Source : BébéFaisMoiSigne.com

Source : BébéFaisMoiSigne.com

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai eu la chance de participer au dernier atelier d’une session de formation d’animatrices « Bébé, Fais moi signe« .

C’est en lisant un billet de ma copine ParisPageBlog quand j’étais enceinte que j’ai commencé à m’intéresser aux signes avec Bébé et, depuis, j’avais toujours en tête d’apprendre avec Ouistiti.

J’ai donc été plus que ravie de recevoir l’invitation de Monica Companys, la Présidente de l’Association Bébé Fais-Mois Signe.

L’idée de pouvoir communiquer avec Ouistiti avant qu’il ne sache parler, m’a toujours fascinée.

Depuis sa naissance, sans m’en rendre compte, j’ai installé quelques signes entre nous : Ouistiti ne les reproduit pas encore mais il les comprend et me le fait savoir en souriant quand je les lui fais.

Certains signes sont des « officiels » que j’avais appris sur un petit livre, d’autres plus « artisanals » que je faisais spontanément aux mêmes moments de la journée (avant le repas, avant de changer la couche, avant de sortir).

Assister à cet atelier m’a confirmé qu’apprendre à signer avec Ouistiti pouvait nous apporter beaucoup.

« Les Bébés Signeurs » partent du principe que Bébé fait déjà des gestes de lui-même comme « au revoir » ou « bravo ». Il peut donc imiter les gestes que l’on fait quand on lui parle avant qu’il ne parle lui-même.

Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, l’utilisation des signes ne retarde pas l’acquisition du langage, au contraire Bébé est stimulé car il participe aux conversations.

Les signes apportent une multitude de bienfaits :

  • Bébé peut se faire comprendre autrement qu’en pleurant,
  • Il se fera comprendre plus facilement au moment de ses premiers mots parlés,
  • Les signes favorisent le développement intellectuel et émotionnel,
  • Le lien d’attachement avec Bébé est renforcé puisqu’il se sait compris,
  • Cela l’aide aussi à avoir de l’estime et de la confiance en soi,
  • les signes lui font travailler sa motricité fine,
  • Et bien sûr, il peut communiquer ses besoins à ses parents et aux autres personnes avec qui il signe.

La formation se déroule en 6 séances hebdomadaires d’une heure : Bébé et ses parents apprennent, grâce à des jeux et des comptines, les signes qui pourront lui être utiles pour se faire comprendre.

L’atelier auquel j’ai participé avec Ouistiti était un atelier découverte pour que les stagiaires appliquent ce qu’elles avaient appris au cours de leur semaine de formation. Nous étions donc leurs « cobayes » pour faire « comme si » elles animaient un atelier.

Si j’étais hyper impatiente de participer à cet atelier, je dois vous avouer que j’étais intimidée quand je suis arrivée. Nous avons été chaleureusement accueillis et toutes les personnes qui venaient se présenter à nous le faisaient également en signant et cela m’a impressionnée. Ouistiti lui, comme à son habitude, répondait à chaque bonjour par un grand sourire.

Nous nous sommes installés au centre de la pièce, sur un tapis où il y avait des jouets pour que Ouistiti s’amuse et l’atelier a commencé. Trois personnes étaient assises avec nous et jouaient le rôle d’autres parents.

Le thème de la séance était « la journée de bébé » et nous avons vu un certain nombre de signes. Je pense en avoir retenu une vingtaine : bonjour, au revoir, se réveiller, changer la couche, se laver, manger, papa, maman, bébé, doudou, dormir, nuit, bravo, partir, se promener, rêver, jouer, sourire, je t’aime, encore, …

A chaque fois, les signes étaient utilisés dans une comptine que nous chantions à Ouistiti.

Pour la première, j’étais réservée : j’ai un peu signé et beaucoup observé mais très vite, toutes les participantes m’ont mise à l’aise et, dès la deuxième comptine, je chantais en signant chaque mot que nous avions vu préalablement.

Ouistiti, qui est de nature très tonique, regardait très attentivement et dans le calme chaque signe que l’on faisait.

Et très vite, à ma grande surprise, il a signé avec l’animatrice !

Cela m’a complètement scotchée de le voir faire spontanément le signe du bravo (c’est le même que celui des marionnettes).

Quelques jours auparavant, il l’avait fait avec PapaDeOuistiti qui lui chantait « ainsi font font les petites marionnettes » mais quand on essayait de lui faire refaire, on n’y arrivait pas.

Et là, quand l’animatrice a signé « bravo » à la fin d’une des comptines car Ouistiti tapait dans ses mains pour faire bravo, il a aussitôt signé avec elle, et m’a regardée avec un énorme sourire.

J’ai vraiment été très émue par ce moment.

Quatre animatrices en formation nous ont accompagnés durant cette heure d’atelier pendant laquelle nous avons appris plusieurs comptines : J’en ai retenu deux complètement que je continue de chanter à Ouistiti en signant.

Je signe également avec lui les différents mots dont je me souviens depuis cette matinée et à chaque fois, Ouistiti me sourit.

C’est bien le signe que quelque chose s’est passée pendant cet atelier et je suis encore plus intimement convaincue que lui apprendre à signer ne peut qu’être bénéfique pour lui, son Papa et moi.

A peine rentrée à la maison, j’ai cherché un atelier près de chez nous pour mettre à profit cette initiation que nous avions eu la chance de faire. Malheureusement celui que j’avais trouvé dans mon arrondissement n’est pas encore actif.

Visiblement, il y en a un auquel je pourrais nous inscrire et même s’il n’est pas tout à côté, je ne veux pas perdre le bénéfice de ce que nous avons appris et partagé. J’ai plusieurs envies d’activités avec Ouistiti que je n’ai pas encore concrétisées, faute de temps et sûrement de fatigue mais je ne laisserai pas la flemme nous priver de ce que ces 6 séances pourront nous apporter dans le futur.

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans cette belle aventure, je vous invite à vous rendre sur le site de l’association Bébé Fais Moi Signe.

Je tiens sincèrement à remercier Monica, Isabelle ainsi que toutes les animatrices présentes à l’atelier pour leur accueil chaleureux et ce doux moment que nous avons passé grâce à elles.

4 Thoughts on “Ouistiti Testeur : Apprendre à signer avec « Bébé Fais Moi Signe »

  1. Super , je voulais aussi faire ce genre de chose mais malheureusement par manque de temps je n’ai pu y aller!! Dommage!

  2. Super, cette expérience!
    J’avais acheté le livre, et j’ai signé pour n°3 et 5. Ma louloute a parlé très tôt, elle n’a jamais été très intéressée, mais mon fiston, si!
    C’était super de le voir signer « encore » lorsqu’il voulait qu’on le resserve et souvent, rapidement, il associait un mot au geste.
    Maintenant, à un peu plus de deux ans, il parle et ne signe presque plus, mais j’ai trouvé ça top. J’aurais beaucoup aimé faire des ateliers, pour apprendre plus de mots, de manière plus motivante et ludique…
    Profites en bien!

    • MamanDeOuistiti on 1 décembre 2014 at 14 h 36 min said:

      C’est vraiment top de pouvoir communiquer avec nos petits bouts et de les voir contents de nous voir comprendre ce qu’ils veulent nous « dire » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation