibli sur le sujet qui la travaille alors forcément j’imagine bien qu’en cas de difficulté j’appliquerai la même astuce pour mon baby boy ! Ouistiti n’a pas l’air totalement fermé alors, c’est pas si mal, on dirait quand même qu’il est sur la bonne voie ! Mais oui j’imagine combien c’est dur de le voir pleurer le matin :s

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.