Source : Dreamstime.com

Source : Dreamstime.com

Ce billet, j’ai du mal à le commencer, j’ai même peur qu’il soit très brouillon. Je le mûris dans ma tête depuis des jours et, pourtant, j’ai du mal à me mettre le coucher « sur le papier »

Car une fois de plus, je dois faire un constat d’échec. Une fois de plus au lieu de nous aider, j’ai eu le droit à des remarques d’un professionnel qui, quand je me les rappelle, me font toujours aussi mal que le jour où je les ai entendues la première fois.

Pourtant, en avril dernier, j’étais confiante. Ce nouveau pédiatre qu’on nous avait recommandé, avait pris les choses en main dès le premier rendez-vous.

Mais au fil du temps, il a fait comme les deux premiers : il nous a abandonné

C’est pourtant lui qui avait mis en avant le RGO et envisager une intolérance aux protéines de lait de vache, lui qui avait tout de suite mis Ouistiti sous le traitement dont j’avais eu plusieurs échos.

Oui, mais voilà, ça n’a rien changé.

Le traitement a accentué les douleurs au ventre dont je n’arrête pas de parler depuis qu’il a 6 jours (6 jours bordel ! Il va fêter ses 1 an dans 3 jours…).

L’éviction des PLV n’a rien modifié non plus, pourtant je continue car le test qui s’est révélé négatif, peut très bien être un faux négatif. J’ai fait de même avec le gluten.

Et comme les choses n’allaient pas mieux, je prenais des rendez-vous, sûrement trop souvent à son goût.

J’ai dû le lasser, lui donner l’impression d’en savoir plus sur le sujet que lui (désolée mais je persiste à penser que c’est bien le cas !) et donc au lieu de réfléchir sérieusement aux causes de toutes ses douleurs, il a préféré me sortir des phrases blessantes et déstabilisantes :

  • En fait, la nuit il vous cherche, c’est pour ça qu’il pleure, il veut que vous veniez le chercher (ok mais alors dans ce cas, pourquoi les réveils sont exactement les mêmes quand il dort avec nous…),
  • Il a déjà une maîtresse, c’est vous,
  • Vous avez donné 9 mois de votre vie à l’allaiter, c’est bon vous pouvez passer à autre chose (et dire que je le pensais pro-allaitement quand il me disait, au début, que le « lait de Maman »‘était le meilleur. Plus après 9 mois visiblement…),
  • Cette nuit, tu vas avoir une raison de pleurer avec les vaccins que je viens de te faire.

C’est cette phrase qui m’a retourné le ventre, qui m’a fait penser que c’était la dernière fois qu’il nous voyait, alors qu’on était encore dans son cabinet.

Autant de cruauté balancée à la figure d’un bébé qui venait d’avoir 11 mois, je n’ai pas supporté. Déjà que les vaccins, c’est loin d’être ma tasse de thé mais s’en servir de la sorte, ça m’a scotchée. Je ne m’y attendais pas, je suis restée bouche bée.

Je m’étais préparée à devoir répondre à des critiques sur mon allaitement, sur ma façon de gérer les nuits, mais pas à ce qu’il s’adresse comme ça à Ouistiti. Et je m’en veux encore aujourd’hui, alors que ça va faire un mois que c’est arrivé. Mon bébé a été malmené et je n’ai pas réagi sur le moment.

J’avais pourtant dit que c’était terminé, que maintenant je me défendrai bec et ongles pour mon fils, que je ne me laisserai plus intimidée parce qu’en face de moi, j’ai un médecin qui me sort un diagnostic. C’est pourtant ce qu’il s’est passé et ça me bouffe.

La réaction, je l’ai eue après (pourquoi avoir autant attendu, je ne sais pas, sûrement cette impression de compétence due à ses approches du début), quand au bout de deux jours de retour au médicament pour le RGO qui lui avait fait mal au ventre en avril, le résultat a été le même qu’au premier essai. Il est parti du postulat que Ouistiti était plus grand, que son intestin était plus mature et que ça irait mieux.

Ça pouvait se défendre, on a tenté mais le retour des crises a vite eu fait de tout nous faire arrêter !

Il n’en a eu que pendant deux jours mais les crises ne se sont plus arrêtées jusqu’à aujourd’hui… C’est comme si on avait réveillé un monstre qui le fait souffrir chaque jour et chaque nuit.

Au bout de ces deux jours, plutôt que d’appeler le pédiatre pour encore m’entendre dire que tout était normal vu qu’il le voit souriant quand on va a son cabinet, j’ai appelé mon généraliste.

Nous sommes allés le voir et la première chose qu’il m’a dite, c’est « mais ça se voit qu’il a mal ! »

La première chose qu’il a fait ensuite, c’est constaté que le RGO n’était pas bien appréhendé : Ouistiti avait la gorge tout irritée (raison pour laquelle il refusait les purées depuis plusieurs jours, même à peine tièdes) et il avait des signes de défenses douloureuses au niveau du ventre.

Il a changé son traitement qu’il lui a prescrit pour une semaine, le temps de le soulager.

La semaine a passé, Ouistiti mangeait à nouveau normalement mais les douleurs au ventre étaient toujours là.

Comme prévu, on fait le point et je suis repartie avec une ordonnance pour une échographie abdominale et une pour une prise de sang, afin de commencer à chercher une piste allergique.

Cette échographie, j’en parle depuis février et, à chaque fois, tous les pédiatres m’ont répondu que ce n’était pas la peine, qu’ils savaient que tout était normal SAUF QUE NON, tout n’est pas normal : Ouistiti a tellement d’air dans le ventre que le praticien n’a pas pu voir toute une partie de sa paroi intestinale

Et quand on sait que c’est une des manifestations des problèmes que j’ai moi-même et dont j’ai parlé à chaque médecin, à chaque rendez-vous, ça me met dans une rage folle !

Nous attendons toujours les résultats de la prise de sang et je ne sais même plus quoi espérer.

Si cela révèle une allergie, le problème sera alors connu et on saura sur quoi agir. Je ne veux pas donner l’impression que c’est que je souhaite car je souhaite tout le contraire.

Mais si cela ne révèle pas une allergie, on n’aura encore aucune réponse à tout ça et on sera toujours désemparé de ne pas savoir quoi faire.

Une chose est sûre c’est qu’avec le résultat de l’écho et de la prise de sang, je vais aller voir ce pédiatre qui a fini par voir en moi une primipare névrosée et a préféré ignorer mes inquiétudes, laissant Ouistiti souffrir pour lui dire que, si il avait écouté ma demande d’examen, on aurait pas encore perdu tous ces mois, moi à être culpabilisée parce que je continue l’allaitement et que je choisis la solution du cododo quand il ne va pas bien la nuit (c’est à dire chaque nuit), et surtout Ouistiti à souffrir avec, à chaque fois, l’excuse du « ça va passer en grandissant ».

Et je lui demanderai si lui supporterait de souffrir chaque jour pendant un an sans que la personne, dont c’est le boulot de chercher à le soulager, ne daigne s’y attarder plus des 10 minutes réglementaires de ses consultations.

A 70€ la visite, j’en attendais beaucoup plus de lui

27 Thoughts on “Trois, ça suffit !!!

  1. Ma pauvre 🙁 et pauvre Ouistiti aussi…
    J’espère que vous aurez bientôt les réponses à vos questions, et que vous pourrez enfin trouver un remède pour soulager ton petit ange. Je ne peux qu’imaginer ta détresse chaque nuit et chaque journée.
    Tu sais que je suis là en cas de besoin.Gros bisous de soutien ma belle <3

    • MamanDeOuistiti on 28 novembre 2014 at 13 h 27 min said:

      J’attends toujours l’appel de mon généraliste pour l’analyse des résultats. Certains ne collent pas avec les chiffres en référence…
      Je sais que tu es là, merci <3

  2. isabelled on 27 novembre 2014 at 21 h 31 min said:

    Bonsoir, comme je comprends ta colère !
    J’espère que Ouistiti va rapidement aller mieux.

  3. Franchement je ne sais pas quoi te dire, si ce n’est qu’il doit quand même bien exister quelque part THE medecin, THE pediatre, THE homeopathe ou osteo qui pourra enfin vous aider… et vite, très vite. Mais en même temps je comprends ton article -;)
    Bon courage et bisous

  4. c est fou! Moi comme je t avais dis je prend de l’inexium depuis des années et ça fonctionne.
    Mon problème a commencé j etais au collège et le médecin n a pas cru ma mère lorsque je lui ai dit que j avais mal a la gorge que le matin et qu apres ca se passe ..
    Deja on te croit pas au collège alors un bebe .. Hein ..

    C est fou mais j ai lu la même histoire sur le blog d une maman 40 ans et 4 enfants son fils souffre depuis des années à cause d un pédiatre incompétent .

    J espere que ca s arrangera car putain ça fait mal quoi ! La gorge gonfle a plus pouvoir parler a cause d un clapet mal fermé !

    • MamanDeOuistiti on 28 novembre 2014 at 13 h 23 min said:

      Mes problèmes ont commencé, j’étais en primaire. On ne me croyait pas non plus : c’était juste une excuse pour ne pas aller à l’école… Ça n’a pas été pris en charge avant 16 ans, ça s’est aggravé au fil des années. A 30 ans, je pesais 36 kgs… J’ai failli ne jamais pouvoir avoir Ouistiti…
      Il est hors de question que je laisse les choses dégénérer de la sorte…

    • MamanDeOuistiti on 28 novembre 2014 at 13 h 24 min said:

      J’ai lu le billet de 40 ans 4 enfants (que je connais), j’ai fini en larmes…

  5. Oh mon dieu, je suis profondément choquée de ce que « médecin » a osé te dire, et osé dire à Ouistiti! Sans déconner, le coup de l’allaitement, et des vaccins, c’est tellement honteux qu’il n’y a même pas de mot pour l’exprimer en fait!!
    Ne le laisse pas s’en tirer comme ça!! (enfin je sais que tu finiras par lui tomber dessus)
    J’espère que la prise de sang vous donnera la solution à toute cette souffrance, et qu’enfin, Ouistiti pourra grandir dans la quiétude, et toi enfin souffler!
    Courage et plein de bisous de soutien à tous les 3!

    • MamanDeOuistiti on 28 novembre 2014 at 13 h 17 min said:

      Surtout que j’ai enfin les résultats et que je ne comprends qu’un truc : certains chiffres ne collent pas.
      Si ces 3 « professionnels » sont passés à côté de quelque chose, juste parce qu’ils ont préféré ne pas m’écouter, je vais faire des dégâts !

  6. Evidemment, ça fait écho en moi. Evidemment je comprends ta détresse, ta colère, ce sentiment de n’être qu’un numéro qui n’existe que pour signer le chèque. Celle qui remuerait ciel et terre pour aider son enfant mais qui se sent comme seule dans un couloir sombre où elle a beau hurler mais personne n’écoute.

    Ne baisse pas les bras, continue à écouter ton coeur de maman. Je suis convaincue que toi tu sais, tu as raison, et tu trouveras celui qui aidera ton petit bout. Vous êtes très courageux tous les deux. Des bisous.

    • MamanDeOuistiti on 28 novembre 2014 at 13 h 14 min said:

      Surtout quand je viens de lire les résultats de la PDS et que la seule chose que je comprends, c’est que certains chiffres ne collent pas avec les chiffres référence… Et que j’attends que mon médecin ait moins de monde pour pouvoir me rappeler…

  7. J’espère que la prise de sang et tout le reste vous mettra enfin sur une piste serieuse.
    Et @#€&%€#@ de pédiatre !

    Bisous

  8. C’est quand même dingue ça, le gars c’est son travail et il est même pas capable de se dire bah je sais pas mais je peux vous diriger vers mon collègue qui s’occupe de ça ou ci, nan tout de suite c’est de ta faute, quelle tristesse !!
    J’espère que la PDS en dira plus, bon courage à vous en tout cas 🙁
    Des bisous !!

    • MamanDeOuistiti on 28 novembre 2014 at 13 h 11 min said:

      J’ai toujours la boule au ventre quand j’y repense. J’ai les résultats, y a des chiffres qui collent pas avec les chiffres de référence, j’attends des nouvelles de mon médecin.
      Si y a quoique ce soit, les 3 pédiatres, je vais leur faire la misère !

  9. jennifer goubet on 28 novembre 2014 at 18 h 07 min said:

    Pauvre petit ouistiti j’espère qu’il ira mieux
    Et que vous aurez réponse a vos questions
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Courage <3

  10. Allée on croise les doigts pour que ça avance 🙂 finalement je vais voir notre généraliste pour les enfants et je la trouve super compétente. Tout ça ne va pas en faveur des pédiatres …

  11. C’est bien navrant tout ça et même révoltant 🙁 J’espère que cette fois ce sera la bonne, que tu auras été entendue et surtout que Ouistiti pourra être soulagé

  12. Bonjour je viens de lire ton article et je le trouve poignant…
    je ne sais pas si cela va t aider mais j ai connu 24 mois de galère avec mon fils (qui en a 26)
    d abord reflux puis bronchiolite puis asthme j ai épuisé les docteurs, les pediatres..
    j ai eu des réponses grâce a une super gastro pédiatre sur lyon qui a dépisté une allergie aux PLV mais il a fallu 16 mois pour comprendre
    l eviction des PLV a bien aidé mais les symptomes revenaient a chaque dent qui poussait
    je suis allée voir 4 osteo et enfin l homeopathe qui a changé ma vie il a comprit en une fois sans jugement il a decrit mon fils avant meme que je lui dise quoi que ce soit
    il est traité par homeo depuis 3 mois et tout va très bien
    alors certes c etait son atshme et sa toux continue qui lui gachaient la vie mais je suis persuadée que ça peut aider le rgo et l oesophagite de ton ouistiti

    • MamanDeOuistiti on 10 décembre 2014 at 11 h 05 min said:

      Merci pour ton message qui me touche beaucoup. Nous avons rendez-vous début janvier chez un nouveau gastro, conseillé par mon généraliste. Pour les PLV, on a fait des tests qui se sont révélés négatifs (je sais qu’il peut y avoir des faux négatifs, donc je continue mon éviction).
      Mon pharmacien nous a conseillé une pédiatre homéopathe que je vais contacter pour avoir un rendez-vous
      (Par rapport aux symptômes qui revenaient faire souffrir ton petit bout à chaque dent, c’est fort possible que ce soit lié au RGO : quand une dent pousse, la salive devient acide pour cicatriser la gencive du coup l’acidité arrive de partout dans l’œsophage déjà irrité :/ On connait ça aussi 🙁 )
      Comment va-t-il maintenant ?

      • Maintenant il va super bien 😉
        Plus un symptôme pour gâcher sa petite vie de loulou !
        Vous faites bien pour la gastro et pour l homeo ça l aidera sûrement! En fait il faut changer jusqu’a trouver le bon praticien c est epuisant mais ça marche ! Courage ! Et bonnes fêtes de fin d année 😉

  13. Pingback: Et le gagnant est… Le numéro 4 !!!Maman de Ouistiti | Maman de Ouistiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation