Grâce à ce blog, j’ai la chance de participer à de belles opérations et découvrir, ainsi, de belles initiatives. Cela a été le cas, il y a deux semaines lorsque j’ai été invitée à un goûter organisé par Klorane Bébé, célèbre marque de produits de toilette pour les Tous-Petits (eau micellaire, gel pour le bain, shampooing…) dont l’odeur si douce est devenue pour moi un doudou depuis la maternité puisque c’est avec le gel moussant que j’ai donné le premier bain à Ouistiti et que je continue depuis !
Outre le fait que tout avait été parfaitement organisé pour que les enfants puissent passer un agréable moment créatif lors d’un atelier de peinture, cela a été l’occasion pour nous, les Mamans, de découvrir le partenariat entre Klorane Bébé et l’AMREF.
Si vous ne connaissez pas l’Amref Flying Doctors (pour ma part, je la connaissais sans le savoir grâce à un reportage que j’avais vu dans l’émission Les Maternelles avant la naissance de Ouistiti), sachez que c’est la première ONG africaine de santé publique qui intervient auprès des communautés rurales d’Afrique.
En 2011, a été lancée la campagne « Stand Up For African Mothers » afin de réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique. Quand on sait que plus de 162 000 femmes meurent chaque année pendant leur grossesse ou au cours de leur accouchement (c’est à dire une mortalité maternelle mille fois plus élevée qu’en France), je trouve que c’est une cause qui mérite d’être soutenue.
Cette campagne a pour but de former 15 000 sages-femmes d’ici la fin de l’année 2015 (une sage-femme africaine formée vient en aide à 500 Mamans chaque année) et permettre également différentes actions sur le terrain :
- Distribution de kits d’accouchement aux sages-femmes,
- Réhabilitation des maternités,
- Mise à disposition de vélos pour permettre aux sages-femmes de se déplacer plus rapidement d’un village à un autre.
Leur mission va au-delà de l’accouchement puisqu’elles accompagnent les mamans en soins pré et post-nataux et sont formées à la prévention de la transmission du VIH, ainsi qu’à la sensibilisation au planning familial.
En France, Klorane Bébé s’est engagé auprès des Mamans, Futures Mamans et des sages-femmes en créant « Entre Nos Mains Pour La Vie » et a décidé de s’associer à l’Amref pour soutenir la campagne Stand Up For African Mothers.
Ainsi, dès aujourd’hui, via « Entre Nos Mains pour La Vie » ou sur la page Facebook du site, il vous est possible de télécharger « la berceuse pour la vie » composée et enregistrée par Inna Modja. Pour chaque téléchargement de cette berceuse, Klorane Bébé reversera 1€ à l’AMREF dans le cadre de la campagne « Stand Up For African Mother ».
Il vous est également possible de soutenir cette belle action en achetant un Duo Gel Douceur Moussant porteur de l’offre « 1 Duo = 1€ reversé à l’AMREF ».
Cette campagne vise aussi à soutenir la candidature des sages-femmes africaines au Prix Nobel de la Paix en 2015. Si vous souhaitez vous engager pour cette cause, il vous est possible de signer la pétition en ligne par ici.
Il était important pour moi, Maman ayant eu la chance de mener ma grossesse et mon accouchement dans de bonnes conditions, de vous parler de cette opération qui vise à soutenir d’autres Mamans et leurs Bébés qui vivent dans des conditions plus difficiles.