DME or not DME ? That is the question !!!

Loin de moi l'idée de lancer un débat ou provoquer une polémique sur la Diversification Menée par l'Enfant (DME) mais depuis quelques jours, cette question me trotte dans la tête.

Avant de commencer la diversification, je trouvais l'idée séduisante. Après tout je suis pour que Ouistiti découvre les choses par lui-même : il est passé de lui-même du plat dos à plat ventre. Je ne le force pas à s'assoir. Quand je vois qu'il cherche à s'y mettre, je l'encourage avec enthousiasme pour qu'il comprenne qu'il est sur la bonne voie et je pense qu'il commence à piger le truc. Du coup, la DME me paraissait complètement logique.

Seulement voilà, je bloque, j'ai peur.

Peur de ne pas lui proposer correctement les aliments dont il pourrait avoir envie, peur qu'il s'étouffe en prenant un trop gros morceau.

Mais je suis frustrée par cette incapacité à passer le cap.

Frustrée, car je vois mon Ouistiti avoir envie de découvrir les choses autrement qu'en purée dans son assiette. Hier il s'est énervé pendant son repas. Comme d'habitude, je n'ai pas insisté car comme en plus sa 2ème quenotte venait de percer, je pensais qu'il était chonchon à cause de ça. Sauf que quand il m'a vu manger mon brugnon, il ne l'a pas lâché du regard et il se contorsionnait pour essayer de me le prendre des mains.

Alors voilà, ce petit billet est en fait un appel à vos conseils, vous qui avez franchi le pas de la DME : comment avez vous su que c'était le bon moment, que votre bout'chou était prêt non seulement parce qu'il montrait de l'intérêt pour vos assiettes comme Ouistiti avec mon brugnon mais aussi que les risques étaient "contrôlables" ?

Je suis preneuse de toutes vos expériences, astuces en commentaires et d'avance, je vous en remercie très sincèrement !

 

Ce billet "DME or not DME ? That is the question !!!" est apparu est premier sur MamanDeOuistiti

6 Thoughts on “DME or not DME ? That is the question !!!

  1. Alors moi je t’avoue que j’avais peur qu’ils s’étouffent donc j’ai toujours fait des purées. J’ai commencé les morceaux à partir du moment où ils commençaient à machouiller des boudoirs et des ptits lu 😉 et surtout j’ai commencé avec des plats préparés pour bébé … maintenant en y réfléchissant pourquoi pas lui donner qq pâtes ou grains de riz pour voir comment il réagit. Pour les fruits il me semble qu’il faut commencer par des fruits cuits mais je ne suis plus sûre … bon courage 😉

  2. Coucou 🙂

    On a commencé de suite la diversification comme ça chez nous. J’ai des tas de photos et de vidéos à te montrer si tu veux, pour te rassurer, même si c’est avec la pratique que tu gagneras la confiance en toi et en ouistiti ^^

    On a commencé à 6 mois par des morceaux de carottes, de courgettes, de brocolis, patates douces, etc, le tout cuit pour fondre dans la bouche, mais pas trop pour ne pas qu’il s’écrase lorsque bébé les prend en main.

    Les bébés allaités, plus que les bébés au bib ont la force nécessaire pour mastiquer avec leur mâchoire. Les dents ne sont même pas nécessaire pour commencer à manger des morceaux 😉

    Je te donne le lien d’un site bourré d’infos : http://www.diversificationalimentaire.com/ et n’hésites pas à me mp si tu veux encore plus d’infos 😉

    Bises à toi

  3. Ah et surtout surtout ne jamais mélanger purée avec morceaux, il faut séparer les 2 textures 😉

  4. Deux enfants et deux DME à partir de 6 mois. Ils mangent tout maintenant (2 et 3,5 ans).
    On donnait petits pots et aliments solides. Viande à partir de 12 mois.

    J’ai suivi les restrictions du site mentionné par M andine au niveau de l’âge (champignons à 10 mois, fraises à 12 mois, etc.).
    premier aliment du premier enfant : avocat
    premier aliment du deuxième enfant : mangue
    Parce que c’était de saison, c’est fondant. Morceaux en croissant de lune pour qu’il puisse saisir seul et assez gros.
    Les aliments les plus pratiques sont les bananes : t’y files direct la demi banane épluchée et il patrouille et mange, et les brocolis : les tiges font poignée pour saisir.
    En ce moment, tu as melon, pastèque, aubergine ou courgette (cuits) à essayer 🙂

  5. Fred, ton article m’intéresse pas mal, en ce moment on a du mal à faire manger sa purée à Crapaud le soir (peut-être qu’il nous teste juste… petit coquin) mais j’aimerais bien tenter de lui donner des morceaux de fruits. On va essayer pendant les vacances avec des fruits mûres je pense. Je vais aller fouiller sur le site donné par Mandine. Merci pour cet article, car il y a des commentaires super intéressants.

  6. Bonjour miss 🙂

    Perso je suis pour la DME pas de crainte à avoir….juste te faire confiance ainsi qu’à ton petit bout :). Après il faudrait plus d’infos désolée je te suis depuis peu…il a quel âge ? l a des dents ? Il mange que des purées ? Indus ou fait maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation