Future Maman & Geekette {applis & sites de grossesse}

3
18

Pour certains, c’est une passion. Pour d’autres, c’est un défaut. Pour moi, c’est un peu des deux, mais c’est ce que je suis : accro à mon portable et aux réseaux sociaux, et donc aux applis !

Je ne vais donc pas vous surprendre en vous disant que, lorsque j’ai appris que j’étais à nouveau enceinte, j’ai re-téléchargé les applis que m’avaient accompagnée pendant ma première grossesse.

J’ai posté une capture d’écran de l’une d’elle sur Instagram, et vous avez été plusieurs à me demander de laquelle il s’agissait. Cela m’a donc donné l’idée de ce billet.

Au total, j’ai 4 applis que je consulte régulièrement. Chacune a un petit plus que l’autre n’a pas, et c’est pour cela que je les garde toutes !

applis grossesse

Dans cette appli, j’aime consulter le calendrier de gestation : toutes les semaines, il m’informe sur l‘avancée de ma grossesse en SA (semaine de gestation) et en SG (semaine de grossesse). Je consulte également l’onglet « Développement » : chaque semaine, j’ai des informations sur l’évolution de mon bébé et des conseils pour mon bien-être (soins du corps, gérer les petits désagréments, démarches à faire…).

applis grossesse babycenter

Deux choses me font craquer dans cette appli : chaque semaine, elle me donne une équivalence de la taille de mon bébé avec un légume ou un fruit. Je trouve que l’on se rend compte plus facilement de sa croissance, qu’en ayant juste un nombre en centimètres. Et puis, c’est rigolo !

Comme beaucoup de futures mamans, je prends mon bidon en photo toutes les semaines, pour garder des souvenirs et le voir s’arrondir. Babycenter me permet de toutes les garder, au même endroit, dans l’album Self’Bidou de mon compte.

applis grossesse et alimentation

Pour ma première grossesse, je me posais mille et une questions sur ce que je pouvais et ne pouvais pas manger.

Cette appli m’avait beaucoup aidée : il me suffisait de rechercher l’aliment sur lequel j’avais un doute. Classé par ordre alphabétique, chaque aliment se trouve facilement et il suffit de cliquer dessus, pour avoir les conseils sanitaires qui le concerne.

J’ai moins d’interrogations sur mon alimentation, mais je mélange encore les précautions à prendre vis à vis de la toxoplasmose et de la listériose. Je suis immunisée contre la première, mais la deuxième doit être prise au sérieux par toute femme enceinte.

Je l’ai donc reprise, et je la consulte au moindre doute.

 applis grossesse Les Jolis Prénoms

Nous avons encore un peu de temps devant nous, mais nous sommes déjà en train de réfléchir à des prénoms (Ne me demandez pas si nous cherchons pour une fille ou pour un garçon, c’est un secret que je garde encore un peu pour nous).

J’ai découvert cette appli l’année dernière, et j’avais beaucoup aimé son ergonomie. Elle est jolie, et elle permet des petites choses que je n’ai jamais vu sur d’autres.

A côté des classiques idées de prénoms pour fille ou pour garçon, vous avez la possibilité de lister vos favoris et de faire voter vos proches pour avoir leur avis.

Je trouve l’idée rigolote de faire tourner en bourrique la famille et les amis qui, dès qu’ils connaissent le sexe du futur bébé, vous demandent tout de suite si on a des idées de prénoms. Je ne dis pas que je me baserai sur les résultats du sondage, mais j’aime l’idée de mettre du fun et de connaître les goûts des gens. Même si, à mon avis, nous ne serons pas souvent sur la même longueur d’ondes.

L’autre petit plus de cette appli que j’utiliserai, c’est la possibilité d’envoyer un faire-part virtuel avec une photo et toutes les petites infos que l’on donne sur le bébé à la naissance. C’est plus sympa qu’un simple texto dans lequel on glisse une photo, et ça permet d’envoyer quelque chose de joli en attendant le faire-part papier.

***

Ce que j’aime dans les applis, c’est qu’elles donnent les informations essentielles que je peux consulter directement depuis mon téléphone.

Mais une future Maman, même future multipare, se pose tout un tas de questions qui nécessitent des réponses plus poussées, que celles données en condensé dans ces applis. Dans ces cas là, je file sur le net mais sur des sites bien précis : entendez par là, dont je suis sûre du contenu (et pas des forums plus farfelus les uns que les autres).

applis grossesse PDM Academy

Il y a quelques mois, j’avais été invitée au lancement de cette plateforme pensée par les équipes du magazine Parole de Mamans. Sur la PDM Academy, vous avez accès à des cours en vidéo sur les questions que vous pouvez vous poser à propos de votre future parentalité.

J’ai beau avoir déjà eu un bébé, je sais que j’aurai besoin de certaines mises à jour : je vais devoir reprendre mes marques pour donner le bain à un nourrisson, retrouver les gestes pour lui faire les soins après sa toilette, retrouver les bonnes positions pour mettre mon tout-petit au sein…

La possibilité d’avoir les réponses à ces questions en vidéo est très ludique, et permet d’avoir l’image qui illustre les conseils.

 

Sur ce site, lancé récemment par Mam, vous trouverez des conseils donnés et illustrés avec humour. Je suis fan des dessins d’Agathe qui retranscrit toutes les situations souvent perturbantes pour les futures mamans, en les dédramatisant.

Des conseils sont donnés pour chaque trimestre de grossesse, jusqu’au 2 mois de Bébé.

Et les Papas ne sont pas oubliés, puisqu’ils ont leur propre rubrique.

L’Atelier des Mums est une plateforme proposant un suivi aux futures Mamans, dès leurs 2ème mois de grossesse jusqu’au premier anniversaire de Bébé.

Chaque mois, en fonction du stade de votre grossesse, vous recevez des conseils personnalisés prodigués par des Experts certifiés, sous la forme de vidéos ou d’articles : il peut aussi bien s’agir de conseils pour améliorer votre quotidien (bien manger, les bonnes postures à adopter…), choisir sa sage-femme, rédiger son projet de naissance, aménager une chambre qui sera partagée par deux enfants…

Vous trouverez également des idées d’activités adaptées à votre grossesse (yoga, relaxation… J’y reviendrai dans un prochain billet).

Il est également possible de contacter Tiphanie, la fondatrice du site, une fois par mois par téléphone, pour discuter plus en détails d’une question particulière qui peut vous préoccuper.

Je suis totalement fan de cette proximité offerte par l’Atelier des Mums.

Lorsque l’on attend un bébé, on peut vite se sentir dépasser par les évènements : savoir que l’on peut contacter une équipe d’experts qui sera à votre écoute, pour vous rassurer et vous guider, est un vrai plus. D’autant que cela ne s’arrête pas à la naissance de l’enfant.

Je me rappelle avoir été en panique, bien des fois, quand Ouistiti était nourrisson. Avec son Papa, nous nous étions fait la réflexion, à plusieurs reprises, qu’une fois sortis de la Maternité, on était finalement comme abandonnés par les professionnels qui n’étaient plus à nos côtés, puisque je n’étais plus enceinte.

Pour 1€ par jour, vous recevez des conseils qui vous correspondent au moment où ils vous sont envoyés : vous pouvez ainsi profiter de votre grossesse et de votre première année en tant que parents, en toute sérénité.

Cela me fait vraiment penser à un relais de ma Sage Femme que je vais désormais voir chaque mois, et qui viendra me rendre visite deux ou trois fois après la naissance de Bébé2.

Pour Ouistiti, j’avais vraiment regretté que son suivi post-natal ne dure pas plus longtemps  : la possibilité de faire appel à Tiphaine me rassure donc tout particulièrement !

***

Si vous êtes une geekette comme moi, le truc qui vous énerve le plus, c’est la batterie de votre téléphone (ou de votre tablette)  qui se décharge. Et si vous êtes aussi flemmarde que moi, vous attendez que le 1% s’affiche pour vous lever et le brancher sur le secteur.

Ma flemme était encore plus présente quand les nausées me clouaient au lit, tout en m’empêchant de dormir, en sachant que je n’ai pas de prise électrique à proximité.

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de recevoir une batterie nomade aussi jolie qu’efficace, et peu encombrante : la batterie galet de TnB*.

batterie galet TnB

Elégante, elle est assez légère pour ne pas alourdir mon sac : je suis très douée pour sortir, en ayant oublié de recharger mon téléphone.

Efficace, elle recharge très rapidement mon Iphone 6, et je peux m’en servir une seconde fois, sans à avoir eu à la recharger elle-même (ce que je n’ai jamais réussi à faire avec les deux autres batteries nomades que j’ai déjà).

Bref, je ne peux plus m’en passer : à la maison quand je légume sur mon canapé, ou quand je sors avec mon téléphone à moitié déchargé.

***

Et vous, vous avez (ou aviez) des applis ou des sites que vous consultez depuis que vous êtes enceinte ? N’hésitez pas à me les conseiller en commentaire !

 

3 Commentaires

  1. Je viens juste de supprimer l’appli BabyBox (maintenant que j’ai accouché!!) mais je la regarderais très régulièrement. Je viens de découvrir une nouvelle appli qui s’appelle Momsintouch, pour relayer des mamans à proximité… Je n’ai pas encore eu le temps de tout explorer mais si tu aimes les réseaux sociaux ça peut être sympa !
    La batterie nomade… quelle invention géniale !!! mais à quand les portables qui se rechargent touts seuls en solaire ou je ne sais trop quoi, ça nous éviterait ce genre de désagrément ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here