Ce titre va peut être vous dire quelque chose si vous me lisez depuis les débuts du blog, car je l’ai déjà utilisé il y a bientôt deux ans.

A l’époque, je m’étais révoltée contre une personne âgée, qui s’était permise de lancer une remarque plus que déplacée à une Maman qui avait des difficultés avec son enfant.

Cette fois-ci, c’est Ouistiti et moi qui sommes touchés et, à chaque fois, pour la même raison : On se promène, et Ouistiti est dans mes bras.

Cela fait un petit moment que ça me titille. Mais là trop c’est trop, car je dois y avoir droit quasi toutes les semaines…

J’aimerais vraiment comprendre ce qui motive les personnes âgées à se mêler de ce qui ne les regarde pas.

Je ne parlerai pas de la fois où un mec, sûrement bien imbibé d’alcool, est venu se planter à 20 cms de nous pour lui dire « mais t’as quel âge, tu peux pas marcher ? » Et plusieurs fois vu qu’au départ, j’avais préféré l’ignorer. Mais comme il était insistant, j’ai fini par l’envoyer bouler.

Celles qui me sortent par les trous de nez, ce sont ces grand-mères qui s’adressent à Ouistiti, toujours désagréablement et lui parlent comme si elles le connaissaient.

Visiblement, c’est la honte d’être dans les bras de sa Maman quand on a deux ans et demi, et qu’on est dans la rue.

Mais Ouate The Phoque !!!

Entre celle qui veut lui attraper la main pour lui dire « mais dis donc, tu peux pas marcher à ton âge« , ou celle qui se mêle de notre conversation quand je veux partir d’un côté alors que Ouistiti veut aller de l’autre et qui lui dit « si tu veux choisir ton chemin, tu n’as qu’à marcher« . Et j’en passe, car je ne compte plus les fois où il a été pris à parti pour être rabaissé.

Sans parler du regard de tueuse que je me prends, quand je porte Ouistiti en wacotto (coucou la gardienne !)

Je n’ai jamais de remarque de personne de mon âge, ni d’homme âgé. Non, ce sont toujours des femmes d’un certain âge.

Vous commencez à me connaître, et vous devez vous douter que je ne les laisse jamais cracher leur venin sans réagir.

jugement personnes âgées

Et le comble, c’est, qu’après, j’ai droit à un regard réprobateur, l’air de dire que c’est moi la malpolie. Mais là, on marche sur la tête, car je n’aurais pas à réagir de la sorte, si elles s’occupaient de leurs affaires

Elles nous croisent à un moment et ne connaissent pas le contexte. Et peu importe en même temps, ça ne les regarde pas !

Que Ouistiti me demande de le porter pendant toute une balade en wacotto, ou en sortant du parc ou de la garderie parce qu’il s’est défoulé et qu’il est fatigué, ou juste parce qu’il veut être dans mes bras, c’est entre lui et moi ! Et si je réponds favorablement à sa demande, c’est moi que ça regarde !

Elles ne nous connaissent pas. De quel droit se permettent-elles de nous juger, et surtout de s’adresser directement à lui

Bizarrement, je n’ai eu à faire à ce comportement qu’ici à Paris. Cela avait déjà commencé alors que Ouistiti était dans mon Ergobaby, quand il avait 9 mois : une personne m’avait demandé quel âge il avait et quand je lui ai répondu, j’ai eu le droit à « 9 mois, comme une grossesse ? Vous n’arrivez pas à couper le cordon ? ». Autant vous dire que je l’avais bien reçu !

Nous avons passé quinze jours en vacances pendant lesquelles j’ai porté Ouistiti dans la rue, et personne n’est venu nous faire de remarques.

Je sature de ces comportements qui viennent rabaisser un petit garçon qui n’a rien demandé à personne, si ce n’est être dans les bras de sa Maman.

Par quel miracle pensent-elles être en droit de le faire ? Et parce qu’elles sont âgées, je devrais les laisser faire et ne pas leur répondre, car c’est impoli ?

Alors là, elles peuvent toujours rêver !

Vous aussi, vous avez déjà eu à faire face à ce genre de comportements ? Quelle a été votre réaction ?

18 Thoughts on “De quoi je me mêle ?! #2

  1. Ah mon Dieu que c’est désagréable tous ces commentaires déplacés!!! Si je veux être honnête je dois avouer qu’avant d’être maman et étant enseignante je me suis permise de penser parfois ce genre de chose bêtement car je pensais qu’il était simple d’appliquer tout ce que j’avais appris en sciences de l’éducation. Tout ce qui est soit disant « bien » de faire. Mais depuis que je suis maman ma vision des choses a totalement changé!!! Et pas que ma vision, je pense que lorsque je vais reprendre le travail ma façon d’être avec les parents va aussi changer. Je sais désormais que chacun fait du mieux qu’il peut, qu’il n’y a que très peu de règles auxquelles j’adhère finalement, qu’il est important d’écouter son cœur et de faire au feeling, de ressentir ce dont son bébé a besoin. Bref je te suis à 200%, si ton ouistiti a envie et besoin d’être dans les bras de sa maman il en a bien le droit! Et même lorsqu’il aura 18 ans s’il veut un câlin de maman il en aura le droit 😀 F*** les vieilles lol

    • MamanDeOuistiti on 19 mai 2016 at 9 h 59 min said:

      Comme tu dis, il y a la théorie et la pratique. Et j’ajouterai, il y a les principes d’avant et la réalité.
      Je m’en fiche que ça ne leur plaise pas, si nous on est bien comme ça, c’est tout ce qui compte.
      Cette fâcheuse manie de me faire passer pour une esclave, c’est bien triste pour elle car soit elles ne se souviennent plus, soit elles n’en ont pas eu. Ou alors c’est triste pour leurs enfants qui n’ont pas dû être à la fête tous les jours.
      Le conflit des générations… Mais qu’elles nous fichent la paix, je ne les juge pas quand je les croise moi !

  2. Mais que les gens sont stupides !
    L’autre chose dont tu ne parles pas c’est aussi ceux qui viennent toucher l’enfant, que ce soit son pied ou pire sa main… En mode « coucou mon bonhomme »…
    Hééé mais t’es sérieuse, on ne se connait paaaaaas, t’es peut être malade ou juste tu ne t’es pas lavée les mains en mettant tes chaussures et tu touches mon bébé tout neuf ! (ça m’est arrivé, Benjamin avait 15 jours)…
    Allez, tu t’en fiches, tu fais comme tu le sens

    • MamanDeOuistiti on 19 mai 2016 at 9 h 50 min said:

      Je l’ai eu aussi quand Ouistiti était bébé. Il est de fin novembre donc j’avais mis un lange sur le cosy pour le cacher du froid : une vieille est arrivée dans mon dos et j’ai vu son bras se diriger sur le l’ange pour le soulever.
      Je l’ai boulé et elle m’a répondu : « mais enfin, vous m’avez fait mal, je voulais juste voir cette petite merveille ».
      Bah oui bien sûr on est au zoo !

  3. Tu fais bien de les envoyer bouler ! Pourtant je trouve que les moeurs évoluent,en province je n’ai jamais eu de remarques négatives quand je porte bébé Koala…
    Bon courage en tout cas !
    Des bisous

  4. les gens sont merveilleux quand même ! moi quand La Chevelue avait genre 3 mois, j’en avais une qui m’attendait sur le chemin de la crèche quand on allait chercher la grande. Un jour elle a tiré mon écharpe en hurlant « mais attention enfin ! il s’étouffe, vous allez le tuer! »…

    • MamanDeOuistiti on 19 mai 2016 at 10 h 30 min said:

      Je l’ai eu aussi ça : il dormait dans l’écharpe sous mon manteau de portage qu’une vieille a voulu ouvrir parce que « ça va pas, vous l’empêchez de respirer ».
      Là, c’est ma mère qui s’était occupée de son cas

  5. Bonjour,

    Oulala, des remarques j’en ai eu quelques unes, mais pas tant que ça (je suis en proche région parisienne). Ce qui m’agace cependant ce sont ces gens qui touchent bébé sans demander, surtout quand ils sont tout petits.
    Ca arrive souvent avec les personnes âgées, notamment maghrébine (enfin dans mon cas), qui arrive et direct prennent la main de ma fille (de presque 3 ans) et qui maintenant enlève sa main quand ça l’agace. Etonnament en vacances au Maroc une jeune fille est venue me voir « Madame elle est trop jolie votre fille, est ce que je peux lui faire un bisou? », ma fille souriait à cette jeune fille et j’ai donc dit oui. J’avoue que j’ai trouvé ça top de la part de la jeune fille de demander l’autorisation. Mais les petites vieilles ggrrrr. Dans le quartier du bureau (16ème) elles sont particulièrement coriaces, jamais pardon, jamais merci, et vas y que je te bouscule les femmes enceintes ou que je leur fonce dedans sans crier gare….. Courage, je porte parfois ma puce en Ergobaby, on est bien toutes les deux et c’est bien le principal. Faites comme il vous convient à Ouistiti et vous.

