OuistitiParty #8 : Des nuits douces et apaisées avec l’humidificateur SweetDreams de Vicks

360
512

Autant vous le dire tout de suite, je n’avais pas prévu d’écrire ce billet comme je vais le faire.

Mais j’ai oublié une une règle essentielle, quand on est parent : ne jamais, JAMAIS, faire sa maligne avec les microbes.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez une petite idée de ce que je vous raconte. Si vous ne me suivez pas (filez vite par ici), je vous plante le décor.

Jeudi dernier, Ouistiti avait rendez-vous chez le pédiatre pour une visite de contrôle.

On n’y était pas allé depuis novembre : rien à déclarer en décembre, et comme avec son opération en octobre, il avait été bien embêté par les soins, les visites de l’infirmier, et les rdv de contrôle, je ne voyais pas l’utilité d’aller chez le pédiatre : rater un mois pour la pesée et la mesure, ça ne me paraissait pas bien grave.

Me voilà donc, la semaine dernière, dans son cabinet à me la raconter en lui sortant « on vient en touristes aujourd’hui« , car c’était bien une des rares fois où je ne l’avais pas appelé le matin pour le voir le jour même.

Que n’ai-je pas fait là !!!!!

Dimanche matin, le nez a commencé à couler, suivi de très près par la toux. Le soir, à peine sa tête posée sur oreiller, il était pris par des grosses quintes.

Bref, le schéma classique de la nuit pourrie en préparation, et du truc pas cool qui lui tombe rapidement sur les bronches (l’hiver dernier, la bronchiolite s’était de nouveau invitée chez nous, et j’aimerais autant éviter que ça se reproduise !).

Voilà donc ce qui a changé le pitch de mon billet !

J’avais prévu de vous parler de l’humidificateur Vicks SweetDreams Cool Mist* en utilisation classique, puisque depuis que nous avons mis le chauffage chez nous, c’est la seule utilisation dont j’avais eu besoin.

Mais voyant mon petit garçon bien gêné, qui toussait à répétitions, j’ai utilisé la fonction que j’ai baptisée « Vicks ».

Avant de vous en parler, laissez moi vous présenter la bête !

Si je ne devais utiliser qu’un mot pour le décrire, ce serait la SIMPLICITÉ.

Je ne suis pas une grande fan des notices à rallonge : je ne veux pas me planter quand j’utilise quelque chose pour la première fois, donc je les lis, mais ça me gonfle !

Là, pas la peine de chercher midi à quatorze heure. L’humidificateur SweetDreams se compose de deux éléments : la base et le réservoir.

humidificateur SweetDreams Vicks

 

Sur la base, vous retrouverez le bouton marche/arrêt, la prise de courant et un petit compartiment, dont je ne m’étais pas servie jusqu’à ce week-end.

Le réservoir, quant à lui, s’ouvre et se ferme grâce à un gros bouchon, qu’il suffit d’enlever pour le remplir d’eau. Pour ce faire, il suffit de le retourner tête en bas et de verser l’eau directement dans le trou.

humidificateur SweetDreams Vicks

Sa contenance de 3,8L permet une diffusion continue pendant 24h (entre nous, je ne l’ai jamais utilisé sur une aussi grande période).

Deux poignées, sur les côtés, permettent de le transporter pour aller le remplir d’eau (attention, il est déconseillé de déplacer la base + le réservoir rempli d’eau, mais de remplir le réservoir et de le poser sur la base installée à l’endroit où vous voudrez le faire diffuser).

humidificateur SweetDreams Vicks

 

Sur le dessus du réservoir se trouve une cheminée, par laquelle s’échappe la vapeur d’eau.

humidificateur SweetDreams Vicks

Cette vapeur se diffuse grâce à une technologie à base d’ultrasons : l’eau qui se dégage de l’humidificateur est donc froide, et ne présente aucun risque de brûlure, si l’enfant venait à y toucher.

Grâce aux ultrasons, la vapeur est propagée sous forme de particules d’eau ultra fines : elles se déposent ensuite sur les voies respiratoires, pour lutter contre la congestion nasale : en hiver, le taux d’humidité chute en dessous de 10%, ce qui laissent aux virus toute l’opportunité de proliférer. On peut dire Merci à l’air froid et au chauffage domestique, qui contribuent à ce taux d’humidité si bas.

Pour limiter la viabilité des virus, le taux d’humidité doit être maintenu entre 40% et 60%, et c’est le rôle de l’humidificateur qui, installé dans la chambre de votre Loulou, diminuera tous les désagréments respiratoires, comme le nez et la gorge secs.

Pour allumer l’humidificateur, il vous suffit de le brancher et de tourner le bouton au milieu de la base, de la droite vers la gauche.

humidificateur SweetDreams Vicks

La critique que j’aurais à faire là-dessus, c’est que je ne sais pas vraiment comment régler l’intensité de la vapeur : je ne connais pas le taux d’humidité de la chambre de Ouistiti, et je n’ai donc pas de repère pour savoir si je dois mettre beaucoup, ou peu de vapeur. Sachant qu’une humification trop importante peut avoir l’effet inverse que celui recherché, j’ai pris le parti de le mettre au milieu.

Et si malgré tout, le rhume arrive à s’installer, un petit compartiment, sur le côté de la base, est prévu pour accueillir des tablettes parfumées aux huiles essentielles.

humidificateur SweetDreams Vicks

Ces huiles se diffusent alors au cœur de la vapeur, pour combattre les microbes hivernaux.

C’est donc une des ces petites tablettes que j’ai dégainée, pour aider Ouistiti qui était vraiment gêné dimanche soir.

Une fois installée, j’ai senti l‘odeur caractéristique du Vicks que ma Maman ou ma Mamie me mettait sur la poitrine quand j’étais enrhumée, et étant moi-même un peu prise du nez, j’ai senti la gêne s’estomper très rapidement.

Ouistiti a, également, été soulagé, puisqu’il s’est endormi dans la dizaine de minutes qui a suivi.

Ces tablettes sont disponibles en deux senteurs différentes : Romarin et Lavande utilisable pour les nourrissons à partir de 3 mois (ou 4,5kgs), et Menthol pour les jeunes enfants à partir de 3 ans.

Je sais, néanmoins, que les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence avec les enfants : certaines sont même totalement proscrites.

J’utilise donc la tablette Romarin et Lavande uniquement si je vois Ouistiti gêné lorsqu’il s’est allongé, et je ne la laisse pas diffuser toute la nuit : le compartiment étant facile d’accès et la tablette s’enlevant sans manipulation compliquée, je la retire quand je vais me coucher (j’ai installé le diffuseur sur le meuble près de la porte entre nos deux chambres, et je n’ai qu’à passer la main pour l’atteindre).

Je laisse ensuite l’humidificateur diffusant la vapeur simple.

Ouistiti est encore pris du nez, mais ses nuits ne sont pas plus compliquées (il fait même moins de réveils, mais il y a un autre facteur qui entre en jeu, et dont je vous parlerai bientôt ^^).

Cet humidificateur ne se contente pas de soulager les petits nez enrhumés : il veille aussi à ce que le sommeil soit accompagné de jolis rêves.

En effet, sur la partie « diffuseur », derrière la cheminée, se trouve une mollette à 3 crans qui permet de projeter des images au plafond.

humidificateur SweetDreams Vicks

3 thèmes sont proposés : safari, océan et nuit étoilée. À chaque thème, 3 images s’affichent les unes à la suite des autres.

  • le safari propose ainsi une image avec des éléphants, une autre avec des girafes et une troisième avec des zèbres,
  • l’océan : des poissons, un dauphin, une tortue,
  • la nuit étoilée : des étoiles bleues, vertes et jaunes.

La veilleuse fonctionne indépendamment du diffuseur, et pourra donc être utilisée en été !

La simplicité d’utilisation, le renfort apporté par les tablettes d’huiles essentielles et la veilleuse proposant un vrai côté ludique pour les enfants, font de cet humidificateur un appareil vraiment complet, qui va désormais accompagner les nuits de Ouistiti.

A l’occasion de l’anniversaire du blog, Vicks me donne la possibilité d’offrir à l’une d’entre vous l’humidificateur SweetDreams.

Pour tenter votre chance, dites moi, dans un premier commentaire, quel parfum de tablettes souhaitez vous recevoir.

Pour obtenir des chances supplémentaires, vous pouvez :

  • liker la page du blog, celle de Vicks puis, dans un deuxième commentaire séparé me donner votre pseudo sur Facebook  (+1 chance),
  • partager ce concours sur les réseaux sociaux et, dans un troisième commentaire séparéme donner le lien de votre partage  (+1 chance quelque soit le nombre de partages),
  • vous abonner à la Newsletter du blog en me donnant le début de votre mail dans un quatrième commentaire séparé (+ 1 chance/valable aussi si vous êtes déjà abonnée, dans ce cas donnez moi aussi le début de votre mail).

Le concours se terminera le 29 janvier à minuit, et je donnerai le nom de la gagnante en édit de ce billet.

***

Règlement : Jeu ouvert à toute personne physique majeure résidant en France Métropolitaine, limité à une participation par foyer (même nom, même prénom, même pseudo, même adresse IP, même courriel, même adresse postale…). Je me réserve le droit de ne pas comptabiliser une participation si je constate qu’elle ne respecte pas ces règles. Le Lot sera envoyé par la marque, Maman de Ouistiti n’en est en rien responsable.

***

*Produit offert

 

EDIT DU 31/01/2016

Félicitations à Mynouchette, tirée au sort par Comment Contest. Envoie moi vite tes coordonnées à mamandeouistiti(@)gmail(.)com

360 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce concours ! J’aimerais recevoir romarin et lavande.
    Merci pour cet article et cette découverte.
    Bonne fin de semaine

  2. J ai partagé le concours sur mon Facebook voici le lien ☺https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=535058579993594&id=100004683698870
    Merci beaucoup

  3. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    C’est le parfum lavande qui me tente le plus.

    Et je suis abonnée à la newsletter: laetitiafa…

    Bonne journée

  4. Bonjour,
    Ayant bien connu les bronchiolites à la maison pour ma 2e fille, je connais bien les humidificateurs de chambre… celui-là me parait vraiment bien !
    je veux bien jouer pour les tablettes Romarin et Lavande
    merci pour ce concours et bonne journée à toutes !

  5. ahlala je tenre ma chance parce que :
    1) j’ai de la sinute et le nez qui coule tout le tmeps
    2) crevett suit le meme chemin, elle a toujorus le nez pris

    donc ca serait parfait
    en plus ca me rappelle de trop bons souvenirs le vikks avec ma mere :p
    je choisirais donc Menthol le vrai, le pur, le dur !

  6. Bonjour,

    Ici étant malades, je souhaiterais tester les tablettes menthol (ouf dès trois ans)… Petite question en plus : sommes nous obligés d’acheter les tablettes ou pouvons nous mettre des huiles essentielles directement dans le bac ?

  7. Bonjour, je suis justement en pleine réflection pour l’achat d’un humidificateur! Ton article tombe à pic.
    Je tente ma chance du coup, et sinon on doit quand même investir, donc on verra bien.
    J’aime bien la senteur romarin lavande, puisque mon dernier n’a pas encore 3 ans, ce serait dommage qu’il n’en profite pas.
    Merci pour le concours.

  8. Mon fils de 11 mois est asthmatique et en ce moment il tousse pas mal ! Cet humidificateur pourrais sauver mes nuits !
    Je joue pour la tablette romarin et lavande 🙂

  9. Hello, je participe, je cherchais justement un appareil de ce type, le fait qu’il fasse « projecteur » est un gros plus !
    Je testerais bien la senteur « romarin lavande »!
    Je croise les doigts 😉

  10. bonjour et merci, il a l’air vraiment top !
    En plus, il fait veilleuse, c’est super pratique.
    Alors, moi, ce qui correspondrait le plus c’est le parfum Romarin et Lavande 🙂

  11. Bonjour,

    je participe avec grand plaisir pour une tablette parfum Romarin et lavande.

    Merci beaucoup pour ce très très beau concours 🙂

    Belle journée !

  12. Bonsoir, je tente ma chance pour l’humidificateur SweetDreams.
    j’ai une préférence pour le parfum Romarin et Lavande.
    Merci bonne fin de semaine

  13. Coucou,
    Voila un bien joli lot. Et l’idée de la veilleuse intégrée qui fonctionne indépendamment, j’adore.
    Je suis une grande fan de lavande, don c, sans hésitation, voila ma réponse pour la question sur les tablettes.
    Et je cours de ce pas augmenter mes chances.

  14. bonjour a croire que vous lisez dans mes pensées!vos cadeaux correspondent tout a fait a ce qu’il me manque pr ma pepette, alors je participe aussi pour celui ci et je croise les doigts.
    je souhaiterai plutot la tablette romarin et lavande
    merci beaucoup!!!

  15. et je suis abonnée a la newsletter (gaellegoutte@gm…)
    je croise les doigts en esperant etre l’heureuse gagnante d’un de ces supers concours!!
    mercii

  16. Pour mon petit chaton tousseur, ce sera romarin/lavande car c’est encore un petit bébé..
    trop chouette ce concours ! Je me souhaite bonne chance car ça nous serait très utile !

  17. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    J’aimerai beaucoup menthol.
    Encore merci et bonne continuation. ❀

  18. Bonjour Merci pour ce concours
    Je vais tenter ma chance pour la chambre de mes garçons
    Je pense que la tablette romarin irais très bien
    Merci pour ce concours

  19. Hello !

    Ah bah justement j’en cherche un pour mettre dans la chambre de petit lion, je ne savais pas du tout que Vicks en avait sorti un !

    Pour la senteur, sans hésitez Menthol ! On utilise pas mal de vicks à la maison quand besoin est !

    Je croise les doigts !

    Belle journée,
    Laura,

  20. bonjour je comprend enfin a quoi sert un humidificateur , et maintenant j en veux un
    par contre dur dur le choix car moi je ne supporte pas la lavande longue histoire avec ce huile lol
    mais je vais avoir une petite princesse donc je joue quand meme pour celle au romarin lavande et si je gagne j acheterai les autres si besoin pour mes grands

  21. hello !
    je tente avec plaisir
    ah l’hiver et ses maux !!
    très pratique cet humidificateur
    je tente pour le lavande/romarin

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  22. Bonjour, je participe avec grand plaisir :))
    Merci pour cette article très complet, je ne connaissais pas l’humidificateur SweetDreams mais il a l’air génial d’après votre article.
    Si j’ai la chance d’être l’heureuse gagnante je choisirais le parfum Menthol.
    Merci beaucoup pour ce superbe concours, bonne journée 🙂

  23. Bonjour,

    Merci pour ce nouveau concours, marre des microbes ici aussi on a enchainé rhino ( merci les dents) et cette semaine sa premiere gastro dont on se rappellera, une semaine de galere de peur! bref je tente ma chance j’aime beaucoup la lavande.

    merci

    bonne journé

  24. Bonsoir !
    Il y a quelques mois je serais complètement passée à côté de ce concours mais là… depuis que nous avons changé de région et de maison, mes filles sont tout le temps malades, alors qu’avant JAMAIS. Ma plus jeune a notamment fait une laryngite carabinée… Je soupçonne donc un problème de taux d’humidité pas terrible et ça fait un moment que je réfléchis à l’option de l’humidificateur. J’avoue que je ne suis pas parfaitement convaincue et que c’est pour ça que je n’ai pas encore sauté le pas, étant donné que c’est quand même un petit investissement. Cependant le coup du diffuseur d’huiles essentielles me semble intéressant et ça me tenterait bien de tester ! Pour nous ce serait Romarin et Lavande puisque mes deux choupettes ont moins de 3 ans.
    Merci donc pour ce concours et pour ce test très complet ! Bonne soirée !

  25. Bonsoir!
    Je tente ma chance pour les tablettes lavande et Romarin vu que mon ptit dernier vient tout juste d’avoir un an!
    Si ça pouvait nous éviter une 5ème visite chez le doc depuis le début 2016

    Merci beaucoup!

  26. Coucou ma belle !
    C’est exactement LA machine qu’il me faut ^^
    Je suis asthmatique & qui plus est, je suis en plein dans une bronchite asthmatique qui a gentiment commencé par une sinusite alors tous les soirs, je me tartine de Vicks ! Ca fait du bien, mais je t’avoue qu’un appareil de ce type m’apaiserait vraiment & serait top pour les loulous quand ils enchainent rhino sur rhino…
    Je participe avec grand plaisir & te remercie pour cet article extra & bien complet !
    J’aimerai le parfum de tablettes souhaitez vous recevoir : Romarin et Lavande comme ça, même ma poupée d’un an pourrait l’utiliser !

  27. Bonsoir !
    Je sais qu’en Asie ils utilisent beaucoup d’humidificateurs mais c’est vrai que je ne connais personne qui en utilise ! C’est vrai que les virus ont bien du mal à être détruits notamment car on a pas un hiver très froid ! En Bretagne, il fait humide certes mais froid pas vraiment ! je suis intrigué par cet humidificateur, je me laisse tenter et pour le parfum je choisis Menthol !

  28. bonjour,
    je tente ma chance pour ma fille qui veint arriver !!! et oui les microbes pouf alors !!!
    le parfum qui me tente bein sais romarin lavande !!!

    croisons les doigts

  29. et pour la petite dernière chance on sais jamais !!!

    voici mon début adresse mail !!!

    lamiss1……………

    mercia toi de nous gater ainsi !!!!!

  30. Coucou oh trop bien cet humidificateur 🙂 mon petit loulou a souvent des rhumes alors cela me serait très utile

    Pour le choix de la tablette se serait Romarin et Lavande

    Merci (je reviens pour mes chances supplementaires)

  31. Bonjour et merci pour ce concours!
    Je tente et je prendrais une tablette romarin et lavande parce que y a un bébé dans la maison !
    Je file partager …

  32. Bonsoir
    oh l’humidificateur voilà un produit qui nous serait bien utile puisque celui que nous avions a rendu l’âme l’année dernière ! c’est donc un plaisir de tenter ma chance, merci pour ce jeu anniversaire avec vicks !
    et comme j’adore la provence c’est le duo romarin lavande que je choisirais bien sûr ! cela doit sentir bon !!!
    merci beaucoup
    et belle et douce nuit à vous !

  33. Coucou!
    Je veux bien tenter ma chance, je ne connaissais pas du tout cet humidificateur et je le trouve top!
    J’ai une préférence pour la tablette romarin lavande.
    je croise les doigts, merci beaucoup!

  34. Bonsoir !
    Je ne connaissais pas ce genre d’appareil, j’ai appris plein de choses en te lisant, merci, et je suis donc super contente de tenter ma chance .
    J’aimerais recevoir la senteur MENTHOL.
    Merci, à tout de suite !
    Mynouchette

  35. Re-Re-Re- bonsoir !
    Voilà pour terminer ma participation mon adresse e-mail, avec laquelle je suis abonnée à ta newsletter évidemment : mynouchette@gm***.com

    Merci encore vraiment beaucoup pour tous ces concours avec des lots de folie ! Tu es adorable de nous proposer tout ça et de nous consacrer tout ce temps !
    Belle soirée, et doux weekend chez les Ouistitis !!!
    Mynouchette

  36. Coucou !
    Ohhhh !!! c’est moi la gagnante !!!!!
    Truc de fou, je suis trop contente !!!! Merciiiiiiiiiiiiiii !!!!
    Je viens de t’envoyer un mail !!!
    Happy !!!! Happy !!! Happy !!!!!
    Merci encore, et bonne nuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here