Petits mots et grands progrès : l’apprentissage du langage

67
91

Si je devais me définir en tant que Maman, en dehors du « Maman Poule ascendant Louve« , je dirai que je suis pleine de contradictions.

Je suis bourrée de nostalgie dès que je me plonge dans les photos de Ouistiti bébé, en me disant qu’il grandit trop vite et qu’on a à peine eu le temps de profiter de notre nourrisson, tellement les jours et les mois ont défilé.

Et d’un autre côté, jusqu’à il n’y a encore pas longtemps, j’étais aussi cette Maman qui s’inquiétait de ne pas voir certains progrès arriver.

Avouez que ça frôle la schizophrénie non ?

J’ai plusieurs copines qui ont des enfants du même âge de Ouistiti, et j’avais tendance à comparer les avancées de leurs bébés par rapport au mien.

La première année est remplie de tout plein d’évolutions, et il est facile de se mettre la rate au court bouillon quand un bébé fait quelque chose, et pas le votre : la première dent, le premier mot, le premier passage sur le ventre, les premières échappées en rampant, les premiers pas…

On pense facilement à un retard, et on oublie que chaque bébé a son propre rythme. Je n’ai jamais forcé Ouistiti à faire quoique ce soit, et j’ai toujours pratiqué la motricité libre. Mais je ne pouvais m’empêcher de me demander pourquoi il ne faisait pas quelque chose qu’un autre bébé « maitrisait ».

J’espère que ce sont des prises de tête réservées aux primipares, et que je lâcherai du leste pour Bébé2.

Il y a certains trucs sur lesquels je ne m’arrêtais pas du tout, et d’autres sur lesquels je me suis vraiment pris le chou.

Le langage en faisait partie.

Ouistiti a dit son premier « Maman » le week-end de ma première fête des mères, et j’avais complètement fondu ! Il l’a vite abandonné pour « Papa », et n’a pas redit Maman avant plusieurs mois.

Longtemps, son vocabulaire n’a été composé que de Papa, Maman, un condensé de son prénom et chat.

Quand il voulait dire quelque chose sur un objet, il nous le désignait du doigt en l’accompagnant d’un « hum hum hum ».

Spontanément, je lui décrivais ce que je pensais qu’il me demandait, et il me faisait tout de suite comprendre si j’avais juste ou pas.

Son vocabulaire s’est étoffé au mois d’octobre, juste après son opération. Il nous faisait parfaitement comprendre quand il avait mal, en prononçant pour la première fois « bobo ».

À partir de là, les nouveaux mots n’ont cessé d’arriver.

Aujourd’hui, à 2 ans 1/2, il fait des phrases construites en les nuançant avec des « petit », « gros » : « Maman, je veux prendre un bon petit bain« , « Maman, je veux faire un gros câlin« . Il exprime aussi sa joie avec des « génial », « chouette », « trop… » : « Maman, le petit chien, il est trop mignon« .

Bref, chaque jour a sa nouvelle phrase et j’essaie de les noter précieusement, car chacune d’entre elles m’éblouit à chaque fois qu’il les prononce pour la première fois.

Avec son Papa, on se regarde en scotchant quand on les entend, tellement il nous surprend par la richesse des mots qu’il maîtrise déjà.

Tout ceci me permet vraiment de relativiser sur l’impatience et l’inquiétude que j’ai pu avoir sur son langage, quand j’attendais de le voir progresser.

Concernant le langage, un ouvrage m’a permis de voir les choses avec sérénité : J’aide mon enfant à bien parler (Editions Eyrolles).

apprentissage langage - eyrolles

Très facile d’accès, il donne des repères aux parents, en fonction de l’âge de leurs enfants.

J’ai ainsi pu me rendre compte que, sans le savoir, je faisais les choses correctement pour bien accompagner l’apprentissage du langage de Ouistiti : l’histoire du soir, décrire ce que nous croisons pendant nos balades, répéter ce qu’il me disait en faisant des phrases (sans jamais le sanctionner par des « on ne pas…, mais on dit… »)

L’ouvrage insiste sur l’importance du jeu, à l’âge de Ouistiti : tous les apprentissages, ou presque, se font à ce moment grâce aux échanges, aux faux semblant et à l’imitation. Et vu l’imagination de Ouistiti, on peut facilement jouer aux voitures, à faire la cuisine ou encore avec les jouets que j’avais petite et qu’il s’est totalement appropriés, tout ça en une seule et même après-midi.

Le livre se termine par une partie dédiée aux troubles du langage : comment les repérer et les solutions qui peuvent être apportées.

Ce guide va rester encore un moment sur mon chevet, puisqu’il accompagne les parents jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

L’acquisition du langage de votre enfant est quelque chose qui vous préoccupe, ou vous aimeriez simplement avoir des repères en fonction de leur âge ?

Bonne nouvelle ! J’ai la possibilité d’offrir à l’une d’entre vous un exemplaire de « J’aide mon enfant à bien parler ».

Pour tenter votre chance, dites moi, dans un premier commentaire obligatoire, quel est l’âge de votre Bout’Chou et quel est le petit mot qu’il prononce et qui vous fait craquer (si il ne parle pas encore, dites moi comment il vous fait comprendre quand il veut quelque chose).

Pour obtenir des chances supplémentaires, vous pouvez :

  • liker la page du blog et celle des Editions Eyrolles puis, dans un deuxième commentaire séparéme donner votre pseudo sur Facebook  (+1 chance),
  • partager ce concours sur les réseaux sociaux et, dans un troisième commentaire séparéme donner le lien de votre partage  (+1 chance quelque soit le nombre de partages),
  • vous abonner à la Newsletter du blog en me donnant le début de votre mail, dans un quatrième commentaire séparé (+ 1 chance/valable aussi si vous êtes déjà abonnée, dans ce cas donnez moi aussi le début de votre mail).

Le concours se terminera le 14 juillet à minuit, et je donnerai le nom de la gagnante en édit de ce billet.

***

Règlement : Jeu ouvert à toute personne physique majeure résidant en France Métropolitaine, limité à une participation par foyer (même nom, même prénom, même pseudo, même adresse IP, même courriel, même adresse postale…). Je me réserve le droit de ne pas comptabiliser une participation si je constate qu’elle ne respecte pas ces règles. Le Lot sera envoyé par la marque, Maman de Ouistiti n’en est en rien responsable. Si, au bout d’une semaine, la gagnante n’a pas répondu à mon mail l’avisant de son gain, je procéderai à un nouveau tirage au sort parmi les participantes.

***

*Produit offert

EDIT DU 18/07/2016

Félicitations à Mary Poulain qui a été tirée au sort par Comment Contest. Je t’envoie un mail tout de suite 🙂

67 Commentaires

  1. bonjour
    merci a vous.
    je tente ma chance
    ce livre m a l air interessant, ayant un enfant dysphasique.
    je surveille beaucoup le langage des enfants que je m occupe , et ce livre me serait bien utile.
    mon ainé avait du mal avec le mot  » fraise  »

    bonne journée

  2. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    Ma fille a 4 ans et aime beaucoup reprendre nos expressions. C’est comme ça qu’elle m’a dit dernièrement: « Ne commence pas ta comédie, maman! ».

    Bonne journée

  3. Bonjour,

    Quand je lis les phrases de ouistiti a 2 ans et demi je me dis qu’il est looooin d’être en retard! Ou plutôt cela me conforte dans l’idée que mon babou de 2 ans et 3 mois n’est pas en avance, et a peut être même un trouble du langage…
    C’est pourquoi ce livre m’intéresse d’autant plus! Je participe donc!

    Dans le peu qu’il dit, autant dire que tout m’émerveille du coup lol mais j’aime particulièrement quand il me « menace » comme je le fais en refaisant le geste avec les mains  » ÇA YEST?! ÇA YEST?! » (Pour dire « tu as fini?! J’enlève l’assiette ») lol.

  4. Bonsoir!
    c’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Ma choupette a deux ans et elle me fait fondre quand elle dit « ca suffit bobby! » à savoir que bobby est notre chat 😉
    merci et croisons les doigts!

  5. bonjour,

    Merci pour ce concours , Tylian commence a dire pas mal de mots , 23 mois déjà et en ce moment il fait des progres tous les jours, beaucoup de mots me font fondre mais j’adore quand il me réclame du Ocooolat!
    merci
    belle journée

  6. bonjour, merci pour ce très beau concours, je participe avec plaisir 🙂
    je tente ma chance pour ma niece de 3 ans, et, ce n’est pas vraiment un mot qui me fait craquer, mais, c’est le mélange des langues qu’elle fait dans une seule phrase, comme elle est trilingue, avec des parents de 2 nationalités différentes, qui vivent dans un 3 eme pays avec une 3 eme langue 🙂
    bonne journée
    🙂

  7. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Mon loulou a 12 ans et il me faisait rire quand il disait rhinoféroce !! au lieu de rhinocéros.
    Encore merci et bonne continuation. ❀

  8. Bonjour,
    Merci pour ce super lot !!!

    Je tente ma chance avec grand plaisir et je suis fan sur Facebook 🙂

    Excellente journée et bonne chance à tous

  9. Bonsoir !

    Je tente ma chance avec plaisir : ma puce a 2 ans et demi ^^ Elle commence à être une vraie pipelette mais c’est compliqué de la comprendre lol

    J’aime quand elle dit « merci maman » quand je lui ai fait un câlin <3

    Je reviens avec mes chances supplémentaires

  10. Et enfin un dernier commentaire pour t’informer que je suis inscrite à la newsletter : annemarie.salamanca@…

    Merci pour ce concours et bonne soirée

  11. Coucou !
    Merci beaucoup pour ce livre vraiment très intéressant !
    Je participe avec grand plaisir ♥
    Mon Bout’Chou a 4ans & le petit mot qu’il prononce qui me fait littéralement craquer est « Nunage » (pour dire nuage) ! ♥

  12. Coucou Fred !

    Tu le sais déjà, ici les loupiots ont deux ans !
    En ce moment, on bataille pour faire rentrer les formules de politesse , ça donne ça :
    ploploplé pour mon fils, assiiiii pour ma fille ;o)

    ça nous fait bien rire ! Je vous laisse deviner la traduction :o) !

    bizz

  13. Abonnée à la NL depuis un moment déjà aussi !
    ste…..e.fr !!

    merci bien !!

    bonne journée à tous (si je pouvais avoir un massage spécial grossesse moi aussi…..ça contribuerait à une bonne journée pour moi également ! ;o) )

    et bonne chance à tous !

  14. Bonsoir
    merci pour ce super concours je tente ma chance avec plaisir pour mon loulou qui a deux ans,
    il commence a bien parler
    les mots qui me font craquer sont bien, bien ( qui signifie vient , vient 🙂 ) il me prend la main et m’emmène jouer avec lui mdr comment résister

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here