    • MamanDeOuistiti on 19 mai 2016 at 12 h 07 min said:

      Quant Ouistiti était petit, j’en ai eu aussi des personnes qui voulaient le toucher, le voir dans son cosy…
      Et je refuse toujours qu’on le touche ou qu’on l’embrasse : ca ne leur viendrait pas à l’idée d’embrasser un adulte qu’elles ne connaissent pas. Et elles font quoi de son intégrité ?!
      En plus, je flipperai des gens malintentionnées dont il ne se méfierai pas si je les laissais faire

  6. Il y a toujours des gens qui se permettent des réflexions déplacés et qui feraient mieux de s occuper de leur fesses! On est dans un petit village ici sa parle beaucoup Mon petit dernier à une maladie génétique, il est hypotonique ( et autres soucis moteurs ) , il ne tenait pas du tout sur ses jambes plus de cinq minutes Donc je le portais jusqu à ces 4 ans et les gens se permettaient des remarques : il peut pas marcher ?
    Qu est ce que sa peut leur faire ? On fait ce qu on veut avec nos enfants ! Ils connaissent pas ses soucis et ils jugent ! Un jour j ai remis en place une maman
    Il faut souvent rester zen dans cette société moralisatrice qui se permet beaucoup de choses !
    Merci pour ton article bonne journée

    • MamanDeOuistiti on 19 mai 2016 at 12 h 09 min said:

      C’est tellement facile de juger sans juger.
      Une fois, il était malade et on sortait de chez le pédiatre et bim une vieille, ca m’a mise en boule.
      Et de n’était qu’un virus alors j’imagine la peine qu’elles peuvent te faire :/

  7. Coucou
    Autant de dire que quand je porte ma grenouille de presque 3ans on me regarde souvent comme une folle surtout ma BM d’ailleurs mais je n’ai eu que peu de réflexions et quand c’est monsieur qui porte les regatds sont bienveillant en générale. Sauf au Portugal oú les gens y allaient constamment de leur petits commentaires… mais vous devez avoir mal… mais elle doit être coincée… mais elle pourrait marcher à son âge…mais vous n’avez pas de poussette y’en a à 20€… et même Mais faut couper le cordon vous la maternez trop cette enfant…
    Enfant qui ne se plaint pas et qui adore être portée. Alors comme toi j’envoie bouler 😉

  8. Sophie-Alice on 20 mai 2016 at 15 h 13 min said:

    Bonjour, j’ai porté ma fille en manduca tant que son poids m’a permis de le faire et qu’elle me le demandait. C’est un tel bonheur pour les enfants et pour les mamans ces moments privilégiés que je pense que certaines personnes en sont jalouses et du coup ont une réaction déplacée et méchante. C’est triste pour elles ! Pour ma part, les remarques dont je me souviens étaient culpabilisantes pour ma fille qui était accusée de détruire le dos de sa maman alors je répondais qu’au contraire c’était un bon moyen de me muscler ! Ce besoin de vouloir à tout prix séparer un enfant de sa maman, j’avoue que je ne le comprends pas mais certaines personnes y mettent tout leur cœur et toute leur énergie, à croire qu’elles n’ont rien d’autre à faire ! Alors profitez-en tant que vous pouvez car les enfants grandissent si vite… Très bonne journée !

    • MamanDeOuistiti on 20 mai 2016 at 15 h 36 min said:

      Voilà c’est ça cette énergie à dire des méchancetés, ça me dépasse et ce n’est sûrement pas ces mauvaises langues que je vais écouter 😉

  9. Bizarre effectivement cela nous montre que l’enfant n’est pas très considéré dans cette société, ni le marternage. Tu le portes cest tout !

  10. Pingback: Les gens et leur regard culpabilisant - Maman de Ouistiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation