photo(24)

Cela fait maintenant 4 mois que nous avons commencé la diversification, 4 mois que Ouistiti mange majoritairement des purées et des compotes faites maison.

Je dis « majoritairement » car il nous arrive bien sûr de ne pas manger chez nous, que ce soit chez de la famille ou des amis, et même au parc pour le goûter et autant vous dire qu’après un mois d’août pas terrible, on ne s’est pas privé du bel été indien au mois de septembre !

C’est là que je troque mon fait-maison pour des petits pot ou des gourdes, histoire de ne pas prendre le risque qu’un de mes pots ne coule dans le sac à langer (oui, ça sent le vécu !)

Alors quand Maman Natur’elle m’a proposé de tester les gourdes Squiz pour que Ouistiti puisse déguster mes préparations à l’extérieur, j’ai été plus que ravie !

L’originalité de ces gourdes c’est qu’elles sont réutilisables : vous pouvez donc les remplir de purées ou de compotes et une fois que votre bout’chou s’est régalé, il vous suffit de la nettoyer et hop la voici prête à resservir.

Niveau forme, elles se présentent comme les gourdes à compote que l’on trouve dans le commerce avec le bouchon qui se visse.

Mais alors, vous allez me dire, comment fait-on pour les utiliser ? C’est très simple : il y a un zip à la base de la gourde qu’il suffit d’ouvrir pour la remplir à la cuillère jusqu’au trait de remplissage maximum (j’y mets facilement 100g de compote). Une fois la gourde pleine, il suffit de refermer le zip et la voilà prête à être dégustée.

Je les utilise depuis un mois et si, au début, Ouistiti n’arrivait pas à prendre directement la compote à l’embout, petit à petit ça l’a intrigué. Il fallait quand même que j’appuie sur la base pour faire couler la compote et qu’il puisse la manger.

Mais très vite il a compris qu’en aspirant, la compote arrivait toute seule. Donc en plus d’être pratique et économique pour moi, elles lui permettent de découvrir l’autonomie ! Comme il ne tient pas encore la gourde lui-même, je la lui tiens mais je ne sers plus qu’à ça.

Nous avons donc profité de goûters au parc ces dernières semaines et, même à la maison, je lui donne une gourde car, petit à petit, il a boudé la cuillère. Il faut bien avouer que c’est beaucoup plus fun de prendre son goûter avec un lion, un pingouin ou un éléphant (les 3 décors des gourdes) qu’avec un pot transparent et une cuillère.

 

Le fun pour les enfants c’est bien mais pour les parents ce n’est pas suffisant, voici donc de  quoi vous convaincre (en tout cas moi je l’ai été !).

Squiz est une marque française créée par un couple de parents de 5 enfants. Les gourdes sont fabriquées en Suisse avec des matériaux européens garantis sans BPA, PVC ou phtalates.

Outre le côté pratique de la gourde qui prend peu de place et ne se renverse pas dans le sac à langer, il y a le côté économique qui est loin d’être négligeable. Les compotes du commerce présentées dans le même contenant représentent un certain coût financier et écologique puisqu’une fois terminée, on les jette.

Mais avec la Squiz, c’est de l’histoire ancienne : les gourdes sont vendues en pack de 3 au prix de 14,90€ et même si le fabricant conseille d’en changer au bout de deux mois comme tout matériel de puériculture, ça revient nettement moins cher que d’acheter des compotes pour tous les goûters pendant deux mois. Et écologiquement, ça fait autant de déchets en moins.

Je n’utilise les gourdes que pour les goûters puisque Ouistiti prend plus de 200g de purée par repas, mais elles peuvent parfaitement en contenir, tout comme des yaourts, des smoothies et même des soupes.

Et si jamais vous pensiez que, comme d’autres gourdes réutilisables, le nettoyage est fastidieux, rassurez vous il n’en est rien !

Les gourdes passent au lave-vaisselle même si pour  maximiser la durée de vie, il est conseillé de les laver à la main avec un goupillon. C’est d’ailleurs ce que je fais puisque je n’ai pas de lave-vaisselle et surtout parce que comme les gourdes s’ouvrent en grand, le nettoyage est ultra simple et rapide et on est sûr de ne pas laisser de petite trace de nourriture dans les coins.

Les gourdes Squiz sont donc testées et approuvées par la Ouistiti Family et je remercie Maman Natur’elle pour cette belle découverte.

8 Thoughts on “Ouistiti Testeur : Les gourdes Squiz

  1. Hello, je suis en pleine recherche de gourdes réutilisables après avoir testé le yaourt-compote au parc avec un baby de plus en plus autonome = grosse galère ! Une gourde, ce sera parfait. J’aurais bien aimé jouer pour un petit giveaway 😉 !
    Une question toutefois : il n’y a pas de lien pour retenir le bouchon ?

    • MamanDeOuistiti on 10 octobre 2014 at 21 h 19 min said:

      Non il n’y a pas de lien qui attache le bouchon a la gourde, je le dévisse et le garde avec moi. Aucune perte à déclarer 😉
      N’hésite pas à aller sur le site de Maman Naturelle avec le lien que j’ai mis dans l’article pour les commander (elles passent aussi au congel pour faire des réserves ^^)

      • Bonjour a toutes les deux, désolée pour ma réponse tardive, je viens juste de découvrir ton article MamanDeOuistiti (merci !). Je comprends ta question Colibrijoufflu, et nous nous la sommes posée aussi bien sûr (qui veut d’une compote dont le bouchon serait perdu au bout de quelques utilisations ?!). C’est pourquoi on a conçu nos bouchons :
        – assez grands pour ne pas être perdus (ou avalés…)
        – compatibles avec ceux de n’importe quelle gourde du commerce.
        Donc, si perdu, pas de drame ; il suffit de le remplacer et le tour est joué !
        J’espere avoir répondu a ta question 🙂
        Virginie pour SQUIZ

  2. ps. ton ouistiti arrive à boire sans les embouts squiz’top bébé ?

  3. Pingback: Maman de Ouistiti’s Birthday #5 : Huggalugs via Maman Natur’ElleMaman de Ouistiti | Maman de Ouistiti

  4. Pingback: La Semaine en Images de la Ouistiti Family #17 et #18Maman de Ouistiti | Maman de Ouistiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation