Rose ? Mais, c’est un garçon !

45
176

Vendredi dernier, après avoir passé un très bon moment à l’aquarium, nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie : j’avais envie de nous faire un petit plaisir et de profiter d’une accalmie du temps maussade pour rentrer le nez au vent, sans se préoccuper de l’heure du goûter.

Nous sommes entrés dans la première que nous avons croisée, car je n’avais pas envie de faire un détour pour aller dans la « notre ».

Le goûter est le « repas » plaisir par excellence, donc je laisse Ouistiti choisir ce dont il a envie (encore plus quand je décide de faire un « goûter boulangerie »). Comme à mon habitude, je lui ai demandé ce qu’il voulait.

Les Kinder Surprise étant à sa hauteur, il m’en a demandé un et je comptais lui prendre un pain au lait pour l’accompagner.

C’est à partir de là que j’ai regretté de ne pas avoir fait quelques mètres de plus.

Le Kinder surprise (ou un petit sachet de bonbons) est une petite douceur qu’il m’arrive d’acheter de temps en temps à la boulangerie. C’est là que j’ai découvert qu’il existe maintenant des Kinder bleus et des Kinder Rose… Pas la peine de vous faire un dessin : l’un est pour les garçons et l’autre pour les filles…

Passée ma surprise, la première fois où je lui en ai acheté, d’apprendre qu’un chocolat est désormais genré, j’avais laissé Ouistiti aller prendre un œuf sur le présentoir. Il avait pris un bleu : c’était son choix et c’était ce qui comptait.

Il avait adoré découvrir la surprise qui se cachait à l’intérieur du chocolat, et moi je l’avais trouvée bien moche : des petits bouts de plastique à assembler, pour construire un robot qui ne ressemble à rien.

Un autre jour où je lui avais dit Oui quand il m’avait demandé « une surprise au chocolat iteuplait Maman« , il avait pris un œuf rose. La boulangère m’avait fait remarquer à quel point elle le trouvait poli, et l’avait félicité. La couleur du Kinder n’avait fait sourciller personne.

Depuis cette fois-ci, il me demande un œuf rose car il préfère les surprises qui y sont cachées. Et franchement je le comprends : un petit chien ou un petit chat comparé à un robot qui ne ressemble à rien, le choix est vite fait.

Donc lorsque vendredi, il a voulu un œuf rose, je l’ai demandé spontanément à la boulangère et là j’ai entendu :

« Rose ? Mais, c’est un garçon ! »

Les yeux écarquillés devant une réponse aussi stupide, je lui ai confirmé que je voulais bien un Kinder rose qu’elle n’a pas voulu me donner en s’adressant à Ouistiti :

« Mais tu es un petit garçon et un petit garçon, ça doit (?!) prendre un œuf bleu ».

Vous me connaissez, je n’ai pas du tout apprécié qu’elle s’adresse à mon petit garçon pour lui dire une telle ineptie : je n’ai pas manqué de le lui faire remarquer, en lui rétorquant que si quelqu’un devait choisir la couleur du chocolat que mon fils pouvait manger ou non, c’était moi.

Ouistiti ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas avoir son chocolat. Il a commencé à s’énerver et à répéter « Maman, je veux une surprise au chocolat« , et là j’ai entendu :

« On ne dit pas « je veux », on dit « s’il te plait »

Déjà qu’elle commençait à me chauffer les oreilles, là j’ai vu rouge : si mon petit garçon, qui me demande toujours poliment de lui acheter une sucrerie, était en train de s’impatienter en faisant savoir à la façon d’un petit garçon de 2 ans 1/2, c’était bien de sa faute à elle, une adulte désagréable aux idées étriquées.

Pas question pour moi de lui laisser un centime, qu’elle ait fini ou non par nous donner ce Kinder.

J’ai dit à Ouistiti que nous allions aller chez notre gentille boulangère, car ici il n’y avait pas d’œuf rose. Bien évidemment, il n’a pas compris et il a commencé à pleurer. Je n’ai pas manqué de remercier la mégère de nous avoir gâché notre goûter. Je l’ai pris dans mes bras, direction notre boulangerie.

Arrivés là-bas, Ouistiti a pu avoir son œuf rose, les yeux embués de larmes, ce que notre boulangère n’a pas manqué de remarquer. Je lui ai raconté notre mésaventure et elle a halluciné devant autant de bêtises.

Ce n’est pas la première fois que j’ai des remarques sur le lien entre mon petit garçon et les couleurs.

Lorsqu’il allait encore dans sa poussette, une mamie m’avait dit « oh la jolie petite fille« . Il était en jean et sweat, une tenue absolument pas féminine : ce que j’avais failli lui faire remarquer en lui répondant que c’était un petit garçon. Et là elle m’avait dit « mais pourquoi vous avez une poussette violette alors ?« . Euh… Parce que c’est ma couleur préférée !

Et c’est un exemple parmi tant d’autres

Sérieusement, les a priori sur ce que doivent faire (ou ne pas faire) un garçon ou une fille ne sont pas déjà suffisamment ancrés, pour qu’on les fasse choisir un chocolat en fonction de la couleur de son emballage ?

Le goût du chocolat est le même et pourquoi un garçon ne pourrait pas avoir le droit d’avoir un petit chien et une fille un robot (même moche !) ?

On voit régulièrement le débat sur les jouets « pour filles » et « pour garçons » revenir sur le devant de la scène, surtout à Noël avec les catalogues de jouets. Personnellement, je suis surtout pour que mon enfant ait la possibilité de choisir avec quoi il a envie de jouer. Que ce soit une voiture ou une poupée ne me dérange absolument pas, du moment qu’il s’amuse.

J’apprécie d’autant la garderie pour cela, puisque je peux autant le retrouver en train de jouer à la coiffeuse qu’avec un château de chevalier, et il s’y amuse avec le même plaisir.

Je déteste l’idée qu’on puisse empêcher un enfant de faire ce qu’il a envie, parce que ça « ne correspond pas » à son sexe

Je trouve cela complètement stupide : qu’est-ce que cette bonne femme pouvait bien craindre pour Ouistiti si elle lui donnait un œuf rose (ne me le dites pas, je le sais bien…).

C’est comme cette nouvelle mode qui consiste à associer uniquement les petites filles à leurs Mamans, et les petits garçons à leurs Papas.

On voit des looks Maman/Fille fleurir un peu partout, comme si une Maman ne pouvait pas assortir sa tenue à celle de son petit garçon (Coucou les gars, je le fais régulièrement sans même le faire exprès).

Récemment j’ai reçu un communiqué de presse pour la fête des pères qui me proposait de découvrir des accessoires de puériculture qui permettait au bébé garçon d’offrir un cadeau « de mec » à son Papa.

J’ai beaucoup de mal avec le message qui est sous-entendu : une petite fille ne peut pas lui offrir quelque chose, parce qu’elle ne partage pas le même genre que son père ?!

Pourquoi ancrer des stéréotypes dans la tête de nos Bout’Choux, dès leur plus jeune âge ?!

le genre garçon/fille mal placé

45 Commentaires

  1. La betise humaine n a pas de sexe…
    Pffff
    Moi souvent bebe j habillais mes filles en bleu
    Oups cest pour les gars je ne savais pas
    Mon ado fille de douze ans collectionne tout ce qui est attrait aux pompiers oups cest pour led gars
    Rien a faire
    Ces sterotypes m agacent
    Ton article dit bie’ vrai

    • Après on s’étonne que les enfants perdent leur innocence, mais avec des adultes pareil en face d’eux, c’est pas étonnant…

  2. Je suis entièrement d accord avec toi. Mon fils de 3 ans et demi adore le rose en ce moment, je n empêche en rien quand il veut un bonbon rose.. Il a plus dans sa chambre une cuisinière et des poupées que des voitures. Pff ça m énerve d entendre des aberrations pareils!! Tu as bien fait je lui aurai aussi foutu ses produits dans le nez à la nana.

    • Ouistiti a des poupons (la tête des gens quand on sort avec l’un d’eux…) et une cuisinière, elle se serait étouffée avec son fiel si elle l’avait su…
      J’aurais dû lui faire bouffer les Kinder bleus :p

  3. les mentalités évoluent petit à petit et ce sera nos enfants l’avenir et c’est en les élevant (dans tous les sens du terme) que nos petits enfants auront un avenir plus doux et moins sexiste enfin je l’espère …

  4. Je ne savais meme pas qu’il existait des Kinder bleu/rose 🙂
    BebeKoala, du haut de ses presque 3 ans, adore le rose…forcement, c’est ma couleur préférée! Et quand il a choisi son doudou il a choisi…une poupée, ce qui lui a aussi permis de faire comme maman. A la creche ca va, mais ailleurs on a toujours de commentaire. Comme a carnaval parce qu’il a voulu se déguiser en fleur rose. Mais il aime tout autant regarder les dessins animés avec les dinosaures, jouer avec les trains et les chevaliers ou se déguiser en pirate.

    • C’est bien connu, il n’existe aucun fleuriste homme. Mais quelle débilité, surtout à Carnaval où on peut faire tout ce qu’on veut !

  5. Oh pu*** j’ai l’impression de me lire là! On dit encore « elle est mignonne » pour mon fils de 3 ans et demi et une fois dans le tram, il était plus petit et il avait (il a toujours d’ailleurs) les cheveux longs, un tee-shirt rose et un legging et une dame de dire « fait attention à la petite fille » je lui rétorque non c’est un garçon et elle me répond « ah bon? Excusez moi mais les cheveux, le tee-shirt rose et le legging ben ça porte à confusion »!!!!! Je n’ai jamais cédé aux diktats débiles des stéréotypes de ce genre et les gens étriqués d’esprit ne me feront pas changer d’avis! Même au mcdo souvent les cadeaux des filles sont mieux alors pourquoi s’en priver?

    • J’avais oublié les jeux du McDo oO…
      Les gens se permettent tout et n’importe quoi et encore plus facilement quand il s’agit de juger…

  6. Ah la la un article que j’aurais pu écrire….
    Avec ma tasse (Munckin) rose ! Qu’est ce que je peux entendre !!
    Avant même sa naissance quand j’avais demandé le baby Cook rose : « Ben tu attend un garçon !  » « oui et alors ? » « Donc pas de rose ! » « Je crois que c’est moi qui vais m’en servir dans ma cuisine !! » « Oui enfin quand même »… pffff je passerai ma vie… bref
    Un jour on y arrivera !!
    Quant à Kinder je ne comprend vraiment pas la démarche…
    Bises

    • On ne sait jamais, en cuisinant des carottes dans un Babycook rose, tu aurais pu lui changer son système hormonal…
      Je ne comprends pas non plus la démarche (et ça ne touche pas que les produits pour enfant : l’autre jour j’ai vu un dentifrice pour hommes… Si je me brosse les dents avec, je vais avoir de la barbe ?!)

  7. Je suis COMPLÈTEMENT d’accord ! Dans les catalogues de jouets pour Noël c’est encore « univers des filles » et « univers des garçons », ça me désole … Dans le même style on trouve des catalogues fête des mères et fête des pères toujours aussi remplis de clichés (apparemment une femme n’a pas le droit de bricoler ?!) En tout cas je suis bien contente que mon fils joue aux voitures sur sa petite cuisine et joue aussi bien à la poupée qu’aux camions de chantier

    • Ce qui compte c’est bien qu’ils s’amusent avec ce dont ils ont envie. La couleur ne devrait rien à voir à faire là-dedans, ni l’objet avec lequel ils ont envie de s’amuser…

  8. Ahahahaha mais je me reconnais tellement là-dedans !
    Ma presque 3 ans et une fille tout ce qui est « brute de pomme ».
    A noël au grand dam’ de certains elle a demander un bateau pirate, des voitures, et un garage 😛 la tête du vendeur quand je parlais de ma fille « ahhh ? mais c’est pour une fille ? Vous avez de jolie voiture rose si vous désirez dans le rayon d’à côté »
    Oui mais non merci, c’est celle ci qu’elle a vu la dernière fois dans le rayon (une grosse rouge et jaune ^^) donc je sais que c’est celle là qui va lui plaire…
    Passage en caisse : des robes princesse pour ma presque 6 ans et la fameuse voiture plus un garage pour ma presque 3 ans « ohhh je connais une petite fille et un petit garçon qui vont être heureux aux pieds du sapin » ah non pardon j’ai deux filles « mais la voiture et le garage c’est pour votre fille ? on en a des jolis en rose dans le rayon fille, et des garage plus féminin que ça »
    Mais tu vas me lâcher le string oui ?? Bordel ça va là toujours juger les parents et les enfants car on entre pas dans les « stéréotypes de la norme »

      • Je me suis rendue compte la semaine dernière que Ouistiti connaissaient Anna, Elsa et Olaf : peut être le thème de son prochain anniversaire (j’irai chercher les bougies chez cette charmante boulangère… Ou pas :p)

    • Féminiser une petite fille de 3 ans… C’est pas étonnant de voir une sexualisation dès la pré-adolescence avec ce genre de discours minable

  9. AMEN! Je suis bien d’accord!
    Mon fils de 4ans adore les jouets de sa grande sœur, pour son premier anniversaire je lui ai offert un aspirateur, car il me piquait toujours le mien.
    Il a eu les cheveux longs jusqu’à ses 3 ans.
    Il adore les escarpins Cendrillon, et quand je vernis les ongles de ma fille, et qu’il me demande, je lui fais aussi!
    Tant qu’il est heureux et épanoui, moi aussi. Quand on me demande pourquoi j’agis comme ça, je réponds: « pourquoi pas??! »

    • Ouistiti a aussi un aspirateur (avec lequel il a joué pas plus tard que ce matin) : le jeu est ce qui importe, l’accessoire n’est justement qu’un accessoire !

  10. Coucou

    On m’a fait la remarque aussi une fois sur une pêche ay canards. on regardait le cadeau à choisir et la dame dit « pas par là c’est pour Les filles  »
    ….pffff
    Théo a pris un ballon raquette reine des neige

    • Mais qu’est ce que ça peut bien leur faire ! Ça marche moins bien un « jouet pour filles » quand c’est un garcon qui joue avec ?! Quelle débilité !

  11. J’avoue que j’ai du mal à envoyer volontairement mon fils vers du rose, un peu par habitude du genre et aussi parce que je trouve cette couleur très moche (on a tous des reflets rouquins dans la famille, avec du rose c’est, ça pique les yeux). Quand il était petit, il avait voulu des ballerines roses à paillettes. J’ai refusé, en lui expliquant que non, c’était des chaussures de fille. En une fois l’association était faite, rose=fille, gravé dans son petit esprit. Et je m’en suis voulue ! Mais en même temps je ne pouvais pas assumer les paillettes fushia…

    Depuis je me fait violence pour faire entrer cette couleur dans sa vie. Au magasin il ne restait que des totosses « filles », je lui ai donc « vendu » le fait que rose c’était comme pour fraise et jaune comme pour vanille et il a été très content d’acheter des tétines vanille-fraise. Il l’utilise autant que les autres et moi je m’habitue.

    Pour les jouets par contre j’ai beaucoup moins de scrupules que pour l’habillement. Il une dînette rose (bah oui c’est souvent rose ses trucs là), des boîtes Duplo série « fille » (la boulangerie, la maman avec le bébé… des trucs de son quotidien quoi !) il joue avec des Sylvanians étiquetés filles (stupidement, car c’est très mixte ce truc). Malgré tout ses jouets préférés sont des jouets typiques de petits gars : trains, voitures et chantier. C’est pas faute de lui avoir offert une poupée avec tout l’attirail et une dînette de folie. Est-ce de mon fait ? Est-ce la société ? Est-ce tout simplement lui ?

