Un far comme en Bretagne avec l’Omnicuiseur Vitalité

0
18

Si je vous ai parlé des racines charentaises de Ouistiti à de nombreuses reprises, je ne vous ai jamais dit qu’il était aussi breton du côté de son Papa.

Même si nous y allons moins souvent depuis quelques années, nous adorons la Bretagne : les paysages magnifiques, l’océan, l’air vivifiant et, gourmandise oblige, la gastronomie.

Mon dessert préféré étant le far breton, je me dis qu’il était écrit que mon cœur tombe sous le charme d’un représentant de cette belle région.

J’ai beau adorer ce dessert, je ne l’ai jamais fait moi-même. Vous connaissez maintenant mon peu de confiance en moi devant les fourneaux (et aussi ma flemmardise, il faut bien l’avouer).

Le mois dernier, je vous ai parlé de mon nouveau complice en cuisine. Il était temps que je partage ici, avec vous, quelques unes de mes recettes préférées.

L’omnicuiseur est fourni avec un livre de recettes de plus de 240 pages : des entrées, des viandes, des plats complets, des légumes, des desserts.

Avant de me lancer, j’ai feuilleté cette bible en commençant par les desserts (je vous ai déjà dit que j’étais gourmande, non ?).

Et là, qu’ai-je vu ??? La recette du FAR BRETON !!!

Autant vous dire que je n’ai pas résisté à l’envie de la réaliser pour baptiser mon omnicuiseur.

Le challenge était bien là, car je suis hyper exigeante lorsqu’il s’agit de far (c’est bien pour ça que je n’en achète pratiquement qu’en Bretagne…).

J’ai tout de suite été mise en confiance par la simplicité de réalisation de cette recette.

Jugez par vous-même :

Pour 6 personnes

120g de farine/100g de sucre en poudre/3 oeufs/50cl de lait entier/150g de pruneaux dénoyautés/1 sachet de sucre vanillé/2 CS d’eau dans le fond de la cocotte

Far Breton Omnicuiseur Vitalité

1 – Versez la farine dans une terrine. Faites un puits au milieu et cassez les œufs.

2 – Ajoutez une pincée de sel (facultatif), les sucres (poudre+vanillé) [A ce stade, vous pouvez aussi ajouter 2 CS de rhum, mais je n’en ai pas mis]

3 – Mélangez afin d’obtenir une pâte épaisse.

4 – Faites chauffer le lait. Versez lentement le lait très chaud, sur la pâte, en tournant sans cesse pour éviter la formation de grumeaux.

5 – Mettez le moule à tarte au fond de la cocotte.

6 – Disposez les pruneaux dans le moule à tarte beurré.

7 – Versez la préparation dessus.

8 – Mettez les cuillères à soupe d’eau au fond de la cocotte.

9 – Fermez la cocotte et mettez en cuisson

Far Breton Omnicuiseur Vitalité

Une délicieuse odeur a envahi ma cuisine au fur et à mesure de la cuisson, et après avoir attendu les 10 minutes de repos préconisé avant d’ouvrir la cocotte, j’ai découvert un far doré et généreux.

Far Breton Omnicuiseur Vitalité

L’aspect était comme le vrai, mais le goût était-il lui aussi au rendez-vous ?

Et bien, oui, mille fois oui !!!! Nous nous sommes juste régalés ! La pâte est ferme comme un far, sans être compacte. La bonne hauteur du moule évite que les pruneaux ne se perdent dans le fond.

En fermant les yeux, on aurait pu se croire sur place. Bon ok, il manquait le bruit des vagues et le bon air marin, mais la saveur bretonne était bien là !!!

Comme je ne suis pas aventurière, je ne l’ai préparé que pour PapaDeOuistiti et moi, et pas pour un repas en famille ou entre amis. Mais je peux déjà vous dire que je vais le refaire pour nos prochains invités, et que je vais me la jouer « c’est moi qui l’ai fait » en les voyant se régaler !!!

***

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez également dû voir plusieurs photos de marrons grillés. Et bien là aussi, c’est grâce à mon omnicuiseur que je peux me faire mon repas Doudou des dimanches soirs d’automne.

Plus simple à réaliser, ce n’est pas possible puisqu’il suffit de mettre 600g marrons incisés et humidifiés dans la cocotte, elle aussi préalablement mouillée, et les laisser cuire 30 à 35 minutes sous surveillance (position Haut sur maxi et Bas sur mini), en inversant la cocotte au bout de 15 minutes.

Là aussi, la bonne odeur a très vite envahi la cuisine. Tous étaient cuits régulièrement, et j’ai retrouvé l’exact goût des marrons, comme ceux que ma Maman nous préparait.

Marrons Omnicuiseur Vitalité

***

Il est clair que nous n’avons pas fini de nous régaler, et je suis déjà en train de réfléchir à la prochaine recette que je vais vous présenter.

Un indice ? Elle sera salée !

Produit offert

Chaque mois, retrouvez des recettes inédites sur Magazine Omnicuiseur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here