Demain, c’est la Journée mondiale du Don de Sang, et j’ai eu envie de mettre le blog au service de cette grande cause.

On ne le répétera jamais assez, mais les besoins en sang sont quotidiens dans les hôpitaux.

Chaque année, des millions de vie sont sauvées grâce à la transfusion sanguine.

Journée Mondiale du Don du Sang

Elle peut permettre à des personnes très malades d’avoir une meilleure qualité de vie.

On peut également avoir besoin d’une transfusion lors d’actes médicaux et/ou chirurgicaux très lourds.

De toutes jeunes Mamans peuvent également avoir besoin d’une transfusion, lors d’un accouchement compliqué, de même que leurs nouveaux nés.

Je pourrais encore donner de nombreux exemples : la liste est longue

Le problème, c’est que dans un grand nombre de pays, la demande est supérieure à l’offre.

C’est le cas régulièrement en France, et plus particulièrement en période estivale, alors que c’est justement là que le besoin se fait sentir à cause, malheureusement, des accidents de la route qui sont en augmentation avec les nombreux départs en vacances.

Il est donc impératif de trouver du sang en quantité suffisante, tout en prenant soin de le récolter dans de bonnes conditions.

C’est en cela que le don régulier, volontaire et gratuit est important, car lui seul garantit un approvisionnement  suffisant.

Aujourd’hui, seuls 62 pays bénéficient d’un approvisionnement en sang basé sur le don volontaire et non rémunéré.

Des journées, comme celle de demain, sont donc essentielles et vitales pour faire prendre conscience aux gens de l’importance de ce don de soi.

Je sais que ça peut paraître impressionnant : je ne suis moi même pas du tout fan des aiguilles.

Mais il faut vraiment voir au-delà, et se dire que ce petit moment d’appréhension permettra d’éviter de la douleur et dans certains cas du chagrin à des familles entières (et en plus, vous aurez le droit, après, à une collation gourmande !).

J’avoue, je n’ai commencé à n’être sensibilisée par cette cause qu’après la naissance de Ouistiti (comme souvent), et je n’ai pas pu donner mon sang tout de suite car je l’allaite.

Mais c’est un engagement que je vais porter régulièrement, car le don doit, bien sûr, se faire tout au long de l’année, et pas uniquement au moment de la journée mondiale de sensibilisation.

Comme chaque année, des manifestations sont organisées autour de cette journée.

A Paris, vous pourrez vous rendre tout le week-end sur le parvis de l’hôtel de ville, de 10h à 20h, pour donner votre sang et profiter de l’ambiance festive qu’il y aura grâce à de nombreuses animations, dont du street art participatif.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous encourage à aller sur le site du don du sang  (ils ont même une appli).

Je profite également de ce billet pour mettre, également, en lumière le don de plaquettes et le don de moelle osseuse, qui sont tout aussi importants.

Là aussi pour plus d’infos et de conseils, vous pouvez vous rendre sur le site du don de la moelle osseuse , et vous trouverez des infos pour le don de plaquettes sur le même site que celui pour le fin du sang que je vous ai donné.

Mobilisons nous, c’est important car, un jour, c’est peut être nous qui en aurons besoin

One Thought on “Le 14 juin, donnons notre sang ! #JMDS

  1. WEISSE ADELINE on 13 juin 2015 at 18 h 40 min said:

    Une belle et noble cause dont finalement on parle uniquement pendant les campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation