
Cette semaine, j’ai envie de continuer de vous parler des bons moments que j’ai passés, au mois de septembre, grâce au blog.
Pour vous parler de l’après-midi que j’ai passée il y a trois semaines, je dois faire un petit retour en arrière, au mois de juillet, car c’est par une belle et chaude journée estivale que la tournée #AmourEtNutrition, organisée par le Laboratoire Gallia, a commencé.
Quelques jours auparavant, j’avais lu un billet sur le blog de ma copine Untibebe qui invitait les Mamans de Bébés de 6 à 24 mois à rencontrer 5 blogueuses pour échanger et partager sur la relation Maman-Bébé.
Je me suis donc inscrite et j’ai eu la chance d’être sélectionnée avec Ouistiti.
Le jour J, je me suis rendue chez Une Mère Une fille, un salon de thé BabyFriendly, et j’y ai passé la matinée avec Evelyne du blog Untibébé, Laetitia du blog Lapetitelati & compagnie, Laurène du blog Confidences de Maman, Natacha du blog Nastachouette & Co et Alicia du blog Doudou et Stiletto, et toutes les autres Mamans choisies pour faire partie de la « branche parisienne » de la tournée #AmourEtNutrition.
Nous avons toutes été interviewées sur la relation que nous avons avec notre bébé.
C’est avec Laetitia que j’ai joué au jeu des questions/réponses. Si j’ai pas mal bafouillé et ai eu du mal, au début, à reprendre les questions avant d’y répondre (pardon Laeti !), j’ai pris beaucoup de plaisir à parler de ma vision de la maternité et de mon lien privilégié avec Ouistiti.
La matinée terminée, nos 5 blogueuses reporters sont parties en bus rejoindre Lille, puis Reims le lendemain.
Autant vous dire que depuis ce jour, j’attendais impatiemment de voir le résultat de cette matinée qui m’avait particulièrement touchée.
Début septembre, j’ai reçu une invitation au vernissage de la tournée #AmourEtNutrition et je vous avoue que le plus dur, pour moi, a été d’attendre le jour J.
Pour cette occasion, plusieurs copines blogueuses habitant en province ont fait le déplacement. Les Parisiennes ont donc accueilli les Provinciales et, histoire de profiter au maximum de cette journée, on s’est fait un déjeuner Mac Do chez moi pour commencer les festivités !
Une fois Ouistiti réveillé de sa sieste, il était temps de partir pour aller voir les surprises qui avaient été préparées pour nous.
Arrivées sur place, nous avons pu découvrir une exposition de photos prises pendant les journées d’interviews en juillet. Nous avons ensuite visionné plusieurs petits films compilant nos témoignages, en rapport avec l’étude lancée par le Laboratoire Gallia autour du lien Maman-Bébé.
Nous avons eu la chance de discuter avec une sage-femme adorable qui nous a posé les questions de cette étude et si j’ai eu plusieurs bonnes réponses, certaines m’ont quand même étonnée.
Je vous propose un petit échantillon de ces réponses :
- Pour près de 9 femmes sur 10 devenir Maman est un apprentissage. Alors là, je suis complètement d’accord : après 10 mois dans mon nouveau rôle de Maman, je continue d’en apprendre chaque jour.
- 64% des Mamans allaitantes ont besoin de conseils sur l’allaitement maternel. Là aussi, c’est un sentiment que je partage et je regrette énormément qu’il n’y ait pas plus de moyens mis à la disposition des jeunes Mamans une fois sorties de la maternité.
- Pour 82% des Mamans interrogées, les professionnels de la santé sont une une source principale d’informations. Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que là je ne suis pas d’accord. Si j’ai toute confiance en ma sage-femme que je contacte encore régulièrement, mon expérience avec les pédiatres et les gastro-entérologues m’ont enlevé petit à petit la confiance que je pouvais avoir en eux. Surtout quand j’en entends un me dire que je suis la maîtresse de Ouistiti (Ouistiti est donc mon amant selon lui…) ou encore qu’on me donne comme unique solution à ses douleurs un sevrage balancé en pleine figure alors, qu’à force de me renseigner sur cette gastro-entérologue, j’apprends que c’est une anti-allaitement et que des mamans ayant suivi son « conseil » de sevrage n’ont eu aucune amélioration. Non moi, je préfère faire appel à l’expérience de Mamans qui comme moi connaissent les mêmes soucis.
- Pour la majorité des Mamans interrogées, une baisse de confiance en leur capacité a être Maman apparaît entre les 4 et 6 mois de l’enfant. Ça a bien été le cas pour moi : la fatigue qui s’accumule, les difficultés à se faire entendre par les médecins (encore eux…) pour arriver à le soulager, même si je n’ai pas eu a gérer le stress de la reprise du boulot et la culpabilité de laisser mon bout’chou qui va avec, j’ai traversé une période déstabilisante qui a tendance à revenir ces derniers temps.
Pour découvrir, l’enquête dans son intégralité ainsi que les interviews, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Laboratoire Gallia.
Nous sommes ensuite passée sous l’objectif d’un photographe très sympa avec qui Ouistiti s’est beaucoup amusé. Un atelier de customisation nous attendait pour décorer un cadre dans lequel nous avions pu mettre une photo qu’on venait juste de faire.
Pour avoir participé à l’aventure depuis le début au mois de juillet et pour avoir pu ensuite en voir le résultat lors de ce vernissage, je garde de ces moments un souvenir très attendri et je remercie le Laboratoire Gallia et Parole de Mamans de m’avoir permis de vivre cette belle expérience.
Une belle journée et de superbes photos de ton Ouistiti 😉
J’ai hâte qu’il ait sa chambre pour que je puisse lui accrocher la photo que j’ai pu choisir <3
ça avait l’air trop bien, quelle chance!!!
C’était vraiment chouette ! Je suis contente de faire partie de cette belle opération depuis son lancement 🙂
[…] Je garde un souvenir tout particulier de mon premier événement blog avec Parole de Mamans : c’était à l’occasion de l’enquête lancée par le Laboratoire Gallia, je vous en ai parlé ici. […]