visuel parcours prematurite

Hier, 17 novembre, c’était la journée mondiale de la sensibilisation à la prématurité.

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler cette cause qui me tient vraiment à cœur. J’ai participé à la Marche des Bébés au mois de juin dernier et je fais partie de la Team Untibebe avec laquelle je collecte et customise des bodies pour l’opération WeLovePrema (si vous souhaitez nous soutenir en nous envoyant des bodies, c’est toujours possible. Laissez moi un petit message en commentaire).

J’ai eu la chance de ne pas être confrontée à l’épreuve que représente la prématurité. J’ai néanmoins eu une alerte à 35 semaines d’aménorrhée et il a fallu que je lève le pied pendant 2 semaines.

Je pense que, comme tous les couples attendant un bébé, la prématurité est quelque chose que je redoutais. Le repos a été bénéfique, Ouistiti est né à 39 SA et affichait 3,215kgs sur la balance. Tout allait parfaitement bien.

La prématurité, c’est une naissance avant 37 semaines d’aménorrhée. On parle de grande prématurité pour une naissance avant 32 semaines, et de très grande prématurité pour une naissance avant 28 semaines.

La prématurité peut être spontanée (infection, distension utérine, béance cervicale) ou induite (retard de croissance intra-utérin, placenta praevia, causes vasculaires).

Alors que 3/4 des femmes enceintes déclarent être inquiètes au sujet de la prématurité, seulement la moitié estime être informée sur cette question.

Ainsi, 30% des mamans de bébés prématurés n’étaient pas du tout préparées à cette situation et se sont senties perdues à la naissance de leur enfant (Source : Résultats d’une enquête réalisée en novembre 2013 par l’lnstitut des Mamans pour AbbVie).

Il est donc primordial d’informer en amont les futurs parents et de soutenir ceux qui sont confrontés à la prématurité.

C´est tout le but du site Bébé Préma qui leur apporte des réponses pratiques aux questions qu’ils peuvent se poser en se basant sur des données médicales et des avis d’experts.

Les parents peuvent ainsi se préparer à une éventuelle naissance prématurée et comprendre les soins et le suivi médical de leur bébé.

Le site est organisé en 6 rubriques :

  • grossesse
  • accouchement
  • hospitalisation
  • retour de la maman à son domicile
  • suivi du bébé

Ici , on informe les parents sur la façon de s’occuper d’un bébé prématuré en leur rappelant, même si ça semble évident, que les bébés prématurés sont plus fragiles et ont donc plus de risques d’attraper des virus, notamment en hiver. Il est primordial, pendant cette période, de les protéger en ne fréquentant pas de lieux publics trop fréquentés ou encore ne pas les embrasser lorsque l’on est enrhumé.

Des outils sont également disponibles pour faciliter la vie aux parents qui n’ont pas la tête à penser à des détails comme la préparation de faire-parts : il est ainsi possible d’en télécharger et de les personnaliser.

Afin d’aider les parents confrontés à la violence de la prématurité, BébéPréma s’est enrichis de témoignages de parents ayant vécu cette épreuve.

Il me paraît important de s’informer avant d’être confronté à la prématurité pour justement ne pas se sentir perdu face à cette situation.

C’est en cela que le site Bébé Préma peut apporter une aide primordiale aux parents ainsi qu’à leur bébé.

3 Thoughts on “Bébé Préma, le site qui soutient les familles confrontées à la prématurité

  1. Super intéressant ton article ! Je ne connaissais pas le site.

  2. Je ne connaissais pas ce site lorsque F est née à 33s, j’aurai adoré avoir un site comme ça, où j’aurai pu me renseigner et avoir des idées précises écrites contrairement à tout le personnel médical qui me donnait des informations plus contradictoires les unes que les autres alors que nous étions dans la panique totale !
    Ce site est vraiment une très bonne idée, et je suis sur qu’il aidera beaucoup de parents confrontés, comme nous, à un enfant prématuré sans aucun signe pouvant le prévoir.
    Bravo au site bébé préma, très bonne initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation