Vous le savez, le sommeil pour Ouistiti a toujours été compliqué.
Il va sur ses 10 mois et il se réveille encore entre trois et quatre fois par nuit. Je suis une digne représentante de la #TeamHibou sur Twitter et ma tête de papier mâché en témoigne un peu plus chaque jour.
On pourrait se dire que, du coup, il rattrape son sommeil la journée mais même pas. A partir du moment où ses soucis ont commencé, en février et jusqu’en juin, il ne dormait qu’en poussette l’après-midi.
A moi donc les sorties quotidiennes de 1h30-2h en fonction du moment où il s’endormait. Moi qui ne connaissais pas plus que ça mon quartier, je le parcours maintenant quasi les yeux fermés avec plusieurs itinéraires, histoire de faire varier les plaisirs.
Certes, ça m’a permis de retrouver une activité physique car autant vous dire que je n’ai toujours pas retrouvé le chemin de ma salle de sport (et avec mon genou, ça n’est pas prêt d’arriver), mais marcher pour marcher au bout d’un moment, j’étais à bout de fatigue et mon corps me le faisait sentir.
Les balades en poussette n’étaient pas systématiques, j’essayais régulièrement les dodos chez nous mais rien n’y faisait. Et ne me parlez pas de la méthode 5/10/15, chez Ouistiti ça ne marche pas !
Et puis lors d’un énième essai au mois de juin, Ouistiti s’est endormi après la tétée ce qu’il ne faisait plus la journée depuis plusieurs mois. J’ai donc voulu faire comme le soir : le coucher après mais malheureusement il s’est réveillé aussitôt. A ce moment là, je me serais bouffée toute crue.
Le lendemain, nouvelle tentative et nouveau réveil. Heureusement, j’ai réussi à le rendormir en le berçant. Cette fois-ci, je n’ai pas tenté le diable, je l’ai gardé sur moi et il a dormi 2 heures.
Deux heures ! Je ne sais pas si vous imaginez mais ça n’était plus arrivé depuis ses 2 mois. Du coup, j’ai savouré et me suis endormie avec lui.
A partir de ce moment là, les siestes à la maison étaient de retour mais à la condition que Ouistiti dorme sur moi.
Alors oui, bien sûr ce ne sont pas des conditions classiques pour qu’un bébé fasse la sieste, mais je crois que vous commencez à le savoir, le classique et moi ça fait deux à partir du moment où j’arrive à obtenir un mieux !
Et autant vous dire que rester tranquillement à glander sur mon lit, mon bébé apaisé sur moi alors que jusque là je devais m’enchainer des kilomètres à pied chaque jour, c’était juste un miracle dont j’avais besoin.
Les premiers temps, je ne cherchais rien d’autre que le repos pour nous deux et puis petit à petit je faisais des tentatives : de allongé sur moi, je suis passée à allongé près de moi, étant moi aussi allongée auprès de lui. Puis allongé près de moi et moi assise à côté.
Tous mes billets de cette époque ont d’ailleurs été écrits, pour la plupart, au moment des siestes avec mon pouce sur mon téléphone, un peu fou quand j’y repense mais hyper pratique, mine de rien !
Quand nous sommes partis en vacances, nous avions franchi le cap de la sieste allongé près de moi. Je suis restée quelques jours sans chercher de progrès car j’avais peur que le changement de décor ne le perturbe. Et puis, il faut aussi avouer que j’étais complètement crevée alors dormir me convenait tout à fait.
Au bout d’une semaine, voyant qu’il dormait vraiment profondément avec une respiration apaisée, au lieu de l’allonger près de moi, je me suis levée pour le déposer dans son lit.
Et là, la magie opéra : il ne s’est pas réveillé, au contraire il a soupiré et s’est collé à son doudou. Je suis donc sortie de la chambre pour aller déjeuner. Quand je suis arrivée dans la cuisine, PapaDeOuistiti, MamieDeOuistiti et TatieDeOuistiti m’ont regardée avec un grand sourire de joie et de surprise (je n’avais pas prévenu que je comptais, à un moment des vacances, tenter le dodo dans son lit).
Déjà à ce moment, pour moi, c’était un grand mieux même si il s’est réveillé au bout d’une heure et que j’ai dû aller le consoler pour qu’il se rendorme.
J’ai recommencé tous les jours, et tous les jours depuis il fait ses siestes dans son lit : cela va bientôt faire deux mois !
Alors bien sûr, il y a des siestes plus faciles que d’autres. Certains jours, j’ai plus de mal à l’endormir car bizarrement il s’endort de moins en moins à la tétée et on fait un câlin pendant lequel je lui chante notre chanson. Il finit par s’endormir sur mon épaule et je le dépose dans son lit.
Encore maintenant, au bout de deux mois, chaque sieste est différente : il lui est arrivé de se réveiller au bout d’une demie heure sans qu’il ne se rendorme après, de dormir une heure avant de se réveiller et se rendormir pour quasi deux heures. Il peut aussi dormir deux heures d’affilée, mais la plupart du temps ce sont des siestes de deux heures entrecoupées d’un réveil au bout d’une heure.
Mais pour moi, peu importe comment se déroule la sieste, ni comment je l’y mets. tout ce qui compte à mes yeux, c’est qu’il arrive à dormir un minimum pour récupérer le déficit de sommeil accumulé au bout de 10 mois de nuits toujours incomplètes. Et pour moi, je ne vous le cache pas, la possibilité de me poser un peu et de souffler.
Peut-être allez-vous me dire que c’est lui donner de mauvaises habitudes, que je le regretterai dans quelques mois mais pour l’instant pour moi, cette façon de le mettre à la sieste est juste un énorme progrès : il n’a plus besoin de la poussette et il s’endort la plupart du temps relativement facilement.
Et quand tout ça sera parfaitement installé, que je sentirai que c’est le moment (comme je l’ai senti la première fois où je l’ai déposé dans son lit cet été), je franchirai un nouveau cap et comme pour cette victoire-ci, ce jour là nous progresserons à nouveau et je viendrai vous raconter ma nouvelle réussite !
Je pense que tu as raison n’écoute que toi et savoure ses petites victoires.
Titinous a toujours très bien dormi et pourtant il a eu une période où il ne faisait la sieste que sur/contre moi je l’ai laissé faire et au bout de quelques semaines c’était fini ! Boubouille le fait aussi certains jours et pourtant elle dort très bien dans son lit la nuit et d’autres jours pour la sieste elle préfère son lit !
J’ai aussi entendu bien des fois que je leur donnais de mauvaises habitudes mais j’ai pu constater que c’était faux, je leur donne juste ce dont ils ont besoin.
Je te souhaite que ça continue sur cette lancée !
Bonne journée
Tu vois je pense exactement comme toi. Pourquoi les priver de ce qui leur fait du bien juste parce que ça sort un peu des cases ? Pas sûre que tous ces bien-pensants accepteraient qu’on le prive de ce qu’ils veulent juste parce que d’autres pensent que ce n’est pas bien !
Je ne pense pas qu’à 10 mois un enfant peut prendre de mauvaises habitudes! A 4 ans je t’aurais dit peut etre mais c’est encore un bébé!!
C’est ce que je n’arrête pas de dire !!! Mais maintenant je m’en fiche, ça plait, ça plait pas, peu importe. Tout de qui compte c’est son confort !
Quel plaisir de lire ça ! Tu as bien raison de faire comme tu le ressens <3
Plein de bisous !!!
Je me rends compte que je me pose de moins en moins de question, et je ne me soucie pas du qu’en dira-t-on.
Chaque avancée c’est grâce au feeling, donc continuons !!!
bonsoir
Bon courage à vous 2…
Merci 🙂
vive le maternage proximal, écouter son instinct de maman il n’y à que ça de vrai, ici c’est plutôt dur dur avec le sommeil baby boy à la naissance inversé jour et nuit nous vivions donc en décalé, couplé à cela un frein de langue court et épais donc des tétés en grappe interminables et un dodo quasi sur le sein, il s’endort désormais uniquement au sein, le soir après la tété pas de problème je le pose dans son lit mais la sieste jamais réussi il est scotché à moi, j’ai essayé la même technique progressive mais il s’agrippe littéralement à moi, même le soir la technique 5/10/15 est un réel échec donc idem nous restons dans cette situation jusqu’à ce qu’il en décide autrement bien que je dois avouer que cela commence fortement à me turlupiner car en journée je ne peux profiter de son temps de sommeil pour m’occuper des tâches ménagères et en profite donc dès qu’il joue sagement sur son tapis pour y vaquer mais je culpabilise car j’ai le sentiment des fois de « lui voler » du temps de jeux avec moi…..
Les nuits sont toujours très compliquées ici. Encore la nuit dernière, j’ai arrêté de compter à 6, et je pense qu’on a atteint les 10…
Pour ce qu’il y a à faire l’après-midi, je comprends tellement : avant les siestes, je faisais tout vitesse grand V quand PapaDeOuistiti rentrait du boulot, le pire c’est que c’était mon sas de décompression.
Mais je te « rassure » deux heures ça passe tellement vite que je n’arrive jamais a faire tout ce que je veux, l’appart ressemble toujours a un cafarnaüm !