    En tout cas pour l’anniversaire, il aura un lit-cabane « de fille ». Oui, chez Lifetime la version garçon est bois lasuré, la version blanche est « pour fille. Sa chambre a une armoire et des étagères blanches (trop rare hein), donc a pris le lit blanc – sans les rideaux à fleurs violettes toutefois. Le genrage est décidément stupide …

    • Ouistiti aussi va spontanément vers les voitures, les garages et son établi mais il s’amuse tout autant avec sa kitchenette.
      On a tous plus ou moins d’a priori : la société, notre éducation… Il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte. Je comprends que les paillettes ne soient pas un choix spontané pour un garçon pour nous adulte, mais les enfants n’ont pas ses barrières.
      Ce serait tellement mieux si on gardait l’innocence de notre enfance, la vie serait tellement plus douce et moins compliquée.
      Genrer des meubles c’est quand même fort de café ! Est ce que comme certains jouets, les meubles filles sont plus chers que les meubles garçons ? Parce que ça aussi, c’est hallucinant !

  12. Bonjour,

    Hallucinant, vous avez bien fait de sortir de là directement.
    Ma fille de 3 ans aime jouer avec les voitures télécommandées, faire du bricolage avec son père, la reine des neiges et jouer à la fée.
    Nous lui avons offert un vélo vendredi dernier pour ses 3 ans. Et bien nous avons eu bien du mal pour en trouver un qui ne soit pas tout rose : les vélos dans certains magasins c’est soit tout rose ou reine des neiges pour fille, soit tout bleu/rouge pour les garçons. Nous ne sommes pas contre le rose ou le violet mais trop c’est trop. Nous avons opté pour un vélo blanc avec un peu de rose et de violet.
    Les stéréotypes, produits genrés et autre c’est une plaie.

    Bonne journée.

    • Honnêtement, le tout rose me donne des vapeurs.
      On a l’impression qu’on ne peut rien faire dans la nuance. Par touches, c’est tellement plus joli que version princesse criarde !

  13. c’est du grand n’importe quoi ce genre de réaction !!!! vive les stéréotype débiles !!!
    vous avez eu une réaction géniale !
    et bravo à votre « gentille boulangère » qui, elle, n’a pas l’esprit étriqué !
    🙂
    bonne journée et Ouistiti, continue de prendre des oeufs de la couleur que TU souhaites 🙂 !!

    Max Val

    • Quand j’étais petite, j’ai l’impression qu’il y avait moins de choses typiquement pour les filles ou pour les garçons : on mangeait le même Kinder et ça nous convenait parfaitement (et les jouets étaient plus jolis !).
      C’est fou que les marques soient dans ces stéréotypes en 2016…

  14. ça ne m’étonne vraiment pas ce genre de réaction, il suffit de regarder certains catalogues de magasins de jouets, de vêtements, des sites internet…
    Il y a encore beaucoup de marques qui fonctionne comme cela : vélo bleu et vélo rose (sans citer de marque), doudou bleu et doudou rose, alors qu’il y a plein d’autres couleurs aussi belles les unes que les autres et mixtes.

    Bizarrement les gens sont davantage choqués par les garçons qui jouent à la poupée que par les filles qui jouent aux voitures. Encore des préjugés ! Il faut laisser nos enfants grandir comme ils le souhaitent.

    Chez nous, ma fille adore jouer avec sa boite à outils, adore les pirates, les playmobils, bob le bricoleur, sam le pompier mais aussi Hello Kitty, Dora. Pour le mac do ou le quick, on choisi le menu enfant en fonction du jouet et pas en fonction de la boite « fille » ou « garçon ».

    Le but pour moi est de faire plaisir aux enfants, de pas leur interdire des choses justes parce que cela pourrait correspondre aux garçons. Et inversement.

    La réaction de cette boulangère me choque. C’est le genre de mentalité que je ne supporte pas, et elle doit avoir des préjugés sur bien d’autres choses je pense.
    Vous avez bien fait de lui tenir tête. Mais pauvre Ouistiti 🙁

    Bonne journée et merci pour ce coups de gueule qui fait du bien à tout le monde 😉

  15. Moi c’est pas trop les stéréotypes qui me gênent (même si bébé fille met des pyjamas ou tenues bleus, et mon fils ado des polos rose fluo) , c’est plutôt les jugements et les remarques. J’ai souvent envie de les envoyer balader en leur disant de s’occuper de leur …. 😉 😉 😉

  16. Non mais incroyable ce genre de réactions… Et incroyable que les KInder soient devenus genrés, je me souviens de l’époque où on collectionnait les petits bonhommes dedans avec mon frère, pas de question de « fille » ou « garçon », c’était juste des jouets trop cools !

    • Mais Oui les Pingos, c’était tellement chouette. Je les ai tous gardés. Ils étaient bien plus sympas que ceux de maintenant.
      Je ne comprends pas non plus qu’une telle démarche puisse exister en 2016…
      Après on s’étonne que les mecs n’aident pas à la maison et que les femmes n’aient pas le même salaire a travail égal…

  17. Je plussoie les jouets des kinder bleus qui sont moches.
    Je me bats pour que les fils puissent choisir entre bleus ou roses, mais la société est encore extremement « genrée ».
    Mon coeur se serre toujours quand son papi lui dit que « [remplace par ce que tu veux], c’est pour les filles », et j’ai beau rétorquer que non, c’est pour tout le monde, le mal est fait, et mon grand de bientot 6 ans refuse desirlais certaines choses au motif que c’est pour les filles… mais dort encore avec son poupon et joue avec sa mini cuisine, ouf 😉
    Des bisous !!

    • Les stéréotypes sont partout et sont malheureusement très ancrés dans notre société. Ce sont ces discours qui leur font perdre leur innocence et c’est tellement triste…

  18. Je te comprends ça m’énerve ce comportement et ces réflexions.
    j’ai souvent été dans le rayon garçon pour ma fille histoire de lui mettre autre chose que de bodies roses par exemple.
    Et là Par exemple je voulais un maillot de l’équipe de France car ma fille de 2ans et demi adore le foot comme son papa, j’ai encore du aller au rayon garçon chez tape à l’œil car en fille pas de collection pour l’Euro. Ma fille adore le rose, mais je l’habille aussi bleu, elle joue avec ses poupées, au foot, etc mais je la laisse choisir si elle veut un playmobil joueur de foot je lui prends et je n’oblige pas à prendre la princesse. et puis KINDER ils ne sont pas en avance pour avoirce genre de stratégie commerciale, surtout que les jeux sont de pire en pire.
    Comme la dernière fois j’entends un grand chirurgien (donc éduqué Hein) dire à un petit garçon qui se fait mal « les garçons ça ne pleurent pas »…. ah bon…. donc je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire une réflexion « et un homme de plus de 65ans ça a encore l’âge d’avoir une fille en âge de jouer dans le coin enfant, vous avez plus l’âge d’être son grand père »…. oui je réponds con quand je suis en face d’un con 😉 et là il s’est rendu compte de sa connerie 🙂

  19. Argg, ce genre de réaction !!!
    Chez moi, il n’y a pas de rose pour mon (bientôt mes) p’tit(s) gar(s) mais parce que c’est une couleur que je n’aime pas !!! Par contre, il a tout autant un établi de bricolage (dans une maison en travaux dur de faire l’impasse) qu’une mini-cuisine, des petites voitures et un poupon qu’il câline !!!! Et je suis sure qu’il adorerait avoir une mini-poussette pour promener son poupon ou des vêtements pour l’habiller (là, il essaye de lui mettre ses chaussures à lui) !!!
    Bon, j’espère qu’avec une maman qui fait de l’escrime médiéval (sport tout en délicatesse et en feminité) il saura vite qu’il ne faut pas écouter les stéréotypes dans la vie !

  20. Incroyable !
    Les gens sont de plus en plus bêtes.
    Franchement, avec le nombre de c……es oups bêtises qu’on entend, ça ne vaut même plus la peine de répondre.
    En tout cas tu as bien fait de ne rien luii acheté !

  21. Tout à fait d’accord avec toi!! Tu as bien fait d’aller chez ta boulangère ensuite. Je ne vois pas de quoi elle se mêle, surtout pour passer outre ta réponse et s’adresser directement à ton fils ensuite!! Certaines personnes ont vraiment des œillères.

  22. C’est clair que ces idées arrêtées sur le genre c’est insupportable.
    La vie est déjà assez compliquée pour en plus dicter des regles stupides.
    je laisse le mien completement libre de ses choix, mais j’imagine qu’avec l’école à la rentrée prochaine ça va changer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here