Manger mieux pour vivre mieux {Lecture}

5
34

J’ai déjà eu l’occasion d’aborder les problèmes de santé qui m’ont bien pourri la vie, avant la naissance de Ouistiti.

Pendant ma grossesse et mon allaitement, les hormones ont été mes amies, puisque je n’ai pas eu de douleurs tout le temps où mon bébé était dans mon bidon, et elles étaient beaucoup moins intenses après sa naissance jusqu’au sevrage.

En tout, j’ai donc eu 34 mois de répit, et purée ce que ça fait du bien !

Depuis le sevrage de Ouistiti, les douleurs sont régulièrement de retour, même si elles sont moins intenses.

Après en avoir été débarrassée pendant presque 3 ans, je n’ai absolument pas envie de retrouver les traitements lourds et fastidieux qui accompagnaient mon quotidien.

Pendant que nous cherchions des solutions pour soulager Ouistiti de son RGO et de sa colopathie, j’ai pris conscience de l’impact de notre alimentation sur notre santé.

Pour atténuer ses douleurs, j’ai donc évité certains aliments, de manière complètement basique. Du coup, mes papilles ne se régalaient plus vraiment.

Si je me suis tant acharnée sur les pédiatres pour qu’ils nous écoutent et nous aident, c’est que Ouistiti avait certains symptômes identiques aux miens et que je bouillonnais de savoir qu’il partageait mes douleurs.

Du coup, prise d’une grande sagesse (on ne se moque pas !), quand mes meilleures ennemies ont fait leur retour, je me suis penchée sur ce que je pourrais changer pour les diminuer (à défaut de les faire disparaître, puisque changer mon alimentation ne jouera pas sur la malformation physique de mon intestin).

J’ai eu l’occasion de découvrir deux ouvrages qui m’ont donné de bonnes pistes pour améliorer mon quotidien, sans faire la tronche devant mon assiette.

Manger mieux - Eyrolles - Terre Vivante

Ce livre propose une approche globale du manger sain : décryptage des étiquettes pour bien choisir ses produits et avoir une alimentation saine; conseils pour donner envie à son entourage de nous suivre…

L’auteure se transforme en coach, et propose un programme sur 21 jours pour changer durablement sa façon de se nourrir.

Sans avoir suivi ce programme qui va trop loin pour moi, j’ai pioché dans beaucoup des astuces pour faire le tri dans mes placards, apprendre à repérer les mauvais élèves dans les rayons des supermarchés.

J’ai également beaucoup apprécié les recettes que l’on retrouve au fil des pages (mention spéciale pour la salade trop chou et les pancakes !).

  • « Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies » de Florence Arnaud et Veronique Chazot, aux Editions Terre Vivante

Cet ouvrage fait le zoom sur toutes les raisons alimentaires, qui peuvent perturber notre organisme.

Pour solutionner un problème, il faut en connaître les origines. C’est pourquoi, les auteures commencent par faire la distinction entre tous les troubles qui peuvent toucher le corps humain : intolérances, sensibilités et allergies alimentaires.

Se basant sur des témoignages, elles proposent des solutions pour améliorer son quotidien : Que manger pour éviter les perturbations, et comment prendre du plaisir à table quand on doit éviter d’autres aliments.

Et pour être sûre de continuer à prendre du plaisir, même en interdisant à certains aliments de passer la porte de notre frigo, cet ouvrage propose 80 recettes gourmandes (et je valide le macaron de la couverture : nous nous sommes régalés à chacune des recettes que j’ai préparée !).

Entrées, plats, desserts, vous trouverez votre bonheur à coup sûr : soupe au pistou, pizza express, tarte brandade épinards, clafoutis de légumes, brownie au chocolat, rochers coco… Avouez que ça respire la gourmandise !

***

Ces deux livres sont très faciles d’accès et m’ont fait réaliser que l’alimentation peut rester gourmande, même si on supprime des produits présents dans notre garde-manger depuis des décennies.

Si votre organisme vous joue des tours et que vous êtes à la recherche de pistes pour améliorer votre confort, je ne peux que vous conseiller de les faire entrer dans votre bibliothèque !

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here