Ouistiti Testeur : la vaisselle d’apprentissage Bellemont

4
12

Cela fait un moment maintenant que Ouistiti montre un intérêt certain pour manger tout seul.

Selon les repas, son cœur balance entre les purées et les aliments solides.

J’ai pris pour habitude de lui proposer les aliments solides le midi et les purées le soir car, en général, les repas sont plus difficiles, du fait de la fatigue de la fin de journée.

Mais j’ai toujours une purée de secours pour le midi au cas où, et de quoi lui préparer un repas de « grand » le soir, si ce que je lui propose initialement ne lui plait pas.

Avec l’arrivée des aliments solides, les petites assiettes du début de la diversification ne me sont plus d’aucune utilité.

Elles sont trop petites pour tout y mettre, et tout s’y mélangerait.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un ensemble de vaisselle d’apprentissage Bellemont.

J’ai tout de suite été séduite par l’élégance de chacun des produits. On n’est plus dans la vaisselle « dessin animé », mais bien de la vaisselle comme les grands.

J’ai reçu deux assiettes, deux verres et un lot de 3 cuillères qui ont chacun une ligne très pure et fine. On a presque l’impression d’avoir de la porcelaine entre les mains.

Chacun se distingue ensuite par des caractéristiques liées à l’âge du Bout’Chou qui les utilisera.

Première petite astuce vraiment bien pensée : la couleur de la vaisselle diffère en fonction de l’âge.

  • rouge : à partir de 4 mois,
  • orange à partir de 6 mois,
  • vert à partir de 18 mois.

J’ai reçu une assiette découverte des saveurs et un lot de cuillères de transition (6 mois+), ainsi qu’une assiette et deux verres d’apprentissage (18 mois+).

Chaque assiette a une base anti-dérapante qui freine les accidents de chute par terre, sur le Tshirt de Ouistiti ou sur mes genoux. Bien sûr, si il lui prend l’envie de les prendre à pleines mains et de les faire voler, elles volent mais elles sont très stables si les cuillerées sont un peu vives.

L’assiette découverte des saveurs est divisée en deux pour pouvoir séparer les aliments et permettre à Ouistiti de les déguster selon son envie, sans qu’il n’en rejette tout le contenu si l’un des deux ne lui plait pas. J’adorerais un modèle à trois « compartiments » pour les repas viande/légumes/féculents.

Même si l’assiette d’apprentissage est destinée aux enfants à partir de 18 mois, je l’utilise lorsque je prépare des purées à Ouistiti. Il peut facilement manger tout seul grâce aux bords incurvés, contre lesquels il peut « appuyer » sa cuillère pour bien attraper les aliments.

J’y mettrai des aliments solides lorsque Ouistiti aura bien l’habitude des différentes saveurs, et que les mélanges ne le « perturberont » pas.

Contrairement à bon nombre de cuillères que je possède, les cuillères sont aussi pratiques à utiliser pour Ouistiti que pour moi. Le manche n’est pas trop long pour lui, mais pas trop court pour moi. Elles sont suffisamment courbées pour qu’il puisse les prendre correctement et la porter à sa bouche.

Ouistiti étant encore entre le « je veux manger tout seul mais je veux bien que tu m’aides Maman« , j’apprécie de pouvoir utiliser la même cuillère lorsqu’il fatigue, et ne pas avoir à en salir une autre. Côté design, elles sont aussi élégantes que les assiettes.

Je n’ai pas encore franchi le pas de mettre de l’eau dans les verres d’apprentissage, Ouistiti n’ayant pas encore conscience que l’eau que j’y mettrais dedans est pour être bue, et non pour être renversée par terre. Mais je lui en laisse un à vide pour qu’il s’y habitue.

Comme il est en pleine période d’imitation, il le porte à la bouche quand il nous voit faire pareil.

La ligne resserrée vers le bas lui permet de bien le tenir d’une seule main. Le haut du verre, quant à lui, est large et évasé pour lui permettre de le porter facilement à la bouche. Pour finir, le large pied anti-dérapant lui assure une bonne stabilité.

verres bellemont

Niveau pratique, je dois préciser deux petites choses qui, pour moi, ne sont pas essentielles, mais peuvent l’être pour vous.

Si vous avez l’habitude de réchauffer les repas de vos Bout’choux au micro-ondes, sachez que les assiettes n’y passent pas.

Ce n’est pas un problème pour moi car je n’utilise que rarement cette méthode pour réchauffer les plats de Ouistiti, et si je le fais c’est directement dans le petit pot que je verse ensuite dans l’assiette.

Côté rangement ensuite, la classe du design des assiettes peut être « gênant » si vous avez l’habitude de ranger vos assiettes en les empilant, puisque leur socle n’est pas amovible : elles ne s’emboîtent pas les unes sur les autres. De même que les verres se peuvent pas se ranger les uns dans les autres.

Là encore, c’est quelque chose qui ne me dérange pas puisque je range toute la vaisselle de Ouistiti sur une desserte, sur laquelle j’ai suffisamment de place pour mettre mes verres l’un à côté de l’autre, et les assiettes l’une sur l’autre sans être empilées, puisque je ne suis pas freinée par les limites d’un placard.

J’ai vraiment apprécié la découverte de cette vaisselle. Je la trouve élégante tant par le matériau dans lequel elle est faite (polypropylène) que par sa ligne fine et délicate. La sobriété des couleurs change de ce que l’on a l’habitude de trouver dans la vaisselle pour enfants.

Le design élégant de cette  vaisselle étant aussi pensé pour être facilement utilisée par Ouistiti, elle ne peut être que testée et approuvée par la Ouistiti Family !

Produits offerts

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here